Pont de Brion et passerelle de l'Ébron

Une boucle à faire lorsque le bateau ne fait pas la traversée du lac (hors saison) ou si vous souhaitez prendre votre temps en faisant les passerelles sur 2 jours. Voir mon autre randonnée : Randonnée passerelle du Drac.
Je déconseille cette randonnée pour les personnes ayant le vertige ou la phobie de l’écroulement !

Une randonnée Treffort créée le samedi 12 juin 2021 par RandoM4ever. MAJ : mardi 29 juin 2021
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Treffort (38650)
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3336OT, 3336OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Passerelle Pont de Brion Vue de la passerelle de l'Ebron Vue panoramique sur l'avancée rocheuse

Départ du parking des Vignes à Treffort.

(D/A) Du parking, récupérer la route au Nord en revenant aux barrières de l'entrée/sortie du parking puis descendre la route légèrement sur la droite pour trouver le château. Revenir sur ses pas et prendre à droite, le sentier au-dessus du parking.

(1) Quitter le sentier familial en obliquant sur la droite direction : Baraque des Gardes, pour commencer une ascension.

(2) Ne pas continuer tout droit (arbre avec croix Jaune) et ne pas louper le sentier qui monte sur la roche à la gauche. Attention les Vététistes peuvent descendre très vite sur ce petit chemin !

(3) Sur la gauche vous trouverez une avancée rocheuse en descente. Pour les plus courageux et avec précaution vous pourrez l'emprunter pour avoir une vue imprenable sur la séparation du Drac et de l'Ébron

(4) Quitter le large sentier et prendre un plus petit à peine visible dans l'herbe en face. Après des successions de descentes et montées, passer un petit cours d'eau et rattraper un sentier plus large. Attention ce passage peut être glissant ou impraticable en cas de mauvais temps. À ce moment là, faire demi tour pour récupérer le sentier et le continuer puis prendre à gauche à la première intersection et vous retrouverez le tracé.

(5) Retrouver une piste avec une barrière de propriété privée, la laisser derrière et descendre le chemin sur la gauche. Un peu plus loin sur votre gauche, trouver une ancienne tombe d'une femme et rester à droite.

(6) Sortir du sentier et descendre sur la gauche pour trouver une magnifique vue sur la passerelle de l'Ébron, Pas du Berlioz (falaise écroulée à gauche) et Pont de Brion (au loin caché dans les sapins). Idéal pour une petite pause à l'ombre puis continuer la descente.

(7) Traverser la route (D 34) avec prudence pour rattraper le sentier en face puis récupérer cette même route plus bas vers la gauche pour traverser le Pont de Brion. Remonter la route et trouver un nouveau sentier forestier sur la gauche. Le suivre toujours tout droit pour arriver à la passerelle.

(8) Traverser la passerelle et prendre le sentier en face en passant devant les toilettes sèches.

(9) À une intersection, prendre direction : Retour Mira par sentier forestier sportif, puis continuer toujours tout droit en suivant ce sentier marqué

(10) Arrivé à un nouveau panneau d'indications, suivra : Herbelon, pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 493m - Parking des Vignes - Lac de Monteynard-Avignonet
1 : km 1.63 - alt. 524m - Direction "Baraque des Gardes"
2 : km 2.1 - alt. 651m - Mini-passage à escalader
3 : km 2.27 - alt. 678m - Vue panoramique
4 : km 2.6 - alt. 768m - Mini sentier en face à ne pas rater!
5 : km 4.09 - alt. 778m - Descente après la propriété privée
6 : km 4.79 - alt. 661m - Vue panoramique passerelle de l'Ebron
7 : km 5.21 - alt. 565m - Voie routière - Pont de Brion
8 : km 6.52 - alt. 489m - Passerelle sur l' - Ébron (torrent)
9 : km 7.52 - alt. 562m - Prendre retour Mira par sentier forestier sportif
10 : km 8.67 - alt. 493m - Direction Heberlon
D/A : km 9.26 - alt. 493m - Parking des Vignes

Parking des Vignes à Treffort (payant: 5 € le week-end en juin 2021)

• Château d'Herbelon
  • Vues panoramiques du Lac de Monteynard
  • Pont de Brion sur l'Ébron
  • Passerelle de l'Ébron et ses vues panoramiques
  • Diversité de végétation et faune (cigales en juin)

Circuit par le Pas du Berlioz, le Pont de Brion et la Passerelle de l'Ébron
Distance 8.68km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -379m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Un petit circuit pour se mettre en jambes dès les premiers beaux jours. Pas de difficulté particulière et quelques belles vues sur les montagnes entourant le Trièves !

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

La passerelle du Drac
Distance 9.2km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -471m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Une boucle à faire lorsque le bateau ne fait pas la traversée du lac (hors saison) ou si vous souhaitez prendre votre temps en faisant les passerelles sur deux jours. Voir la randonnée Pont de Brion et passerelle de l'Ébron.

Randonnée déconseillée aux personnes ayant le vertige ou la phobie de l'écroulement.

Circuit autour du belvédère de Côte Rouge
Distance 6.58km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -324m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Roissard - 38 - Isère

Je vous propose une nouvelle randonnée, très bien pour une demi-journée, avec un magnifique point de vue au sommet de Côte Rouge.

Distance 10.46km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -353m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

Au départ du Col de Fraisse au-dessus de Monestier-de-Clermont visite de deux belvédères, celui de la Roche qui domine le Lac de Monteynard, celui de Côte Rouge face au célèbre Mont Aiguille. En route passage au bel hêtre nommé Arbre à Mimi.

Passerelles himalayennes du Monteynard sans le bateau
Distance 14.57km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -839m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Cette balade est une variante du tour classique des passerelles himalayennes du lac de Monteynard, qui n'oblige pas à faire une traversée en bateau (payante) pour revenir au départ. En plus, cet itinéraire permet de passer au Pas du Berlioz (très belle vue sur le lac) et au Pont de Brion. Ce n'est quasiment pas plus long qu'en prenant le bateau, car on n'a pas besoin d'aller jusqu'à l'embarcadère qui est assez loin. En revanche, une partie du chemin est à faire en aller-retour.

Circuit de la Côte Rouge depuis le Col du Fau
Distance 12.08km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -402m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roissard - 38 - Isère

Une belle balade sans grande difficulté, qui vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la cuvette du Trièves et sur les sommets environnants.

Le Sénépy au départ de Mayres-Savel
Distance 12.5km Dénivelé positif +1094m Dénivelé négatif -1091m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mayres-Savel - 38 - Isère

Le Sénépy et son panorama exceptionnel au départ de Mayres-Savel par les crêtes.