Circuit par le Pas du Berlioz, le Pont de Brion et la Passerelle de l'Ébron

Une randonnée Treffort créée le mercredi 20 mars 2019 par Wingardium. MAJ : dimanche 09 juin 2019

Un petit circuit pour se mettre en jambes dès les premiers beaux jours. Pas de difficulté particulière et quelques belles vues sur les montagnes entourant le Trièves !

Région Région : Alpes
Commune Commune : Treffort (38650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3336OT, 3336OTR
Le pont de Brion Vignoble du Trièves sur fond de Grand Veymont Le domaine du Clos Tombre d'Aurélia Gaymard

Stationner sur le parking des Vignes au terminus de la D110E après Treffort.

(D/A) Revenir vers l'entrée du parking, prendre la direction de la Passerelle de l'Ébron par la piste familiale et suivre cette piste (à peu près plate) jusqu'au carrefour du sentier.

(1) Laisser la piste légèrement à gauche et prendre le sentier tout droit indiqué Pas du Berlioz, atteindre ce col.

(2) Continuer ce sentier qui vire plein Nord jusqu'à la nécropole d'Aurélia Gaymard en bordure du sentier.

(3) Tourner complètement à gauche en épingle pour prendre le sentier qui descend vers la route départementale 34 et le Pont de Brion.

(4) Traverser la D34 avec prudence et prendre le sentier quasiment en face qui permet de couper une première épingle. Puis, à l'épingle suivante, continuer sur la route jusqu'au Pont de Brion.

(5) Emprunter le pont pour traverser l'Ébron et ensuite, continuer sur la route une bonne centaine de mètres jusqu'au carrefour du sentier.

(6) Quitter la route et prendre le sentier à gauche qui mène à la Passerelle de l'Ébron en passant par la forêt domaniale..

(7) Emprunter la passerelle pour traverser à nouveau l'Ébron, prendre le sentier qui monte à gauche au niveau des tables de pique-nique et rejoindre la piste.

(8) Longer cette piste par le droite jusqu'au carrefour initial.

(1) Prendre le sentier qui descend à droite et indiqué "Retour Mira" par le sentier sportif, le suivre jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 491m - Stationnement au parking des Vignes
7 : km 5.96 - alt. 521m - Passerelle de l'Ébron
8 : km 6.27 - alt. 551m - Piste à droite
D/A : km 8.68 - alt. 491m - Stationnement au parking des Vignes

En hiver, le parking des Vignes est en accès gratuit mais il me semble qu'il devient payant en haute saison et il n'est pas vraiment possible de se garer ailleurs dans ce secteur.
Ce parking est tout en longueur mais le circuit étant une boucle, peu importe l'endroit où vous garez votre véhicule. Sur ce parking, il y a un point d'eau potable et des toilettes.
Le circuit peut bien sûr être fait dans les deux sens mais la partie (entre 3 et 4) est peut-être plus facile à faire à la descente qu'à la montée.
(Entre 5 et 6) le sentier peut être gras par temps humide.
Passerelle de l'Ébron peu recommandée pour les personnes sujettes au vertige.
Tables de pique-nique et toilettes après avoir traverser la passerelle de l'Ébron.
(5) Il est enfin possible de se garer au pont de Brion et de faire la boucle à partir de là.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR, 3336OT, 3336OTR.

(D/A) Près du parking, on peut jeter un coup d'oeil au château d'Herbelon (hôtel-restaurant) depuis le bord du lac, avant de se lancer sur le circuit.
(2) Admirer la vue sur la passerelle de l'Ébron et sur le pont de Brion depuis le haut de la falaise. Le petit belvédère est interdit d'accès (danger d'effondrement de la falaise) mais le panorama est toujours au rendez-vous.
(3) Avant d'arriver à ce point, il y a une croix au milieu du sentier. Puis, juste avant de tourner à gauche en épingle, voir la tombe discrète d'Aurélia Gaymard à droite du sentier. À peu près à ce niveau, vue sur le petit château du Clos (propriété privée).
(5) A l'entrée du Pont de Brion, prendre une minute pour lire son histoire.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5

le lundi 10 juin 2019 à 20:32

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Belle randonnée et le parcours est très bien fléché.

le lundi 10 juin 2019 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Randonnée de 3 heures dans avec les très belles vues.

le lundi 03 juin 2019 à 13:56

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Ballade familiale avec un peu de montée, mais permet de faire une boucle et de ne pas faire l'aller retour très touristique de la passerelle de l'Ebron.

le mardi 07 mai 2019 à 10:09

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Partis depuis le Pont de Brion. Tour en 1h30 avec une personne de 78 ans.
Très joli petit tour à faire en famille.
Mais énormément de monde autour de la passerelle et jusqu'au parking, à faire plutôt hors-saison donc. Le Pas du Berlioz est bien plus tranquille.

le lundi 06 mai 2019 à 13:51

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

jolie randonnee

le lundi 06 mai 2019 à 13:17

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Belle balade avec un peu de dénivelé, parfait pour une première de l'année. De belles vues, dommage que l'eau manquait au fond du canyon ! Quelques sensations au passage de la passerelle himalayenne. Les têtes des autres étaient drôles !

le vendredi 05 avril 2019 à 12:23

Oui, il est ouvert ! Une trentaine de mètres avant le belvédère (quand on vient d'Herbelon), le sentier fait une épingle et vire en arrière pour contourner la zone dangereuse par le dessus. Effectivement, ce nouveau tracé semble très récent.
Le belvédère est interdit d'accès par des câbles tendus entre des piquets. Je suis passé sous ces câbles pour aller jusqu'au garde-fou et on voit très bien la faille qui est en train de s'ouvrir entre la falaise et l'ancien sentier qui arrive au belvédère. Il n'y a rien à faire évidemment sinon attendre que cette partie (fin du sentier + belvédère) se détache de la falaise et bascule dans le vide.
Malheureusement, si on reste sagement sur le (nouveau) sentier, la vue est moindre que depuis le belvédère !

le vendredi 05 avril 2019 à 07:49

Tiens je croyais que le pas du Berlioz était interdit ?
Du moins la dernière fois que j'y suis passé c'était le cas, pour risques important d'éboulement !
Aurait-il été détourné ou des travaux ont-ils été faits ?

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Vallon de Combau - Tête Chevalière Vercors
Distance 11.31km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -566m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Randonnée en Drôme et Isère, mais le départ se fait coté Vercors drômois.

Le Vallon de Combau et la Tête Chevalière à 1951m. Vue panoramique sur la vallée du Trièves.
Durant les mois de mai et de juin, le vallon du Combau est une destination incontournable pour profiter de la flore et la faune, notamment des marmottes
Randonnée plutôt facile jusqu'au pas de l'Essaure puis un peu plus difficile.

Le Sénépy
Distance 13.8km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-d'Aveillans - 38 - Isère

Une magnifique randonnée à 35km de Grenoble, sans aucune difficulté pour profiter d'une vue à 360° sur les massifs environnants.

La montée vers ce sommet est une magnifique randonnée dans les alpages (un des plus grands alpages de la région).

Circuit Piquet de Nantes et Tabor
Distance 12.58km Dénivelé positif +895m Dénivelé négatif -890m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Honoré - 38 - Isère

Le Piquet de Nantes (2215m) et le Tabor (2389m) près de La Mure en Isère sont les deux plus hauts sommets du massif du Tabor et peuvent être atteints séparément mais le circuit proposé ici relie les 2 sommets par un sentier qui donne presque une impression de haute montagne tout en étant facile et très agréable. Il ne prend qu'une heure de temps et permet d'effectuer un circuit avec de très belles vues sur les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Vallon de Combeau
Distance 7.03km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -259m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treschenu-Creyers - 26 - Drôme

Remarquable promenade (familiale) dans la partie sud de la Réserve Naturelle des hauts plateaux du Vercors.
Vastes pelouses sur le plateau et points de vues sur le Trièves et le Mont Aiguille, les contreforts de l'Oisans, le Dévoluy.

Tour du grand lac de Laffrey
Distance 11.79km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -288m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laffrey - 38 - Isère

Une très belle randonnée facile avec un dénivelé relativement faible, qui vous fera découvrir les lacs de la Matheysine et les massifs environnants.

Pas des Bachassons et Pas de la Selle
Distance 11.19km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -899m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Michel-les-Portes - 38 - Isère

Un sympathique circuit sur le flan Est du Vercors, qui vous permettra d'approcher la réserve naturelle des hauts plateaux et le Mont Aiguille.