Barrage du Monteynard et Château d'Ars en boucle

Petite incursion dans le Trieves avec cette randonnée qui vous emmènera vers deux sites remarquables : le barrage du Monteynard et le Château d'Ars. Le tout sous le regard de La Peyrouse et une vue imprenable sur le Lac de Notre-Dame de Commiers.

Une randonnée Avignonet créée le dimanche 28 février 2021 par sliderflys. MAJ : dimanche 13 juin 2021
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Avignonet (38650)
Carte Carte IGN : : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3336OT, 3336OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Lac de Notre-Dame de Commiers La Barrage et le lac de Monteynard Le Ruisseau de la Font Vieille La barrière du Vercors

Départ depuis le parking de la Mairie d’Avignonet.

(D/A) Depuis le parking de la Mairie, prendre la route goudronnée direction "Le Barrage" (plein Est). Au bout d'une centaine de mètres, la route fait place à un chemin large et caillouteux puis, après un corps de ferme, à un sentier qui descend jusqu'à une intersection avec une route. À Croix de Molignière, suivre la route à droite durant 50 m environ.

(1) Obliquer à gauche en suivant le balisage Jaune d’un PR® par un large chemin caillouteux. Continuer jusqu'à un large virage vers la droite.

(2) Dans ce virage, à la gauche, il y a un balisage Jaune PR® sur un piquet avec un petit portillon en bois. Bifurquer complètement à gauche et prendre la sente qui descend vers le barrage (toujours plein Est). Continuer jusqu'à retrouver la route goudronnée (D110C).

(3) À Chaumette, bifurquer à gauche et suivre la D110C.

(4) Après environ 250 m, ignorer un départ de chemin sur la gauche (ce sera pour plus tard) et poursuivre sur la route encore une cinquantaine de mètres jusqu'à une fourche. Prendre à la droite la direction d'une chapelle (panneau). Passer devant la chapelle et une aire de pique-nique et atteindre rapidement une patte d'oie.

(5) Obliquer vers la gauche en direction du barrage? Continuer avec le balisage Jaune PR® jusqu'au point du vue sur le Barrage de Monteynard-Avignonet.

(6) Revenir sur ses pas : virer à droite à la patte d'oie, passer de nouveau devant la chapelle, déboucher sur la D110C et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(4) A l'intersection repérée à l'aller, obliquer à droite sur un chemin forestier. Après environ 250 m, à une fourche, choisir le chemin de gauche, Ouest-Nord-Ouest. Progressivement, le chemin se transforme en sentier puis en une petite sente bien marquée. Traverser le Ruisseau de Mitraire par un petit pont en bois, s'orienter Nord-Nord-Ouest et déboucher sur une prairie.

(7) Obliquer alors à droite (Nord) et longer la prairie avec comme repère la ligne électrique en face de vous jusqu'à trouver un chemin caillouteux.

(8) Une fois sur le chemin, bifurquer à droite. Suivre le chemin en retrouvant le balisage Jaune du PR®, en direction du Château d’Ars. Passer sous des lignes à haute tension, effectuer quelques lacets et atteindre le Château d'Ars.

(9) Suivre alors le balisage Jaune du PR®.en direction de Mageline.

(10) Au croisement en T, bifurquer à gauche et descendre dans le vallon du Ruisseau de la Font Vieille. Traverser ce ruisseau sur un pont et remonter. Suivre toujours le balisage Jaune et atteindre ainsi le hameau de Mageline.

(11) Bifurquer sur la gauche (Sud-Ouest) et suivre une route goudronnée sur environ 1,5 km. Au lieu-dit Les Bétons, ignorer la route qui part à droite.

(12) Après un net virage à gauche de la route et avant les lignes à haute tension, repérer un départ de chemin sur la droite. S'engager dans ce chemin forestier qui monte. Sortir du couvert forestier et retrouver le parking de la Mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 815m - Parking Mairie d'Avignonet
7 : km 5.79 - alt. 665m - Prairie
8 : km 6.12 - alt. 622m - Bifurcation sur chemin caillouteux
9 : km 7.97 - alt. 469m - Château d'Ars
10 : km 8.54 - alt. 399m - Bifurcation - Point de vue sur le - Drac (rivière) - Drac Noir-Drac
11 : km 9.95 - alt. 578m - Mageline
12 : km 11.44 - alt. 716m - Sentier sur la droite
D/A : km 12.16 - alt. 815m - Parking Marie d'Avignonet

90% du parcours est balisé en Jaune par le PR®
En revenant du barrage, le chemin entre les points et (4) et (8) n'est pas balisé.
Au niveau de la prairie, point (7), la sente devient difficile à distinguer. Il faut alors se repérer avec la ligne électrique plein Nord. Attention : en été, il se peut que cette prairie soit occupée par des vaches et donc possibilité que la sortie au point (8) soit fermée.
La remontée du vallon du Ruisseau de la Font Vieille vers Mageline est courte mais très raide.
Pas de point d’eau.

Barrage du Monteynard.
Château d’Ars.

Moyenne globale : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le samedi 04 septembre 2021 à 11:24

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

C'est une jolie randonnée, en revanche je ne comprends pas qu'on parte d'en haut (petit parking de la mairie) qu'on ne fasse que descendre la première moitié du circuit et qu'on doive tout remonter en 2ème partie. Il existe un grand parking près du barrage (lieu dit: la Chapelle) et c'est bien plus sympa de finir ensuite par une descente. On suit le chemin dans le sens donné, en zappant la mairie qui n'a strictement aucun intérêt.
C'est vrai que les montées sont un peu hard, mais le paysage est magnifique.

le mercredi 16 juin 2021 à 08:55

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Une pente raide mais cependant courte en décourage pas mal. Dommage car beau circuit.

le dimanche 13 juin 2021 à 17:05

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Très belle randonnée, souvent ombragée et variée. On a choisi de la faire dans l'autre sens pour avoir la pente lente mais longue à la montée. Nous sommes restés sur les chemins principaux plutôt que les raccourcis à travers champ.

le mercredi 12 mai 2021 à 13:22

Date de la randonnée : samedi 08 mai 2021

Très belle randonnée où l'on aperçoit le lac quasiment sur les 3/4 du parcours.
J'ai adoré même si celle-ci n'est pas très équilibrée car beaucoup de descente sur les 9 premiers km et on finit avec le plus gros dénivelé (+ de 300 m) sur les 3 derniers km, après avoir franchi le ruisseau qui se trouve après le château d'Ars.

Du village de Sinard au belvédère du barrage de Monteynard
Distance 7.44km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -277m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sinard - 38 - Isère

Une nouvelle petite randonnée sous forme de boucle, idéale pour une demi-journée d'hiver ou de printemps qui vous amène par les chemins à un magnifique belvédère sur le barrage de Monteynard. Vous profiterez également de magnifiques points de vue sur les massifs environnants tout au long de l'itinéraire.

La Lassiere et le Chemin de la Crête
Distance 9.29km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -354m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Cluze - 38 - Isère

Cet itinéraire se déroule majoritairement en forêt et peut être pratiqué en toutes saisons. Vous découvrirez un point de vue sur le massif du Vercors, la vallée de la Gresse ainsi que la vallée du Drac avec le lac du barrage de Notre-Dame-de-Commiers. Vous passerez également à proximité du Château de Paquier transformé en chambres d'hôtes.

Circuit autour de Saint-Martin-de-la-Cluze
Distance 7.72km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -228m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Cluze - 38 - Isère

Une petite randonnée qui vous permettra de découvrir cette partie du Trièves. Tout d'abord, au point le plus haut, un magnifique 360° sur le Vercors, l'Obiou et le versant Ouest du Senepy. Vous pourrez ensuite avoir un aperçu sur la vallée du Drac, le Lac de Monteynard et apercevoir le tracé du petit train de La Mure à flanc de montagne.

Circuit en passant par la Fontaine Ardente
Distance 7.13km Dénivelé positif +345m Dénivelé négatif -345m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Cluze - 38 - Isère

Ce circuit sans difficulté pour une demi-journée vous mène du fond de la vallée de la Gresse au Plateau de Miribel-Lanchâtre en passant par une des 7 merveilles du Dauphiné : la Fontaine Ardente. Sur le plateau, quelques belles échappées sur les massifs environnants.

La Peyrouse
Distance 9.75km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -720m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à La Motte-Saint-Martin - 38 - Isère

Ballade en Matheysine qui vous offrira au sommet un splendide panorama à 360° sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et le Dévoluy. A privilégier par temps très clair pour en profiter un maximum.

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -349m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Pas de la Balme
Distance 14.53km Dénivelé positif +1131m Dénivelé négatif -1128m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Gua (Isère) - 38 - Isère

Cette belle randonnée permet d'accéder à un des pas du Vercors et donne un point de vue exceptionnel sur la petite Moucherolle et la Grande Moucherolle qui dominent Corrençon et Villard de Lans sur l'autre versant.

Crête de la Ferrière et Pré Playnet
Distance 6.39km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -451m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Bernard - 38 - Isère

Qu'on ne s'y trompe pas, ce petit circuit est une vraie randonnée. La montée est rude par endroits mais heureusement courte et le passage sur la crête de la Ferrière est un vrai régal (on surplombe pratiquement à la verticale la vallée de la Gresse et le village de Miribel Lanchâtre. La vue au sommet vaut le détour.