Randonnées Mancenans-Lizerne








Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.








Du château de Montalembert, édifié par les Guyot de Malseigne à partir de 1574, vous grimperez vers divers points de vue : la Chapelle Notre-Dame des Anges au sommet du beau coteau Saint-Simon ; puis la Roche de Ruan par des sentiers bordés de sapins majestueux, vous faisant la haie d'honneur ; les pâtures de Mont Miroir et son concert de clarines avec sa vue sur le Lomont et la vallée de Saint-Hyppolite et enfin, le belvédère du Mont Joie sur la cité et l'Église Saint-Pierre.








Petite randonnée à faire en famille. Après une période, de pluie de belles petite cascades mais certains passages de ruisseau se font à gué
Belle vue également sur l'Hermitage.
Par temps chaud et humide attention aux tiques








De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.








Belle randonnée qui vous emmènera jusqu'au site des Grottes de Waroly, en passant par Mancenans Lizerne. Le retour vous fera passer par le Grand Verger et son point de vue sur les Alpes suisses et leurs sommets emblématiques, Jungfrau et Eiger notamment.








De Valoreille, superbe balcon sur la vallée du Dessoubre, vous descendrez vers la rivière par des pâtures paisibles, aux vues dégagées sur les monts voisins. Puis du village typique de Vauclusotte et sa fontaine-lavoir couverte, vous remonterez par de belles forêts vers le point de vue de Montaigu, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard et le Ballon d’Alsace, pour vous rafraîchir enfin, à la fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque.








Randonnée de crête en combe, avec découverte de plusieurs curiosités géologiques et un large point de vue sur la ville de Saint-Hippolyte et la vallée du Doubs.








La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.








Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.







Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.








Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.








Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.








Randonnée géologique et paysagère offrant de nombreux points de vue sur la vallée du Doubs et des sites naturels étonnants à découvrir !








Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.








Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.








A la découverte d'une tourbière, de belles forêts de résineux, grotte, lavogne.
De jolis panoramas du Haut-Doubs avec ses montbéliardes et ses beaux comtois.








Petite randonnée tranquille et peu fréquentée, vers les hauteurs de Liebvillers et d'un belvédère à l'autre.
Le circuit emprunte les anciens chemins du village et un agréable sentier de crête.
Sentiers bien marqués mais hors balisage.
La prudence est de mise le long des crêtes et à l'approche des promontoires des points de vue.








De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.








Petite randonnée, réalisable en famille même si le dénivelé peut faire peur aux plus petits (plus de 6 ans au moins), appréciable les jours de plein soleil car l'itinéraire est très ombragé.
Prévoir de bonnes chaussures car l'itinéraire est aussi très caillouteux








Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.








Balade avec points de vues multiples sur Saint-Hippolyte, découverte de la Grotte du Bisontin, de la Fontaine de Liebvillers qui regorge de truites, des Essarts Diot avec à nouveau un joli point de vue.
Attention, ce parcours suit par moment une ligne de crête qui nécessite d'être vigilant !








Au gré de sentiers pittoresques et pentus, sillonnant des capharnaüms de roches moussues, la Crampoulotte et ses vieilles dames vous offriront des points de vue sauvages sur la vallée du Doubs. Après une halte à l'ancienne charbonnière, vous longerez les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs. Puis, affrontant les Échelles de la Mort qui se révéleront être de confortables escaliers de père de famille, un retour sportif par l'évocatrice Couleuse aux Loups.








Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la « bricotte », la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.








De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.








Randonnée facile, entre pâtures et sous-bois, jusqu'au point culminant qui a donné son nom au village.
Larges points de vue sur la chaîne du Jura franco-suisse, le site de Clémont et la vallée du Doubs.
Passage au petit monument du maquis du Lomont.








Balade facile le long de la falaise de Clémont.
Points de vue sur la Motte de Clémont et Liebvillers.
Accès possible à une petite cavité originale.








De Rosières, porte entre le Pays de Montbéliard et le Pays horloger, vous descendrez vers la vallée encaissée de la Barbèche pour rejoindre l'ancienne auberge du Champ du Moulin, transformée en atelier de poteries. Puis, remontant vers Péseux, vous ferez le plein de grands espaces, découvrant la vallée le Lomont et ses villages, puis Montchevriez avec son panorama à 180°.








Encaissée entre des parois abruptes qui semblent infranchissables, la vallée du Doubs franco-suisse, possède des sentes escarpées, les « Couleuses » qui vous permettront de parcourir les gorges sauvages et verdoyantes de ce torrent bondissant entre les énormes roches moussues dégringolées des falaises au cours des millénaires. Retour par des sentiers de corniches pittoresques au gré de trois belvédères sur la vallée.








Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.








Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.








Info Pratique. Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.








A la découverte d'une partie des éoliennes du Lomont de Valonne à Vyt-lès-Belvoir. Belle vue sur Sancey et ses environs et le Chasseral.
Plus de circuits de randonnée Mancenans-Lizerne
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Autechaux-Roide
- Battenans-Varin
- Belfays
- Belleherbe
- Belvoir
- Bief
- Blamont
- Bonnétage
- Bretonvillers
- Cernay-l'Église
- Chamesey
- Chamesol
- Charmauvillers
- Charmoille
- Charquemont
- Consolation-Maisonnettes
- Cour-Saint-Maurice
- Courtefontaine
- Dambelin
- Dampjoux
- Damprichard
- Dannemarie
- Écurcey
- Ferrières-le-Lac
- Fessevillers
- Feule
- Fleurey
- Fournet-Blancheroche
- Frambouhans
- Froidevaux
- Glay
- Goumois
- Goux-lès-Dambelin
- Grand'Combe-des-Bois
- Hyémondans
- Indevillers
- La Bosse
- La Grange
- Lanthenans
- Laval-le-Prieuré
- Le Barboux
- Le Bélieu
- Le Bizot
- Le Luhier
- Le Mémont
- Le Russey
- Les Bréseux
- Les Écorces
- Les Fontenelles
- Les Plains-et-Grands-Essarts
- Les Terres-de-Chaux
- Liebvillers
- Longevelle-lès-Russey
- Maîche
- Mont-de-Laval
- Mont-de-Vougney
- Montandon
- Montbéliardot
- Montécheroux
- Montjoie-le-Château
- Narbief
- Neuchâtel-Urtière
- Noirefontaine
- Orgeans-Blanchefontaine
- Péseux
- Pierrefontaine-lès-Blamont
- Plaimbois-du-Miroir
- Pont-de-Roide
- Provenchère
- Rémondans-Vaivre
- Rosières-sur-Barbèche
- Rosureux
- Saint-Hippolyte (Doubs)
- Saint-Julien-lès-Russey
- Sancey-le-Long
- Solemont
- Soulce-Cernay
- Sourans
- Surmont
- Thiébouhans
- Trévillers
- Urtière
- Valonne
- Valoreille
- Vaucluse (Doubs)
- Vauclusotte
- Vaufrey
- Vellerot-lès-Belvoir
- Vernois-lès-Belvoir
- Villars-lès-Blamont
- Villars-sous-Dampjoux
- Vyt-lès-Belvoir