La falaise de Clémont et la Belle Roche

Balade facile le long de la falaise de Clémont.
Points de vue sur la Motte de Clémont et Liebvillers.
Accès possible à une petite cavité originale.

n°1931149
Une randonnée Montécheroux créée le lundi 01 avril 2019 par Montécheroux. MAJ : jeudi 18 avril 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montécheroux (25190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3622OT, 3623OT
La Belle Roche Le Trou de la Chouette Accès au Trou de la Chouette Motte de Clémont

Stationner à proximité de l'école et du temple de Montécheroux.

(D/A) Rejoindre la Grande Rue, puis prendre à gauche en direction de Noirefontaine. Au premier carrefour continuer tout droit, rue des Vignes.

(1) Dans le virage juste avant la ferme des Vignes, entrer dans la forêt.
Au bout d'une vingtaine de mètres, bifurquer à gauche pour suivre le sentier qui longe la falaise.

Suivre la sente à droite, quelques mètres en dehors du chemin, pour rejoindre le point de vue sur la Motte de Clémont.
Reprendre le sentier. Passer sous la ligne à haute-tension et continuer tout droit sur le chemin devenu plus large, jusqu'à rejoindre la D36.
Descendre la route jusqu'au prochain carrefour, puis remonter sur la route de Liebvillers sur une vingtaine de mètres.

(3) Accéder à l'épaulement de gauche, entre les deux blocs rocheux.
Sur l'autre versant, la descente est raide sur une courte distance (risque à mesurer individuellement).
Viser la base de la falaise de gauche (voir photo 2) pour accéder à la petite grotte originale du Trou de la Chouette de Liebvillers.
Revenir au carrefour et remonter la route en direction de Montécheroux. Laisser le chemin forestier balisé qui descend à droite et continuer sur une dizaine de mètres.

(4) Dans le virage de la route, prendre le sentier qui grimpe tout droit dans la forêt.
Au bout d'une centaine de mètres, chercher une sente peu visible qui quitte le chemin principal, pour contourner un petit ravin situé sur la droite.
Cheminer au plus près de du rebord pendant 200 m environ, pour déboucher sur le belvédère de Liebvillers.

(5) Du point de vue de la Belle Roche, revenir sur ses pas jusqu'au chemin forestier bien marqué (ou couper à travers bois, plein est). Continuer, à droite, jusqu'à l'aire de débardage des forestiers.

(6) Emprunter le sentier qui part à droite et cheminer jusqu'à la sortie de la forêt.
Prendre à gauche pour longer l'orée du bois de résineux et rejoindre la petite route qui reconduit au village. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 657m - Zone de stationnement à proximité de l'école
1 : km 1.38 - alt. 652m - Entrée dans la forêt
2 : km 1.77 - alt. 631m - Point de vue sur la motte de Clémont
3 : km 3.08 - alt. 615m - Accès au Trou de la Chouette
4 : km 3.42 - alt. 621m - Sentier montant dans le virage de la route.
5 : km 3.99 - alt. 607m - Point de vue de "la Belle Roche"
6 : km 4.46 - alt. 652m - Place de débardage
D/A : km 6.38 - alt. 657m - Zone de stationnement à proximité de l'école

La majeure partie du circuit est hors balisage.
Les sentiers sont bien tracés, sauf pour l'accès au Trou de la Chouette et à la Belle Roche.
Prudence à l'approche des points de vue sur le bord des falaises.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT, 3623OT.

(2) Point de vue sur la Motte de Clémont.

(3) Accès au Trou de la Chouette.

(5) Point de vue de la Belle Roche : vue sur Liebvillers.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5

le mardi 17 septembre 2019 à 10:58

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Randonnée très agréable sur le plateau de Montecheroux. Premier et dernier kilomètres sur une route goudronnée mais sans circulation, le reste en sous-bois. Deux points forts dans la randonnée: le trou de la chouette et le belvédère chacun valant le déplacement. Le trou de la chouette est une curiosité minérale impressionnante, le belvédère donne une vue magnifique sur Liebvillers. Le parcours est facile sauf le trou de la chouette qui est difficile par temps sec et à mon avis dangereux par temps de pluie ou simplement lorsque le sol est humide.

le vendredi 02 août 2019 à 10:38

Date de la randonnée : vendredi 02 août 2019

petit circuit qui ne mérite sans doute pas le "déplacement " .
le descriptif est correct ; sauf pour l'accès au belvédère ; que je n'ai pas trouvé non plus ..??

le trou de la chouette est plutôt sympa ; un peu de gymnastique pour y arriver .

le mercredi 29 mai 2019 à 21:07

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Belle randonnée ,mais nous n'avons pas trouvé le belvédère de liebvillers (Nous avons suivis des traces rouge sur les arbres mais à un certain point il n'y en avait plu ,nous sommes revenu sur nos pas.

Daniel

Le Mont Écheroux
Distance 8.52km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Randonnée facile, entre pâtures et sous-bois, jusqu'au point culminant qui a donné son nom au village.
Larges points de vue sur la chaîne du Jura franco-suisse, le site de Clémont et la vallée du Doubs.
Passage au petit monument du maquis du Lomont.

Montécheroux, Grotte du Bisontin, Les Essarts Diot
Distance 9.8km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade avec points de vues multiples sur Saint-Hippolyte, découverte de la Grotte du Bisontin, de la Fontaine de Liebvillers qui regorge de truites, des Essarts Diot avec à nouveau un joli point de vue.
Attention, ce parcours suit par moment une ligne de crête qui nécessite d'être vigilant !

Le Lomont par Brisepoutot
Distance 11.76km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

En début de randonnée, une vue plein Sud sur les monts du Haut-Doubs. Ensuite, de superbes vues sur la ville de Pont-de-Roide depuis le Haut des Roches puis sur le pays de Montbéliard avec en toile de fond la trouée de Belfort et les Vosges.

Plateau du Lomont
Distance 11.91km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Une belle marche en plein nature sans pollution sonore et sans grands dénivelés avec quelques points d'intérêts !
Située côté Sud, le soleil devrait donc vous accompagner la plupart du temps au milieu de magnifiques passages boisés au début et en fin de randonnée. La campagne est bien présente avec ses prés et ses fermes !

Le sentier des arches
Distance 7.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liebvillers - 25 - Doubs

Randonnée géologique et paysagère offrant de nombreux points de vue sur la vallée du Doubs et des sites naturels étonnants à découvrir !

Château de la Roche
Distance 10.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.

Distance 2.47km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Pont-de-Roide - 25 - Doubs

Une jolie balade aérienne en boucle le long des falaises dominant la vallée du Doubs. Points de vue vertigineux et panoramas lointains (on voit plein Nord le ballon d'Alsace à 50 km).
Au fort, la Ligue de Protection des Oiseaux organise un suivi annuel des oiseaux migrateurs.
Une balade à faire par beau temps pour la vue exceptionnelle et l'impression d'être dans un autre monde, loin de la vallée juste en-dessous.

Les Roches du Château
Distance 15.53km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.