La falaise de Clémont et la Belle Roche

Une randonnée Montécheroux créée le lundi 01 avril 2019 par Montécheroux. MAJ : jeudi 18 avril 2019

Balade facile le long de la falaise de Clémont.
Points de vue sur la Motte de Clémont et Liebvillers.
Accès possible à une petite cavité originale.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montécheroux (25190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3622OT, 3623OT
La Belle Roche Le Trou de la Chouette Accès au Trou de la Chouette Motte de Clémont

Stationner à proximité de l'école et du temple de Montécheroux.

(D/A) Rejoindre la Grande Rue, puis prendre à gauche en direction de Noirefontaine. Au premier carrefour continuer tout droit, rue des Vignes.

(1) Dans le virage juste avant la ferme des Vignes, entrer dans la forêt.
Au bout d'une vingtaine de mètres, bifurquer à gauche pour suivre le sentier qui longe la falaise.

Suivre la sente à droite, quelques mètres en dehors du chemin, pour rejoindre le point de vue sur la Motte de Clémont.
Reprendre le sentier. Passer sous la ligne à haute-tension et continuer tout droit sur le chemin devenu plus large, jusqu'à rejoindre la D36.
Descendre la route jusqu'au prochain carrefour, puis remonter sur la route de Liebvillers sur une vingtaine de mètres.

(3) Accéder à l'épaulement de gauche, entre les deux blocs rocheux.
Sur l'autre versant, la descente est raide sur une courte distance (risque à mesurer individuellement).
Viser la base de la falaise de gauche (voir photo 2) pour accéder à la petite grotte originale du Trou de la Chouette de Liebvillers.
Revenir au carrefour et remonter la route en direction de Montécheroux. Laisser le chemin forestier balisé qui descend à droite et continuer sur une dizaine de mètres.

(4) Dans le virage de la route, prendre le sentier qui grimpe tout droit dans la forêt.
Au bout d'une centaine de mètres, chercher une sente peu visible qui quitte le chemin principal, pour contourner un petit ravin situé sur la droite.
Cheminer au plus près de du rebord pendant 200 m environ, pour déboucher sur le belvédère de Liebvillers.

(5) Du point de vue de la Belle Roche, revenir sur ses pas jusqu'au chemin forestier bien marqué (ou couper à travers bois, plein est). Continuer, à droite, jusqu'à l'aire de débardage des forestiers.

(6) Emprunter le sentier qui part à droite et cheminer jusqu'à la sortie de la forêt.
Prendre à gauche pour longer l'orée du bois de résineux et rejoindre la petite route qui reconduit au village. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 657m - Zone de stationnement à proximité de l'école
1 : km 1.38 - alt. 652m - Entrée dans la forêt
2 : km 1.77 - alt. 631m - Point de vue sur la motte de Clémont
3 : km 3.08 - alt. 615m - Accès au Trou de la Chouette
4 : km 3.42 - alt. 621m - Sentier montant dans le virage de la route.
5 : km 3.99 - alt. 607m - Point de vue de "la Belle Roche"
6 : km 4.46 - alt. 652m - Place de débardage
D/A : km 6.38 - alt. 657m - Zone de stationnement à proximité de l'école

La majeure partie du circuit est hors balisage.
Les sentiers sont bien tracés, sauf pour l'accès au Trou de la Chouette et à la Belle Roche.
Prudence à l'approche des points de vue sur le bord des falaises.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT, 3623OT.

(2) Point de vue sur la Motte de Clémont.

(3) Accès au Trou de la Chouette.

(5) Point de vue de la Belle Roche : vue sur Liebvillers.

Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly
Distance 11.55km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -444m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Mancenans-Lizerne - 25 - Doubs

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Distance 13.79km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.

La Roche du Châtelard
Distance 10.83km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -364m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Lanthenans - 25 - Doubs

Randonnée campagnarde qui, partant de Lanthenans, petit village comtois caché dans la verdure, vous conduira par monts et par vaux jusqu'au belvédère de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la vallée du Doubs. Puis revenant par des bois aérés dont notre Marcel Aymé aurait pu dire : "La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché."

Bief de Vautenaivre
Distance 11.09km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goumois (Canton du Jura) - Canton du Jura

En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Bourguignon
Distance 8.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -158m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourguignon - 25 - Doubs

Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.