Trouver une randonnée Charquemont
Les Échelles de la mort

Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la « bricotte », la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.
Les Echelles de la Mort depuis la Cendrée

De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.
La Crampoulotte, les Vieilles Femelles et les Échelles de la Mort

Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Au gré de sentiers pittoresques et pentus, sillonnant des capharnaüms de roches moussues, la Crampoulotte et ses vieilles dames vous offriront des points de vue sauvages sur la vallée du Doubs. Après une halte à l'ancienne charbonnière, vous longerez les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs. Puis, affrontant les Échelles de la Mort qui se révéleront être de confortables escaliers de père de famille, un retour sportif par l'évocatrice Couleuse aux Loups.
Boucle par les Grottes de Waroly au départ de Frambouhans

Belle randonnée qui vous emmènera jusqu'au site des Grottes de Waroly, en passant par Mancenans Lizerne. Le retour vous fera passer par le Grand Verger et son point de vue sur les Alpes suisses et leurs sommets emblématiques, Jungfrau et Eiger notamment.
Le Mont Miroir

Du château de Montalembert, édifié par les Guyot de Malseigne à partir de 1574, vous grimperez vers divers points de vue : la Chapelle Notre-Dame des Anges au sommet du beau coteau Saint-Simon ; puis la Roche de Ruan par des sentiers bordés de sapins majestueux, vous faisant la haie d'honneur ; les pâtures de Mont Miroir et son concert de clarines avec sa vue sur le Lomont et la vallée de Saint-Hyppolite et enfin, le belvédère du Mont Joie sur la cité et l'Église Saint-Pierre.
Le belvédère des Vieilles Femelles

Les échelles fermées sans doute jusqu'en automne. Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.
Rives du Doubs, deux magnifiques belvédères et la Grotte des Moines

Partez à la découverte des rives du Doubs, d'un ancien moulin, des ruines de la Chapelle des Essarts Cuenot et de deux superbes belvédères : des Vieilles Femelles et des Échelles de la Mort. Pour finir, une belle montée au Bois de la Biche pour découvrir la Grotte des Moines et sa boîte "cachée" pour laisser un petit mot de votre passage ! Retour par un magnifique sentier en longeant les rives du Doubs.
Boucle des Échelles de la Mort par le Refrain et les trois belvédères

Superbe randonnée dans les gorges du Doubs qui vous offrira de magnifiques panoramas sur les gorges du Doubs et les sommets jurassiens suisses alentours. Pour y arriver, il vous faudra passer par les renommées Échelles de la Mort, impressionnantes mais relativement faciles à monter. Arrivé sur la ligne de crête, vous irez du belvédère de la Cendrée à celui des Vieilles Femelles en passant par celui de la Crampoulotte, avant de redescendre sur les rives de la rivière par le magnifique site de la Charbonnière du Haut. Le retour se fera par un sentier bucolique agrémenté d'une jolie cascade au pont de l'Ulysse.
De Fournet-Blancheroche au Belvédère de la Crampoulotte
La vallée du Doubs regorge de paysages remarquables. Il est possible d'y arpenter celle-ci en suivant directement la rivière, mais aussi de la dominer en suivant les bordes de falaise, qui offrent de sublimes points de vue. Parmi eux figurent le Belvédère sur les Roches, celui de la Cendrée mais aussi celui de la Crampoulotte. Par beau temps, il est même possible de voir, tout au fond, les montagnes du Jura suisse.
Mont-Miroir, Roche de Ruan, Faux Verger, au départ de Maîche
Du centre de Maîche, montée par l'Étang de la Goule, au Mont Miroir et son téléski, puis passage au belvédère de la Roche de Ruan. Descente vers la ville, pour remonter sur la colline et la Chapelle Saint-Michel dominant Maîche. Descente ensuite, en passant par le parc du Château du Désert, avant de suivre la boucle du Faux Verger, et retour par la Lizerne et le Chateau de Mérode. Cette agréable boucle propose de nombreux points de vue, dont celui du Faux Verger, à vraiment 360°, sur les reliefs environnants, des Vosges au Jura suisse, voire aux Alpes bernoises, si le temps le permet.
Les Gorges du Doubs

Encaissée entre des parois abruptes qui semblent infranchissables, la vallée du Doubs franco-suisse, possède des sentes escarpées, les « Couleuses » qui vous permettront de parcourir les gorges sauvages et verdoyantes de ce torrent bondissant entre les énormes roches moussues dégringolées des falaises au cours des millénaires. Retour par des sentiers de corniches pittoresques au gré de trois belvédères sur la vallée.
Rocher du Bourbet, grottes et cascades de Waroly depuis Maîche
Au départ de Maîche, passage par les Bréseux pour voir, en particulier, son église à l'architecture comtoise avec de magnifiques vitraux modernes, puis au Rochet du Bourbet, belvédère sur la vallée du Dessoubre et coin pique-nique. Retour par les QuatreGrottes de Waroly, le site des Cascades de Waroly, puis le hameau de la Lizerne. Plusieurs points de vue intéressants : Rochet du Bourbet, en descendant ver le Château de l'Ermitage, puis en remontant vers le hameau de la Lizerne, entre autres.
La Combe de Biaufond

Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.
Combe sauvage de Biaufond avec échelles, escaliers et passerelles

Partez à la découverte de la Combe de Biaufond (en Suisse) avec ses séries d'échelles métalliques, ses escaliers en bois, ses passerelles fixes et ses ponts. Magique ! Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. Sentier de montagne, donc, difficile par endroits.
Puis le belvédère de Cerneux-Godat et le Moulin de la Mort au bord du Doubs.
Du point de vue naturel, la première particularité de Biaufond réside dans son plan d'eau qui en fait un haut lieu d'hivernage des oiseaux d'eau de la région. Mais pour tout un chacun, c'est avant tout un magnifique but de promenade et de restauration au bord de l'eau, au carrefour de frontières dotées d'un riche passé.
Les Gorges du Doubs de Biaufond au Belvédère des Vielles Femelles
La région du Jura regorge de rivières. Parmi elles figure le Doubs dont la longueur est de 453 km. Elle délimite, sur une partie, la frontière entre la Suisse et la France. À partir du Saut du Doubs, elle s'engage dans des gorges remarquables avec des paysages à couper le souffle. Cette randonnée permet d'arpenter une partie de ces gorges entre le pont de Biaufond à la frontière, jusqu'au point de vue des Vieilles Femelles en passant par les Échelles de la Mort.
Plus de circuits de randonnée Charquemont
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Grand'Combe-des-Bois
- Indevillers
- La Bosse
- La Chenalotte
- La Grange
- Le Barboux
- Le Bizot
- Le Luhier
- Le Mémont
- Le Russey
- Les Bréseux
- Les Écorces
- Les Fontenelles
- Les Plains-et-Grands-Essarts
- Les Terres-de-Chaux
- Liebvillers
- Longevelle-lès-Russey
- Maîche
- Mancenans-Lizerne
- Mont-de-Vougney
- Montandon
- Montbéliardot
- Montécheroux
- Montjoie-le-Château
- Narbief
- Noël-Cerneux
- Noirefontaine
- Orgeans-Blanchefontaine
- Péseux
- Plaimbois-du-Miroir
- Provenchère
- Rosières-sur-Barbèche
- Rosureux
- Saint-Hippolyte (Doubs)
- Saint-Julien-lès-Russey
- Solemont
- Soulce-Cernay
- Thiébouhans
- Trévillers
- Urtière
- Valonne
- Valoreille
- Vaucluse (Doubs)
- Vauclusotte
- Vaufrey
- Villars-sous-Dampjoux