La Combe du Château
La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.












Description de la randonnée
Parking à Saint-Julien-lès-Russey (village du bas) en face de l'église. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.
(D/A) Passez devant la belle fontaine puis partez dans la rue à droite. Passez devant la mairie, puis devant les hauts murs du cimetière, poursuivant tout droit à la bifurcation par la petite route goudronnée tranquille qui pénètre dans une sapinière.
(1) Tout de suite, à la jonction suivante, abandonnez-la pour descendre à gauche par le chemin empierré (pancarte forestière n°7). Quand il s’arrête (au niveau d'une large pierre couchée porteuse d'une flèche Orange), il se divise en deux sentes. Poursuivez tout droit par celle de gauche. Vous rejoignez un chemin d'exploitation que vous remontez à droite jusqu'à la route goudronnée. Descendez à gauche jusqu’à la bifurcation (pancarte Mont-de-Vougney).
(2) Prenez le chemin empierré du milieu. Rapidement, un croisement de chemins, descendez par celui de gauche, mi-terre, mi-pierre (pancarte n°4). Poursuivez la descente à droite jusqu'à la route goudronnée et continuez sur cette route pour un petit kilomètre jusqu'au belvédère.
(3) Quand la route vire un peu à droite, repérez sur votre gauche le piquet-balise et les marches de bois qui descendent vers le beau belvédère sauvage sur la Combe Ribeau. Une table pour le pique-nique. Rebroussez chemin sur 600 mètres, un peu après le poteau de signalisation 'Pneus neige admis' et descendez sur quelques pas dans le chemin d'exploitation à droite.
(4) Prenez la sente à gauche qui descend dans la combe, sillonnant entre les grosses roches moussues tombées de la falaise. Traversez un chemin plus large, poursuivant la descente par la sente en face. Vous êtes accompagné bientôt par le chant du ruisseau que vous traverserez à gué pour arriver au pied d'une falaise. Longez-la à droite et en bas des roches, vous retrouvez un chemin grossièrement empierré, le descendant à droite. Après un espace plus large (aire de stockage des grumes), vous arrivez à une patte d'oie. Poursuivez tout droit par le chemin du milieu.
(5) Aux premières maisons du hameau, à la croisée de chemins en X, prenez le deuxième chemin sur la gauche, Rue de la Combe au Château. Prenez aussi le temps d'apprécier ce superbe val, surmonté de ses falaises. Après deux passages de clôtures par des petites échelles en bois, vous entrez dans la forêt et le chemin se dédouble. Le balisage part à gauche. Prenez plutôt le chemin empierré de droite plus sympa. Ils se rejoignent un peu plus haut. À la croisée en X, marquée par la pancarte verte 'Zone naturelle', grimpez par le chemin de droite.
(6) Traversez le lit du ruisseau (à sec) et tout de suite à la bifurcation, montez à gauche par le chemin rocailleux qui longe le ruisseau. Attention aux chevilles. Le chemin vire en épingle tout à droite, abandonnant le ruisseau pour une belle grimpette. Retournez-vous pour un coup d'œil aux roches du Côtard et reprenez votre souffle.
(7) En haut, à l'espace découvert, à une bifurcation de randonnées, poursuivez par le chemin bien empierré à gauche.
(8). Attention ! Après un plateau, abandonnez cette route empierrée, pour grimper à gauche le coteau boisé par un chemin mi-pierre, mi-terre. Vous retrouvez la route empierrée que vous empruntez à gauche, laissant ensuite deux chemins à main droite. Restez sur ce beau chemin.
(9) Vous arrivez aux pâtures du Lotrot dessus et à une route empierrée que vous prenez à gauche. Une belle vue sur la vallée du Dessoubre. Vous entrez dans une sapinière par un beau chemin frais et ombragé, rejoignant en contrebas une autre route empierrée que vous descendrez sur la gauche. Puis tout droit à la bifurcation suivante.
(10) Vous arrivez au point de vue sur les roches déchiquetées de la Combe du Château et sur la vallée. Au piquet-balise, peu avant le village, vous pouvez partir à droite, puis encore à droite au rucher, pour un aller/retour vers les ruines (quelques amas de pierres, malheureusement) du château féodal. Revenez au chemin qui vous conduit devant l'église(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 826m - Parking face à l'église
1 : km 1.09 - alt. 859m - Sapinière
2 : km 1.73 - alt. 822m - Bifurcation
3 : km 3.37 - alt. 743m - Belvédère
4 : km 4.06 - alt. 749m - La Combe Ribeau
5 : km 6.76 - alt. 452m - Varin
6 : km 7.71 - alt. 565m - Passage à gué
7 : km 8.55 - alt. 640m - Giboulli
8 : km 9.53 - alt. 669m - La Plume
9 : km 11.26 - alt. 896m - Lotrot Dessus
10 : km 13.29 - alt. 810m - Point de vue et ruines
D/A : km 14.16 - alt. 826m - Parking face à l'église
Informations pratiques
Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 14 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite ce jour
Nous avons commencé cette rando à Varin pour faire la montée le matin....Belle grimpette...Les 3 points de vue sont beaux et nous permettent de découvrir la vallée du Dessoubre....Le sentier qui redescend du belvèdère est très agréable et bucolique.....Le petit ruisseau chantant nous accompagne pour la fin de la rando......Peut etre à faire l'automne ou au printemps en l'absence de feuillage pour profiter au mieux du paysage..
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une randonnée très sympathique qui nous permet de faire le tour d'une petite montagne en suivant et traversant le cours d'eau qui nous conduit jusqu'à la vallée. Nous avons fait une pause pic-nique dans cette dernière qui offre calme et belles vues.
Pour les habitués de la marche cette balade est une agréable mise en jambe.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
C'est une randonnée assez difficile et physique en raison de la pente et des terrains très escarpés.
Autres randonnées dans le secteur







A la découverte d'une tourbière, de belles forêts de résineux, grotte, lavogne.
De jolis panoramas du Haut-Doubs avec ses montbéliardes et ses beaux comtois.







De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.







Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.







De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.







Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.







Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.







Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.







Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.