La Combe du Château

La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Julien-lès-Russey créée le mercredi 10 mai 2017 par tonnoguh. MAJ : jeudi 29 août 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 14.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 542m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 541m
Point haut Point haut : 896m
Point bas Point bas : 452m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Julien-lès-Russey (25210)
Départ Départ : N 47.217015° / E 6.723295°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT
Téléchargez : -
La Combe au Château Las pâtures du Lotrot dessus Les roches du Côtard La Combe au Château

Description de la randonnée

Parking à Saint-Julien-lès-Russey (village du bas) en face de l'église. Balisage Jaune-Bleu de bonne qualité.

(D/A) Passez devant la belle fontaine puis partez dans la rue à droite. Passez devant la mairie, puis devant les hauts murs du cimetière, poursuivant tout droit à la bifurcation par la petite route goudronnée tranquille qui pénètre dans une sapinière.

(1) Tout de suite, à la jonction suivante, abandonnez-la pour descendre à gauche par le chemin empierré (pancarte forestière n°7). Quand il s’arrête (au niveau d'une large pierre couchée porteuse d'une flèche Orange), il se divise en deux sentes. Poursuivez tout droit par celle de gauche. Vous rejoignez un chemin d'exploitation que vous remontez à droite jusqu'à la route goudronnée. Descendez à gauche jusqu’à la bifurcation (pancarte Mont-de-Vougney).

(2) Prenez le chemin empierré du milieu. Rapidement, un croisement de chemins, descendez par celui de gauche, mi-terre, mi-pierre (pancarte n°4). Poursuivez la descente à droite jusqu'à la route goudronnée et continuez sur cette route pour un petit kilomètre jusqu'au belvédère.

(3) Quand la route vire un peu à droite, repérez sur votre gauche le piquet-balise et les marches de bois qui descendent vers le beau belvédère sauvage sur la Combe Ribeau. Une table pour le pique-nique. Rebroussez chemin sur 600 mètres, un peu après le poteau de signalisation 'Pneus neige admis' et descendez sur quelques pas dans le chemin d'exploitation à droite.

(4) Prenez la sente à gauche qui descend dans la combe, sillonnant entre les grosses roches moussues tombées de la falaise. Traversez un chemin plus large, poursuivant la descente par la sente en face. Vous êtes accompagné bientôt par le chant du ruisseau que vous traverserez à gué pour arriver au pied d'une falaise. Longez-la à droite et en bas des roches, vous retrouvez un chemin grossièrement empierré, le descendant à droite. Après un espace plus large (aire de stockage des grumes), vous arrivez à une patte d'oie. Poursuivez tout droit par le chemin du milieu.

(5) Aux premières maisons du hameau, à la croisée de chemins en X, prenez le deuxième chemin sur la gauche, Rue de la Combe au Château. Prenez aussi le temps d'apprécier ce superbe val, surmonté de ses falaises. Après deux passages de clôtures par des petites échelles en bois, vous entrez dans la forêt et le chemin se dédouble. Le balisage part à gauche. Prenez plutôt le chemin empierré de droite plus sympa. Ils se rejoignent un peu plus haut. À la croisée en X, marquée par la pancarte verte 'Zone naturelle', grimpez par le chemin de droite.

(6) Traversez le lit du ruisseau (à sec) et tout de suite à la bifurcation, montez à gauche par le chemin rocailleux qui longe le ruisseau. Attention aux chevilles. Le chemin vire en épingle tout à droite, abandonnant le ruisseau pour une belle grimpette. Retournez-vous pour un coup d'œil aux roches du Côtard et reprenez votre souffle.

(7) En haut, à l'espace découvert, à une bifurcation de randonnées, poursuivez par le chemin bien empierré à gauche.

(8). Attention ! Après un plateau, abandonnez cette route empierrée, pour grimper à gauche le coteau boisé par un chemin mi-pierre, mi-terre. Vous retrouvez la route empierrée que vous empruntez à gauche, laissant ensuite deux chemins à main droite. Restez sur ce beau chemin.

(9) Vous arrivez aux pâtures du Lotrot dessus et à une route empierrée que vous prenez à gauche. Une belle vue sur la vallée du Dessoubre. Vous entrez dans une sapinière par un beau chemin frais et ombragé, rejoignant en contrebas une autre route empierrée que vous descendrez sur la gauche. Puis tout droit à la bifurcation suivante.

(10) Vous arrivez au point de vue sur les roches déchiquetées de la Combe du Château et sur la vallée. Au piquet-balise, peu avant le village, vous pouvez partir à droite, puis encore à droite au rucher, pour un aller/retour vers les ruines (quelques amas de pierres, malheureusement) du château féodal. Revenez au chemin qui vous conduit devant l'église(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 826m - Parking face à l'église
1 : km 1.09 - alt. 859m - Sapinière
2 : km 1.73 - alt. 822m - Bifurcation
3 : km 3.37 - alt. 743m - Belvédère
4 : km 4.06 - alt. 749m - La Combe Ribeau
5 : km 6.76 - alt. 452m - Varin
6 : km 7.71 - alt. 565m - Passage à gué
7 : km 8.55 - alt. 640m - Giboulli
8 : km 9.53 - alt. 669m - La Plume
9 : km 11.26 - alt. 896m - Lotrot Dessus
10 : km 13.29 - alt. 810m - Point de vue et ruines
D/A : km 14.16 - alt. 826m - Parking face à l'église

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 18 août 2017 à 10:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée très sympathique qui nous permet de faire le tour d'une petite montagne en suivant et traversant le cours d'eau qui nous conduit jusqu'à la vallée. Nous avons fait une pause pic-nique dans cette dernière qui offre calme et belles vues.
Pour les habitués de la marche cette balade est une agréable mise en jambe.


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 09:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

C'est une randonnée assez difficile et physique en raison de la pente et des terrains très escarpés.

Autres randonnées dans le secteur

La tourbière du Crugnot à Bonnétage  Doubs.
Distance 15.3km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

A la découverte d'une tourbière, de belles forêts de résineux, grotte, lavogne.
De jolis panoramas du Haut-Doubs avec ses montbéliardes et ses beaux comtois.

Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.

Le Puits du Glaçon
Distance 10.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Fontenelles - 25 - Doubs

Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.

Au long du Dessoubre
Distance 14km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -457m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Vougney - 25 - Doubs

De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Le Creux de Hauteroche
Distance 7.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.

Le Creux de Hauteroche et la Chapelle Saint-Claude
Distance 15.76km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -336m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.

La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Distance 13.79km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

Le Grand Bois
Distance 13.22km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -170m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Russey - 25 - Doubs

Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.