Le tour de Châtillon

Petite randonnée tranquille et peu fréquentée, vers les hauteurs de Liebvillers et d'un belvédère à l'autre.
Le circuit emprunte les anciens chemins du village et un agréable sentier de crête.
Sentiers bien marqués mais hors balisage.

La prudence est de mise le long des crêtes et à l'approche des promontoires des points de vue.

Une randonnée Liebvillers créée le jeudi 24 septembre 2020 par Montécheroux. MAJ : lundi 12 octobre 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Liebvillers (25190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3523OT, 3622OT, 3623OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La fontaine L'étang de Liebvillers Début de la charrière de Châtillon. Sur la crête des Fontenottes

À Liebvillers, se garer sur le petit parking à côté de la distillerie communale, Route de Châtillon.

(D/A) Remonter la Route de Châtillon jusqu'à la première épingle. Prendre à droite, le Chemin de la Charrière et longer le petit terrain de foot. Entrer dans la forêt pour emprunter l'ancienne charrière de Liebvillers.

(1) Juste avant l'épingle que forme le sentier, emprunter, à droite, le raidillon bien marqué qui monte le long du talweg. Passer entre les rochers et continuer jusqu'aux deux bornes forestières rouges.

(2) Deux mètres après, prendre, pour un aller-retour, la sente qui grimpe à droite et la suivre jusqu'au belvédère de la Belle Roche. Après avoir profité du lieu, revenir sur ses pas jusqu'aux bornes.

(2) De retour, reprendre le sentier montant à droite. Au débouché sur la route forestière, tourner à gauche et avancer d'une quarantaine de mètres. Quitter la piste pour reprendre, encore à gauche, un nouveau sentier étroit qui débouche dans le virage de la route départementale.
Descendre la D 36E2 jusqu'au carrefour et remonter la Route de Châtillon en direction de Liebvillers.

(3) À l'arrivée sur le replat, emprunter la route agricole à droite et la suivre jusqu'à l'aire de retournement.
Continuer dans la forêt en prenant l'étroit sentier de droite qui conduit à une ancienne aire de décollage de deltaplane.

(4) De ce point de vue, retourner sur quelques pas en arrière et prendre la sente de droite jusqu'à la jonction d'un sentier perpendiculaire.

(5) Prendre à droite pour un aller-retour jusqu'au promontoire de la Roche à deux trous, puis revenir sur ses pas.

(5) De retour, continuer tout droit et cheminer le long de la crête jusqu'à rejoindre le grand champ. Poursuivre tout droit en longeant l'orée du bois.

(6) Dans l'angle de la prairie, entrer dans la forêt et emprunter un sentier descendant qui rejoint en une dizaine de mètres la Charrière de Châtillon. Descendre à droite le vieux chemin vacher oublié et rejoindre une piste agricole au niveau d'une mare forestière, puis la Route des Fontaines.
Redescendre au village par la route, passer devant l'étang et les fontaines, et traverser tout droit le carrefour pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 512m - Parking de l'atelier de distillation communal
1 : km 0.7 - alt. 598m - Bifurcation à droite
2 : km 0.8 - alt. 623m - 2 bornes forestières peintes en rouge
3 : km 1.99 - alt. 617m - Bifurcation à droite, sur le chemin agricole
4 : km 3.23 - alt. 630m - Ancienne aire de décollage de deltaplane. Vue sur - Doubs (rivière)
5 : km 3.32 - alt. 632m - Bifurcation vers la Roche à deux trous
6 : km 4.26 - alt. 622m - Bifurcation de la Charrière de Châtillon
D/A : km 5.39 - alt. 512m - Parking de l'atelier de distillation communal

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT, 3622OT, 3623OT.

Sur le parcours, accès possible au Trou de la Chouette : voir la rando "la falaise de Clémont et la Belle Roche", au 3 (descente délicate à éviter par temps humide).

Le sentier des arches
Distance 7.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liebvillers - 25 - Doubs

Randonnée géologique et paysagère offrant de nombreux points de vue sur la vallée du Doubs et des sites naturels étonnants à découvrir !

Le Mont Écheroux
Distance 8.52km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Randonnée facile, entre pâtures et sous-bois, jusqu'au point culminant qui a donné son nom au village.
Larges points de vue sur la chaîne du Jura franco-suisse, le site de Clémont et la vallée du Doubs.
Passage au petit monument du maquis du Lomont.

La falaise de Clémont et la Belle Roche
Distance 6.65km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -73m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade facile le long de la falaise de Clémont.
Points de vue sur la Motte de Clémont et Liebvillers.
Accès possible à une petite cavité originale.

Montécheroux, Grotte du Bisontin, Les Essarts Diot
Distance 9.8km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade avec points de vues multiples sur Saint-Hippolyte, découverte de la Grotte du Bisontin, de la Fontaine de Liebvillers qui regorge de truites, des Essarts Diot avec à nouveau un joli point de vue.
Attention, ce parcours suit par moment une ligne de crête qui nécessite d'être vigilant !

La grotte du Bisontin
Distance 6.59km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamesol - 25 - Doubs

Petite randonnée, réalisable en famille même si le dénivelé peut faire peur aux plus petits, appréciable les jours de plein soleil car l'itinéraire est très ombragé.
Prévoir de bonnes chaussures car l'itinéraire est aussi très caillouteux

Château de la Roche
Distance 10.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.

Les Roches du Château
Distance 15.53km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.

La Grotte de la Yésotte, la Croix Bénéton, la Pierre qui vire
Distance 6.24km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -267m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurey - 25 - Doubs

Randonnée de crête en combe, avec découverte de plusieurs curiosités géologiques et un large point de vue sur la ville de Saint-Hippolyte et la vallée du Doubs.