Les Echelles de la Mort depuis la Cendrée

Une randonnée Charquemont créée le samedi 29 mai 2010 par bibi. MAJ : jeudi 20 octobre 2016

De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Charquemont (25140)
Échelles de la Mort La Vallée de la Mort Surprise sur le sentier Colchique

(D/A) Départ : parking du belvédère de la Cendrée, à proximité de Charquemont.

Suivre la route bitumée jusqu'au sentier qui monte sur votre gauche, juste avant l'habitation de la Cendrée. Suivre le balisage jaune et bleu qui vous mènera jusqu'au belvédère de la Cendrée. Continuer sur ce chemin en suivant toujours le balisage jaune et bleu. A l'intersection descendre par le petit sentier en direction de la grotte des moines.

(1) Après être passé à coté de la grotte, descendre jusqu'à la route et emprunter cette dernière sur la gauche pour continuer de descendre. Le balisage vous fait couper un virage par un petit sentier ce qui permet de faire un peu moins de bitume. Une fois que vous regagnez la route continuer à descendre.
A un moment il est possible de quitter la route pour un petit chemin sur la droite qui permet de se rapprocher du cours du Doubs, puis reprendre la route jusqu'à l'usine électrique du Refrain.

(2) Monter sur la gauche au niveau de l'usine en suivant les panneaux indiquant la via ferrata et les échelles de la Mort. Ce sentier est toujours balisé jaune et bleu, mais vous quittez le GR®5.
Monter les échelles de la Mort. Ces échelles méritent quelques précisions, ce sont comme des escaliers métalliques qui vous permettent de remonter sur les hauteurs sans avoir à escalader la falaise, elles ne sont pas dangereuses si on reste prudent.

(3) Une fois au dessus, vous avez un grand belvédère qui vous permet de bien profiter du paysage.
Suivre le sentier indiqué par les panneaux et ne pas tourner tout de suite à gauche car c'est le chemin de retour de la via ferrata, puis suivre la direction du bois de la biche sur la gauche. Vous traversez un milieu ouvert avant de retourner en forêt.
Continuer de suivre le balisage jaune et bleu.

(4) Arrivé au niveau des bâtiments, prendre le chemin sur la droite qui monte légèrement, attention il y en a un qui descend légèrement aussi. Continuer sur ce grand chemin qui longe la lisière de la forêt, jusqu'à une petite intersection.

(5) Prendre à droite puis à gauche pour atteindre le Bois de la Biche. Prendre la route jusqu'au parking de la cendrée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 963m - Parking de la Cendrée
1 : km 1.1 - alt. 859m - Grotte des Moines
2 : km 4.24 - alt. 580m - A gauche avant l'usine
3 : km 4.75 - alt. 653m - Belvédère des échelles de la mort
4 : km 6.13 - alt. 777m - Chemin à droite qui monte
5 : km 7.08 - alt. 838m - Prendre à droite
D/A : km 8.36 - alt. 962m - Parking de la Cendrée

Les échelles de la mort ne sont dangereuses que si on est imprudent.
Il y a une petite exposition permanente à l'usine du refrain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3623OT.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 19 août 2019 à 09:06

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Très belle boucle, la partie où on longe le Doubs est magnifique.

le lundi 29 avril 2019 à 15:58

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

une belle rando sportive, de jolis points de vue
bon descriptif
et effectivement, les échelles de la mort ne sont pas si mortelles que ça je m'attendais à bien pire !!!

le jeudi 25 avril 2019 à 20:21

Merci JMGHOST mais cet aspect de la randonnée ne peut pas être intégrée dans les descriptifs. Cependant rien ne t'empêche de la faire .

le lundi 22 avril 2019 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Ajouter la VIA FERRATA et c'est extra.

le lundi 08 avril 2019 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Super rando, très beau à voir !
Beaucoup de monde sur ce site, pour escalade et via ferrata

le lundi 25 mars 2019 à 19:43

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Très belles randonnée ,seul bémol pas de panneau signalétique a la grotte des moines.

Daniel

le lundi 05 novembre 2018 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle randonnée, bien expliquée et lisible sur la carte. Le temps prévu correspond exactement au temps que nous avons mis, même avec une petite variante (nous sommes descendus au barrage du Refrain, puis avons longé le Doubs par le GR5 pour atteindre l'usine).
Seul moment de doute : après les bâtiments de "la Côte" (n°4) les chemins dans les prés ne sont pas très visibles, nous avons coupé tout droit vers le haut. Mais là, la fiabilité du tracé nous a aidé !

le mardi 04 septembre 2018 à 13:58

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

circuit intéressant, la descente sous le belvédère de la cendrée est technique , le sentier le long du Doubs ne manque pas de charme ; la vue depuis le belvédère des échelles est spectaculaire et le sentier qui remonte au bois de la biche est sympa;cependant , quelques bémols : le circuit comporte pas mal de marche sur route, le raccourci est fermé pour cause de taureau dans le parc; or , il n'y avait aucun bovin dans le parc ;pas de panneau signalétique à la grotte des moines ; de ce fait , on se rend compte en arrivant à la route qu'on est passé devant sans le savoir.

le vendredi 17 août 2018 à 16:06

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Date de la randonnée: mardi 10 juillet 2018.
N'ayant que peu de temps à disposition, j'ai choisi de descendre en voiture jusqu'au parking de l'usine électrique. De là, j'ai escaladé les Echelles jusqu'au plateau et suis redescendu par la même voie. C'est évidemment une solution de paresseux, mais cette variante était également plus en relation avec mon âge de passé soixante-dix ans.
Et même sous cette forme, l'excursion en vaut la peine. Le site est de toute beauté et la pensée que les contrebandiers escaladaient ces falaises, encombrés de leur lourdes charges, le long d'échelles en bois, ne manque pas d'impressionner.

le mardi 31 juillet 2018 à 20:46

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très beau parcours dans les bois et champs. les points de vue sont splendides. Rando facile a faire en famille juste les échelles a monter se sont des marches a plat comme des escaliers encadrer les enfants pour monter. La faire dans le sens la Cendrée direction les Echelles pour les monter

le mardi 17 avril 2018 à 13:04

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Belle randonnée ombragée, facile et attrayante pour les enfants. Beau point de vue. Je recommande le tracé.

le lundi 12 février 2018 à 09:15

Je n'ai pas encore fait ces randonnées, elles sont programmées pour les prochaines vacances.

le lundi 15 janvier 2018 à 09:26

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Une rando vraiment magnifique
Balisage paraît, description excellente. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

le mardi 07 novembre 2017 à 06:41

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

très beau parcourt grande diversité de vues et de paysages attention quand même le sol est glissant a de nombreux endroits .Petits frissons sur les échelles

le vendredi 29 septembre 2017 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Très belle randonnée, qui nous fait passer dans de très beaux sous bois;il est possible à certains endroits de sortir du parcours pour se rapprocher du Doubs.
GR très facile à suivre, et même pas peur des échelles . Les photos que l'on voit sur le net sont celles de la via ferrata.
Après les échelles, la vue est très belle et un petit pique nique s'impose à cet endroit.
Rando faite hors période touristique, un régal; on se sent seul au monde

Les Échelles de la mort
Distance 11.44km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -586m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la «bricotte», la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.

Le belvédère des Vieilles Femelles
Distance 8.22km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -402m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.

La Combe de Biaufond
Distance 10.37km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -492m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournet-Blancheroche - 25 - Doubs

Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.

Damprichard au bord du Doubs
Distance 14.24km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -600m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damprichard - 25 - Doubs

Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.

Les Sommêtres par La Goule
Distance 14.55km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Noirmont - Canton du Jura

Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres.
Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.

Les franches montagnes depuis la Goule
Distance 9.59km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -516m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Noirmont - Canton du Jura

Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse.
Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.

Le Puits du Glaçon
Distance 10.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Fontenelles - 25 - Doubs

Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.

Le Mont Miroir
Distance 7.93km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -273m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Maîche - 25 - Doubs

Du château de Montalembert, édifié par les Guyot de Malseigne  à partir de 1574, vous grimperez vers divers points de vue : la Chapelle Notre-Dame des Anges au sommet du beau coteau Saint-Simon ; puis la Roche de Ruan par des sentiers bordés de sapins majestueux, vous faisant la haie d'honneur ; les pâtures de Mont Miroir et son concert de clarines avec sa vue sur le Lomont et la vallée de Saint-Hyppolite et enfin, le belvédère du Mont Joie sur la cité et l'Église Saint-Pierre.