Les Echelles de la Mort depuis la Cendrée

Une randonnée Charquemont créée le samedi 29 mai 2010 par bibi. MAJ : jeudi 20 octobre 2016

De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Charquemont (25140)
Échelles de la Mort La Vallée de la Mort Surprise sur le sentier Colchique

(D/A) Départ : parking du belvédère de la Cendrée, à proximité de Charquemont.

Suivre la route bitumée jusqu'au sentier qui monte sur votre gauche, juste avant l'habitation de la Cendrée. Suivre le balisage jaune et bleu qui vous mènera jusqu'au belvédère de la Cendrée. Continuer sur ce chemin en suivant toujours le balisage jaune et bleu. A l'intersection descendre par le petit sentier en direction de la grotte des moines.

(1) Après être passé à coté de la grotte, descendre jusqu'à la route et emprunter cette dernière sur la gauche pour continuer de descendre. Le balisage vous fait couper un virage par un petit sentier ce qui permet de faire un peu moins de bitume. Une fois que vous regagnez la route continuer à descendre.
A un moment il est possible de quitter la route pour un petit chemin sur la droite qui permet de se rapprocher du cours du Doubs, puis reprendre la route jusqu'à l'usine électrique du Refrain.

(2) Monter sur la gauche au niveau de l'usine en suivant les panneaux indiquant la via ferrata et les échelles de la Mort. Ce sentier est toujours balisé jaune et bleu, mais vous quittez le GR®5.
Monter les échelles de la Mort. Ces échelles méritent quelques précisions, ce sont comme des escaliers métalliques qui vous permettent de remonter sur les hauteurs sans avoir à escalader la falaise, elles ne sont pas dangereuses si on reste prudent.

(3) Une fois au dessus, vous avez un grand belvédère qui vous permet de bien profiter du paysage.
Suivre le sentier indiqué par les panneaux et ne pas tourner tout de suite à gauche car c'est le chemin de retour de la via ferrata, puis suivre la direction du bois de la biche sur la gauche. Vous traversez un milieu ouvert avant de retourner en forêt.
Continuer de suivre le balisage jaune et bleu.

(4) Arrivé au niveau des bâtiments, prendre le chemin sur la droite qui monte légèrement, attention il y en a un qui descend légèrement aussi. Continuer sur ce grand chemin qui longe la lisière de la forêt, jusqu'à une petite intersection.

(5) Prendre à droite puis à gauche pour atteindre le Bois de la Biche. Prendre la route jusqu'au parking de la cendrée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 963m - Parking de la Cendrée
1 : km 1.1 - alt. 859m - Grotte des Moines
2 : km 4.24 - alt. 580m - A gauche avant l'usine
3 : km 4.75 - alt. 653m - Belvédère des échelles de la mort
4 : km 6.13 - alt. 777m - Chemin à droite qui monte
5 : km 7.08 - alt. 838m - Prendre à droite
D/A : km 8.36 - alt. 962m - Parking de la Cendrée

Les échelles de la mort ne sont dangereuses que si on est imprudent.
Il y a une petite exposition permanente à l'usine du refrain.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3623OT.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité de la description : 4.76/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le lundi 05 novembre 2018 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Très belle randonnée, bien expliquée et lisible sur la carte. Le temps prévu correspond exactement au temps que nous avons mis, même avec une petite variante (nous sommes descendus au barrage du Refrain, puis avons longé le Doubs par le GR5 pour atteindre l'usine).
Seul moment de doute : après les bâtiments de "la Côte" (n°4) les chemins dans les prés ne sont pas très visibles, nous avons coupé tout droit vers le haut. Mais là, la fiabilité du tracé nous a aidé !

le mardi 04 septembre 2018 à 13:58

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

circuit intéressant, la descente sous le belvédère de la cendrée est technique , le sentier le long du Doubs ne manque pas de charme ; la vue depuis le belvédère des échelles est spectaculaire et le sentier qui remonte au bois de la biche est sympa;cependant , quelques bémols : le circuit comporte pas mal de marche sur route, le raccourci est fermé pour cause de taureau dans le parc; or , il n'y avait aucun bovin dans le parc ;pas de panneau signalétique à la grotte des moines ; de ce fait , on se rend compte en arrivant à la route qu'on est passé devant sans le savoir.

le vendredi 17 août 2018 à 16:06

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Date de la randonnée: mardi 10 juillet 2018.
N'ayant que peu de temps à disposition, j'ai choisi de descendre en voiture jusqu'au parking de l'usine électrique. De là, j'ai escaladé les Echelles jusqu'au plateau et suis redescendu par la même voie. C'est évidemment une solution de paresseux, mais cette variante était également plus en relation avec mon âge de passé soixante-dix ans.
Et même sous cette forme, l'excursion en vaut la peine. Le site est de toute beauté et la pensée que les contrebandiers escaladaient ces falaises, encombrés de leur lourdes charges, le long d'échelles en bois, ne manque pas d'impressionner.

le mardi 31 juillet 2018 à 20:46

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Très beau parcours dans les bois et champs. les points de vue sont splendides. Rando facile a faire en famille juste les échelles a monter se sont des marches a plat comme des escaliers encadrer les enfants pour monter. La faire dans le sens la Cendrée direction les Echelles pour les monter

le mardi 17 avril 2018 à 13:04

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Belle randonnée ombragée, facile et attrayante pour les enfants. Beau point de vue. Je recommande le tracé.

le lundi 12 février 2018 à 09:15

Je n'ai pas encore fait ces randonnées, elles sont programmées pour les prochaines vacances.

le lundi 15 janvier 2018 à 09:26

Date de la randonnée : dimanche 14 janvier 2018

Une rando vraiment magnifique
Balisage paraît, description excellente. Vous pouvez y aller les yeux fermés.

le mardi 07 novembre 2017 à 06:41

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2017

très beau parcourt grande diversité de vues et de paysages attention quand même le sol est glissant a de nombreux endroits .Petits frissons sur les échelles

le vendredi 29 septembre 2017 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Très belle randonnée, qui nous fait passer dans de très beaux sous bois;il est possible à certains endroits de sortir du parcours pour se rapprocher du Doubs.
GR très facile à suivre, et même pas peur des échelles . Les photos que l'on voit sur le net sont celles de la via ferrata.
Après les échelles, la vue est très belle et un petit pique nique s'impose à cet endroit.
Rando faite hors période touristique, un régal; on se sent seul au monde

le mardi 19 septembre 2017 à 15:02

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017

Très belle rando avec paysages variés. Un peu glissante sur la descente un peu raide du début, mais avec un peu de vigilance (et des bons bâtons) ça passe sans pb. Je conseille aussi de le faire dans le sens préconisé. Plus cool à faire que le titre ne l'annonce

le lundi 11 septembre 2017 à 20:15

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

Très beau parcours le long des gorges du Doubs. Je confirme, les corniches sont particulièrement dangereuses avec de jeunes enfants. S'abstenir de faire cette rando par temps humide.
Impossible avec un chien.
Malgré les multiples photos parfois inquiétantes vues sur Internet concernant les Echelles de la Mort, nous avons sans encombres grimpé ces escaliers très bien sécurisés. Ne pas se fier aux photos!!!
Mais bien respecter le sens de la rando, échelles à monter et non descendre. Nous avons vu des randonneurs descendre de face les fameuses échelles : irresponsable !

le dimanche 03 septembre 2017 à 20:19

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Promenade très agréable, le détails était précis, en suivant les instructions du détails impossible de se tromper.
Se garer vers le belvédère de la Cendrée,

le mardi 22 août 2017 à 12:20

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

petite suggestion
ne pas garer la voiture au parking indiqué mais sur le parking du restaurant beaucoup lus agréable en fin de rando

au départ il semblerait que l'on puisse prendre un sentier dans la forêt aui va directement au belvédère et évite une marche sur route

si vous avez de jeunes enfants à surveiller sur le sentier de corniche vers les belvédères une sangle ou une cordelette n'est pas inutile

le lundi 21 août 2017 à 21:44

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

il y a du dénivelé mais c est une très belle randonnée

le vendredi 21 juillet 2017 à 09:58

Date de la randonnée : mercredi 19 juillet 2017

Randonnée éprouvante, montée des échelles, montée vers la Cendrée, au retour.
Sinon, super paysages et point de vue sur les 2 belvédères, attention aux sentiers qui bordent les précipices en descendant de la Cendrée, le sentier qui longe le Doubs est de toute beauté, nature très sauvage.

Le saut du Doubs et le Châtelard
Distance 10.97km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -548m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.

Le Saut du Doubs
Distance 10.36km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -373m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.

Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly
Distance 11.55km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -444m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Mancenans-Lizerne - 25 - Doubs

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Distance 13.79km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

La Combe de Biaufond
Distance 10.37km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -492m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournet-Blancheroche - 25 - Doubs

Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

Visite à la tour Jurgensen aux Brenets en Suisse
Distance 14.09km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

On rend tout d'abord visite au belvédère des bassins du Doubs.
On passe en Suisse en empruntant la passerelle, puis direction les Brenets.
On monte jusqu'à la tour Jurgensen, à son sommet on aura un magnifique panorama à 360° sur la région.
Au retour, petit détour par la tête de Calvin, vous verrez son percement spectaculaire, si vous le visitez, attention c'est dangereux !
Une superbe rando dans un site grandiose.

Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.