Le Grand Bois

Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.

Fiche technique
n°100
Une randonnée Le Russey créée le jeudi 28 octobre 2010 par bibi. MAJ : mercredi 31 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 176m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 170m
Point haut Point haut : 1023m
Point bas Point bas : 873m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Le Russey (25210)
Départ Départ : N 47.16226° / E 6.728747°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT, 3524OT, 3623OT
Téléchargez : -
Chemin forestier dans le Grand Bois Mairie du Russey Fontaine sur la place de l'église du Russey Montbéliarde avec ses cornes et une cloche

Description de la randonnée

Il est possible de se garer sur la place devant le porche de l'église à coté de la fontaine, mais le panneau de départ se trouve sur le coté de l'église. Il faudra suivre un balisage jaune et bleu.

(D/A) Passer à coté de la fontaine et marcher le long de la route départementale 242 en direction de la gendarmerie et des 3 sapins.

(1) A la sortie du village, tourner à gauche dans la pâture en empruntant le passage prévu à cet effet pour passer la clôture.
Marcher à travers cette pâture en visant le point haut (petite butte), une fois atteint, redescendre en direction du prochain passage de clôture, les derniers mètres se font dans un terrain très humide. Une fois la clôture franchie, continuer à peu près dans la même direction pour rejoindre un chemin blanc carrossable.

(2) Emprunter le chemin sur votre gauche, il vous conduira en forêt. Le suivre sur un bon kilomètre avant de suivre votre balisage jaune et bleu et donc de tourner à gauche par un petit sentier. Ce sentier débouche sur une petite route au lieu dit des trois sapins. En profiter pour aller voir le grand sapin majestueux(3). Puis revenir à la route et tourner à gauche en direction des Marchants et des Guinots.
Au moment de décrire le premier lacets, il est possible de continuer tout droit par le chemin pour couper le lacet et arriver directement aux Faivre.

(4) Avant la première maison, dans le virage prendre le chemin balisé jaune et bleu dans la forêt. A la sortie de la forêt traverser la pâture en direction des bâtiments. Et franchir la clôture à l'aide du passage aménagé. Prendre la route qui s'éloigne de la ferme et à la première intersection tourner à gauche. Rejoindre les Marchants.

(5) Au niveau de ce lieu dit entrer dans la pâture et descendre en suivant la petite haie et rentrer à nouveau dans la forêt au même endroit que la grosse ligne électrique. Descendre en forêt en longeant cette ligne électrique par un petit sentier sur sa gauche. Au débouché en contrebas dans la pâture la traverser en direction du petit pont où se trouve le passage pour regagner la route. Tourner à gauche pour rejoindre les habitations. Les dépasser et tourner à gauche au niveau du petit lac.

(6) Après quelques mètres en forêt, tourner à droite à la première intersection et suivre la route.

(7) Puis tourner à droite en suivant la direction du Russey.

(8) Au bout de plusieurs centaines de mètres prendre le petit sentier à gauche qui vous fera longer un mur, et vous fera tourner à angle droit sur votre droite au bout de celui-ci. Vous atteindrez la route au niveau d'une aire de pic-nique aménagée.

(9) Suivre la route sur votre gauche et à la première intersection quitter la route, pour vous retrouver dans la pâture, il y a quelques marques de peinture jaune et bleu sur les arbres, les suivre en visant le coin de l'habitation la plus haute, puis atteindre le passage de clôture et entrer dans le petit lotissement. Suivre le balisage qui vous mènera jusqu'au réservoir, juste avant celui-ci tourner à gauche dans la pâture et descendre vers les habitations les plus proches et regagner la route, la suivre jusqu'à la place avec la fontaine(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 877m - Parking église et fontaine
1 : km 1.01 - alt. 887m - Passage aménagé
2 : km 1.95 - alt. 889m - Chemin blanc
3 : km 3.41 - alt. 911m - Le grand Sapin
4 : km 4.43 - alt. 937m - Les Faivre
5 : km 6.02 - alt. 1017m - Les Marchants
6 : km 8.42 - alt. 882m - A droite par la petite route
7 : km 9.48 - alt. 890m - A droite en direction du Russey
8 : km 9.77 - alt. 885m - A gauche longer le muret
9 : km 10.94 - alt. 874m - Route
D/A : km 13.22 - alt. 877m - Parking église et fontaine

Informations pratiques

Prendre aussi la carte 3623OT

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT, 3524OT, 3623OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.08/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 01 septembre 2016 à 17:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, Nous avons fait une variante au circuit proposé avec un départ depuis le hameau des Marchands où nous avions nôtre gite (que je recommande au passage) Nous avons fait la pause déjeuner au pied du château d'eau du Russey car l'endroit est agréable sous les grands frênes.Par ce jour de forte chaleur , la traversée de la pâture vers le creux du Moulin en début d'après-midi a été un peu difficile et c'est avec plaisir que nous sommes entré dans le grand bois pour y retrouver un peu de fraîcheur ! Nous avons rallongé un peu le tracé en faisant la boucle du sentier de découverte de la forêt qui est intéressant avec de bons panneaux explicatifs.Merci à Bibi pour ce circuit.


Visorandonneur
le jeudi 26 juin 2014 à 18:26

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 juin 2014
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons un peu hésité au démarrage de la rando pour trouver le chemin du départ, les travaux et le marché sur la place vers la fontaine n'ont pas aidé.
A l'entrée de la pâture en sortie de village, une randonneuse habitant la maison à côté nous a renseigné sur la bonne direction à prendre car l'indication "le point le plus haut" n'était pas très précise, il s'agissait du sommet de la bute la plus proche.
Le balisage n'a pas toujours été évident à repéré et au final nous n'avons certainement pas fait la boucle indiquée mais le circuit que nous avons emprunté était très agréable tout de même : traversées de pâtures, de forêt (avec le sapin président, avec des zones remplies de myrtillers sauvages), de tourbières...
Paysages très variés et vraiment très beaux. Même si le balisage n'est pas très précis, aucun risque de se perdre comme l'indiquait un visorandonneur, du coup on peut personnaliser son parcours.
Une rando sympa, le 10 juin dernier lorsque nous l'avons faite, il faisait très chaud mais les passages assez longs dans la forêt nous ont abrités et apporté un peu de fraicheur.


Visorandonneur
le mercredi 30 avril 2014 à 18:32

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 avril 2014
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

randonnée agréable mais à faire de préférence après une période de sécheresse car parcours très boueux .......
avons eu quelques difficultés quelquefois à trouver les marqueurs jaunes et bleus (bon, impossible de se perdre malgré tout, le Russey est quasiment toujours en point de mire )


Visorandonneur
le vendredi 22 novembre 2013 à 08:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 novembre 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons constaté une erreur : après les guinots et l'entrée dans le bois, c'est noté de prendre à gauche direction le Russey, mais il y a direction tout droit (russey par les 3 sapins) et direction à droite (russey).
Du coup, cela nous a fait continuer tout droit, mais nous sommes revenus par après sur nos pas pour prendre la bonne direction qui est à droite.

Sinon, on s'est assez bien repérés dans la globalité par rapport aux indications données...
Merci pour ce parcours.


Visorandonneur administrateur
le mardi 21 février 2012 à 09:04

On s'était donné rendez-vous sur la place de l'église et on a cherché le panneau du début de parcours, mais on ne l'a pas vu. On est parti par la route en direction des 3 sapins. Après quelques divagations dans la première pâture nous arrivons sans trop nous en écarter du bon chemin, tout en traversant une zone un peu marécageuse...
Les trois sapins ne sont en fait plus que deux... et sont assez impressionnant par leur taille.
Puis le parcours nous amène à travers la forêt jusque vers des habitations qui ont conservé leur tuyé, ces grosses cheminées, ou fumoirs.
Le retour par ce petit sentier est très agréable.

Autres randonnées dans le secteur

La tourbière du Crugnot à Bonnétage  Doubs.
Distance 15.3km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

A la découverte d'une tourbière, de belles forêts de résineux, grotte, lavogne.
De jolis panoramas du Haut-Doubs avec ses montbéliardes et ses beaux comtois.

Le Puits du Glaçon
Distance 10.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Fontenelles - 25 - Doubs

Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.

Les Alpes Bernoises et l'Étang du Moulin
Distance 9.77km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

De l’église de Bonnétage, vous monterez rapidement au point de vue sur le plateau et, dans le lointain, sur les cimes enneigées des Alpes Bernoises. Vous traverserez des pâtures bordées de murgers, ces charmants murets de pierres sèches, et des sapinières typiques du Haut-Doubs, longerez des dolines profondes, vous enfonçant au creux de la tourbière et surplombant enfin, d'une crête rocheuse, le vaste Etang du Moulin.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

Val de Consolation
Distance 15.56km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -539m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliardot - 25 - Doubs

Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation

La Combe du Château
Distance 14.16km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -541m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-lès-Russey - 25 - Doubs

La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.

Le Pissoux et la Roche du Miroir
Distance 11.49km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -384m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.

Le barrage du Châtelot
Distance 11.52km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -560m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le Doubs parcourt 35 kilomètres de gorges profondes et sinueuses de Villers-le-Lac à Goumois. Vous n'en parcourrez que quelques-uns, du Lac de Moron, bordé de ses hautes falaises en arc de cercle, à la Grotte du Grenier, où, même les constructions humaines n'arrivent pas à défigurer les richesses d'une nature sauvage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.