Vallée du Dessoubre à Orgeans
Petite randonnée à faire en famille. Après une période, de pluie de belles petite cascades mais certains passages de ruisseau se font à gué
Belle vue également sur l'Hermitage.
Par temps chaud et humide attention aux tiques












Description de la randonnée
Se garer à la fontaine d'Orgeans, près de la mairie.
(D/A) Partir par la Rue Principale, dépasser une stèle, dans un virage, s'engager dans un chemin et retrouver la route.
(1) La suivre à gauche jusqu'au prochain virage.
(2) Prendre le chemin à gauche qui part dans les pâtures, passer sous une ligne électrique et rejoindre un ruisseau.
(3) Tourner sur le chemin qui descend à gauche en longeant le ruisseau. Arriver à la D347 et la suivre en face, sur une centaine de mètres environ.
(4) Dans le virage de la route, prendre le chemin à gauche (bien fléché) qui rejoint la Dessoubre. Suivre la rive de la rivière jusqu'à une route.
(5) En arrivant sur la route, emprunter le petit chemin qui monte à gauche, en coupant le lacet de la route. Continuer jusqu'à l'entrée d'Orgeans. Terminer par la rue menant à la fontaine (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 475m - Fontaine d'Orgeans face à la Mairie
1 : km 0.71 - alt. 531m - Jonction route
2 : km 0.9 - alt. 553m - Bifurcation chemin à gauche
3 : km 1.83 - alt. 499m - Ruisseau
4 : km 3 - alt. 449m - Chemin à gauche vers le - Dessoubre (rivière) - Affluent du Doubs
5 : km 4.68 - alt. 408m - Petit chemin qui monte
D/A : km 5.31 - alt. 475m - Fontaine d'Orgeans face à la Mairie
Informations pratiques
Après une période de pluie ou à la fonte des neiges, prévoir des chaussures adaptées.
Balisage très bien fait fléchage Jaune et Bleu.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Quelques petites cascades suivant la périodes.
Très belle vue sur la rivière Dessoubre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
belle balade un peu gâchée par l'omniprésence des taons.
malgré la période estivale nous n'avons rencontré personne
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade , la cascade de Waroly est belle en ce moment avec les pluies de ces derniers temps ,il faut prévoir de bonnes chaussures les chemins ruissellent et les passages à gué peuvent entrainer des surprises ! La dernière partie au-dessus du Dessoubre n'est pas à conseiller aux jeunes enfants quand le terrain est humide c'est assez glissant .
Autres randonnées dans le secteur







De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.







Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.







De Valoreille, superbe balcon sur la vallée du Dessoubre, vous descendrez vers la rivière par des pâtures paisibles, aux vues dégagées sur les monts voisins. Puis du village typique de Vauclusotte et sa fontaine-lavoir couverte, vous remonterez par de belles forêts vers le point de vue de Montaigu, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard et le Ballon d’Alsace, pour vous rafraîchir enfin, à la fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque.







Du château de Montalembert, édifié par les Guyot de Malseigne à partir de 1574, vous grimperez vers divers points de vue : la Chapelle Notre-Dame des Anges au sommet du beau coteau Saint-Simon ; puis la Roche de Ruan par des sentiers bordés de sapins majestueux, vous faisant la haie d'honneur ; les pâtures de Mont Miroir et son concert de clarines avec sa vue sur le Lomont et la vallée de Saint-Hyppolite et enfin, le belvédère du Mont Joie sur la cité et l'Église Saint-Pierre.







Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.







La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.







Randonnée de crête en combe, avec découverte de plusieurs curiosités géologiques et un large point de vue sur la ville de Saint-Hippolyte et la vallée du Doubs.







Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.