Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

Fiche technique
n°122377
Une randonnée Mancenans-Lizerne créée le dimanche 24 mai 2015 par tonnoguh. MAJ : jeudi 02 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 11.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 417m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 424m
Point haut Point haut : 745m
Point bas Point bas : 434m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Mancenans-Lizerne (25120)
Départ Départ : N 47.265789° / E 6.778206°
Carte Carte IGN : : Ref. 3523OT, 3623OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
grotte Statue de Notre Dame des Victoires Abris sous roche Cascade

Description de la randonnée

(D) En venant de Maîche, traversez Mancenans-Lizerne, garez-vous sur un petit espace à droite sur le bas-côté de la route, en face de la pancarte Waroly, le Dessoubre, Château de l'Ermitage. Balisage Jaune-Bleu.

Vous partez en direction du Château de l'Ermitage par la petite route goudronnée en face du parking. Rapidement une bifurcation : vous poursuivez sur cette même petite route bordée de tilleuls à droite (direction Rochers du Bourbet).

(1) Quand elle commence à bien amorcer sa descente, repérez sur un arbre la balise qui vous invite à grimper dans le bois à droite par le sentier forestier. 300 mètres plus haut, quand le chemin aborde un petit plateau, repérez la pancarte Circuit n°6 et l'invite du balisage à descendre à gauche par une sente. Suivez bien les indications pour retrouver un chemin d'exploitation empierré que vous monterez.

(2) Vous débouchez enfin sur une petite clairière et sur une belle route empierrée et un poteau balise. Partez à gauche toujours dans la direction Rochers du Bourbet. Vous arrivez rapidement au superbe belvédère (740m) aménagé de tables de pique-nique et dominant la Vallée du Dessoubre. Repartez vers la droite (en faisant face au panorama) pour retrouver un beau chemin de pierres qui pénètre dans la forêt. Rapidement une bifurcation : descendez à gauche par une belle forêt de feuillus et de sapins. Un peu plus bas, une bifurcation encore, prenez la voie descendante de droite.

(3) Vous arrivez en bas du mont au niveau d'une vieille bâtisse isolée. Partez à gauche.

(4) En vue des prairies, une cinquantaine de mètres après un antique abreuvoir dans un virage en épingle, le chemin cesse devant deux pâtures. Partez dans celle de gauche en passant la barrière métallique qui porte une balise. Longez la haie d'arbres qui sépare les deux pâtures. Vous retrouvez un chemin un peu mieux dessiné mais quelque peu boueux, vite fermé par une barrière que vous franchissez, sans oublier de refermer. Il s'empierre heureusement rapidement et devient plus agréable.

(5) Vous rejoignez une petite route goudronnée (D347) que vous continuez à descendre sur la droite pour rejoindre les fermes de Blanchefontaine qui m'ont rappelé les fermes de mon enfance (poulettes en vadrouille et tas de fumier devant l'étable vieillotte). Le chemin vous offrira une jolie vue sur les monts environnants. Dans un virage en épingle, un poteau balise : continuez sur la petite route.

(6) Quand la route fait un second virage, au niveau d'un petit pont et d'un poteau balise, prenez en face le sentier qui grimpe dans le val en longeant le ruisseau, direction Boucle de Waroly. Un peu plus loin, la sente est bloquée par un arbre couché en travers et de gros blocs de pierre. Franchissez les barbelés par le petit passage à droite et escaladez les pierres.

(7) En vue d'une pâture, le chemin est de nouveau fermé par une barrière de rondins. Passez en dessous et partez à droite, traversant le ruisseau à gué. Vous rejoignez rapidement un chemin empierré plus large que vous prenez sur la gauche pour arriver à la cascade de Waroly. Prenez alors la direction Rocher du Bourbet à gauche, traversant de nouveau le ruisseau à gué. Vous arrivez à une seconde petite prairie. Traversez-la en montant en diagonale à droite.

(8) À l'extrémité de la clairière, faufilez-vous derrière une barrière en rondins et un arbre porteur d'une balise entre de gros blocs de pierre pour retrouver un chemin empierré au niveau d'un virage en épingle. Prenez la voie montante de gauche. Le chemin grimpe en faisant deux lacets le long de belles roches. Au dernier, la vierge de Notre-Dame des Victoires, enchâssée dans la pierre. Vous sortez des gorges au niveau d'un espace découvert gravillonné et d'un poteau balise. Partez à gauche pour trouver la sente qui vous conduira aux petites grottes de Waroly en prenant toujours les sentes qui vous rapprochent des roches.

À la dernière grotte (9), rebroussez chemin jusqu'au poteau balise. Repartez par la petite route goudronnée qui rejoint notre chemin de départ et que vous redescendez à droite pour retrouver le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 673m - Stationnement : pancarte Waroly, le Dessoubre ...
1 : km 1.35 - alt. 684m - La Côte Brûlée, changement de direction, à droite
2 : km 3.14 - alt. 743m - Belvédère du Bourbet dominant la vallée du - Dessoubre (rivière)
3 : km 5.35 - alt. 525m - Clan, vieille bâtisse isolée
4 : km 5.81 - alt. 519m - La grande pâture, fin du chemin
5 : km 6.57 - alt. 538m - Jonction avec la D347
6 : km 8.4 - alt. 436m - Queue Levée
7 : km 9.19 - alt. 486m - Cascade de Waroly
8 : km 9.45 - alt. 522m - Petite Clairère
9 : km 11.08 - alt. 666m - Grottes de Waroly
D/A : km 11.55 - alt. 673m - Stationnement : pancarte Waroly, le Dessoubre ...

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Une partie du parcours se déroule sur de petites routes goudronnées avec très peu de circulation et qui ne manquent pas de charme.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 37
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.66/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur
le dimanche 15 août 2021 à 08:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée en pleine nature, le sol était très humide et donc très glissant notamment dans la descente après le belvédère. Peu de fréquentation pour un dimanche au mois d'août, les conditions météo avec une température de 14°C à 11h explique sans aucun doute cette situation.


Visorandonneur
le samedi 17 juillet 2021 à 08:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons marché toute la journée sous la pluie mais super quand même , tres jolie
balade sans difficulté particuliére à part les parties boueuses dues à la pluie
il faut aller jusqu'a la cascade du varoly puis faire encore 300 pour découvrir une autre cascade magnifique puis faire demi tour et traverser la riviére 300m plus bas si on veux suivre le tracé ou continuer le chemin et rejoindre " Lizerne" par un autre sentier , ce que nous avons fait car la riviere etait en crue
cela ajoute env 1,5 km au parcours initial


Visorandonneur
le samedi 17 juillet 2021 à 08:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons marché toute la journée sous la pluie mais super quand même , tres joli
balade sans difficulté particuliére
il faut aller jusqu'a la cascade du varoly puis faire demi tour et traverser la riviére 400m plus bas si on veux suivre le tracé ou continuer le chemin et rejoindre " Lizerne" par un autre sentier , ce que nous avons fait car la riviere etait en crue
cela ajoute env 1,5 km au parcours initial


Visorandonneur
le lundi 22 mars 2021 à 08:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes partis de Maîche ce qui a fait une rando de 23.5 km et 680 m de dénivelé. Belle rando variée très bien balisée, de beaux paysages, les belles forêts du Hauts Doubs sans oublier les grottes de Varoly.


Visorandonneur
le mardi 02 mars 2021 à 08:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette très agréable randonnée. Le descriptif est parfait . La randonnée nous a menés d'émerveillement en émerveillement entre roches, ruisseau, forêts, grottes... le passage sur la route ( très peu fréquentée ) avant la cascade n'a pas été problématique. Le dénivelé est sans surprise, il est adapté même à des enfants qui aiment marcher.


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 20:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando variée et pas difficile pour un bon marcheur., beau point de vue pour le pique nique et les grottes mignonettes.

Petite précision au point 1, bien suivre le sentier marqué, qui fait un retour en descente.
Une trace s'enfile tout droit que nous avons suivi pour nous retrouver rapidement sur le dessus du plateau, mais avons dû franchir des barbelés. Nous ne sommes pas les seuls à être passés en direct vu l'état des barbelés, mais je recommande de bien rester sur le sentier balisé.

Rappel du descriptif
(1)Quand elle commence à bien amorcer sa descente, repérez sur un arbre la balise qui vous invite à grimper dans le bois à droite par le sentier forestier. 300 mètres plus haut, quand le chemin aborde un petit plateau, repérez la pancarte Circuit n°6 et l'invite du balisage à descendre à gauche par une sente. Suivez bien les indications pour retrouver un chemin d'exploitation empierré que vous monterez.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 09:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

merci a la personne qui a décrit cette très jolie rando


Visorandonneur
le mercredi 24 juin 2020 à 15:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Le pique nique un peu prés du départ. pas beaucoup d'autres endroits apres.
La remontée du torrent est belle surtout qd il y a bcp d'eau
Belle Rando .


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 09:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée avec de superbes paysages dans une nature florissante et ruisselante typique du haut-doubs. Le balisage ( le marquage sur quelques arbres notamment) mériterait toutefois un petit rafrâichissement . Nous étions 3 couples de randonneurs(euses) aguerris à marcher sur les sentiers parfois rendus glissants par de récentes pluies et nous avons tous constaté que cette marche n'était pas si facile !!! La découverte des 4 grottes à la fin du parcours a été une belle récompense pour l'ensemble de notre petite équipe. A conseiller à tous les amoureux de sites préservés et authentiques. Merci.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 15:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un départ matinal pour cette très belle rando.
Seul sur l'itinéraire entre senteurs et paysages magnifiques du Doubs.


Visorandonneur
le mardi 14 avril 2020 à 08:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Merci de nous avoir fait partager ce très beau circuit de randonnée.
L'endroit nous a tellement plu que nous sommes retournés dans le coin le dimanche suivant avec une variante plus en amont du Dessoubre.
Deux jours après, les mesures de confinement étaient annoncées...

Bonne continuation

Sylvie et Patrick


Visorandonneur
le lundi 20 janvier 2020 à 16:14

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite en groupe et réalisé dans le sens inverse mais c'est un peu juste pour déjeuner au Belvédère, sinon c'est une randonnée magnifique avec de beaux panoramas, avec une richesse du patrimoine local avec de magnifiques grottes.


Visorandonneur
le dimanche 27 octobre 2019 à 19:48

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très bonne description sur papier.


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 08:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Rando très facile pour moi .


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 08:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, sous les arbres. Beaux points de vue sur la Vallée du Dessoubres, belles cascades.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Miroir
Distance 7.93km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -273m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Maîche - 25 - Doubs

Du château de Montalembert, édifié par les Guyot de Malseigne  à partir de 1574, vous grimperez vers divers points de vue : la Chapelle Notre-Dame des Anges au sommet du beau coteau Saint-Simon ; puis la Roche de Ruan par des sentiers bordés de sapins majestueux, vous faisant la haie d'honneur ; les pâtures de Mont Miroir et son concert de clarines avec sa vue sur le Lomont et la vallée de Saint-Hyppolite et enfin, le belvédère du Mont Joie sur la cité et l'Église Saint-Pierre.

Vallée du Dessoubre à Orgeans
Distance 5.31km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Orgeans-Blanchefontaine - 25 - Doubs

Petite randonnée à faire en famille. Après une période, de pluie de belles petite cascades mais certains passages de ruisseau se font à gué
Belle vue également sur l'Hermitage.
Par temps chaud et humide attention aux tiques

Au long du Dessoubre
Distance 14km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -457m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mont-de-Vougney - 25 - Doubs

De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

La Corne au Loup
Distance 15.32km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -508m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valoreille - 25 - Doubs

De Valoreille, superbe balcon sur la vallée du Dessoubre, vous descendrez vers la rivière par des pâtures paisibles, aux vues dégagées sur les monts voisins. Puis du village typique de Vauclusotte et sa fontaine-lavoir couverte, vous remonterez par de belles forêts vers le point de vue de Montaigu, des éoliennes du Lomont jusqu'au pays de Montbéliard et le Ballon d’Alsace, pour vous rafraîchir enfin, à la fontaine Saint-Ligier datant de 1721, surmontée de son évêque.

La Grotte de la Yésotte, la Croix Bénéton, la Pierre qui vire
Distance 6.24km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -267m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurey - 25 - Doubs

Randonnée de crête en combe, avec découverte de plusieurs curiosités géologiques et un large point de vue sur la ville de Saint-Hippolyte et la vallée du Doubs.

Les Roches du Château
Distance 15.53km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.

Château de la Roche
Distance 10.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.

La Combe du Château
Distance 14.16km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -541m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-lès-Russey - 25 - Doubs

La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.