Favoris Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly

Une randonnée Mancenans-Lizerne créée le dimanche 24 mai 2015 par tonnoguh. MAJ : mercredi 31 janvier 2018

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Mancenans-Lizerne (25120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT, 3623OT
Cascade Sur la 1ère partie du chemin Cascade de Waroly Cascade de Waroly

(D) En venant de Maîche, traversez Mancenans-Lizerne, garez-vous sur un petit espace à droite sur le bas-côté de la route, en face de la pancarte Waroly, le Dessoubre, Château de l'Ermitage. Balisage Jaune-Bleu.

Vous partez en direction du Château de l'Ermitage par la petite route goudronnée en face du parking. Rapidement une bifurcation : vous poursuivez sur cette même petite route bordée de tilleuls à droite (direction Rochers du Bourbet).

(1) Quand elle commence à bien amorcer sa descente, repérez sur un arbre la balise qui vous invite à grimper dans le bois à droite par le sentier forestier. 300 mètres plus haut, quand le chemin aborde un petit plateau, repérez la pancarte Circuit n°6 et l'invite du balisage à descendre à gauche par une sente. Suivez bien les indications pour retrouver un chemin d'exploitation empierré que vous monterez.

(2) Vous débouchez enfin sur une petite clairière et sur une belle route empierrée et un poteau balise. Partez à gauche toujours dans la direction Rochers du Bourbet. Vous arrivez rapidement au superbe belvédère (740m) aménagé de tables de pique-nique et dominant la Vallée du Dessoubre. Repartez vers la droite (en faisant face au panorama) pour retrouver un beau chemin de pierres qui pénètre dans la forêt. Rapidement une bifurcation : descendez à gauche par une belle forêt de feuillus et de sapins. Un peu plus bas, une bifurcation encore, prenez la voie descendante de droite.

(3) Vous arrivez en bas du mont au niveau d'une vieille bâtisse isolée. Partez à gauche.

(4) En vue des prairies, une cinquantaine de mètres après un antique abreuvoir dans un virage en épingle, le chemin cesse devant deux pâtures. Partez dans celle de gauche en passant la barrière métallique qui porte une balise. Longez la haie d'arbres qui sépare les deux pâtures. Vous retrouvez un chemin un peu mieux dessiné mais quelque peu boueux, vite fermé par une barrière que vous franchissez, sans oublier de refermer. Il s'empierre heureusement rapidement et devient plus agréable.

(5) Vous rejoignez une petite route goudronnée (D347) que vous continuez à descendre sur la droite pour rejoindre les fermes de Blanchefontaine qui m'ont rappelé les fermes de mon enfance (poulettes en vadrouille et tas de fumier devant l'étable vieillotte). Le chemin vous offrira une jolie vue sur les monts environnants. Dans un virage en épingle, un poteau balise : continuez sur la petite route.

(6) Quand la route fait un second virage, au niveau d'un petit pont et d'un poteau balise, prenez en face le sentier qui grimpe dans le val en longeant le ruisseau, direction Boucle de Waroly. Un peu plus loin, la sente est bloquée par un arbre couché en travers et de gros blocs de pierre. Franchissez les barbelés par le petit passage à droite et escaladez les pierres.

(7) En vue d'une pâture, le chemin est de nouveau fermé par une barrière de rondins. Passez en dessous et partez à droite, traversant le ruisseau à gué. Vous rejoignez rapidement un chemin empierré plus large que vous prenez sur la gauche pour arriver à la cascade de Waroly. Prenez alors la direction Rocher du Bourbet à gauche, traversant de nouveau le ruisseau à gué. Vous arrivez à une seconde petite prairie. Traversez-la en montant en diagonale à droite.

(8) À l'extrémité de la clairière, faufilez-vous derrière une barrière en rondins et un arbre porteur d'une balise entre de gros blocs de pierre pour retrouver un chemin empierré au niveau d'un virage en épingle. Prenez la voie montante de gauche. Le chemin grimpe en faisant deux lacets le long de belles roches. Au dernier, la vierge de Notre-Dame des Victoires, enchâssée dans la pierre. Vous sortez des gorges au niveau d'un espace découvert gravillonné et d'un poteau balise. Partez à gauche pour trouver la sente qui vous conduira aux petites grottes de Waroly en prenant toujours les sentes qui vous rapprochent des roches.

À la dernière grotte (9), rebroussez chemin jusqu'au poteau balise. Repartez par la petite route goudronnée qui rejoint notre chemin de départ et que vous redescendez à droite pour retrouver le parking.

D/A : km 0 - alt. 683m - Stationnement : pancarte Waroly, le Dessoubre ...
1 : km 1.35 - alt. 707m - La Côte Brûlée, changement de direction, à droite
7 : km 9.19 - alt. 509m - Cascade de Waroly
8 : km 9.45 - alt. 537m - Petite Clairère
9 : km 11.08 - alt. 656m - Grottes de Waroly
D/A : km 11.55 - alt. 683m - Stationnement : pancarte Waroly, le Dessoubre ...

Une partie du parcours se déroule sur de petites routes goudronnées avec très peu de circulation et qui ne manquent pas de charme.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT, 3623OT.

Moyenne globale : 4.68/5

Très belle balade

le lundi 20 août 2018 à 10:53

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Tracé gpx correspondant à la randonnée, très utile pour visualiser notre déplacement.
Balisage présent, un seul doute à la sortie du belvédère, la présence d'une croix bleu/jaune, peut laisser croire que nous ne sommes pas dans la direction, très vite corrigé en amorçant la descente dans la forêt.
La montée du retour est progressive et très ombragée.
Merci pour cette belle proposition.

le mardi 31 juillet 2018 à 07:00

Date de la randonnée : samedi 28 juillet 2018

Pour notre première rando avec Visorando ce fut une totale réussite ; le balisage au top,bien détaillée et aussi agréable à découvrir qu'à la lecture du parcour.Je recommande vivement ce site et vais rechercher de ce pas une autre destination pour notre prochaine sortie avec Visorando bien sûr.

le samedi 21 juillet 2018 à 09:32

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Nous n'avons jamais trouvé le sentier indiqué au point 1 ni la pancarte "circuit N°6" ,donc départ de randonnée à la boussole . Sinon les indications et le tracé sont très fiables . Rando agréable . Merci

le lundi 11 juin 2018 à 18:04

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Belle découverte malgré un bel orage qui rend les sentiers glissants merci pour le
circuit bien détaillé

le lundi 04 juin 2018 à 23:23

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

C'est vrai que le balisage laisse un peu à désirer, mais la fiabilité du tracé reste bonne

Par contre, très très belle ballade que je conseille à tous randonneurs

le jeudi 03 mai 2018 à 17:46

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Belle randonnée, surtout le long du ruisseau. Dernière montée un peu rude Bâtons de marche appréciés.

le lundi 05 février 2018 à 14:01

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

Très belle randonnée faite, malgré le froid (-2° au départ). Le soleil était de sorti, nous avons même pu manger au Belvédère sur les tables enneigées !
Je rajoute juste une petite note, pour préciser qu'il y a une autre magnifique cascade visible à 200m, en prenant le chemin qui monte à droite de la cascade du Waroly. Ce serait dommage de ne pas aller la voir également!
Les grottes sont magnifiques également, et une petite partie est visible sans équipement spécifique, juste une lampe frontale, donc n'hésitez pas à la mettre dans votre sac à dos avant de partir, afin de profiter des magnifiques colonnes, draperies, et autres!
Merci beaucoup pour le tracé!

le dimanche 01 octobre 2017 à 17:53

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Randonnée agréable, souvent en forêt donc appréciable par temps chaud, la montée le long du ruisseau de Waroly jusqu'à la cascade est très belle même si en cette fin d'été , il y avait très peu d'eau.
Merci pour ce circuit.

le jeudi 21 septembre 2017 à 22:54

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

belle randonnée parfaitement commentée sur VISORANDO
pour l’intérêt de la balade il manque après le Belvédère du BOURBE T un petit crochet pour aller voir le ROCHER AUX CHASSEURS à quelques 300 mètres de là en prenant la pâture en face: magnifique mème si dangereux de s’éloigner de la partie sécurisée; cela donne une vue sur la cote de MAICHE, MONTANDON et plus loin le pays de MONTBELIARD
faite par beau temps, nous avons mis 3 heures sans rythme particulier
bravo pour les commentaires très très justes
Alain:

le lundi 21 août 2017 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Très agréable rando, à faire en famille avec un repas tiré du sac

le lundi 29 mai 2017 à 15:47

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Belle rando qui manque tout de même un peu d'intérêt. Le belvédère du Bourbet est certes beau, mais ensuite pas grand chose à se mettre sous la dent jusqu'aux grottes du Waroly, la cascade étant tout de même un peu riquiqui.
Venus d'Alsace, nous nous attendions à un peu plus de jolis points de vue.
La balade reste quand même assez agréable, surtout que le temps était idéal.

le dimanche 23 avril 2017 à 12:12

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

randonnée agréable avec paysages variés et un beau point de vue. Les explications sont fiables et bienvenues car il est vrai que le balisage jaune et bleu a souvent tendance à disparaître. D'un calme absolu, pas de circulation en bruit de fond, nous avons même surpris 2 chamois en s'approchant des falaises.

le lundi 10 avril 2017 à 09:11

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Très belle randonnée. Belle variété de paysages: belvédère, sous bois, ruisseau, cascades et grottes. Sommes partis depuis l'église des Bréseux (vitraux de Manessier: à voir) ce qui rajoute 5km (A/R) facile d'accès en voiture + point d'eau potable + stationnement aisé et belle vue sur le villlage

le lundi 02 janvier 2017 à 18:51

Date de la randonnée : lundi 02 janvier 2017

Tout parfait que de bonheur
Merci

Les Echelles de la Mort depuis la Cendrée
Distance 8.36km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -548m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.

Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte
Distance 6.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Distance 13.79km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

La Combe de Biaufond
Distance 10.37km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -492m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournet-Blancheroche - 25 - Doubs

Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

La Roche du Châtelard
Distance 10.83km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -364m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Lanthenans - 25 - Doubs

Randonnée campagnarde qui, partant de Lanthenans, petit village comtois caché dans la verdure, vous conduira par monts et par vaux jusqu'au belvédère de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la vallée du Doubs. Puis revenant par des bois aérés dont notre Marcel Aymé aurait pu dire : "La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché."

Distance 7.11km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.