En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).
Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.
Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres. Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.
Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse. Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.
Les Gorges du Doubs, les éoliennes du Lomont, les aiguilles du Sapois, les ruines des châteaux de Montjoie et Vaufrey .
Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.
Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.
Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.
Du château de Montalembert, édifié par les Guyot de Malseigne à partir de 1574, vous grimperez vers divers points de vue : la Chapelle Notre-Dame des Anges au sommet du beau coteau Saint-Simon ; puis la Roche de Ruan par des sentiers bordés de sapins majestueux, vous faisant la haie d'honneur ; les pâtures de Mont Miroir et son concert de clarines avec sa vue sur le Lomont et la vallée de Saint-Hyppolite et enfin, le belvédère du Mont Joie sur la cité et l'Église Saint-Pierre.
Petite randonnée, réalisable en famille même si le dénivelé peut faire peur aux plus petits (plus de 6 ans au moins), appréciable les jours de plein soleil car l'itinéraire est très ombragé. Prévoir de bonnes chaussures car l'itinéraire est aussi très caillouteux
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté de Montbéliard. Aux XVIIe et XVIIIe siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté. Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages. Le circuit peut se faire en plusieurs tronçons. Ici, elle est décrite en trois étapes.
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté. C'est la première étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard. Aux XVII° et XVIII° siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté. Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages. Le circuit peut aussi se faire par petits tronçons.
Au gré de sentiers pittoresques et pentus, sillonnant des capharnaüms de roches moussues, la Crampoulotte et ses vieilles dames vous offriront des points de vue sauvages sur la vallée du Doubs. Après une halte à l'ancienne charbonnière, vous longerez les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs. Puis, affrontant les Échelles de la Mort qui se révéleront être de confortables escaliers de père de famille, un retour sportif par l'évocatrice Couleuse aux Loups.
Balade avec points de vues multiples sur Saint-Hippolyte, découverte de la Grotte du Bisontin, de la Fontaine de Liebvillers qui regorge de truites, des Essarts Diot avec à nouveau un joli point de vue. Attention, ce parcours suit par moment une ligne de crête qui nécessite d'être vigilant !
Randonnée en double boucle (forme de 8) avec un passage commun aux grottes de Réclère.
Belle randonnée dans le Lomont et vue sur les paysages du Haut-Doubs une fois au sommet.
Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.
Randonnée facile, entre pâtures et sous-bois, jusqu'au point culminant qui a donné son nom au village. Larges points de vue sur la chaîne du Jura franco-suisse, le site de Clémont et la vallée du Doubs. Passage au petit monument du maquis du Lomont.
Balade facile le long de la falaise de Clémont. Points de vue sur la Motte de Clémont et Liebvillers. Accès possible à une petite cavité originale.
Une belle marche en plein nature sans pollution sonore et sans grands dénivelés avec quelques points d'intérêts ! Située côté Sud, le soleil devrait donc vous accompagner la plupart du temps au milieu de magnifiques passages boisés au début et en fin de randonnée. La campagne est bien présente avec ses prés et ses fermes !
En début de randonnée, une vue plein Sud sur les monts du Haut-Doubs. Ensuite, de superbes vues sur la ville de Pont-de-Roide depuis le Haut des Roches puis sur le pays de Montbéliard avec en toile de fond la trouée de Belfort et les Vosges.
Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la « bricotte », la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.
De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :