Le belvédère des Vieilles Femelles

Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.

Fiche technique
Une randonnée Charquemont créée le dimanche 18 juin 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 8.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 405m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 402m
Point haut Point haut : 868m
Point bas Point bas : 560m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Charquemont (25140)
Départ Départ : N 47.186885° / E 6.872966°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3623OT
Téléchargez : -
L'usine électrique du Refrain La vallée du Doubs Le belvédère des Vieilles Femelles Le belvédère des Vieilles Femelles

Description de la randonnée

Parking à l'usine électrique du Refrain. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Le sentier de départ est à gauche de l'usine. Grimpez sans crainte par les marches de bois qui vous conduiront aux échelles à la dénomination si redoutable : ce sont, en fait, de confortables escaliers avec de larges marches et de solides mains courantes tout à fait rassurantes. En haut, deux superbes belvédères sur l'amont et l'aval de la vallée. Dirigez-vous vers la pancarte explicative de la faune et repartez par le sentier derrière. Tout de suite à la bifurcation, allez à droite. Puis rapidement, à un espace découvert, au poteau-balise porteur de nombreuses directions, partez à droite vers la «Crampoulotte».

(1) Rapidement, à un poteau-balise, laissez la sente grimpant à gauche, poursuivant tout droit par ce beau sentier caillouteux. Vous rencontrez bientôt une petite source se déversant dans un bac de pierre par une «goulotte» en bois. Grimpez alors à gauche toujours dans la même direction.

(2) Au lieu-dit La Crampoulotte, passez devant la maison. Sur l'arrière, prenez le chemin le plus à gauche. Peu après, à la bifurcation de randonnée, partez à droite vers le belvédère des Vieilles Femelles.

(3) Vous arrivez aux pâtures de la Piolotte. Ignorez la barrière et poursuivez encore un peu à gauche, traversant un ruisseau sur une passerelle. Et tout de suite après, à la bifurcation, poursuivez sur la droite, longeant l'orée du bois. Une cinquantaine de mètres plus loin, repérez sur un arbre moussu, l'invite à partir à droite dans la pâture, vous faufilant entre deux arbres. Traversez la prairie dans sa longueur, passant derrière la maison isolée. Virez un peu sur la gauche dans la seconde pâture pour trouver un passage à droite d'une barrière.

Vous rejoignez un chemin récemment empierré qui descend de la gauche. Poursuivez tout droit. Attention ! : peu après, quand le chemin vire sur la gauche, la position de la pancarte pourrait vous faire imaginer de quitter le chemin empierré pour poursuivre par un sentier forestier qui part à droite, marqué chemin privé. Poursuivez encore à gauche sur le chemin empierré.

(4) Vous arrivez à une bifurcation de randonnées. Partez à droite dans le Chemin des Vieilles Femelles. Quand vous arrivez aux prairies, partez à droite, longeant la lisière de sapins jusqu'à l'angle. Puis partez à droite dans le sentier qui rejoint le belvédère des Vieilles Femelles.

(5) Revenez au chemin et poursuivez à droite, traversant la prairie. Peu après être rentré dans le bois, descendez à droite, passant devant les ruines de la Charbonnière du Haut (tables de pique-nique ombragées).

(6) Une centaine de mètres après les ruines, au vieux puits, partez à gauche. Après un point de vue, vous descendez vers la rivière par un sentier bien pentu qui sillonne aux pieds des roches. Puis vous longez la rive jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 578m - Parking à l'usine électrique du Refrain
1 : km 0.61 - alt. 675m - Îles du Mortier
2 : km 1.99 - alt. 808m - La Crampoulotte
3 : km 2.68 - alt. 842m - La Piolotte
4 : km 3.7 - alt. 868m - Chemin des Vieilles Femelles
5 : km 4.24 - alt. 788m - Belvédère
6 : km 6.03 - alt. 653m - La charbonnière du Haut
D/A : km 8.22 - alt. 579m - Parking à l'usine électrique du Refrain

Informations pratiques

Les échelles de la mort, à la dénomination si redoutable, sont, en fait, de confortables escaliers avec de larges marches et de solides mains courantes tout à fait rassurantes. Sauf pour les vertigineux... En montée ou en descente, vous devez toujours être face à l'échelle ; la priorité sera donnée aux personnes descendantes et il ne devra jamais y avoir plus de deux personnes sur l'échelle. Ne courez pas et soyez plus attentif par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3623OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Les Echelles de la Mort depuis la Cendrée
Distance 8.36km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -548m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.

Les Échelles de la mort
Distance 11.44km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -586m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la «bricotte», la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.

La Combe de Biaufond
Distance 10.37km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -492m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournet-Blancheroche - 25 - Doubs

Info Pratique. Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.

Damprichard au bord du Doubs
Distance 14.24km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -600m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damprichard - 25 - Doubs

Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.

Les Sommêtres par La Goule
Distance 14.55km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Noirmont - Canton du Jura

Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres.
Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.

Les franches montagnes depuis la Goule
Distance 9.59km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -516m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Noirmont - Canton du Jura

Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse.
Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.

Le Mont Miroir
Distance 7.93km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -273m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Maîche - 25 - Doubs

Du château de Montalembert, édifié par les Guyot de Malseigne  à partir de 1574, vous grimperez vers divers points de vue : la Chapelle Notre-Dame des Anges au sommet du beau coteau Saint-Simon ; puis la Roche de Ruan par des sentiers bordés de sapins majestueux, vous faisant la haie d'honneur ; les pâtures de Mont Miroir et son concert de clarines avec sa vue sur le Lomont et la vallée de Saint-Hyppolite et enfin, le belvédère du Mont Joie sur la cité et l'Église Saint-Pierre.

Le Puits du Glaçon
Distance 10.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Fontenelles - 25 - Doubs

Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.