En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).
Les Gorges du Doubs, les éoliennes du Lomont, les aiguilles du Sapois, les ruines des châteaux de Montjoie et Vaufrey .
Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.
Boucle au départ de Goumois pour une randonnée courte mais intense, principalement en forêt. Regardez, en traversant le pont, le Rocher du Singe à main gauche, incroyable. Montée "Chez le Bolé" par un sentier difficile (mais pas dangereux), chaînes et échelles seront au rendez-vous ! Retour par Muriaux, par de beaux sentiers et de belles descentes bien pentues !
Randonnée en double boucle (forme de 8) avec un passage commun aux grottes de Réclère.
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté de Montbéliard. Aux XVIIe et XVIIIe siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté. Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages. Le circuit peut se faire en plusieurs tronçons. Ici, elle est décrite en trois étapes.
Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté. C'est la première étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard. Aux XVII° et XVIII° siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté. Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages. Le circuit peut aussi se faire par petits tronçons.
Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche. La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables. Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond. Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral. Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.
Belle randonnée dans le Lomont et vue sur les paysages du Haut-Doubs une fois au sommet.
Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres. Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.
Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse. Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.
Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.
Balade ombragée au calme avec deux longueurs/dénivelés disponibles autour de Glay/ Dannemarie.
Balade au fil de l'eau, des sources et des fontaines, dans les vallées qui ceignent le promontoire de l'ancien château de Blamont. Découverte de la grotte de la Tante Airie, Mère-Noël légendaire du Pays de Montbéliard.
À 1000m d'altitude, l'Étang de la Gruère résulte de l'exploitation d'une tourbière. Restauré par le gouvernement jurassien, ce milieu exceptionnel est devenu une réserve naturelle. Dans les paysages pastoraux magnifiques des Franches Montagnes, le site est l'occasion d'un moment d'évasion dans l'ambiance très scandinave de l'étang et de ses abords. Le circuit du lac est extrêmement facile, et en grande partie composé d'un platelage de bois où la boue n'est pas à craindre.
Partie du Circuit des Bornes entre Blamont Pierrefontaine-lès-Blamont et Villars-lès-Blamont, passage par des éléments de patrimoine, nombreuses fontaines en eau, grotte de Tante Airie, batteries de tir près du fort du Lomont puis en longeant la frontière franco-suisse et ses bornes frontières et la source de la Creuse et son lavoir. Vue possible sur le Chasseral, les Alpes bernoises en cas de beau temps,
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :