Les moulins à papier de Valeyre

Une randonnée Ambert créée le vendredi 02 septembre 2016 par bernardbertignat. MAJ : vendredi 16 septembre 2016

Boucle sans difficulté, à partir de la ville d'Ambert, qui permet de découvrir le village de Valeyre caractérisé par la présence d'anciens moulins à papier.

Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Ambert (63600)

Se garer Rue du Forez à Ambert. Parking facile.

(D/A) Se diriger Ouest et rejoindre l'Avenue Docteur Eugène Chassaing. Prendre à droite, direction Nord, sur 150m environ.

(1) Quitter l'avenue et bifurquer à droite sur le Sentier de l'Âne Bleu qui longe le ruisseau de Valeyre (le tracé de ce sentier sur la carte IGN est erroné ici).

(2) Emprunter le tunnel sous la route D996. De l'autre côté, prendre l'allée en face légèrement sur la gauche et tourner à droite avant les bâtiments. Le chemin longe les bois. Emprunter la passerelle et monter le talus qui grimpe raide sur 50m. C'est la partie la plus difficile de cette randonnée.

(3) Au croisement, au sommet, tourner à gauche (le retour de la boucle se fera par le chemin de droite). 100m plus loin, virer à droite pour rejoindre la route d'accès au Clos. Suivre cette dernière à gauche jusqu'à la D57.

(4) Au croisement avec la D57, poursuivre tout droit plein Est sur une centaine de mètres.

(5) Quitter la route et prendre à gauche, dans le pré, un chemin qui n'est pas très visible au départ. Ce chemin bien ombragé monte régulièrement jusqu'au hameau de Vimal Petit.

(6) Une fois à la sortie du groupe de maisons, prendre à droite, en direction de Nouarat.

(7) On aperçoit à gauche, des bâtiments d'anciens moulins en cours de restauration. Il est possible de prendre les deux petites passerelles sur les ruisseaux en longeant les bâtiments. Accéder à l'espace compris entre ces derniers, puis reprendre le chemin par un escalier en pierre, en direction du ruisseau de Gourre.

Le chemin en bordure du ruisseau est très agréable. Traverser le ruisseau à gué ou par la passerelle, puis monter jusqu'à un croisement.

(8) Prendre le chemin qui monte à droite. On arrive au point culminant de cette randonnée. A travers les branches des pins, belle vue sur Ambert. Le chemin descend tout droit jusqu’à la route. Au croisement, prendre à droite et suivre cette petite route côté gauche.

(9) Avant un grand virage à gauche et les anciens Moulins de Nouarat, quitter la route pour prendre un petit chemin à gauche. Le départ n'est pas très visible de la route. Ce chemin très agréable conduit jusqu'aux maisons de la Pierre aux Milans. Juste avant les maisons, prendre la descente à droite. La pente est bien marquée par moment.

Au croisement de la route, poursuivre tout droit, puis virer à gauche en direction d'une petite place. Suivre le chemin à gauche du panneau "interdit sauf riverains" jusqu'au village de Valeyre et aboutir à une croix en pierre.

Prendre à droite et suivre une petite route, peu fréquentée, jusqu'après le pont sur le ruisseau de Lagat. Prendre alors le chemin sous de grand arbres à droite et dépasser des anciens moulins à gauche.

(10) Juste après le pont sur le ruisseau de Lagat, prendre à gauche. Traverser à gué puis suivre le pré en bordure du ruisseau. Le chemin est peu marqué. Au fond du pré, traverser le ruisseau par une petite passerelle et suivre le chemin jusqu'à retrouver à gauche la descente du talus, prise au départ.

(3) Bifurquer à gauche, traverser le tunnel sous la D996 emprunté à l'aller puis suivre à droite le sentier de l'Âne Bleu en longeant le ruisseau de Valeyre jusqu'à l'Avenue du Docteur Eugène Chassaing.

(1) Tourner à gauche puis de nouveau à gauche Rue du Forez pour retrouver le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 554m - Stationnement Rue du Forez
9 : km 5.52 - alt. 692m - Petit chemin à gauche
10 : km 7.25 - alt. 576m - Pont sur le ruisseau de Lagat
D/A : km 9.3 - alt. 552m - Stationnement Rue du Forez

Une grande partie du parcours est ombragé.
Le parcours proposé emprunte en partie celui du "Chemin des Papetiers" et celui du club de running (CLF).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732E, 2732O, 2733E, 2733O.

Visite du moulin à papier "Richard de Bas" : http://www.richarddebas.fr/
Visite à Ambert d'un musée très actif sur les machines agricoles et industrielles : http://www.mus-energie.fr/

le lundi 28 août 2017 à 08:49 : Re: Les moulins à papier de Valeyre

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Circuit très bien décrit et balisé. Une belle balade un dimanche après-midi

Entre forêts et hautes chaumes du Forez
Distance15.09km Dénivelé positif+298m Dénivelé négatif-298m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et des sauvages "Hautes Chaumes".
Option : Possibilité de faire en plus le sommet du Monthiallier pour la vue (une heure A-R de plus).
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au col.

Le cratère volcanique de Montpeloux
Distance7.54km Dénivelé positif+158m Dénivelé négatif-161m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Saillant - 63 - Puy-de-Dôme

Un beau circuit avec, au milieu de la randonnée, la découverte du cratère volcanique de Montpeloux et ses nombreux panneaux pédagogiques très riches (géologie, histoire du volcan, faune, flore....), un indéniable plus pour les enfants curieux !

A pied Autour de Prabouré (Téléchargez : PDF)
Distance13.63km Dénivelé positif+315m Dénivelé négatif-315m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sans grosse difficulté autour de la station de ski de Prabouré.

Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal
Distance16.3km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Vallée de la Dore : Chapelle Saint-Just et Pont de Meymont
Distance11.88km Dénivelé positif+363m Dénivelé négatif-368m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Tours-sur-Meymont - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée de pleine nature pour découvrir un lieu chargé d'histoire dans la vallée de la rivière de Dore, au confins des Pays de Courpière, Cunlhat et d'Olliergues, au coeur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Une partie du parcours emprunte "le chemin vieux" soit l'ancienne voie de communication du Moyen-Age qui reliait Meymont à Cunlhat via Tours Sur Meymont par l'Alligier, Les Gouttes etc.

Distance11.45km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-305m Durée4h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Bertignat - 63 - Puy-de-Dôme

Boucle à partir du bourg de Bertignat. En cours de parcours, on verra la Vierge de Puybayou puis une belle vue sur la commune de La Chapelle-Agnon.

A pied Entre Dore et Dolore (Téléchargez : PDF)
Entre Dore et  Dolore
Distance11.73km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-179m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Arlanc - 63 - Puy-de-Dôme

En remontant la rivière Dolore, vous atteindrez un balcon sur les monts du Forez et la ville d'Arlanc.

A pied De Beurières à Montravel (Téléchargez : PDF)
Distance19.42km Dénivelé positif+507m Dénivelé négatif-510m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Beurières - 63 - Puy-de-Dôme

Un formidable balcon sur la vallée de la Dore depuis le site de Montravel sur le versant Est du Forez.

Autour du ruisseau de la Faye
Distance8.46km Dénivelé positif+174m Dénivelé négatif-176m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Le Brugeron - 63 - Puy-de-Dôme

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages (la Terrasse : très vieille maison à droite) très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural,Montolas n'est plus que ruines!

A pied Olliergues - La Renaudie (Téléchargez : PDF)
Distance19.06km Dénivelé positif+882m Dénivelé négatif-366m Durée7h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Olliergues - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la mairie d'Olliergues, nous montons par le pavé. L'essentiel du parcours de cette troisième étape suit le tour de pays balisé Blanc et Vert jusqu'au Brugeron. Du Brugeron, nous prennons la direction du Grun de Batailler, passons par le moulin de Begue (cascade). Nous traversons le Clef . A la Croix de Sainte-Agathe, nous empruntons une petite route, traversons le hameau de Rochefolle pour arriver au bourg de la Renaudie où nous trouvons le gîte communal.