Une boucle au départ de Bertignat
Un parcours nature en Livradois, en bordure de la vallée de la Dore. Belles vues sur la vallée côté Thiers et Ambert.












Description de la randonnée
Stationner sur la place de l’église de Bertignat.
(D/A) Dos à l'église, prendre à gauche la direction du cimetière. Serrer à droite à l'embranchement pour suivre la petite route qui le longe. Peu après le cimetière, trouver un carrefour d'un chemin sur la droite.
(1) Le prendre jusqu'au croisement de la route principale en bordure du terrain de sport.
(2) La traverser, longer le terrain de sport. Suivre la petite route jusqu'au croisement indiquant le lieu-dit Lenteyras. Prendre à gauche jusqu’à la ferme, qui marque la fin de la partie goudronnée. Monter jusqu'à croiser un chemin assez large après être passé sous la ligne électrique.
(3) Partir à gauche. Au 1er croisement, prendre encore à gauche. Au croisement suivant, serrer à droite.
Observer les vues sur les monts du Forez et la vallée de la Dore. Parvenir aux maisons du Grand Bost. Prolonger sur la droite pour atteindre un carrefour avec une piste forestière.
(4) Virer à droite en épingle pour s'engager sur la piste forestière. Veiller à garder la direction Nord-Ouest. La montée est assez forte et constante et permet de rejoindre une nouvelle piste au point culminant du circuit.
(5) La prendre en face et, par un cheminement quasiment plat, rejoindre les maisons d'Ossédat. Suivre la petite route goudronnée jusqu'au carrefour situé dans le 1er virage à gauche.
(6) Quitter la route pour filer à droite dans un chemin large, bordé de grands conifères. Au 1er carrefour laisser à droite la direction Brugeailles pour poursuivre à gauche en légère descente. Au carrefour suivant, rester à droite, rejoindre le hameau des Côtes.
(7) Le traverser, profiter de la petite fontaine permanente et fraîche, face a la dernière maison du village. Au carrefour suivant, prendre à gauche la petite route. Passer sous la ligne haute tension, laisser à gauche la route qui va au lieu-dit Fonlupt. Atteindre le carrefour du hameau de Lenteyras.
(8) Prendre le chemin de terre à gauche. Entrer dans la forêt et, peu avant la lisière, trouver un carrefour de sentiers.
(9) Obliquer à 90° à gauche, traverser le hameau abandonné du Puy. Prolonger en forêt et, à la sortie, retrouver la route D37.
(10) S'y engager à gauche avec prudence sur quelques mètres. La quitter en prenant à droite en descente la direction du hameau de Piessat. Après la dernière maison, prendre à droite le chemin de terre jusqu'au lieu-dit Bourdelles.
(11) Tourner à droite, légèrement en hauteur, pour prendre le chemin peu visible entre les arbres direction Sud-Est. Ce chemin tangente la route d’accès à Bertignat et débouche à proximité du panneau d'entrée du village.
Suivre alors la route, peu fréquentée, et arriver sur la place de l’église de Bertignat (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 755m - Place de l'église de Bertignat
1 : km 0.7 - alt. 764m - Carrefour après le cimetière
2 : km 1.38 - alt. 779m - D65
3 : km 3.42 - alt. 874m - Carrefour après la ligne HT
4 : km 5.65 - alt. 798m - Carrefour après le Grand Bost
5 : km 6.71 - alt. 907m - Piste forestière
6 : km 8.03 - alt. 910m - Carrefour chemin bordé de conifères
7 : km 9.1 - alt. 871m - Les Côtes
8 : km 10.14 - alt. 853m - Lenteyras
9 : km 10.71 - alt. 828m - Carrefour lisière de la forêt
10 : km 11.76 - alt. 769m - D37
11 : km 12.91 - alt. 727m - Bourdelles
D/A : km 14.06 - alt. 756m - Place de l'église de Bertignat
Informations pratiques
Tous les chemins décrits sont accessibles avec un équipement ordinaire de randonneur.
Un point d'eau fraîche (non analysée) mais très bonne, au village des Côtes à mi-parcours environ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Deux artisans à connaitre à Bertignat : bijoux sur émaux et forgeron d'art.
(9) Le Puy : profiter ici d'une très belle vue sur le village de Bertignat et la vallée de la Dore et les montagnes de Thiers.
Autres randonnées dans le secteur






Boucle à partir du bourg de Bertignat. En cours de parcours, on verra la Vierge de Puybayou puis une belle vue sur la commune de La Chapelle-Agnon.






Au départ de la mairie d'Olliergues, nous montons par le pavé. L'essentiel du parcours de cette troisième étape suit le tour de pays balisé Blanc et Vert jusqu'au Brugeron. Du Brugeron, nous prennons la direction du Grun de Batailler, passons par le moulin de Begue (cascade). Nous traversons le Clef . A la Croix de Sainte-Agathe, nous empruntons une petite route, traversons le hameau de Rochefolle pour arriver au bourg de la Renaudie où nous trouvons le gîte communal.







Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.







Étape 2 : la plus belle des étapes du circuit. Grandiose, des landes de bruyère à perte de vue, un regard sans limite à 360° où les pins rabougris ploient sous la "burle". Photos, senteurs, prévoyez la journée.
Itinéraire GR®3 en partie bien balisé.







Randonnée de pleine nature pour découvrir un lieu chargé d'histoire dans la vallée de la rivière de Dore, au confins des Pays de Courpière, Cunlhat et d'Olliergues, au coeur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.
Une partie du parcours emprunte "le chemin vieux" soit l'ancienne voie de communication du Moyen-Age qui reliait Meymont à Cunlhat via Tours Sur Meymont par l'Alligier, Les Gouttes etc.







Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!






Etape 3
Dans cette immensité de bruyère, habituées, les vaches seront les spectatrices nonchalantes de votre peine dans un silence troublé par le tintement de leurs cloches.
Le dernier tiers de l'étape se fera en sous-bois sans aucune difficulté.







De la station de ski, vous vous élevez sur les plateaux des Hautes Chaume, réserve naturelle faite de landes de bruyère où paissent bovins et chevaux.
Des jasseries rénovées à l'identique, votre regard perdu à 360°, un silence envoûtant, seront votre quotidien.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.