Une boucle au départ de Bertignat

Un parcours nature en Livradois, en bordure de la vallée de la Dore. Belles vues sur la vallée côté Thiers et Ambert.

Une randonnée Bertignat créée le mercredi 20 novembre 2019 par bernardbertignat. MAJ : vendredi 06 décembre 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Bertignat (63480)
Carte Carte IGN : : Ref. 2732SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur la place de l’église de Bertignat.

(D/A) Dos à l'église, prendre à gauche la direction du cimetière. Serrer à droite à l'embranchement pour suivre la petite route qui le longe. Peu après le cimetière, trouver un carrefour d'un chemin sur la droite.

(1) Le prendre jusqu'au croisement de la route principale en bordure du terrain de sport.

(2) La traverser, longer le terrain de sport. Suivre la petite route jusqu'au croisement indiquant le lieu-dit Lenteyras. Prendre à gauche jusqu’à la ferme, qui marque la fin de la partie goudronnée. Monter jusqu'à croiser un chemin assez large après être passé sous la ligne électrique.

(3) Partir à gauche. Au 1er croisement, prendre encore à gauche. Au croisement suivant, serrer à droite.
Observer les vues sur les monts du Forez et la vallée de la Dore. Parvenir aux maisons du Grand Bost. Prolonger sur la droite pour atteindre un carrefour avec une piste forestière.

(4) Virer à droite en épingle pour s'engager sur la piste forestière. Veiller à garder la direction Nord-Ouest. La montée est assez forte et constante et permet de rejoindre une nouvelle piste au point culminant du circuit.

(5) La prendre en face et, par un cheminement quasiment plat, rejoindre les maisons d'Ossédat. Suivre la petite route goudronnée jusqu'au carrefour situé dans le 1er virage à gauche.

(6) Quitter la route pour filer à droite dans un chemin large, bordé de grands conifères. Au 1er carrefour laisser à droite la direction Brugeailles pour poursuivre à gauche en légère descente. Au carrefour suivant, rester à droite, rejoindre le hameau des Côtes.

(7) Le traverser, profiter de la petite fontaine permanente et fraîche, face a la dernière maison du village. Au carrefour suivant, prendre à gauche la petite route. Passer sous la ligne haute tension, laisser à gauche la route qui va au lieu-dit Fonlupt. Atteindre le carrefour du hameau de Lenteyras.

(8) Prendre le chemin de terre à gauche. Entrer dans la forêt et, peu avant la lisière, trouver un carrefour de sentiers.

(9) Obliquer à 90° à gauche, traverser le hameau abandonné du Puy. Prolonger en forêt et, à la sortie, retrouver la route D37.

(10) S'y engager à gauche avec prudence sur quelques mètres. La quitter en prenant à droite en descente la direction du hameau de Piessat. Après la dernière maison, prendre à droite le chemin de terre jusqu'au lieu-dit Bourdelles.

(11) Tourner à droite, légèrement en hauteur, pour prendre le chemin peu visible entre les arbres direction Sud-Est. Ce chemin tangente la route d’accès à Bertignat et débouche à proximité du panneau d'entrée du village.
Suivre alors la route, peu fréquentée, et arriver sur la place de l’église de Bertignat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 755m - Place de l'église de Bertignat
10 : km 11.76 - alt. 769m - D37
11 : km 12.91 - alt. 727m - Bourdelles
D/A : km 14.06 - alt. 756m - Place de l'église de Bertignat

Tous les chemins décrits sont accessibles avec un équipement ordinaire de randonneur.
Un point d'eau fraîche (non analysée) mais très bonne, au village des Côtes à mi-parcours environ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732SB.

(D/A) Deux artisans à connaitre à Bertignat : bijoux sur émaux et forgeron d'art.
(9) Le Puy : profiter ici d'une très belle vue sur le village de Bertignat et la vallée de la Dore et les montagnes de Thiers.

Distance 11.45km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -305m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bertignat - 63 - Puy-de-Dôme

Boucle à partir du bourg de Bertignat. En cours de parcours, on verra la Vierge de Puybayou puis une belle vue sur la commune de La Chapelle-Agnon.

Distance 19.06km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -366m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Olliergues - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la mairie d'Olliergues, nous montons par le pavé. L'essentiel du parcours de cette troisième étape suit le tour de pays balisé Blanc et Vert jusqu'au Brugeron. Du Brugeron, nous prennons la direction du Grun de Batailler, passons par le moulin de Begue (cascade). Nous traversons le Clef . A la Croix de Sainte-Agathe, nous empruntons une petite route, traversons le hameau de Rochefolle pour arriver au bourg de la Renaudie où nous trouvons le gîte communal.

Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal
Distance 16.3km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Col du Béal - Col des Supeyres
Distance 17.22km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -447m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 2 : la plus belle des étapes du circuit. Grandiose, des landes de bruyère à perte de vue, un regard sans limite à 360° où les pins rabougris ploient sous la "burle". Photos, senteurs, prévoyez la journée.
Itinéraire GR®3 en partie bien balisé.

Vallée de la Dore : Chapelle Saint-Just et Pont de Meymont
Distance 11.88km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -368m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tours-sur-Meymont - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée de pleine nature pour découvrir un lieu chargé d'histoire dans la vallée de la rivière de Dore, au confins des Pays de Courpière, Cunlhat et d'Olliergues, au coeur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Une partie du parcours emprunte "le chemin vieux" soit l'ancienne voie de communication du Moyen-Age qui reliait Meymont à Cunlhat via Tours Sur Meymont par l'Alligier, Les Gouttes etc.

Autour du ruisseau de la Faye
Distance 8.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -210m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Brugeron - 63 - Puy-de-Dôme

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!

Distance 18.8km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -452m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Etape 3
Dans cette immensité de bruyère, habituées, les vaches seront les spectatrices nonchalantes de votre peine dans un silence troublé par le tintement de leurs cloches.
Le dernier tiers de l'étape se fera en sous-bois sans aucune difficulté.

Pierre sur Haute par les jasseries de Molinvé
Distance 17.03km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

De la station de ski, vous vous élevez sur les plateaux des Hautes Chaume, réserve naturelle faite de landes de bruyère où paissent bovins et chevaux.
Des jasseries rénovées à l'identique, votre regard perdu à 360°, un silence envoûtant, seront votre quotidien.