Hautes Chaumes à cheval

Une randonnée Valcivières créée le jeudi 27 juin 2013 par GROISNE Daniel. MAJ : jeudi 26 février 2015

Itinéraire permettant de rejoindre le bourg de Marat au départ du col des Supeyres.

Durée Durée de l'auteur : 4h
A cheval A cheval
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Valcivières (63600)
Arrivée Arrivée : N 45.659015° / E 3.682803°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2732E, 2732O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Au départ du gîte, rejoignez la D106 et prenez, à gauche, la petite route goudronnée qui conduit aux Trois Fontaines du Saut du Goulet.
Prenez, plein Nord, le chemin qui conduit aux Jasseries de Pradoux (point kilométrique 6 altitude 1466m).
A Pradoux, prenez à gauche le chemin qui descend à la Croix du Fossat.
A la Croix du Fossat, prenez, à droite, le chemin qui remonte aux Burons de la Richarde, et reprenez le GR3, passez au Rocher de la Chaize (point kilométrique 9 altitude 1597m) et après avoir contourné, par l'Est, Pierre sur Haute, redescendez, après le Col de la Chamboite sous Peyre Mayou (altitude 1487m) et prenez, à gauche le chemin qui descend à la Chamboite. Vous retrouvez la variante du GR3 qui arrive de Pré Daval.
Passez devant les ruines du Replat et rejoignez la D66 qui relie St Pierre la Bourlhonne au Col du Béal, que vous traversez, prenez, à gauche, le chemin qui surplombe, la D66 et rejoignez les Jasseries du Beal.
Redescendez la lande pour couper la D66 direction Sud Ouest et prenez en face toujours Sud Ouest le petit chemin pentu qui descend dans la forêt.
Vous retrouvez après 500m la D66 que vous allez une nouvelle fois traverser. Continuez la descente, rejoignez et coupez la route goudronnée qui monte chez Leprêtre. Vous retrouvez la route qui monte aux Varsins. Prenez, en face, toujours en descente et rejoignez la route de la Richarde et descendez, au Sud Ouest. Vous allez rejoindre et couper la route qui mène à la Richarde. Vous surplombez le bourg de St Pierre la Bourlhonne. Continuez au Nord Ouest et prenez le chemin qui descend à la Croix des Igonnins. Coupez la D66 et traversez en direction de Bauchaud. Sur une voie goudronnée, à Bauchuaud, prenez à gauche et rejoignez la Croix du Poux. (altitude 919m). A la croix, prenez, en face, direction Nord Ouest (fontaine pour abreuver les chevaux). Descendez et après avoir passé la fontaine, sur votre droite rejoignez la piste direction plein Ouest. Au 1er carrefour, descendez, à gauche à la Grangette (altitude 907m) et continuez la descente dans le bois. Vous allez couper la D97 et prendre, en face, la route goudronnée qui passe devant le château du Teilhet (propriété privé sur votre droite).
A la croix de chemin, descendez le chemin qui rejoint le ruisseau de la Badoche que vous allez suivre, sur sa rive droite, jusqu’à sous Darnapesse. Traversez le ruisseau et prenez le chemin qui rejoint Marat, par le Nord et qui arrive à la D97.

D : km 0 - alt. 1367m
A : km 25.75 - alt. 536m

Point d'eau à la fontaine du village de la Ramie.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732E, 2732O.

Pour plus de renseignements:

Office de tourisme du Pays d'Olliergues

• Office de tourisme du Pays d'Olliergues 63880 Olliergues

Téléphone 04 73 95 56 49
www.paysdolliergues.com

• Maison de tourisme du Parc (PNRLF)

www.vacances.livradois-forez.com
Contact: Mme Brigitte Arcis

A cheval Tour de Grognon (Téléchargez : PDF)
Distance8.6km Dénivelé positif+207m Dénivelé négatif-193m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Marat - 63 - Puy-de-Dôme

Petite balade autour de la Ramie.

A cheval Tour du Teilhet (Téléchargez : PDF)
Distance6.66km Dénivelé positif+264m Dénivelé négatif-249m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Marat - 63 - Puy-de-Dôme

En vacances à Marat, voici un itinéraire court pour une balade à pied ou à cheval au départ de la Ramie.

Les Hautes Chaumes : du Col du Béal à la Ramie
Distance8.29km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-618m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Les balades sur les Hautes Chaumes à pieds, cheval, VTT ou ski nordique sont en tous points majestueuses. De là-haut, vue sur les Alpes et le Mont-Blanc, ou sur le Massif central et le Massif du Sancy, le Puy de Dôme.
Et pour redescendre vers la vallée côté Puy de Dôme, voici un itinéraire qui vous amènera du Col du Béal à un gîte d'étape et chambres d'hôtes/accueil équestre à la Ramie (63480).

Distance7.8km Dénivelé positif+31m Dénivelé négatif-577m Durée1h30 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Descente facile des Hautes Chaumes vers la Ramie (commune de Marat) qui peut être une étape sur le tracé de la Boucle Dore.

Hautes Chaumes du Forez, à cheval, étape N° 1
Distance27.65km Dénivelé positif+631m Dénivelé négatif-657m Durée6h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez, l'espace de deux jours une des plus belles destinations de la "France à Cheval".

Hautes Chaumes du Forez à cheval
Distance41.78km Dénivelé positif+957m Dénivelé négatif-960m Durée2 jours Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez, aux confins de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, l'espace de deux jours, une des plus belles destinations de la "France à Cheval".

Hautes Chaumes du Forez, à cheval Etape N°2
Distance14.13km Dénivelé positif+326m Dénivelé négatif-303m Durée3h Facile Facile
DépartDépart à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez, l'espace de deux jours une des plus belle destination de la "France à cheval".