Descente du Col du Béal à la Ramie
Descente facile des Hautes Chaumes vers la Ramie (commune de Marat) qui peut être une étape sur le tracé de la Boucle Dore.













Description de la randonnée
(D) Au départ du Col du Béal, il faut suivre la route en descendant du côté Ouest vers Saint-Pierre-la-Bourlhonne. Repérer le 2ème chemin sur la droite, qui se trouve juste au niveau d'une jasserie en bord de route.
(1) Prenez à droite sur ce chemin, vous entrez dans l'estive et il y a une poignée ici.
Le chemin est bien tracé dans le parc et tourne à droite pour vous emmener à la porte de sortie avec poignée. Vous êtes alors devant la Jasserie Jean-Marie. En sortant du parc, partez sur la gauche et continuez tout droit. Sur votre gauche, vous verrez une petite réserve d'eau.
Le chemin est en herbe à partir de là et descend légèrement. Baissez un peu la tête, il y a quelques branches.
Après trois virages, vous arrivez sur une route forestière.
(2) Prenez à gauche et ensuite le premier chemin sur votre droite qui plonge un peu plus dans la forêt.
Vous laisserez le premier chemin sur la gauche qui remonte dans la forêt. Un peu plus bas, vous prendrez le chemin qui part à plat sur la gauche avant de descendre plus fortement et vous laisserez le chemin en face de vous qui plonge de suite et est très caillouteux.
Au prochain croisement, tournez à droite (angle à 45°): il y a un bout de plat puis à nouveau le chemin descend dans la forêt.
(3) Une petite route à traverser et vous prenez tout droit en face. Restez sur le chemin de gauche jusqu'à nouveau une petite route sur laquelle vous partez à gauche pour prendre le premier chemin à droite vers une maison.
Sur votre gauche se trouve Saint-Pierre-la-Bourlhonne.
Suivez ce chemin bien tracé et traversez encore une petite route pour prendre le chemin en face qui vous amènera à la Croix des Igonins.
(4) Prenez le large chemin de terre en face, à plat. Prochain carrefour, la Croix du Pou où vous prenez le chemin mi-herbe mi-terre à plat en face.
Ce chemin vous mène à la Ramie, la traversée du hameau est goudronnée et un peu glissante car raide, vous pouvez mettre pied à terre, vous êtes bientôt arrivés.
Descendre la route et prendre sur votre gauche après la Yourte, le gîte équestre est une maison en pierre au bord de la route sur votre gauche.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1389m - Col du Béal (1387m)
1 : km 0.81 - alt. 1330m - A droite sur le chemin
2 : km 2.47 - alt. 1237m - A gauche
3 : km 4.22 - alt. 1025m - Couper la route
4 : km 5.7 - alt. 896m - Croix des Igonins
A : km 7.8 - alt. 843m - Gîte équestre à la Ramie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Voir la table d'orientation du Béal mais il n'y a pas de poignée pour y accéder à cheval.
Autres randonnées dans le secteur







Les balades sur les Hautes Chaumes à pieds, cheval, VTT ou ski nordique sont en tous points majestueuses. De là-haut, vue sur les Alpes et le Mont-Blanc, ou sur le Massif central et le Massif du Sancy, le Puy de Dôme.
Et pour redescendre vers la vallée côté Puy de Dôme, voici un itinéraire qui vous amènera du Col du Béal à un gîte d'étape et chambres d'hôtes/accueil équestre à la Ramie (63480).







Découvrez, l'espace de deux jours, une des plus belles destinations de la "France à Cheval".







Découvrez, aux confins de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, l'espace de deux jours, une des plus belles destinations de la "France à Cheval".






En vacances à Marat, voici un itinéraire court pour une balade à pied ou à cheval au départ de la Ramie.






Petite balade autour de la Ramie.






Itinéraire permettant de rejoindre le bourg de Marat au départ du Col des Supeyres.







Découvrez, l'espace de deux jours une des plus belle destination de la "France à cheval".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.