Tour du Teilhet

En vacances à Marat, voici un itinéraire court pour une balade à pied ou à cheval au départ de la Ramie.

Une randonnée Marat créée le mardi 28 août 2012 par anneflore. MAJ : jeudi 17 novembre 2016
Durée Durée de l'auteur : 1h30
A cheval A cheval
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Marat (63480)
Arrivée Arrivée : N 45.68549° / E 3.706793°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2732SB

(D/A) Départ devant la maison à l'entrée de La Ramie, au bord de la route qui relie Poumarat à la Ramie.
Suivre la route en montant au Nord. Restez sur la gauche et passez au dessus d'une petite réserve d'eau.
Suivez la route et traverser le hameau de la Côte.

(1) Poursuivez tout droit sur la route. Plus loin, un peu après la dernière maison de la Côte qui est sur votre gauche vous arrivez à un carrefour avec un chemin à gauche, un à droite et la route qui continue tout droit. Il y a une croix à droite, un grand pré plat à gauche.

(2) Prenez le chemin à gauche, longez le pré sur 40m et obliquez à droite pour entrer en forêt. Le chemin est agréable, bien tracé, vous pouvez trotter... Continuez tout droit, ne prenez pas le chemin que vous trouverez sur votre gauche. Vous devez alors arriver dans une partie de forêt avec des feuillus et de gros rochers sur votre droite formant une bute. Cet endroit est très beau. Continuez à descendre sur le chemin en laissant les rochers à votre droite. Gardez le chemin qui descend à gauche à l'intersection suivante, vous êtes bientôt à la route.

(3) Traversez la petite route et continuez en face, entre les maisons du petit hameau de la Roche, puis à gauche pour sortir du hameau. Au carrefour, poursuivre en face, de nouveau sur une petite route qui descend cela descend vers une habitation puis se transforme en chemin.

(4) Suivre le chemin, qui remonte légèrement, pour atteindre le hameau du Cheix. Traversez le hameau, suivre le chemin à plat, vous trouverez un bassin à ras du sol sur la gauche et un peu plus loin une grande maison à droite.

(5) Continuez sur le chemin qui tourne à droite après la maison et descend le long des prés. Peu après, le chemin tourne sur la gauche et remonte vers le Château du Teilhet.

(6) Tournez à gauche avant la propriété et contournez par la gauche le terrain de tennis et la piscine... Vous ressortez sur la route. Prenez à gauche jusqu'à l'intersection avec une autre route. Traversez cette autre route et prenez le chemin qui monte dans la forêt.

(7) Laissez le chemin qui part à gauche et continuez tout droit. La montée juste avant la Grangette est un peu rude, vous arrivez en dessous des maisons et passez au milieu en prenant à droite. Vous aboutissez au chemin emprunté à l'aller. Tournez à droite pour retrouver le hameau de la Ramie (D/A)

D : km 0 - alt. 842m - Entrée du hameau La Ramie
6 : km 5.2 - alt. 650m - Château du Teilhet
7 : km 6.03 - alt. 759m - Ignorez le chemin à gauche
A : km 6.66 - alt. 858m - Entrée du hameau La Ramie

Points d'eau à la Côte, la Roche, le Cheix.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732SB.

Dans la première partie de forêt ne pas rater le monticule de roches sur lequel on peut monter.
Magnifique point de vue sur le Château du Teilhet superbement entretenu.

Distance 8.6km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -193m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Marat - 63 - Puy-de-Dôme

Petite balade autour de la Ramie.

Les Hautes Chaumes : du Col du Béal à la Ramie
Distance 8.29km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -618m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Les balades sur les Hautes Chaumes à pieds, cheval, VTT ou ski nordique sont en tous points majestueuses. De là-haut, vue sur les Alpes et le Mont-Blanc, ou sur le Massif central et le Massif du Sancy, le Puy de Dôme.
Et pour redescendre vers la vallée côté Puy de Dôme, voici un itinéraire qui vous amènera du Col du Béal à un gîte d'étape et chambres d'hôtes/accueil équestre à la Ramie (63480).

Distance 7.8km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -577m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Descente facile des Hautes Chaumes vers la Ramie (commune de Marat) qui peut être une étape sur le tracé de la Boucle Dore.

Du Col du Béal au Col des Supeyres
Distance 27.65km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -657m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez, l'espace de deux jours, une des plus belles destinations de la "France à Cheval".

Hautes Chaumes du Forez à cheval
Distance 41.78km Dénivelé positif +957m Dénivelé négatif -960m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez, aux confins de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, l'espace de deux jours, une des plus belles destinations de la "France à Cheval".

Distance 25.75km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -1236m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Itinéraire permettant de rejoindre le bourg de Marat au départ du Col des Supeyres.

Col des Supeyres au Col du Béal
Distance 14.13km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -303m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez, l'espace de deux jours une des plus belle destination de la "France à cheval".

Autour de Courpière à cheval
Distance 18.12km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -505m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Courpière - 63 - Puy-de-Dôme

Balade à cheval le long des berges de la Dore et du Miodet, aux portes du Parc Naturel Livradois-Forez.