Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Une randonnée Saint-Pierre-la-Bourlhonne créée le lundi 07 avril 2014 par dauphinois. MAJ : mercredi 11 mai 2016
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saint-Pierre-la-Bourlhonne (63480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2732SB
Vallon du Fossat La partie inondable Col de la Chamboite Sur l'alpage

Le départ s'effectue à partir du Col du Béal entre Vertolaye et Chalmazel.

(D/A) Descendre par la D40 sur 300m pour trouver une variante du GR®3 balisage Rouge et Blanc.

(1) Emprunter ce sentier sur la gauche, vers le Sud-Est. On trouve assez rapidement un chemin plus large que l'on emprunte vers le Sud. Continuer à descendre, passer les lieux-dits le Replat, la Chamaboite puis l'Ail.
Le chemin est parfois caillouteux et pas très agréable.

(2) Peu après "Chez Lire", emprunter à gauche une petite route (D255) sur quelques centaines de mètres. Bifurquer à gauche dans le tournant, passer le lieu-dit Pré Daval avant de remonter dans le vallon du Fossat. A partir de là, c'est un sentier beaucoup plus sauvage qui grimpe principalement en forêt.

(3) Arrivé à la Croix du Fossat (2h15 depuis le début), partir à gauche vers le Nord sur le chemin carrossable. Quitter rapidement ce chemin dans le premier virage pour emprunter un sentier qui monte à gauche dans l'alpage et rejoint le GR®3 près des Burons de la Richarde où on aperçoit rapidement les équipements militaires de Pierre-sur-Haute.

(4) Continuer tout droit sur le GR® pour se rapprocher de la crête puis pour contourner le sommet par la gauche.

(5) Une fois à la route, faire un gauche-droite et poursuivre en passant à droite des Rochers de la Chapelle puis à gauche du Rocher Pavé. Atteindre le Col de la Chamboite.

(6) Continuer tout droit en ignorant les départs à gauche et à droite. Virer à gauche à 90° puis à droite au niveau de l'Altisurface du Col de Béal et poursuivre en restant toujours sur le GR®3 pour retrouver le parking du col (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1390m - Parking Col du Béal
1 : km 0.48 - alt. 1357m - GR30 variante à gauche
2 : km 5.5 - alt. 1190m - D255, prendre à gauche
3 : km 8.41 - alt. 1432m - Croix du Fossat
4 : km 9.59 - alt. 1500m - Jonction GR3
5 : km 12.1 - alt. 1600m - Route, faire un gauche-droite
6 : km 13.79 - alt. 1485m - Col de la Chamboite
D/A : km 16.3 - alt. 1390m - Parking Col du Béal

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732SB.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 14 octobre 2019 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Très belle journée en ce 13 octobre 2019 ! Mon Garmin m'indique 17,500km - D+662m - en 5h20 pique-nique inclus.La prochaine fois, à la croix du Fossat je rejoindrai le GR3 vers Pardoux (environ + 2km)

le lundi 09 septembre 2019 à 10:38

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Très belle randonnée avec de beaux contrastes de paysages entre le vallon de la Fossat et les
plateaux.

le lundi 02 septembre 2019 à 15:12

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

tres jolie randonnée avec plusieurs paysages, enchainée en boucle jusqu'au col du Béal, longue mais tres interessante

le mercredi 10 juillet 2019 à 18:37

Date de la randonnée : mercredi 10 juillet 2019

Très belle randonnée avec de magnifiques vues sur Clermond et sa chaîne des puits. Vues aussi sur le cantal le mont d'ore l’Ardèche les alpes et la pleine du forez.
Si je peux me permettre le descriptif entre le 2 et le 3 est léger il faut prendre en compte que tout le monde ne connait pas forcément la région et à moins d'avoir les yeux rivés sur la carte, il serait judicieux de donner tous les changements de direction!!!
A partir du 3 je conseil de faire la boucle de 2 km supplémentaires en revenant par le gr3 pour rejoindre le 4, le chemin indiqué est peu visible pour ceux qui font le circuit dans l'autre sens.
A part ça très belle rando que je conseil vivement à tous les amoureux de la nature sauvage et de point de vues époustouflants

le lundi 10 septembre 2018 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Circuit magnifique avec un beau contraste entre le vallon du Fossat et les hautes chaumes, deux univers différents mais aussi jolis l'un que l'autre !

le lundi 27 août 2018 à 16:53

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

joli parcours.

le lundi 25 juin 2018 à 17:29

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très belle randonnée avec de superbes points de vue faite sous un beau soleil mais rendue "fraîche" par un vent important.
Effectivement, le passage entre 3 et 4 n'est pas des plus simples et la trace GPS est bien utile. Il y a une partie très marécageuse qu'il faut contourner par la droite afin de récupérer le GR3 dès qu'on l'aperçoit (chemin large).
Sinon, pas d'autres difficultés.

le lundi 27 novembre 2017 à 09:24

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Superbe randonnée sur le sommet du forez. d'ou la vue à 360° permet de voir le mont blanc,la chaine des puys de dôme,les monts du cantal, et le mezenc .

le vendredi 25 août 2017 à 15:48

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Merci pour ce circuit dont le tracé est identique au circuit raquettes sur lequel j'ai initialement laissé mon commentaire.

Circuit parcouru en été, et par temps sec. Trace au sol incertaine vers la source entre 3 et 4 ( raccourci du GR ). Vers cette source, ne pas se laisser entraîner vers l'ouest pour bien rejoindre le GR au Nord-est. Ce passage est probablement boueux voire marécageux par temps humide. Il conviendrait alors de suivre le GR3 plutôt que le raccourci, mais cela ajoute environ 1 km. Passer par le GR pourrait aussi être à recommander en période d'estive en présence de troupeaux sur ce raccourci.

Bien qu'en période d'estive, en 4 ne pas hésiter à aller vers la chapelle et les burons de La Richarde, dont l'accès est indiqué par le chemin d'accès Nord où il convient de suivre le chemin aboutissant à la cote 1567 un peu au sud de la trace GPS.

Je recommande une petite escapade facile sur les rochers de la Chapelle à la sortie du contournement de l'enceinte militaire.

Variante non parcourue : Un peu déçu par le fond de la vallée du Fossat ( sentier dans la forêt ) une prochaine fois, je pense prendre le sentier ( retour PR balisé jaune ) partant à droite entre Pré Daval et Le Fossat, qui monte vers Le Détruit et qui donnerait une vue sur Pierre sur Haute au dessus des Rochers de la Pause. Ce sentier ramène au point 3.

Nous confirmons l'utilité de se protéger du vent sur les crêtes.

le mardi 18 juillet 2017 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

très beau parcours avec de très belles vues on peut la faire en famille pas trop de difficultés

le jeudi 06 juillet 2017 à 19:00

Merci

le mercredi 05 juillet 2017 à 13:33

de case à cocher à vouloir faire trop vite ...
Mille excuses : le tracé est très sympa

le mardi 04 juillet 2017 à 20:47

Merci Picson06230 mais peux-tu nous expliquer pourquoi tu as mis "Décevant" pour le tracé?

le mardi 04 juillet 2017 à 18:00

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Ballade très agréable et bien balisée.
A faire dans de sens contraire en période chaude (aucun arbre entre la balise 3 et l'arrivée).

Attention lors d'orages le parcours peut être inondé et non praticable dans la partie inférieure de la montée vers la Croix du Fossat (ruisseau de la Vertolaye) après la balise 2.

le lundi 29 août 2016 à 08:24

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Nous l'avons effectué en sens inverse. La vue vers le Sud le matin était somptueuse et avons bénéficié de l'ombre de la forêt au retour.
Au retour, en fin de parcours, bien suivre les traces du GR3bis, les panneaux de l'ONF sont mal positionnés.

Superbe rando

Col du Béal - Col des Supeyres
Distance 17.72km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -447m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 2 : la plus belle des étapes du circuit. Grandiose, des landes de bruyère à perte de vue, un regard sans limite à 360° où les pins rabougris ploient sous la "burle". Photos, senteurs, prévoyez la journée.
Itinéraire GR®3 en partie bien balisé.

Pierre sur Haute par les jasseries de Molinvé
Distance 17.04km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

De la station de ski, vous vous élevez sur les plateaux des Hautes Chaume, réserve naturelle faite de landes de bruyère où paissent bovins et chevaux.
Des jasseries rénovées à l'identique, votre regard perdu à 360°, un silence envoûtant, seront votre quotidien.

Distance 17.69km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -432m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Une randonnée idéale à faire le matin pour profiter de la fraîcheur des sous-bois, à l'abris du soleil levant.
Vous dominez la vallée Chalmazelloise, la vallée du Haut Lignon, au loin le sommet de Pierre sur Haute.
Votre attention sera attirée par les nombreux champs de myrtilles.

Distance 13.89km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -117m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Première étape d'un circuit de 13 jours.
Étape courte pour une mise en jambes avec du dénivelé. Une pente progressive vous amènera sur les plateaux des Hautes Chaume.

Tour des Monts du Forez
Distance 247.37km Dénivelé positif +5352m Dénivelé négatif -5360m Durée 12 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Circuit de 12 jours et de 247 km.
Des plateaux des Hautes Chaumes, là ou le regard n'a pas de limite, aux gorges de la Loire, empruntant le chemin de César devenu voie de Saint-Jacques-de-Compostelle, via le Puy-en-Velay le rendez-vous des pèlerins, remontant vers les plus hauts villages du Forez, un circuit à découvrir.
Cette randonnée peut se faire sous plusieurs forme de durée.

Distance 15.98km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -412m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Du sommet du Roc de l'Olme, rocher d'escalade, vous admirerez la vue plongeante sur Chalmazel et la vallée du Lignon.
Vos pas seront accompagnés du chant des ruisseaux.

Distance 13.97km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -387m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Les loges ou jasseries, plantées sur les Hautes Chaumes, sont des bâtiments d'estive de mai à octobre.

Distance 20.85km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -834m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Renaudie - 63 - Puy-de-Dôme

Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.