Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal

Une randonnée Saint-Pierre-la-Bourlhonne créée le lundi 07 avril 2014 par dauphinois. MAJ : mercredi 11 mai 2016

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saint-Pierre-la-Bourlhonne (63480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2732SB
Vallon du Fossat La partie inondable Col de la Chamboite Sur l'alpage

Le départ s'effectue à partir du Col du Béal entre Vertolaye et Chalmazel.

(D/A) Descendre par la D40 sur 300m pour trouver une variante du GR®3 balisage Rouge et Blanc.

(1) Emprunter ce sentier sur la gauche, vers le Sud-Est. On trouve assez rapidement un chemin plus large que l'on emprunte vers le Sud. Continuer à descendre, passer les lieux-dits le Replat, la Chamaboite puis l'Ail.
Le chemin est parfois caillouteux et pas très agréable.

(2) Peu après "Chez Lire", emprunter à gauche une petite route (D255) sur quelques centaines de mètres. Bifurquer à gauche dans le tournant, passer le lieu-dit Pré Daval avant de remonter dans le vallon du Fossat. A partir de là, c'est un sentier beaucoup plus sauvage qui grimpe principalement en forêt.

(3) Arrivé à la Croix du Fossat (2h15 depuis le début), partir à gauche vers le Nord sur le chemin carrossable. Quitter rapidement ce chemin dans le premier virage pour emprunter un sentier qui monte à gauche dans l'alpage et rejoint le GR®3 près des Burons de la Richarde où on aperçoit rapidement les équipements militaires de Pierre-sur-Haute.

(4) Continuer tout droit sur le GR® pour se rapprocher de la crête puis pour contourner le sommet par la gauche.

(5) Une fois à la route, faire un gauche-droite et poursuivre en passant à droite des Rochers de la Chapelle puis à gauche du Rocher Pavé. Atteindre le Col de la Chamboite.

(6) Continuer tout droit en ignorant les départs à gauche et à droite. Virer à gauche à 90° puis à droite au niveau de l'Altisurface du Col de Béal et poursuivre en restant toujours sur le GR®3 pour retrouver le parking du col (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1390m - Parking Col du Béal
1 : km 0.48 - alt. 1357m - GR30 variante à gauche
2 : km 5.5 - alt. 1190m - D255, prendre à gauche
3 : km 8.41 - alt. 1432m - Croix du Fossat
4 : km 9.59 - alt. 1500m - Jonction GR3
5 : km 12.1 - alt. 1600m - Route, faire un gauche-droite
6 : km 13.79 - alt. 1485m - Col de la Chamboite
D/A : km 16.3 - alt. 1390m - Parking Col du Béal

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732SB.

Moyenne globale : 4.81/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le lundi 10 septembre 2018 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Circuit magnifique avec un beau contraste entre le vallon du Fossat et les hautes chaumes, deux univers différents mais aussi jolis l'un que l'autre !

le lundi 27 août 2018 à 16:53

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

joli parcours.

le lundi 25 juin 2018 à 17:29

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très belle randonnée avec de superbes points de vue faite sous un beau soleil mais rendue "fraîche" par un vent important.
Effectivement, le passage entre 3 et 4 n'est pas des plus simples et la trace GPS est bien utile. Il y a une partie très marécageuse qu'il faut contourner par la droite afin de récupérer le GR3 dès qu'on l'aperçoit (chemin large).
Sinon, pas d'autres difficultés.

le lundi 27 novembre 2017 à 09:24

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Superbe randonnée sur le sommet du forez. d'ou la vue à 360° permet de voir le mont blanc,la chaine des puys de dôme,les monts du cantal, et le mezenc .

le vendredi 25 août 2017 à 15:48

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Merci pour ce circuit dont le tracé est identique au circuit raquettes sur lequel j'ai initialement laissé mon commentaire.

Circuit parcouru en été, et par temps sec. Trace au sol incertaine vers la source entre 3 et 4 ( raccourci du GR ). Vers cette source, ne pas se laisser entraîner vers l'ouest pour bien rejoindre le GR au Nord-est. Ce passage est probablement boueux voire marécageux par temps humide. Il conviendrait alors de suivre le GR3 plutôt que le raccourci, mais cela ajoute environ 1 km. Passer par le GR pourrait aussi être à recommander en période d'estive en présence de troupeaux sur ce raccourci.

Bien qu'en période d'estive, en 4 ne pas hésiter à aller vers la chapelle et les burons de La Richarde, dont l'accès est indiqué par le chemin d'accès Nord où il convient de suivre le chemin aboutissant à la cote 1567 un peu au sud de la trace GPS.

Je recommande une petite escapade facile sur les rochers de la Chapelle à la sortie du contournement de l'enceinte militaire.

Variante non parcourue : Un peu déçu par le fond de la vallée du Fossat ( sentier dans la forêt ) une prochaine fois, je pense prendre le sentier ( retour PR balisé jaune ) partant à droite entre Pré Daval et Le Fossat, qui monte vers Le Détruit et qui donnerait une vue sur Pierre sur Haute au dessus des Rochers de la Pause. Ce sentier ramène au point 3.

Nous confirmons l'utilité de se protéger du vent sur les crêtes.

le mardi 18 juillet 2017 à 18:14

Date de la randonnée : mardi 18 juillet 2017

très beau parcours avec de très belles vues on peut la faire en famille pas trop de difficultés

le jeudi 06 juillet 2017 à 19:00

Merci

le mercredi 05 juillet 2017 à 13:33

de case à cocher à vouloir faire trop vite ...
Mille excuses : le tracé est très sympa

le mardi 04 juillet 2017 à 20:47

Merci Picson06230 mais peux-tu nous expliquer pourquoi tu as mis "Décevant" pour le tracé?

le mardi 04 juillet 2017 à 18:00

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Ballade très agréable et bien balisée.
A faire dans de sens contraire en période chaude (aucun arbre entre la balise 3 et l'arrivée).

Attention lors d'orages le parcours peut être inondé et non praticable dans la partie inférieure de la montée vers la Croix du Fossat (ruisseau de la Vertolaye) après la balise 2.

le lundi 29 août 2016 à 08:24

Date de la randonnée : jeudi 25 août 2016

Nous l'avons effectué en sens inverse. La vue vers le Sud le matin était somptueuse et avons bénéficié de l'ombre de la forêt au retour.
Au retour, en fin de parcours, bien suivre les traces du GR3bis, les panneaux de l'ONF sont mal positionnés.

Superbe rando

le lundi 08 août 2016 à 12:18

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

Magnifique vue sur la chaine des Puys et sur les Alpes.

Entre forêts et hautes chaumes du Forez
Distance 15.09km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et les sauvages "Hautes Chaumes".
Il est conseillé de faire en plus le sommet du Monthiallier pour la vue (une heure A-R de plus).
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au Col des Supeyres.

Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sans grosse difficulté autour de la station de ski de Prabouré.

Le Lac de Noirétable et le Puy de Rot
Distance 7.47km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -132m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noirétable - 42 - Loire

Une randonnée tranquille pour commencer des vacances dans les montagnes du Forez.

Distance 11.45km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bertignat - 63 - Puy-de-Dôme

Boucle à partir du bourg de Bertignat. En cours de parcours, on verra la Vierge de Puybayou puis une belle vue sur la commune de La Chapelle-Agnon.

Autour du ruisseau de la Faye
Distance 8.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -210m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Brugeron - 63 - Puy-de-Dôme

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!

Distance 9.31km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -232m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambert - 63 - Puy-de-Dôme

Boucle sans difficulté, à partir de la ville d'Ambert, qui permet de découvrir le village de Valeyre caractérisé par la présence d'anciens moulins à papier.

Distance 15.37km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -695m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Agathe - 63 - Puy-de-Dôme

Pour cette dernière étape, nous quittons le bourg de Sainte-Agathe et cheminons en direction de Thiers en passant par le château de Vaulx, le hameau de Luc et la vallée des Rouets où nous empruntons un sentier aménagé surplombant la Durolle avant d'atteindre Thiers, capitale de la coutellerie.

Distance 19.06km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -366m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Olliergues - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la mairie d'Olliergues, nous montons par le pavé. L'essentiel du parcours de cette troisième étape suit le tour de pays balisé Blanc et Vert jusqu'au Brugeron. Du Brugeron, nous prennons la direction du Grun de Batailler, passons par le moulin de Begue (cascade). Nous traversons le Clef . A la Croix de Sainte-Agathe, nous empruntons une petite route, traversons le hameau de Rochefolle pour arriver au bourg de la Renaudie où nous trouvons le gîte communal.