Pierre sur Haute par les jasseries de Molinvé
"On perçoit alors mieux qu'ailleurs la notion d'infini, et le terme de solitude prend ici une nouvelle dimension". C'est ainsi que le célèbre généticien Axel Kahn exprimait son ressenti, lors de son périple passant par les Monts du Forez.
Fiche technique n°2354131













Téléchargements :

Description de la randonnée
Parking de la station de ski.
(D/A) Prendre, plein Sud, le chemin caillouteux à gauche du télésiège, continuer en suivant le balisage Jaune/Blanc N°9. Franchir le Ruisseau de la Morte par la passerelle et continuer en suivant le balisage N°9.
(1) Virer à droite sur ce bon chemin forestier portant le balisage Jaune/Blanc N°9. Après 600 m, obliquer à gauche, pénétrer dans la forêt et poursuivre par le chemin montant parsemé de cailloux, avec le même balisage.
(2) Tourner à gauche, continuer sur une piste forestière suivant la courbe de niveau jusqu'à atteindre la route goudronnée des Hautes Chaumes.
(3) Virer à gauche, 80 m plus loin, virer à droite, continuer par le chemin de Molinvé. Doubler les jasseries de Molinvé à main gauche, suivre l'indication Jasseries de Renat sur 2,3 km en restant sur le chemin principal fait de terre de bruyère.
(4) Pénétrer dans une réserve naturelle, respecter les indications des panneaux. À 50 m, prendre à droite le chemin se dessinant dans la bruyère, peu visible. Suivre une orientation Sud-Ouest.
(5) Virer à droite en suivant l'indication Jasseries de Renat par un chemin de bruyère balisé N°0.
(6) Virer à gauche sur la route des Hautes Chaumes, plus loin obliquer à droite et suivre le panneautage GR® 3, Jasseries de Colleigne.
(7) Avant la troisième jasserie, virer à gauche, prendre le sentier montant dans la bruyère face à la pente. Sur le haut de la montée, continuer par le sentier de droite, ne pas suivre le balisage indiquant de virer à gauche.
(8) À la jonction avec le GR®3, tourner à droite. plus loin, contourner à main droite la base militaire de Pierre sur Haute. Continuer jusqu'au Col de la Chamboite.
(9) Tourner à droite, plein Est, plus loin obliquer à gauche plein Nord, en prenant un sentier à l'orée de la forêt, plus loin, pénétrer dans celle-ci.
(10) Virer à droite, continuer par le sentier N°7 descendant. Longer à main gauche un parc à bestiaux jusqu'au croisement avec un chemin herbeux, balise VTT 58-60.
(11) Virer à droite, doubler à main gauche le Chalet Gauchon, poursuivre sur le chemin herbeux descendant. Dans une petite clairière, obliquer à droite, ignorer le chemin trop caillouteux de gauche. Doubler à main gauche le chalet Chapouilloux, poursuivre par un chemin caillouteux sous le chalet.
(12) Traverser une piste forestière et prendre le chemin descendant. Virer à gauche sur une petite route goudronnée et, plus loin, virer à droite.
(13) Quitter la route goudronnée, virer à droite et prendre un chemin longeant des studios. Aux abords d'une piste de ski, virer à gauche, descendre le long de la forêt située sur la gauche. En bas, tourner à gauche. Déboucher sur la D6.3 et la suivre à droite jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 111 m - Parking station ski - Lignon du Forez (rivière) - Affluent de la Loire
1 : km 1,49 - alt. 1 203 m - Balise 17 la Fayolle
2 : km 2,49 - alt. 1 280 m - Chassirat
3 : km 4,68 - alt. 1 298 m - Route des Hautes Chaume
4 : km 5,72 - alt. 1 298 m - Réserve naturelle
5 : km 7,19 - alt. 1 348 m - Jasserie de Renat
6 : km 7,93 - alt. 1 369 m - Route des Hautes Chaumes
7 : km 8,96 - alt. 1 422 m - Jasserie de Colleigne
8 : km 10,90 - alt. 1 583 m - GR3
9 : km 13,89 - alt. 1 485 m - Col de la Chamboîte
10 : km 14,72 - alt. 1 468 m - Fourche
11 : km 16,12 - alt. 1 370 m - Balise VTT 58-60
12 : km 17,17 - alt. 1 213 m - Piste forestière
13 : km 17,82 - alt. 1 142 m - Studios
D/A : km 18,29 - alt. 1 112 m - Parking station ski
Informations pratiques
À partir du (9), le parcours est fortement déconseillé en hiver (à pied, à skis, à raquettes) dévers trop conséquents, très dangereux.
Il faut continuer tout droit par le GR® 3, vous amenant au Col du Béal. Prévoir 2 voitures.
Pas d'eau sur ce parcours.
Pas d'ombre sur les Hautes Chaumes.
Suivre les recommandations dans la traversée de la réserve naturelle.
Ouvrir et refermer les portes des parcs à bestiaux.
Pas de chien en liberté.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Jasserie : nom donné aux pâturages et abris d'altitude des Monts du Forez, aussi bien côté oriental (département de la Loire, ancienne Province du Forez) qu'occidental (département du Puy-de-Dôme, ancienne province d'Auvergne). La jasserie est notamment le lieu traditionnel de fabrication de la fourme (anciennement appelée fromage de Roche, du nom d'une commune du versant oriental). (Source wiktionary.)
La plupart des jasseries sont rénovées en résidence secondaire.
Vos pas fouleront les nombreux parterres de myrtilles, de bruyères parsemées de jonquilles
La station de ski de Chalmazel.
Autres randonnées dans le secteur






Un circuit panoramique sur Chalmazel, la vallée du Lignon, agrémenté du circuit de la cascade.







Étape 2 : la plus belle des étapes du circuit. Grandiose, des landes de bruyère à perte de vue, un regard sans limite à 360° où les pins rabougris ploient sous la "burle". Photos, senteurs, prévoyez la journée.
Itinéraire GR®3 en partie bien balisé.







Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.






Randonnée dans les Monts du Forez, vers les Hautes Chaumes, qui passe au milieu des landes de bruyères et de myrtilliers, puis des forêts.






Une randonnée idéale à faire le matin pour profiter de la fraîcheur des sous-bois, à l'abris du soleil levant.
Vous dominez la vallée Chalmazelloise, la vallée du Haut Lignon, au loin le sommet de Pierre sur Haute.
Votre attention sera attirée par les nombreux champs de myrtilles.







Circuit de 12 jours et de 247 km.
Des plateaux des Hautes Chaumes, là ou le regard n'a pas de limite, aux gorges de la Loire, empruntant le chemin de César devenu voie de Saint-Jacques-de-Compostelle, via le Puy-en-Velay le rendez-vous des pèlerins, remontant vers les plus hauts villages du Forez, un circuit à découvrir.
Cette randonnée peut se faire sous plusieurs forme de durée.






Première étape d'un circuit de 13 jours.
Étape courte pour une mise en jambes avec du dénivelé. Une pente progressive vous amènera sur les plateaux des Hautes Chaume.






Du sommet du Roc de l'Olme, rocher d'escalade, vous admirerez la vue plongeante sur Chalmazel et la vallée du Lignon.
Vos pas seront accompagnés du chant des ruisseaux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.