Balade à partir de Bertignat

Une randonnée Bertignat créée le mardi 17 février 2015 par bernardbertignat. MAJ : mardi 28 avril 2015

Boucle à partir du bourg de Bertignat. En cours de parcours, on verra la Vierge de Puybayou puis une belle vue sur la commune de La Chapelle-Agnon.

Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Bertignat (63480)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2732O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

(1) Départ de la place du bourg. Parking facile et important.
Prendre direction Nord, juste avant le bâtiment de La Poste prendre la petite rue à gauche.

(2) A gauche, une usine de production de tresse pour câble électrique (Ets Favier). C'est une des spécialités de la région d'Ambert. Traverser la route et prendre la route montante, à gauche de la cour de l'école.

(3) A droite en montant, possibilité de faire une petite visite par un détour à une statue "La vierge de Puy Bayou". Il y a un petit pèlerinage local, courant septembre.

(4) Au lieu-dit "le Prat", prendre le chemin à gauche, il est goudronné sur 200m environ et (5) avant les maisons du lieudit "Babylone" suivre à droite le chemin qui descend dans des bois; il est peu visible et plus ou moins large par moment.

(6) On arrive au Village "Dousson", typique du Livradois, aujourd’hui peu habité. Juste avant la sortie du village, prendre la route à droite.

(7) Arrivé sur la route montante de "Pont de David" à "Bertignat". C'est un passage sur route peu fréquentée, mais restez prudent. Ça monte un peu. Au premier croisement après un virage assez large, prendre le chemin, à gauche, face à celui indiqué "la Grange". Suivre ce chemin assez large jusqu'au village de "Flouvat". Quelques maisons, peu d'habitants, c'est le point le plus bas de la randonnée.

(8) A la sortie du village, continuer au Nord Est, la partie goudronnée devient un petit chemin, prendre ce chemin, direction Sud, jusqu’à un croisement indiquant "le Bost de Dore". Laisser ce lieu dit à gauche. On rejoint rapidement, par la droite, une petite route goudronnée, sans circulation.

(9) Tourner à gauche, direction Sud. On rejoint la route "Pont de David à Bertignat". Par beau temps on voit bien les monts du Forez à gauche en montant, avec la station radars de Pierre sur Haute (1600m). Prendre la route montante et 100m après le virage à angle droit de la route, virer à gauche dans un chemin très large. Ce chemin descend dans un vallon et passe sous une ligne électrique pour rejoindre la D67. Suivre, à droite, cette route sur 100m environ, la traverser pour prendre à gauche un chemin visible en sous-bois. On rejoint rapidement une petite route goudronnée, sans circulation.

(10) Prendre à droite direction Sud, jusqu'à un croisement indiquant à gauche "Chassagnon". Suivre ce chemin bien tracé jusqu'au lieu-dit "Boisset". Vue sur le Forez à gauche en montant. Passer les maisons peu occupées pour trouver une route goudronnée. Prendre direction Ouest et suivre cette route jusqu'à Bertignat pour retourner au centre du village.

D/A : km 0 - alt. 757m - Départ parking du bourg
8 : km 4.58 - alt. 548m - A Flouvat, direction Nord-Est
9 : km 5.68 - alt. 618m - A gauche, direction Sud
10 : km 7.81 - alt. 674m - A droite,direction Sud

Rando très agréable par tout temps. Un peu difficile.
Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732O.

Moyenne globale : 3.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 03 juillet 2017 à 15:50 : Re: Balade à partir de Bertignat

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

1) Des travaux forestiers dans les secteurs entre les Points 5 et 6 et entre 9 et 10 rendent le trace du parcours aléatoire.
2) En sortant du Bost Doré le chemin a disparu (fondrière + barbelés + clôture électrique). Il est plus facile et sur de rejoindre la Croix du Bost de Doré par la route.

Sinon le déroulé de celui-ci ne pose pas de difficulté particulière

le lundi 10 octobre 2016 à 20:12 : Re: Balade à partir de Bertignat

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2016

Randonnée faite partiellement avec un groupe de 70 personnes.
Cordialement.

ANR La Poste et Orange

le dimanche 15 novembre 2015 à 20:33 : Re: Balade à partir de Bertignat

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015
Fiabilité de la description : Très décevant

Le descriptif du trajet manque de précision entre les différents points énoncés car choix entre différents chemins.
La carte est nécessaire.
Cela reste quand même une jolie balade avec de jolis paysages.

le samedi 19 septembre 2015 à 10:38 : Re: Balade à partir de Bertignat

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2015
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Cette randonnée à besoin d'être revue et actualisée.
Les traces cartes et GPS comportent des sections de chemin qui n'existent plus
Galère en perspective
Rvlebrun

Entre forêts et hautes chaumes du Forez
Distance15.09km Dénivelé positif+298m Dénivelé négatif-298m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et des sauvages "Hautes Chaumes".
Option : Possibilité de faire en plus le sommet du Monthiallier pour la vue (une heure A-R de plus).
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au col.

Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal
Distance16.3km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Vallée de la Dore : Chapelle Saint-Just et Pont de Meymont
Distance11.88km Dénivelé positif+363m Dénivelé négatif-368m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Tours-sur-Meymont - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée de pleine nature pour découvrir un lieu chargé d'histoire dans la vallée de la rivière de Dore, au confins des Pays de Courpière, Cunlhat et d'Olliergues, au coeur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Une partie du parcours emprunte "le chemin vieux" soit l'ancienne voie de communication du Moyen-Age qui reliait Meymont à Cunlhat via Tours Sur Meymont par l'Alligier, Les Gouttes etc.

Les Quatre Vents - Olliergues
Distance20.1km Dénivelé positif+541m Dénivelé négatif-564m Durée7h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Courpière - 63 - Puy-de-Dôme

Pour la deuxième étape de l'itinéraire, nous atteignons le lac d'Aubusson, rive droite, et après avoir passé la digue nous empruntons un PR qui s'élève doucement pour nous amener au bourg d'Augerolles. Nous passons à côté du site du Pied de Bœuf et nous atteignons le bourg d'Olmet. Nous passons par la croix de Chamaly et descendons en douceur vers la vallée de la Dore pour atteindre la mairie d'Olliergues par une rue en escalier (la rue des Cors).

Distance9.31km Dénivelé positif+233m Dénivelé négatif-232m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ambert - 63 - Puy-de-Dôme

Boucle sans difficulté, à partir de la ville d'Ambert, qui permet de découvrir le village de Valeyre caractérisé par la présence d'anciens moulins à papier.

A pied Olliergues - La Renaudie (Téléchargez : PDF)
Distance19.06km Dénivelé positif+882m Dénivelé négatif-366m Durée7h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Olliergues - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la mairie d'Olliergues, nous montons par le pavé. L'essentiel du parcours de cette troisième étape suit le tour de pays balisé Blanc et Vert jusqu'au Brugeron. Du Brugeron, nous prennons la direction du Grun de Batailler, passons par le moulin de Begue (cascade). Nous traversons le Clef . A la Croix de Sainte-Agathe, nous empruntons une petite route, traversons le hameau de Rochefolle pour arriver au bourg de la Renaudie où nous trouvons le gîte communal.

Autour du ruisseau de la Faye
Distance8.46km Dénivelé positif+174m Dénivelé négatif-176m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Le Brugeron - 63 - Puy-de-Dôme

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages (la Terrasse : très vieille maison à droite) très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural,Montolas n'est plus que ruines!

Distance20.85km Dénivelé positif+531m Dénivelé négatif-834m Durée7h15 Difficile Difficile
DépartDépart à La Renaudie - 63 - Puy-de-Dôme

Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.