Favoris Le cratère volcanique de Montpeloux

Une randonnée Saillant créée le dimanche 10 janvier 2016 par odile N.. MAJ : mercredi 13 janvier 2016

Un beau circuit avec, au milieu de la randonnée, la découverte du cratère volcanique de Montpeloux et ses nombreux panneaux pédagogiques très riches (géologie, histoire du volcan, faune, flore....), un indéniable plus pour les enfants curieux !

Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saillant (63840)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2733E
Cratère du volcan de Montpeloux Orgues volcaniques Tilleul de Sully

Garer le véhicule sur le parking derrière l'église de Saillant, qui comporte peu de places mais est généralement peu fréquenté.

(D/A) Rejoindre le centre du bourg de Saillant et remonter 20m plus haut à droite où se dresse un tilleul de Sully (1605). Emprunter la route en face du tilleul (direction Ouest), la quitter 50m plus loin et sortir du bourg en suivant la petite route en descente à gauche.

(1) 150m plus bas, à la sortie du village (avant une ou deux maisons isolées), prendre le chemin à droite. Au bout de 300m, franchir le ruisseau et rejoindre immédiatement une route.

(2) Prendre cette route à droite en s'éloignant du hameau de Merlonne puis tourner à gauche en épingle à la première intersection 50m plus loin. Quitter cette petite route pour emprunter la première piste à droite et prendre le chemin à gauche à la fourche qui suit.

Garder ce chemin qui descend jusqu'à la rive gauche de l'Ance en ignorant à mi-parcours un chemin à droite. Longer cette rive pendant 300m, laisser sur votre gauche le pont qui conduit à Rive d'Ance après lequel le chemin s'éloigne du bord de la rivière, s'élève direction Nord-Est pour rejoindre le hameau de Bostfranchet.

(3) A Bostfranchet, prendre à droite la route d'accès au hameau et rejoindre à 250m la D139 que l'on emprunte à gauche pendant 300m.

(4) A l'embranchement, prendre la petite route à gauche qui, peu après, n'est plus qu'une piste. Après 500m, ignorer la piste à gauche et rejoindre immédiatement la D139 à droite.

(5) Traverser la route et prendre en face la petite route qui mène à deux maisons. En face du deuxième bâtiment, tourner à droite sur le chemin conduisant jusqu'au site du cratère volcanique.

(6) Arrivée à l'accès du site (très aménagé) qui se situe sur la gauche : allée en ciment, puis allée pédagogique et enfin escaliers accédant aux bords du cratère.

Quitter le site au niveau de l'aire du point de vue supérieur en empruntant le sentier sur la droite, franchir le portillon et poursuivre tout droit jusqu'aux premières maisons du village de Montpeloux. Ne pas prendre la route sur la droite, si ce n'est pour voir quelques habitations.

(7) Au croisement suivant, juste après les dernières maisons sur la droite, virer en épingle et emprunter la route à droite. La quitter 80m plus loin pour suivre la piste à gauche. Très vite cette piste s'oriente plein Sud en direction de Saillant. A mi-parcours, ignorer une piste à gauche qui se dirige vers le hameau du Crozet.

(8) Au dernier carrefour à 300m de Saillant, prendre la route presque en face, toujours direction Sud, et longer le cimetière à main gauche. Déboucher à l'arrière du chœur de l'église et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 922m - Parking derrière l'église
7 : km 5.25 - alt. 1007m - Prendre route à droite
8 : km 7 - alt. 950m - Croisement, prendre la route en face
D/A : km 7.54 - alt. 922m - Parking derrière l'église

Sur le site du cratère de Montpeloux : parking, table de pique-nique, abri pluie si nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2733E.

- Le site même du volcan présente de nombreux panneaux explicatifs très bien illustrés, sur l'aspect géologique, sur l'histoire du lieu (du château fort à la scène théâtrale en passant par une carrière!) qui demande une halte prolongée pour profiter de tous les aspects du lieu.
- Au cœur de l’été, le site se transforme en scène culturelle à ciel ouvert : théâtre, danse, concert....
- Au départ, à Saillant, un tilleul de Sully de 1605
- Bostfranchet (ruines d'une gentilhommière du 12ème siècle)

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 03 juin 2019 à 16:40

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Marcheurs moyens, nous avons mis moins de 2h (2h30 indiqués). Il y a un autre endroit où se garer à Saillant: le long du cimetière. On pourrait signaler que, du bourg de Saillant à Montpeloux, l'itinéraire est bien balisé-en jaune- car il correspond à la 1ère partie de la boucle "Le creux de l'Oulette" N°7 P. 57 du guide Chamina "Monts du Livradois-Forez". Le site de Montpeloux est vraiment à voir, et bien mis en valeur; les panneaux sont bien faits: on comprend vite que la vie du hameau a pu être perturbée par cette énorme carrière et les désagréments qui étaient attachés à son exploitation: bruit , poussière , va-et-vient incessants d'engins de toutes sortes. Tant mieux pour ses habitants actuels, et pour nous tous car le cadre est magnifique...

le lundi 27 mai 2019 à 21:23

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Le circuit n'est pas difficile et plutôt sympa, par contre les indications sont moyennes et le GPS nous a simplifié la vie

le mardi 09 octobre 2018 à 20:45

RANDONNEE non faite

le vendredi 31 août 2018 à 10:47

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

Parcours agréable, mais seulement respecté grâce au Gps rando car les explications écrites laissaient parfois à désirer.

le mardi 10 juillet 2018 à 19:05

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Facile avec peu de dénivelé. Creux de l'Oulette magnifique. Domage que les chemins soient mal entretenus (orties...)

le lundi 30 octobre 2017 à 10:12

Date de la randonnée : vendredi 27 octobre 2017

La rando était très chouette et le cratère un super lieu de pique nique..nous sommes très contents de la randonnée qui était simple bien indiquée et avec de très beaux paysages.

le lundi 30 octobre 2017 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Bonne randonnée, facile à faire en famille

le lundi 30 octobre 2017 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Bonne randonnée, facile à faire en famille

le lundi 23 octobre 2017 à 20:02

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

Parcours bien apprécié du groupe bouclé avec le creux de Loulette à la Chaulme pour 14,5 km

le samedi 02 septembre 2017 à 18:25

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Le cratère est très spectaculaire. Son aménagement en scène de spectacle y ajoute une nouvelle dimension magique. Ce doit être magique d'y assister à un spectacle....

le lundi 02 janvier 2017 à 20:05

Date de la randonnée : jeudi 29 décembre 2016

Site sympathique, petit plus avec le volcan et son histoire
Ballade sympa en pleine nature au calme

Entre forêts et hautes chaumes du Forez
Distance 15.09km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et les sauvages "Hautes Chaumes".
Il est conseillé de faire en plus le sommet du Monthiallier pour la vue (une heure A-R de plus).
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au Col des Supeyres.

Distance 13.46km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -251m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire-Cusson-la-Valmitte - 42 - Loire

Un parcours très boisé, à l'image de la commune de Saint-Hilaire, qui compte plus de 1000 hectares de forêts. De pinèdes en hêtraies, on croisera de bien curieux rochers, comme cette Pierre-Siège de Saint-Martin évoquant quelque site druidique. Au retour, on fera halte à l'église du bourg, qui abrite sous son porche une statue de Saint Hilaire.

Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.
Distance 9.35km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -281m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estivareilles (Loire) - 42 - Loire

Une randonnée qui, empruntant tour à tour des chemins creux au cœur de la forêt, d'anciens sentiers pavés, des pistes à travers les prairies, offre au mitan de la balade la découverte de Montarcher dressé sur son éperon rocheux. De magnifiques croix parsèment ce circuit.

Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sans grosse difficulté autour de la station de ski de Prabouré.

Autour de Saint Jean-Soleymieux dans le Forez
Distance 21.37km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -632m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Soleymieux - 42 - Loire

Extrapolation avec quelques modifications de la randonnée intitulée "Chantereine" dans le même secteur avec visite du beau village de Saint-Jean-Soleymieux, point de départ de ce circuit dans les Monts du Forez.

De Beurières à Montravel
Distance 19.42km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -510m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Beurières - 63 - Puy-de-Dôme

Un formidable balcon sur la vallée de la Dore depuis le site de Montravel sur le versant Est du Forez.

Boucle de Marols à Montarcher
Distance 15km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marols - 42 - Loire

Marols et Montarcher sont deux villages du Sud du Forez, labellisés "Villages et cités de caractère" par le Conseil Départemental de la Loire. Tous deux ont une une architecture médiévale bien conservée, particulièrement leur église fortifiée. Montarcher est un petit bourg perché sur un promontoire et offre une magnifique vue panoramique du Mont Blanc au Mont Mézenc. La randonnée est essentiellement forestière et reprend pour partie le "Chemin des Brigands".

La Vallée de l'Andrable et le Saut du Bezan
Distance 8.4km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -321m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Près du petit bourg médiéval de Saint-Pal-de-Chalencon, enfoui au fond de la vallée de l'Andrable, le Saut du Bezan est longtemps resté confidentiel, secret, comme les bons coins de champignons. A partager entre amis !