Boucle des Jasseries de Garnier au départ de Courreau

Belle balade vers les hautes chaumes, passant par la Jasserie de Garnier et la belle cascade de Chorsin.

Une randonnée Saint-Bonnet-le-Courreau créée le jeudi 07 juillet 2022 par Mike42. MAJ : vendredi 05 août 2022
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saint-Bonnet-le-Courreau (42940)
Carte Carte IGN : : Ref. 2732SB - Version mobile (cliquer-ici)
Cascade de Chorsin

Dépasser le hameau de Courreau, prendre la 1re route à gauche puis stationner sur le parking, c'est aussi une aire de stockage de bois ou de gravier. Se garer devant les panneaux d'informations.

(D/A) Partir sur la route vers la droite en direction des Jasseries de Garnier en empruntant la liaison des GR®3 balisée Rouge et Blanc. Après la 1re maison, prendre le chemin à droite. Suivre ce chemin forestier qui monte tranquillement vers le plateau de Garnier. Parvenir à un carrefour de sentier.

(1) Rester à gauche sur le GR® et prolonger en légère montée pour atteindre au carrefour d'une route.

(2) Continuer vers la droite jusqu'au parking des Jasseries de Garnier.

(3) Avant le restaurant, prendre le chemin à droite qui monte vers les estives. Atteindre rapidement un carrefour en Y.

(4) Quitter ici le GR® et passer la barrière pour emprunter à droite le sentier dans l'herbe. Parvenir à la forêt. Continuer sur le chemin en sous-bois qui est très pierreux par endroit. Rejoindre un carrefour de sentiers au niveau du Russeu de l'Oule.

(5) Poursuivre à droite pour arriver à un panneau indiquant la Cascade de Chorsin. Descendre pour rejoindre la rivière et admirer la cascade.

(6) Prolonger la descente en longeant le cours d'eau par un sentier balisé Rouge. Rejoindre le ruisseau.

(7) Le traverser en marchant prudemment sur les pierres, à éviter par fort débit, et continuer la descente jusqu'à Font Fort, en profiter pour voir la source ferrugineuse à droite du pont.

(8) Continuer vers la droite sur le large chemin forestier. Atteindre un carrefour en Y desservant le hameau du Crozet.

(9) Laisser à gauche ce hameau pour prolonger en descente à droite. Traverser le hameau de la Fayolle puis parvenir au point bas à un carrefour multiple.

(10) Entamer à droite, sur la route, une nouvelle montée, quitter la route au 1er carrefour pour s'engager à droite dans un chemin. À Buissonet, rester à gauche et rejoindre une route dans un virage en épingle.

(11) Suivre la route vers la droite. Après avoir passé les maisons de Paley, obliquer sur la gauche et trouver rapidement un carrefour avec un chemin forestier.

(12) L'emprunter à gauche, poursuivre en forêt et rejoindre le large chemin forestier de l'aller.

(1) Le reprendre et, en sens inverse, retourner au parking de l'aire de stockage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1052m - Parking de l'aire de stockage
11 : km 12.7 - alt. 1035m - Route de Paley
12 : km 14.05 - alt. 1144m - Chemin forestier
D/A : km 16.74 - alt. 1052m - Parking de l'aire de stockage

(6) De la Cascade de Chorsin, possibilité de rejoindre (8) Font Fort en suivant le chemin forestier.

La Cascade de Chorsin
Distance 8.78km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -282m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Bonnet-le-Courreau - 42 - Loire

Randonnée facile que nous avons fait avec des enfants de 7 et 10 ans. Durée de 2 h maximum.

Distance 8.76km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -329m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lérigneux - 42 - Loire

Au départ du parking de la LPO, après avoir profité d'un panorama exceptionnel, vous allez randonner à travers de beaux hameaux et de belles forêts.

Distance 8.29km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lérigneux - 42 - Loire

Ce parcours vous emmène vers le point le plus élevé de la commune de Lérigneux, sur les Hautes Chaumes où vous suivrez les traces des maquis locaux. Vous pourrez découvrir un panorama exceptionnel sur la chaine des Alpes et le Mont Blanc.

Distance 8.35km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -208m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lérigneux - 42 - Loire

Parcours créé par la commission "Chemins" de la commune de Lérigneux.
PR®15.

Distance 4.34km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lérigneux - 42 - Loire

Au départ de la Place des Écureuils à Lérigneux, ce parcours vous fera traverser deux fois la Rivière Cotayet en vous offrant de très belles vues sur la plaine du Forez et sur le village.

Distance 6.95km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -269m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bard - 42 - Loire

Les bois de feuillus et de résineux du Palais abritent maintes espèces d’oiseaux… et peut-être même quelques champignons. Mais attention au fort dénivelé entre le Palais et Baracuchet !

Distance 9.16km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -187m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bard - 42 - Loire

Cette balade vous séduira l’été pour sa fraîcheur, l’hiver pour ses beaux paysages enneigés. Aux confins du Puy de Dôme, le chant des sources agrémente ce parcours boisé. Vous passerez aussi devant la Pierre aux Sept Trous.

Distance 5.46km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Depuis le parking du Col de Baracuchet, situé à 6 km du bourg de Lérigneux, via la D113, vous avez une très belle vue sur les sommets de la Haute Loire et le Mont Mézenc. Cette randonnée (PR®20) va vous faire découvrir la Pierre aux Sept Trous et passer tout près de la Grande Pierre Bazanne.