Entre Dore et Dolore

Une randonnée Arlanc créée le mardi 24 décembre 2013 par FRITEYRE. MAJ : jeudi 23 janvier 2014

En remontant la rivière Dolore, vous atteindrez un balcon sur les monts du Forez et la ville d'Arlanc.

Commune Commune : Arlanc (63220)

Au départ de la base de loisirs d'Arlanc, vous longerez les courts de tennis pour traverser ensuite la rivière par une étroite passerelle. Vous prendrez le chemin à gauche pour traverser le magnifique Pont de Capartel. Vous continuerez tout droit puis à gauche et enfin à droite vers une ferme pour rejoindre la maison forte de la Barbate.
Au village de la Trenardie vous obliquerez à droite deux fois pour atteindre le Vallard, à gauche jusqu'au Montel puis à gauche direction le Procureur. Après avoir traversé la départementale vous prendrez un chemin goudronné direction Oussargues, le troisième chemin à gauche vous conduira à Gardelles (magnifique point de vue à cet endroit).
En laissant le chemin de fer à droite vous rejoindrez Boulamoy; à cet endroit sur la droite vous passerez sous la voie ferrée pour rejoindre un autre chemin qui vous amènera sur la gauche (deux fois) en direction du Vignal. Dès le passage à niveau franchi vous prendrez à droite jusqu'au chemin goudronné à l'entrée du village de Moranges, à droite puis à gauche avant le chemin de fer que vous longerez jusqu'à l'entrée du village d'Arlanc.
Vous traverserez la départementale pour rejoindre la voie supérieure en longeant la gendarmerie, puis à hauteur du garage Renault, à droite sur 300m, vous chercherez une venelle sur votre gauche en ignorant la rue Saturnin Allard, pour longer des jardins en centre bourg, traverserez une vieille rue pour plonger par une autre venelle sur le village de Loumas votre point de départ.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2733O.

Arlanc possède une très belle Église Romane, c'est aussi le berceau de la Dentelle à la Main (musée près de la Mairie) vous pourrez également visiter en saison le Jardin pour la Terre (Planisphère de 6ha arboré avec les essences originaires des continents); vous pourrez aussi bénéficier de l'attrait de la base de loisirs (aire de pique nique, jeux, piscine).

le lundi 09 mai 2016 à 09:47 : Re: Entre Dore et Dolore

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

randonnée avec de beaux paysages
vraiment dommage que la majeure partie du circuit se fasse sur du goudron et l'autre partie de grands chemins

le lundi 05 octobre 2015 à 22:50 : Re: Entre Dore et Dolore

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2015

Fait ce 05 octobre 2015 avec un groupe de 22 personnes de St Georges Lagricol (43)
circuit très agréable et très belle vue sur la vallée à hauteur du Procureur.
nous avons continué jusqu'à la sortie d'Arlanc pour visiter la vielle église St Pierre et revenir en surplombant le jardin de la terre.
merci à FRITEYRE.

Entre forêts et hautes chaumes du Forez
Distance15.09km Dénivelé positif+298m Dénivelé négatif-298m Durée5h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et des sauvages "Hautes Chaumes".
Option : Possibilité de faire en plus le sommet du Monthiallier pour la vue (une heure A-R de plus).
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au col.

La coulée de lave de Bourianne
Distance5.97km Dénivelé positif+213m Dénivelé négatif-211m Durée2h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Julien-d'Ance - 43 - Haute-Loire

La coulée de lave de Bourianne est le résultat d'un phénomène géologique intéressant. Au mi-temps de cette randonnée, les randonneurs découvrent, à leurs pieds, un imposant éboulis d'orgues basaltiques et au loin, le Massif du Forez.

Le cratère volcanique de Montpeloux
Distance7.54km Dénivelé positif+158m Dénivelé négatif-161m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Saillant - 63 - Puy-de-Dôme

Un beau circuit avec, au milieu de la randonnée, la découverte du cratère volcanique de Montpeloux et ses nombreux panneaux pédagogiques très riches (géologie, histoire du volcan, faune, flore....), un indéniable plus pour les enfants curieux !

Balade sur le Chemin de César à Chomélix
Distance10.7km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-99m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chomelix - 43 - Haute-Loire

Balade sans difficulté sur des petites routes et chemins empierrés, à travers les prés et les bois autour de Chomélix.

A pied Autour de Prabouré (Téléchargez : PDF)
Distance13.63km Dénivelé positif+315m Dénivelé négatif-315m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sans grosse difficulté autour de la station de ski de Prabouré.

Tout autour de La Chaise Dieu ou Casa Dei
Distance10.52km Dénivelé positif+217m Dénivelé négatif-223m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chaise-Dieu - 43 - Haute-Loire

Au cœur du Parc Régional Livradois-Forez, une belle balade de hameaux en hameaux, à travers forêts et champs, et l'occasion de découvrir ou redécouvrir la Chaise-Dieu et son riche patrimoine.

A pied De Beurières à Montravel (Téléchargez : PDF)
Distance19.42km Dénivelé positif+507m Dénivelé négatif-510m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Beurières - 63 - Puy-de-Dôme

Un formidable balcon sur la vallée de la Dore depuis le site de Montravel sur le versant Est du Forez.

Distance9.31km Dénivelé positif+233m Dénivelé négatif-232m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ambert - 63 - Puy-de-Dôme

Boucle sans difficulté, à partir de la ville d'Ambert, qui permet de découvrir le village de Valeyre caractérisé par la présence d'anciens moulins à papier.

Distance4.22km Dénivelé positif+50m Dénivelé négatif-50m Durée1h20 Facile Facile
DépartDépart à Jullianges - 43 - Haute-Loire

Un circuit familial sur route ou chemin qui traverse pâturages verdoyants et fleuris, bois de sapins et ruisseaux.

Saint-Pal-de-Chalençon - Estivareilles par le GR3
Distance14.29km Dénivelé positif+277m Dénivelé négatif-276m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Dernière étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
Sur les hauteurs et les vallées du Forez en passant par le château de Leignecq jusqu’à la gare d'Estivareilles, origine du chemin de fer touristique du Haut-Forez vers La Chaise-Dieu.