Les Hautes Chaumes : du Col du Béal à la Ramie

Une randonnée Saint-Pierre-la-Bourlhonne créée le lundi 23 avril 2012 par tafani. MAJ : mardi 13 décembre 2016

Les balades sur les Hautes Chaumes à pieds, cheval, VTT ou ski nordique sont en tous points majestueuses. De là-haut, vue sur les Alpes et le Mont-Blanc, ou sur le Massif central et le Massif du Sancy, le Puy de Dôme.
Et pour redescendre vers la vallée côté Puy de Dôme, voici un itinéraire qui vous amènera du Col du Béal à un gîte d'étape et chambres d'hôtes/accueil équestre à la Ramie (63480).

Durée Durée de l'auteur : 1h30
A cheval A cheval
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saint-Pierre-la-Bourlhonne (63480)
Arrivée Arrivée : N 45.682492° / E 3.710379°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2732SB
Petite pose Col du Béal

Départ Col du Béal.
(D/A) Suivre la route direction St-Pierre-la-Bourlhonne, passer un petit abri en pierres au bord de la route et prendre le chemin à gauche un peu plus loin, c'est une variante du GR®3 balisée Rouge Blanc..
Descendre légèrement à travers les myrtilles et rejoindre un carrefour de sentiers au niveau du Replat..

(1) Prendre à droite un chemin plus étroit au niveau des panneaux indicateurs (partie un peu plus raide et caillouteuse). Traverser le Ruisseau des Roches Brunes et rejoindre la route du Col du Béal.

(2) La traverser et emprunter en face un chemin qui est à plat et longe un petit ruisseau à votre gauche.
Laisser les chemins sur votre droite, petit à petit le chemin va descendre. Aà chaque intersection avec une petite route, traverser et prendre droit en face.
Atteindre alors l'entrée de St-Pierre-la-Bourlhonne, apercevoir le village sur la gauche.

(3) Longer un grand pré plat sur la droite ainsi qu'une maison.
Passer devant la maison et suivre le chemin qui s'incurve légèrement à droite. Laisser les débuts de chemins qui sont sur la gauche, continuer en restant sur le tracé de droite.
Atteindre à la Croix des Igonins une petite route.

(4) La traverser, il y a une croix et le chemin à suivre est en face.
Laisser à droite la route avec une grande ferme au croisement (Bauchaud), prendre le chemin du milieu qui n'est pas goudronné et qui traverse de grandes prairies plates.
Au prochain carrefour rester sur la gauche et entrer en forêt.
Parvenir à un croisement de 5 chemins à la Croix du Poux, il y a un garage en bois sur votre droite et un grand sapin en face de vous.

(5) Prendre le premier chemin à droite du sapin, un chemin en terre, plat.
Arriver dans le hameau de la Ramie, le chemin est goudronné, descendre et continuer sur la gauche, la route passe devant la maison (A) qui est un tout petit peu plus bas que l'ensemble des maisons de pierres de la Ramie.

D : km 0 - alt. 1389m - Col du Béal
1 : km 1.42 - alt. 1257m - Le Replat
2 : km 2.65 - alt. 1157m - D40
3 : km 5.03 - alt. 990m - St-Pierre-la-Bourlhonne
4 : km 6.16 - alt. 896m - La Croix des Igonins
5 : km 7.15 - alt. 919m - La Croix du Poux
A : km 8.29 - alt. 842m - La Ramie

Il y a de l'eau tout au long du trajet. La descente est parfois rude et nous faisons généralement un petit bout à pied pour soulager les chevaux.
Ce n'est pas difficile pour autant.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732SB.

L'itinéraire longe de magnifiques petits ruisseaux, le départ au Col du Béal offre une vue superbe et l'arrivée à la Ramie vous permettra d'admirer encore le massif du Sancy et le Puy de Dôme.

Distance 8.6km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -193m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Marat - 63 - Puy-de-Dôme

Petite balade autour de la Ramie.

Distance 6.66km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -249m Durée 1h30 Facile Facile

En vacances à Marat, voici un itinéraire court pour une balade à pied ou à cheval au départ de la Ramie.

Distance 7.8km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -577m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Descente facile des Hautes Chaumes vers la Ramie (commune de Marat) qui peut être une étape sur le tracé de la Boucle Dore.

Du Col du Béal au Col des Supeyres
Distance 27.65km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -657m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez, l'espace de deux jours, une des plus belles destinations de la "France à Cheval".

Hautes Chaumes du Forez à cheval
Distance 41.78km Dénivelé positif +957m Dénivelé négatif -960m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez, aux confins de l'Auvergne et de Rhône-Alpes, l'espace de deux jours, une des plus belles destinations de la "France à Cheval".

Distance 25.75km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -1236m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Itinéraire permettant de rejoindre le bourg de Marat au départ du Col des Supeyres.

Col des Supeyres au Col du Béal
Distance 14.13km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -303m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Découvrez, l'espace de deux jours une des plus belle destination de la "France à cheval".