Balade autour de Viverols et de sa forteresse en ruine

Une balade, peut-être familiale, permettant de découvrir les vestiges de la forteresse de Viverols et, en avril, de s'émerveiller devant les prairies recouvertes de jonquilles.

n°1974107
Une randonnée Viverols créée le lundi 15 avril 2019 par odile N.. MAJ : vendredi 19 avril 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Viverols (63840)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2733E
Maison du Bailly Jonquilles Allées fleuries Le Château de Viverols

Parking à l'entrée Sud-Est du bourg, sur la route d'Usson en Forez, devant l'école et le grand bâtiment de la gendarmerie, aujourd'hui fermée.

Attention: peu ou pas de balisage sur cette randonnée si ce n'est quelques tronçons pour les VTT.

(D/A) Se diriger vers le bourg et débuter le circuit en empruntant la 1ère route à gauche.
Après le pont sur La Ligonne, tourner à droite, longer le camping et poursuivre tout droit sur cette petite route.

(1) Au 1er petit hameau, Bouteyras sur la carte, continuer tout droit sur la voie indiquée sans issue.

(2) Au hameau de Gorce, la route se termine. Contourner la dernière maison et prendre le chemin à gauche qui remonte dans la forêt. Garder le chemin principal qui, après quelques courbes de niveau, vire à droite.
Arrivée à une clairière récente (arbres abattus), à l'embranchement suivre le chemin de droite. Garder ensuite le vieux chemin à droite qui redescend vers le ruisseau La Ligonne et non des chemins récents ouverts par les forestiers.
Attention: au printemps, existence d'une zone très humide envahie par le ruisseau. Toutefois possibilité de passer soit dans le bois soit dans les prairies avoisinantes.

(3) Passer sur le pont qui franchit le ruisseau et suivre le chemin à gauche. Longer la prairie et à la 1e bifurcation, prendre le chemin herbeux à droite et ainsi, ne pas remonter dans la forêt.

(4) Face au bourg de Paillanges, traverser la route D205, se diriger vers le village, le traverser en gardant la route principale et poursuivre sur celle-ci.

(5) Au niveau de l'arrivée sur la route D256, bifurquer sur la large piste à droite. Ensuite garder toujours la piste principale, direction plein Sud.

(6) Face au réservoir, au niveau de la D205, virer à droite sur quelques mètres et tout de suite, s'engager sur un chemin à gauche. Celui-ci tourne rapidement à gauche autour de la petite forêt, puis s'engageant dans la prairie (direction Sud), devient quasiment invisible, mais débouche rapidement sur une nouvelle piste bien marquée.
Poursuivre à gauche, puis, à droite, au 1er sentier rencontré.

(7) À l'entrée de Viverols, suivre la route durant une cinquantaine de mètres, puis s'engager ensuite dans la 1ère ruelle à droite. Suivre alors le panneau indiquant le château, par ailleurs en vue. Contourner le château, par exemple, par la gauche, et face à son portail d'entrée, redescendre par la petite sente dans le bourg.

(8) Retrouver la D205 qui traverse le bourg, se diriger vers le bas de celui-ci, direction le Sud-Est, pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 847m - Parking entrée de Viverols devant l'école
7 : km 7.78 - alt. 890m - Entrée de Viverols
8 : km 8.49 - alt. 867m - Jonction D205
D/A : km 8.85 - alt. 847m - Parking entrée de Viverols devant l'école

- Très peu de dénivelé. les 3/4 du trajet sont sur des chemins et des pistes, 1/4 sur de petites routes.
- À signaler: une zone pouvant être très humide au printemps. Il sera nécessaire alors de sortir du chemin et de trouver un passage soit dans la forêt, soit dans les prairies avoisinantes.
- De nombreuses possibilités de pique-nique: vers le camping, au pied du château et au cours du circuit.
- Début avril, selon l'arrivée des beaux jours, de nombreuses prairies recouvertes de jonquilles

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2733E.

- Dans le village médiéval de Viverols, quelques maisons remarquables: la maison du Bailly, le Prieuré de l'an Mil, la Maison de l'Intendant.
- Dominant le bourg: les ruines du château, plus grand vestige féodal de l'Ambertois datant du XIIIème siècle et remanié au XV et XVIème. De forme pentagonale, il possédait à cette époque quatre tours rondes et un donjon d'angle. Au vu de ses différentes caractéristiques, il s'agissait certainement d'une puissante forteresse.
- À ne pas rater : durant la période de Noël, plus de 150 crèches artisanales sont exposées au vu des passants par les Viverolois. Magnifique, surprenant, de préférence à la nuit tombée.

Le cratère volcanique de Montpeloux
Distance 7.54km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -161m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saillant - 63 - Puy-de-Dôme

Un beau circuit avec, au milieu de la randonnée, la découverte du cratère volcanique de Montpeloux et ses nombreux panneaux pédagogiques très riches (géologie, histoire du volcan, faune, flore....), un indéniable plus pour les enfants curieux !

Distance 23.47km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -516m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Églisolles - 63 - Puy-de-Dôme

Etape 4.
Le premier tiers de l'étape se fait en sous-bois.
Puis apparaissent les premiers villages posés sur des plateaux verdoyants.

Distance 17.46km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -227m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Lafaye - 42 - Loire

Étape 11.
Étape jonglant entre Loire et Puy de Dôme. Forêts de sapin et clairières alterneront votre environnement.
Itinéraire balisé GR®3.

De Beurières à Montravel
Distance 19.42km Dénivelé positif +507m Dénivelé négatif -510m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Beurières - 63 - Puy-de-Dôme

Un formidable balcon sur la vallée de la Dore depuis le site de Montravel sur le versant Est du Forez.

Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.
Distance 9.35km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -281m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estivareilles (Loire) - 42 - Loire

Une randonnée qui, empruntant tour à tour des chemins creux au cœur de la forêt, d'anciens sentiers pavés, des pistes à travers les prairies, offre au mitan de la balade la découverte de Montarcher dressé sur son éperon rocheux. De magnifiques croix parsèment ce circuit.

Saint-Pal-de-Chalençon - Estivareilles par le GR®3
Distance 14.29km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -276m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Dernière étape d'une randonnée sur 3 jours entre Retournac et Estivareilles.
Sur les hauteurs et les vallées du Forez en passant par le château de Leignecq jusqu’à la gare d'Estivareilles, origine du chemin de fer touristique du Haut-Forez vers La Chaise-Dieu.

Découverte du patrimoine aux alentours de Saint-Pal-de-Chalencon
Distance 12.05km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -143m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pal-de-Chalencon - 43 - Haute-Loire

Une randonnée qui sera l'occasion de découvrir le riche patrimoine de ce petit bourg médiéval et de parcourir les chemins environnants.

Entre Dore et Dolore
Distance 11.73km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -179m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Arlanc - 63 - Puy-de-Dôme

En remontant la rivière Dolore, vous atteindrez un balcon sur les monts du Forez et la ville d'Arlanc.