Entre forêts et hautes chaumes du Forez

Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et les sauvages "Hautes Chaumes".
Il est conseillé de bien faire le sommet du Monthiallier pour la vue.
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au Col des Supeyres.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Entre forêts et hautes chaumes du Forez"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Valcivières créée le mercredi 29 juillet 2015 par pouget yves. MAJ : lundi 15 février 2021
Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Valcivières (63600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2732SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La steppe Les Chaumettes Jasseries de la Croix du Fossat désert glacé

Se garer au Col des Supeyres (parking en dessous du gîte).

(D/A) Au col (carrefour), prendre le chemin au Sud qui descend puis tourner immédiatement à droite et suivre celui qui coupe la route et rejoint les Chaumettes.(Ecomusée)

(1) Continuer en face dans la forêt. Négliger tous les autres chemins à droite comme à gauche, et rejoindre plus bas un large chemin forestier.

(2) Le prendre à gauche sur 500 m environ puis tourner dans le 1er chemin à droite qui franchit un ruisseau et remonter ce large chemin sur 1,5 km à 2 km.

(3) À l'entrée d'une coupe de bois (ruines à gauche) monter à droite puis encore à droite un chemin interdit aux véhicules (panneau) qui traverse la forêt et rejoint un alpage (barrière) et la bergerie du Bechou.

(4) Continuer, prendre sur la gauche à la fourche qui suit et monter dans des prairies à moutons (penser à bien fermer les barrières s'il y a des moutons).

(5) Monter au sommet de la montagne de Monthallier.

(6) Descendre à vue sur la Jasserie de la Croix de Fossat et rejoindre le col éponyme en bas.

(7) Laisser partir un chemin à gauche et au croisement qui suit, virer à droite pour remonter à l'Est par le GR®3 variante (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à Pradoux.

(8) Prendre à droite et continuer toujours au Sud par ce bon chemin (GR®) en laissant tous les départs à droite et à gauche.

(9) Laisser le GR® à gauche pour continuer au Sud-Ouest puis plein Sud jusqu'au Trois Fontaines. Traverser le ruisseau pour remonter sur 20 m.

(10) Prendre la petite route qui ramène au col et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1366m - Gîte-Augerge-Bar - Col des Supeyres (1365m)
1 : km 1.92 - alt. 1269m - Les Chaumettes
2 : km 3.21 - alt. 1258m - Chemin à gauche
3 : km 4.63 - alt. 1262m - Coupe de bois, à droite
4 : km 5.41 - alt. 1375m - Bergerie le Bechou
5 : km 6.87 - alt. 1467m - Redescendre à droite
6 : km 7.84 - alt. 1553m - Sommet Montallier
7 : km 8.67 - alt. 1432m - Col de la croix du Fossat (1430m)
8 : km 9.96 - alt. 1445m - GR3
9 : km 12.63 - alt. 1427m - Abandon du GR
10 : km 14.61 - alt. 1392m - Les Trois Fontaines
D/A : km 15.76 - alt. 1366m - Gîte-Augerge-Bar - Col des Supeyres (1365m)

Quelques ruisseaux et bergeries au long du parcours.
Raquettes l'hiver avec battons. De bonnes baskets suffisent à la bonne saison .
Gîte-auberge au col.(location de raquettes et ski de fond: belles pistes de ski de fond)

Rénovation d'une ancienne jasserie aux Chaumettes.
Sommet de Pierre-sur-Haute (radars et antennes) pour la vue magnifique (compter 2 heures de plus par le GR®3).

Distance 18.71km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -298m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Grande et longue balade en raquettes (à pieds ou en ski de fond) sur les grands plateaux et vallons à l'Ouest de Pierre sur Haute et montée au sommet pour la vue.

Distance 16.61km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

En raquettes ou à pied, du Col du Béal au sommet de Pierre-sur-Haute par la forêt. Retour par les crêtes, toujours sur le GR®3 ou une variante de celui-ci.