Entre forêts et hautes chaumes du Forez

Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et les sauvages "Hautes Chaumes".
Il est conseillé de faire en plus le sommet du Monthiallier pour la vue (une heure A-R de plus).
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au Col des Supeyres.

Une randonnée Valcivières créée le mercredi 29 juillet 2015 par pouget yves. MAJ : vendredi 04 mai 2018
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Valcivières (63600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2732SB
La steppe Les Chaumettes Jasseries de la Croix du Fossat désert glacé

Se garer au Col des Supeyres (parking en dessous du gîte).

(D/A) Au col (carrefour), prendre le chemin au Sud qui descend puis tourner immédiatement à droite et suivre celui qui coupe la route et rejoint les Chaumettes.

(1) Continuer en face dans la forêt. Négliger tous les autres chemins à droite comme à gauche et rejoindre plus bas un large chemin forestier.

(2) Le prendre à gauche sur 500m environ puis tourner dans le 1er chemin à droite qui franchit un ruisseau et remonter ce large chemin sur 1,5km à 2km.

(3) A l'entrée d'une coupe de bois (ruines à gauche) monter à droite puis encore à droite un chemin interdit aux véhiculesv(panneau) qui traverse la forêt et rejoint un alpage (barrière) et la bergerie du Bechou.

(4) Continuer, prendre sur la gauche à la fourche qui suit et monter dans des prairies à moutons (penser à bien fermer les barrières s'il y a des moutons).

(5) Tourner à droite à 90° et prendre le chemin qui redescend sous les jasseries (bergeries) jusqu'à la Croix du Fossat.

''Option intéressante : continuer à monter jusqu'au sommet du Monthiallier (rochers) avant de redescendre sur les Jasseries. La vue y est très belle. Compter 1 heure de plus". Cette option ne figure pas sur le tracé.

(6) Laisser partir un chemin à gauche et au croisement qui suit, virer à droite pour remonter à l'Est par le GR®3 variante (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à Pradoux.

(7) Prendre à droite et continuer toujours au Sud-Est par ce bon chemin (GR®) en laissant tous les départs à droite et à gauche.

(8) Laisser le GR® à gauche pour continuer au Sud-Ouest puis plein Sud jusqu'au Trois Fontaines. Traverser le ruisseau pour remonter sur 20m.

(10) Prendre la petite route qui ramène au col et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1366m - Col des Supeyres
8 : km 11.96 - alt. 1427m - Abandon du GR
9 : km 13.94 - alt. 1392m - Les Trois Fontaines
D/A : km 15.09 - alt. 1366m - Gîte-Augerge-Bar

Quelques ruisseaux et bergeries au long du parcours.
De bonnes baskets suffisent (beaucoup de chemins) et des raquettes l'hiver.
Gîte-auberge au col.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732SB.

Rénovation d'une ancienne jasserie aux Chaumettes.
Sommet de Pierre-sur-Haute (radars et antennes) pour la vue magnifique (compter 2 heures de plus par le GR®3).

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.28/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.68/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.87/5

le lundi 02 septembre 2019 à 08:56

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Rando très sympa, pas difficile du tout... Le temps annoncé est largement supérieur au temps de marche effectif nécessaire pour faire la boucle...

le lundi 26 août 2019 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très belle randonnée avec des airs de Mont Lozère sur la partie crête et GR. À faire dans le sens le sens inverse à la description (donc départ sur le GR) afin de voir les sommets de face et non de dos.

le dimanche 07 juillet 2019 à 22:01

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Circuit très interessant. Le départ, peu évident, peut se prendre en face du parking (au niveau du gîte) en traversant la route.
A la fin au point 9 vers les 3 fontaines: un chemin monte à droite dans la lande et l'on aune belle vue de nouveau, on arrive juste au dos du parking et du gîte.

le dimanche 03 février 2019 à 00:49

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018

Randonnée que nous avions déjà effectué. Au Chaumette les Jasseries en toit de chaume restaurées sont magnifiques. Nous avons fait une variante jusqu'au sommet du Monthiallier avant de redescendre sur les Jasseries du croix du Fossat. Nous avons eu la chance d'avoir un temps clair et d'avoir une vue sur la chaine du Sancy, la chaine des puys, les massif du Cantal, et surtout sur les Alpes.
Magnifique rando que nous avons refait avec le plus grand des plaisirs
Merci

le vendredi 19 octobre 2018 à 19:32

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Au point de départ mais on trouve le bon chemin à l'aide de la description. Ensuite description très fiable, en particulier au point 3 qui serait un peu délicat sinon.
Randonnée très intéressante dans un paysage magnifique à découvrir. Grands espaces, beaux sous-bois, circuit peu fréquenté. très beaux point de vue. A signaler aussi un beau point de vue au lieu dit "le gros rocher" peu de temps avant le point 1.
Merci pour ce beau parcours.

le lundi 10 septembre 2018 à 18:49

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle opposition entre la première partie du tracé (jasseries des Chaumettes) et la suite avec l'immensité des hautes chaumes qui fait penser à la Mongolie.

le mardi 21 août 2018 à 13:42

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Randonnée réalisée le 15/08/2018.
Très beau parcours en particulier sur le plateau.
Remarque :
- La première partie (jusqu'au point 3) se passe dans la forêt. Il y a de nouveaux chemins et les changements de direction sont plus difficile à trouver. Avec la trace GPS, pas de problème, mais sans elle, il faut bien identifier les distances pour ne pas louper les changements de direction.

le lundi 30 juillet 2018 à 21:59

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Petit message,
Au point 3 la coupe de bois s'est transformée en champ de genêts,le chemin monte dans ces genêts.

le jeudi 19 juillet 2018 à 10:17

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

J 'ai parcouru ce circuit par une belle journée ensoleillée en suivant exactement la trace réelle GPS qui est très fiable, surtout lorsque l'on arrive à la bergerie "Le Béchou" où la trace du sentier disparaît, remplacé par des nombreuses sentes de moutons.Six cents mètres après "Le Béchou", il faut passer une clôture assez basse et sans barbelés. Le point 6 (ruine) est repérable de loin.
Le GPS affiche une distance de 17,3 km et une dénivelée positive de 400 m

le mercredi 13 juin 2018 à 20:43

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018

malgré un orage très bonne marche.

le lundi 28 août 2017 à 08:41

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Pas de balisage au point de départ mais on trouve le bon chemin à l'aide de la description. Ensuite description assez fiable.
Randonnée très intéressante dans un paysage magnifique à découvrir. Grands espaces, troupeaux, circuit peu fréquenté. Jasserie en rénovation ouverte pour visite, intéressant aussi.

le mardi 22 août 2017 à 20:18

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Beau circuit de randonnée en forêts et sur le plateau
Le dénivelé positif est un peu sous estimé D+385m sur mon GPS
Merci à Yves pour cette belle rando

le lundi 31 juillet 2017 à 21:14

Dommage car tous ceux qui ont fait cette rando l'ont bouclé et trouvé intéressante.Il faut parfois chercher un peu et se servir de la carte à défaut de GPS. Se méfier de ce qui est trop facilement balisé.
Cordialement. Yves

yvon

le lundi 31 juillet 2017 à 15:34

Dommage nous n avons pas pu faire cette randonnée
N etant pas de la region nous avons carrément manquer le point de départ pas assez d explications
Cette région est très mal balisée

le lundi 31 juillet 2017 à 15:33

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Dommage nous n avons pas pu faire cette randonnée
Cette région est très mal balisée

Distance 18.8km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -452m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valcivières - 63 - Puy-de-Dôme

Etape 3
Dans cette immensité de bruyère, habituées, les vaches seront les spectatrices nonchalantes de votre peine dans un silence troublé par le tintement de leurs cloches.
Le dernier tiers de l'étape se fera en sous-bois sans aucune difficulté.

Distance 13.63km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -315m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sans grosse difficulté autour de la station de ski de Prabouré.

Saint-Yvoie - Chalmazel
Distance 28.78km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -660m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Étape la plus longue en kilomètres, ne présentant pas d'autre difficulté que sa longueur.
Vous allez randonner dans la plus grande estive de la région.
Le chant des ruisseaux apportera une note musicale en vous laissant glisser vers Chalmazel.

Distance 9.31km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -232m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ambert - 63 - Puy-de-Dôme

Boucle sans difficulté, à partir de la ville d'Ambert, qui permet de découvrir le village de Valeyre caractérisé par la présence d'anciens moulins à papier.

Pierre sur Haute par les jasseries de Molinvé
Distance 17.04km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

De la station de ski, vous vous élevez sur les plateaux des Hautes Chaume, réserve naturelle faite de landes de bruyère où paissent bovins et chevaux.
Des jasseries rénovées à l'identique, votre regard perdu à 360°, un silence envoûtant, seront votre quotidien.

Col du Béal - Col des Supeyres
Distance 17.72km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -447m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Étape 2 : la plus belle des étapes du circuit. Grandiose, des landes de bruyère à perte de vue, un regard sans limite à 360° où les pins rabougris ploient sous la "burle". Photos, senteurs, prévoyez la journée.
Itinéraire GR®3 en partie bien balisé.

Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal
Distance 16.3km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -526m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Distance 17.69km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -432m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalmazel - 42 - Loire

Une randonnée idéale à faire le matin pour profiter de la fraîcheur des sous-bois, à l'abris du soleil levant.
Vous dominez la vallée Chalmazelloise, la vallée du Haut Lignon, au loin le sommet de Pierre sur Haute.
Votre attention sera attirée par les nombreux champs de myrtilles.