Entre forêts et hautes chaumes du Forez

Une randonnée Valcivières créée le mercredi 29 juillet 2015 par pouget yves. MAJ : mardi 23 août 2016

Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et des sauvages "Hautes Chaumes".
Option : Possibilité de faire en plus le sommet du Monthiallier pour la vue (une heure A-R de plus).
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au col.

Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Valcivières (63600)

Se garer au Col des Supeyres (D) (Parking en dessous du gîte).

(1) Au col (carrefour), prendre le chemin au Sud qui descend puis tourner immédiatement à droite et suivre celui qui coupe la route et rejoint les Chaumettes.

(2) Continuer en face dans la forêt. Négliger tous les autres chemins à droite comme à gauche et rejoindre plus bas un large chemin forestier.

(3) Le prendre à gauche sur 500m environ puis tourner dans le 1er chemin à droite qui franchit un ruisseau et remonter ce large chemin sur 1,5km à 2km.

(4) A l'entrée d'une coupe de bois(ruines à gauche) monter à droite à 90° puis encore à droite un chemin interdit aux véhicules(panneau) qui traverse la forêt et rejoint un alpage (barrière) et la bergerie du Bechou.

(5) Continuer, prendre sur la gauche à la fourche qui suit et monter dans des prairies à moutons (penser à bien fermer les barrières s'il y a moutons).

(6) Tourner à droite à 90° et prendre le chemin qui redescend sous les Jasseries (bergeries) jusqu'à la croix du Fossat.

''Option intéressante : Continuer à monter jusqu'au sommet du Monthiallier (rochers) avant de redescendre sur les Jasseries.La vue y est très belle.-1 heure de plus-"

(7) Laisser partir un chemin à gauche et au croisement qui suit, virer à droite pour remonter à l'Est par le GR3 variante (balisage Rouge et Blanc) jusqu'à Pradoux.

(8) Prendre à droite et continuer toujours au Sud-Est par ce bon chemin (GR) en laissant tous les départs à droite et à gauche.

(9) Laisser le GR à gauche pour continuer au Sud-Est puis plein Sud jusqu'au Trois Fontaines. Traverser le ruisseau pour remonter sur 20m.

(10) Prendre la petite route qui ramène au col et au parking.

D/A : km 0 - alt. 1366m - Col des Supeyres
8 : km 11.96 - alt. 1427m - Abandon du GR
9 : km 13.94 - alt. 1392m - Les Trois Fontaines
D/A : km 15.09 - alt. 1366m - Gîte-Augerge-Bar

Quelques ruisseaux et bergeries au long du parcours.
De bonnes baskets suffisent (beaucoup de chemins) et des raquettes l'hiver.
Gîte-auberge au col.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2732E.

Rénovation d'une ancienne jasserie aux Chaumettes.
Sommet de Pierre-sur-Haute (radars et antennes) pour la vue magnifique (compter 2 heures de plus par le GR3).

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le lundi 28 août 2017 à 08:41 : Re: Entre forêts et hautes chaumes du Forez

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Pas de balisage au point de départ mais on trouve le bon chemin à l'aide de la description. Ensuite description assez fiable.
Randonnée très intéressante dans un paysage magnifique à découvrir. Grands espaces, troupeaux, circuit peu fréquenté. Jasserie en rénovation ouverte pour visite, intéressant aussi.

le mardi 22 août 2017 à 20:18 : Re: Entre forêts et hautes chaumes du Forez

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Beau circuit de randonnée en forêts et sur le plateau
Le dénivelé positif est un peu sous estimé D+385m sur mon GPS
Merci à Yves pour cette belle rando

le lundi 31 juillet 2017 à 15:33 : Re: Entre forêts et hautes chaumes du Forez

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Dommage nous n avons pas pu faire cette randonnée
N etant pas de la region nous avons carrément manquer le point de départ pas assez d explications
Cette région est très mal balisée

le lundi 12 juin 2017 à 19:50 : Re: Entre forêts et hautes chaumes du Forez

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

beau circuit en forêt et également sur plateau

Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.
Distance9.35km Dénivelé positif+283m Dénivelé négatif-281m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Estivareilles (Loire) - 42 - Loire

Une randonnée qui, empruntant tour à tour des chemins creux au cœur de la forêt, d'anciens sentiers pavés, des pistes à travers les prairies, offre au mitan de la balade la découverte de Montarcher dressé sur son éperon rocheux. De magnifiques croix parsèment ce circuit.

A pied Autour de Prabouré (Téléchargez : PDF)
Distance13.63km Dénivelé positif+315m Dénivelé négatif-315m Durée4h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Une randonnée sans grosse difficulté autour de la station de ski de Prabouré.

Le vallon du Fossat et Pierre-sur-Haute au départ du Col du Béal
Distance16.3km Dénivelé positif+526m Dénivelé négatif-526m Durée5h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-la-Bourlhonne - 63 - Puy-de-Dôme

Une belle balade en boucle à partir du vallon du Fossat.

Autour de Saint Jean-Soleymieux dans le Forez
Distance21.37km Dénivelé positif+633m Dénivelé négatif-632m Durée7h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-Soleymieux - 42 - Loire

Extrapolation avec quelques modifications de la randonnée intitulée "Chantereine" dans le même secteur avec visite du beau village de Saint-Jean-Soleymieux, point de départ de ce circuit dans les Monts du Forez.

Le cratère volcanique de Montpeloux
Distance7.54km Dénivelé positif+158m Dénivelé négatif-161m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Saillant - 63 - Puy-de-Dôme

Un beau circuit avec, au milieu de la randonnée, la découverte du cratère volcanique de Montpeloux et ses nombreux panneaux pédagogiques très riches (géologie, histoire du volcan, faune, flore....), un indéniable plus pour les enfants curieux !

Distance11.45km Dénivelé positif+300m Dénivelé négatif-305m Durée4h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Bertignat - 63 - Puy-de-Dôme

Boucle à partir du bourg de Bertignat. En cours de parcours, on verra la Vierge de Puybayou puis une belle vue sur la commune de La Chapelle-Agnon.

A pied Entre Dore et Dolore (Téléchargez : PDF)
Entre Dore et  Dolore
Distance11.73km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-179m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Arlanc - 63 - Puy-de-Dôme

En remontant la rivière Dolore, vous atteindrez un balcon sur les monts du Forez et la ville d'Arlanc.

A pied De Beurières à Montravel (Téléchargez : PDF)
Distance19.42km Dénivelé positif+507m Dénivelé négatif-510m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Beurières - 63 - Puy-de-Dôme

Un formidable balcon sur la vallée de la Dore depuis le site de Montravel sur le versant Est du Forez.

Distance9.31km Dénivelé positif+233m Dénivelé négatif-232m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ambert - 63 - Puy-de-Dôme

Boucle sans difficulté, à partir de la ville d'Ambert, qui permet de découvrir le village de Valeyre caractérisé par la présence d'anciens moulins à papier.

Autour du ruisseau de la Faye
Distance8.46km Dénivelé positif+174m Dénivelé négatif-176m Durée2h50 Facile Facile
DépartDépart à Le Brugeron - 63 - Puy-de-Dôme

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages (la Terrasse : très vieille maison à droite) très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural,Montolas n'est plus que ruines!