Une randonnée toute en montées et descentes, par monts et par vaux des ruisseaux de Tonvic, de Baffie et du Cros
Etape 4. Le premier tiers de l'étape se fait en sous-bois. Puis apparaissent les premiers villages posés sur des plateaux verdoyants.
Promenade-découverte de la ville natale d'Emmanuel Chabrier, qui conserve, dans son centre historique quelques maisons à pan de bois, et quelques belles demeures le long de ses avenues. Les espaces verts ne seront pas oubliés, avec une visite du Jardin Chabrier, un petit aller-retour le long du Ruisseau de Valeyre, et une rencontre avec la Dore.
Un formidable balcon sur la vallée de la Dore depuis le site de Montravel sur le versant Est du Forez.
Au temps jadis de l’amour courtois, Un pont enlaçait de ses arches l’adorée Dore. Mais la belle insouciante délaissa son lit. L’inconsolable, de lourdes pierres construit, Figé dans l’herbe verte, se tend vers la belle libérée, Aux eaux vives et joyeuses, miroitantes, Si proches et tellement inaccessibles
Un beau circuit avec, au milieu de la randonnée, la découverte du cratère volcanique de Montpeloux et ses nombreux panneaux pédagogiques très riches (géologie, histoire du volcan, faune, flore....), un indéniable plus pour les enfants curieux !
Cette boucle passe par deux sites à ne pas manquer si vous êtes dans la région, le Creux de l'Oulette et sa cascade, et le Volcan de Montpeloux, ancienne carrière de basalte aménagé en musée géologique à ciel ouvert. En fin de parcours, l'itinéraire emprunte un beau sentier le long de l'Ance.
Une randonnée sans grosse difficulté autour de la station de ski de Prabouré.
Une mini-randonnée pour découvrir un joli bourg et les vestiges de son château, de belles maisons et de jolies plaques de rue.
Grande et longue balade en raquettes (à pieds ou en ski de fond) sur les grands plateaux et vallons à l'Ouest de Pierre sur Haute et montée au sommet pour la vue.
Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et les sauvages "Hautes Chaumes". Il est conseillé de bien faire le sommet du Monthiallier pour la vue. Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique. Grand spot de ski à voile (snowkite) au Col des Supeyres.
Découvrez, l'espace de deux jours une des plus belle destination de la "France à cheval".
Une balade, peut-être familiale, permettant de découvrir les vestiges de la forteresse de Viverols et, en avril, de s'émerveiller devant les prairies recouvertes de jonquilles.
Etape 3 Dans cette immensité de bruyère, habituées, les vaches seront les spectatrices nonchalantes de votre peine dans un silence troublé par le tintement de leurs cloches. Le dernier tiers de l'étape se fera en sous-bois sans aucune difficulté.
Itinéraire permettant de rejoindre le bourg de Marat au départ du Col des Supeyres.
Depuis le parking du Col de Baracuchet, situé à 6 km du bourg de Lérigneux, via la D113, vous avez une très belle vue sur les sommets de la Haute Loire et le Mont Mézenc. Cette randonnée (PR®20) va vous faire découvrir la Pierre aux Sept Trous et passer tout près de la Grande Pierre Bazanne.
Sentier PR® 20
En remontant la rivière Dolore, vous atteindrez un balcon sur les monts du Forez et la ville d'Arlanc.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :