Vallée de la Dore : Chapelle Saint-Just et Pont de Meymont

Randonnée de pleine nature pour découvrir un lieu chargé d'histoire dans la vallée de la rivière de Dore, au confins des Pays de Courpière, Cunlhat et d'Olliergues, au coeur du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Une partie du parcours emprunte "le chemin vieux" soit l'ancienne voie de communication du Moyen-Age qui reliait Meymont à Cunlhat via Tours Sur Meymont par l'Alligier, Les Gouttes etc.

Une randonnée Tours-sur-Meymont créée le vendredi 05 avril 2013 par GROISNE Daniel. MAJ : mercredi 02 septembre 2015
Commune Commune : Tours-sur-Meymont (63590)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2632SB, 2732SB
Un banc sous un arbre , une denrée rare.... Traversée de la Dore, cheval en main Traversée de la D 906, cheval en main Cavalière à la Chapelle Saint-Just

Accéder à la Chapelle St Just. Parking sur place.

Prendre le chemin, plein sud qui longe les bassins d'épuration de la papeterie de Giroux-Gare. Continuer sur 100m et prendre, à gauche, le Pont du Diable ou pont de Meymont(1) et point le plus bas de la randonnée.
Noter, en aval, les restes encore visibles d'une pile du pont primitif!

Après la traversée du pont, prendre à gauche la voie goudronnée qui passe sous le pont de la ligne de chemin de fer et conduit à la D906. Tourner à gauche et suivre la route sur le bas côté, sur 1km environ, jusqu'à Giroux Vieux.

Attention! Traversée délicate (2), pour rejoindre Giroux Vieux, à droite. Continuer tout droit et au niveau de l'usine de coutellerie Morel, prendre à droite le chemin de terre qui monte le long des gorges du ruisseau de la Faye et conduit au village de Lavest (3). 2km environ.

A Lavest, prendre, à droite, direction nord/est, le chemin sur 500 mètres qui conduit à un carrefour (4). Virer à droite, direction plein sud, sur la route goudronnée jusqu'au carrefour de la petite route Meymont-le Mas D'Olliergues (5). Ne pas rater le point de vue des cinq Clochers au niveau du poste de gaz, à l'entrée du hameau du Mas d'Olliergues:

Suivre la route à droite, sur 1km. Laisser à droite la route qui mène à Lavest (6). Plus loin, laisser le village de Laglaine à main gauche et prendre, tout droit, le chemin de terre qui vous permet de retrouver la route goudronnée, qu'il faut suivre jusqu'à Meymont.

Laisser le village de Meymont (alt:532m) et sa petite église gothique, à main gauche. C'est dans le village de Meymont que se trouvait un château, aujourd'hui disparu. Des campagnes de fouilles ont été réalisées de 1972 à 1975. A la sortie du village (7), prendre à droite le chemin qui descend et conduit à Giroux Gare. 250m après (8), laisser, à droite, le chemin qui rejoint les Gorges de la Faye.

Tourner à gauche et continuer la descente. A noter le point de vue sur la chapelle St Just, dans la trouée à travers les arbres, à droite en surplomb.
Vous arrivez sur la D906 que vous allez traverser et reprendre, en sens inverse, pour rejoindre le Pont du Diable. Attention à cette traversée délicate. S'avancer sur le côté gauche de la chaussée pour avoir une meilleur visibilité.

Après avoir traversé le Pont du Diable, prendre à gauche le deuxième chemin de terre qui monte à la D225. Vous remarquerez une cascade, sur votre droite. Arrivé à la route (9) la prendre à gauche en descente pour rejoindre le Pont sur la Dore.

Prendre à droite, juste avant le pont qui enjambe la Dore et la ligne ferroviaire, le chemin de terre (10) qui monte dans les gorges du ruisseau de Minchoux.

Après 600m, laisser à gauche le chemin qui descend au ruisseau et qui rejoint le village de Lauphand, pour prendre à droite, plein nord, le chemin qui rejoint Ragnon. Laisser le village de Ragnon sur votre droite et, à la sortie du village (11), prendre, en montée à droite, le chemin de terre qui surplombe la vallée et qui conduit au Garret, en passant sous le hameau de l'Alligier.

Au niveau du pylône de télécommunications traverser la D225 et descendre à droite, par un chemin goudronné, au village du Garret (12).

Ne pas traverser le village mais prendre, tout de suite à droite, le petit chemin de terre qui descend aux Méandres de la Dore, au lieu dit la Prade.

Passer sous la voie de chemin de fer et après avoir effectué une boucle, à la Prade, rejoindre, par un chemin de terre, le village du Moulin de Garret.

Vous êtes arrivé à votre point de départ. Il vous suffit de traverser la voie ferrée, sur le petit pont de pierre.

1 : km 0.7 - alt. 407m - Pont de Meymont ou Pont du Diable.
2 : km 1.6 - alt. 404m - Traversée de la D 906 avant Giroux Vieux
3 : km 3.3 - alt. 490m - Intersection à Lavest.
4 : km 3.76 - alt. 511m - Croisement route Meymont-Mas d'Olliergues.
5 : km 4.22 - alt. 530m
6 : km 4.59 - alt. 527m
7 : km 5.86 - alt. 527m
8 : km 6.14 - alt. 488m - Intersection chemin des Gorges de La Faye.
9 : km 7.22 - alt. 434m - Intersection avec D 925
10 : km 7.47 - alt. 420m - Intersection chemin du Ravin de Minchoux.
11 : km 8.39 - alt. 525m - Bifurcation à Ragnon.
12 : km 10.24 - alt. 455m - Bifurcation au Garret pour se rendre à la Prade.

Cette randonnée peut être réalisée en deux parties, avec retour à la Chapelle St Just. Une sur la rive droite de la Dore, par le village de Meymont (Pays d'Olliergues), l'autre sur la rive gauche par le village de Ragnon (Pays de Cunlhat).

Cette randonnée prévues initialement à pied peut être proposée à cheval pour des cavaliers confirmés, temps estimé à 2 heures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2632SB, 2732SB.

Waypoint 5 Vue sur les cinq clochers.
1- Clocher de l'église Sainte Croix d'Augerolles
2- Clocher de l'église de Saint Gervais Sous Meymont
3- Clocher de l'église de Saint-Martin à La Chabasse d'Olliergues
4- Clocher de l'église St Georges de Tours sur Meymont
5- Clocher de l'église St Pierre de Meymont d'Olliergues

Maison du Parc Livradois-Forez dont la Maison du Tourisme du Parc.

Le Château Du Bourgnon sur la commune de Tours Sur Meymont, propriété privée, ne se visite pas.

A voir les œuvres du sculpteur Yves Guerin (www.guerinyves.com) dans le cadre de la manifestation: De Fer et Dore (www.deferetdore.com).
Vingt sculptures métalliques monumentales installées sur le territoire à
La Chapelle Saint-Just
L'Eglise de Saint-Gervais-sous- Meymont
Au Parc Lasdonnas à Courpière etc...

La ligne ferroviaire touristique gérée par AGRIVAP de Courpière à La Chaise Dieu via Ambert.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.86/5

le lundi 12 août 2019 à 10:37

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Il y a une erreur sur le topo : on passe SUR la voie ferrée et non SOUS.
Une fois que l'on est à la boucle de la Dore, on se trouve "prisonnier" dans des champs. Il est préférable de faire demi tour pour trouver le chemin de retour

le mardi 17 juillet 2018 à 20:26

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le départ est très sympa (la chapelle Saint Just) mais une grande majorité de la rando est sans grand intérêt, voire moche (les bassins d'épuration, Giroud gare et son horrible usine de papier, chemins forestiers défoncés par les engins de coupage du bois). Il y a quelques parties sympa mais difficile de les relier pour un faire une boucle intéressante.

le mercredi 05 juillet 2017 à 13:40

Date de la randonnée : mercredi 05 juillet 2017

Une ballade bien agréable correspondant à la fois au tracé et à son descriptif.
A faire à l'automne pour avoir sans doute de superbe dégradé d'or et de rouge dans les feuillus.
Un banc bien agréable pour la pause sous un tilleul au sud de l'église de Meymont

le dimanche 21 août 2016 à 18:47

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Ah ! L'Auvergne profonde de cette région ... toujours aussi attachant. Forêts, champs, petits villages plus ou moins "perdus", rivière, ruisseaux : tout y est !
A consommer sans modération !

le vendredi 20 mai 2016 à 08:37

Ce n'est pas un commentaire immédiat, mais je garde un très bon souvenir de cette randonnée qui nous amène vraiment dans l'Auvergne traditionnelle, de la rivière dans la vallée aux hauteurs des collines aux clochers…nous faisant traverser de charmants petits villages aux églises insolites chargés d'histoire, des pâturages au son des cloches des vaches, des haies et des bois remplis de mûres sauvages…

le jeudi 15 octobre 2015 à 10:38

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2015

belle balade un peu trop de route mais on a pas le choix

le mardi 01 septembre 2015 à 18:24

Merci CLOVANHOUTTE@AOL.COM.
J'ai passé la longueur de 1.5kms à 600m. Effectivement c'est plus juste comme cela.

le mardi 01 septembre 2015 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 31 août 2015

Pas de difficultés, très beau paysage . . .mais dans le commentaire après le point 10 il est écrit "après 1,5 km, laisser à gauche ..." . Je pense qu'il faudrait écrire après 800m environ. Je n'avais pas de podomètre, mais à peine après 10 minutes en montée, nous avons vu le chemin à prendre, mais nous nous sommes dits que ce n'était pas le bon, et on a contunué . . Et on est arrivé à "Le Montel"

le mercredi 06 novembre 2013 à 10:13

Date de la randonnée : jeudi 07 novembre 2013

Dommage qu'il faille emprunter la D906 à l'aller et au retour sinon le parcours est très bien.Merci à l'initiateur de la randonnée de l'avoir mis sur visorando.
Le jeudi 7/11 il faisait frais mais avec un soleil radieux ce qui permettait une belle vision sur la campagne.

Distance 19.06km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -366m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Olliergues - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ de la mairie d'Olliergues, nous montons par le pavé. L'essentiel du parcours de cette troisième étape suit le tour de pays balisé Blanc et Vert jusqu'au Brugeron. Du Brugeron, nous prennons la direction du Grun de Batailler, passons par le moulin de Begue (cascade). Nous traversons le Clef . A la Croix de Sainte-Agathe, nous empruntons une petite route, traversons le hameau de Rochefolle pour arriver au bourg de la Renaudie où nous trouvons le gîte communal.

Les Quatre Vents - Olliergues
Distance 20.1km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -564m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Courpière - 63 - Puy-de-Dôme

Pour la deuxième étape de l'itinéraire, nous atteignons le lac d'Aubusson, rive droite, et après avoir passé la digue nous empruntons un PR® qui s'élève doucement pour nous amener au bourg d'Augerolles. Nous passons à côté du site du Pied de Bœuf et nous atteignons le bourg d'Olmet. Nous passons par la croix de Chamaly et descendons en douceur vers la vallée de la Dore pour atteindre la mairie d'Olliergues par une rue en escalier (la rue des Cors).

Autour du ruisseau de la Faye
Distance 8.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -210m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Le Brugeron - 63 - Puy-de-Dôme

Balade agréable l'été pour sa fraîcheur. Ruisseau connu des pêcheurs et pour les chanceux quelques girolles peuvent se laisser apprivoiser. C'est le domaine des sangliers et chevreuils......
Traversée de vieux villages comme la Terrasse (très vieille maison à droite), très important au début du 20ème siècle. Victime de l'exode rural, Montolas n'est plus que ruines!

Balade autour du Grun de Côte
Distance 4.2km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -99m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Trézioux - 63 - Puy-de-Dôme

Petite balade permettant de traverser bois et pâturages verdoyants avec de belles vues sur le Château de Mauzun et les Monts du Forez.

De Trézioux à Neuville
Distance 7.21km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -117m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trézioux - 63 - Puy-de-Dôme

Balade dans les plaines du Livradois, alentours de "Trézioux - Neuville". Au cours de cette balade, vous pourrez profiter de la vue sur le Château de Mauzun, les Monts du Forez et, pour finir, de la Chaîne des Puys.

Distance 20.85km Dénivelé positif +531m Dénivelé négatif -834m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Renaudie - 63 - Puy-de-Dôme

Cette 4ème étape du chemin est la plus longue et la plus difficile. Nous cheminerons souvent à des altitudes élevées (passage le plus haut : 1153 m). Nous longerons le Couzon avant de redescendre par de bons chemins en sous-bois vers Vollore-Montagne. La traversée de la forêt d'Ayguebonne, à proximité du Grun de Chignore, nous conduira à Sainte-Agathe.

Distance 11.45km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -305m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bertignat - 63 - Puy-de-Dôme

Boucle à partir du bourg de Bertignat. En cours de parcours, on verra la Vierge de Puybayou puis une belle vue sur la commune de La Chapelle-Agnon.

Distance 8.68km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -181m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Mauzun - 63 - Puy-de-Dôme

Le château de Mauzun, surnommé le "géant d'Auvergne", est le départ de cette balade, au pied des Monts du Livradois-Forez, qui offre de magnifiques vues de moyenne montagne.