Les Monts de Valmalle à partir de Murviel-lès-Montpellier

Dans cette contrée vallonée et sauvage, la nature préserve encore tous ses droits. Dépaysant tout en étant proche d'une grande agglomération, il est agréable de se retrouver immergé dans cet environnement et d'apprécier ces moments importants de détente et de paix. Lieux privilégiés où l'on se ressource avec un esprit libre, loin du tumulte et de l'agitation.

Fiche technique
n°7695122
Une randonnée Murviel-lès-Montpellier créée le mardi 13 avril 2021 par Claude340. MAJ : dimanche 20 juin 2021
Durée Durée moyenne: 5h15[?]
Distance Distance : 15.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 304m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 309m
Point haut Point haut : 287m
Point bas Point bas : 103m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Murviel-lès-Montpellier (34570)
Départ Départ : N 43.613601° / E 3.710902°
Carte Carte IGN : : Ref. 2643ET, 2743ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Merisier sauvage ou cerisier des oiseaux Chemin du "Ruisseau de la Grande Combe Sortie de sentier vers le chemin Sur le chemin dit "la reposante"

Description de la randonnée

Pour se rendre sur le lieu de départ, depuis Murviel-lès-Montpellier, suivre la D27 en direction de Saint-Paul-et-Valmalle. Après environ 2,5 km, après les bandes rugueuses, à l'embranchement du DFCI, sortir à gauche et se garer aussitôt sur l'aire de stationnement de droite non matérialisée, à proximité du poste de gaz.

Remarque importante : ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins, l'usage du GPS ou de l'application mobile permettra un cheminement plus aisé.

(D/A) En orientation Ouest, prendre le chemin descendant sur environ 200 m.

(1) Tourner à droite et aller tout droit (Nord-Ouest) en ignorant tous les départs sur les côtés. Au carrefour (cote 190), prendre le 2e chemin à gauche (Ouest) et passer sous des lignes à haute tension. Ignorer deux départs, un à droite puis un à gauche. Au croisement situé quasiment à l'aplomb des lignes à haute tension, continuer tout droit et descendre doucement.

(2) En bordure de pente, bifurquer à droite pour basculer en descente raide. Atteindre le Ruisseau du Coulazou.

(3) Virer à gauche et longer le lit du ruisseau sur quelques centaines de mètres et le traverser à sec. Franchir la butte de terre et bifurquer à droite sur un chemin, longer les vignes à main gauche. À l'angle de la parcelle, prendre le 1er chemin à gauche (Sud-Est). À l'approche des lignes à haute tension, virer à droite sur le chemin et accéder au carrefour du Devès de Lascours.

(4) Continuer tout droit et, aux intersections suivantes, rester à droite. Rejoindre la route (D111E1) et la suivre à gauche en montée.

(5) À la fourche à deux directions, obliquer à droite et longer une clôture à main droite (la citerne n'existe plus). Après un virage à droite et à gauche, passer l'entrée du hameau de Valmalle. Dans une fourche à deux directions, continuer à gauche sur le DFCI, passer les lignes hautes tensions. Dans une succession de trois virages rejoindre la bifurcation suivante avant le Ruisseau des Hubats.

(6) Quitter le chemin DFCI pour prendre à droite le sentier toujours à l'aplomb de la ligne électrique. Longer en amont le Ruisseau des Hubats. Continuer la montée en lacets (lieu-dit la Gervaysse). Rester en orientation Ouest-Sud-Ouest et éviter toutes les sorties.

(7) Face au pylône haute tension, obliquer à gauche. À la fourche qui se présente aussitôt, rester à droite et passer sous la 2e ligne à haute tension. Descendre et atteindre un croisement.

(8) Tourner à gauche et, à la fourche, tenir la droite. Longer le bosquet à main droite, éviter un départ à gauche. Au croisement à deux directions, tourner à droite (Sud), traverser une zone herbeuse (bien repérer la sente masquée par l'herbe), longer un taillis à main droite, à l'entrée du bois. Atteindre un nouveau carrefour.

(9) Tourner à gauche au point coté 272, en orientation Nord-Est et ignorer un départ sur la droite. Au croisement suivant, tourner à droite à angle aigu puis tout de suite à gauche. Cheminer d'abord en orientation Est, puis garder ensuite une direction Sud-Est en ignorant tous les départs sur les côtés (chemin barré à l'intention des motocross).

(10) Au carrefour (passage autorisé), point coté 207, contourner par la gauche pour revenir à droite et reprendre la sente en orientation Sud-Est. Ignorer un départ à gauche. À la fourche, point coté 189, obliquer à gauche. Contourner la butte cotée 191 m par le Sud. Franchir un ru puis virer à gauche sur le chemin rocailleux pour rejoindre le chemin DFCI.

(11) Suivre à gauche le DFCI, effectuer une épingle vers la gauche au point coté 151 et ignorer la sortie droite. Environ 200 m après, quitter le chemin par la droite, (Un cairn à 5 m en amont délimite l'entrée), franchir un talus pierreux balisé en Bleu et partir dans un sentier. Le conserver en ignorant tous les départs. Laisser les points cotés 197 m et 177 m sur la droite, cheminer Nord-Nord-Ouest et atteindre un croisement en T.

(12) Au croisement en T, aller à droite. Virer à gauche en épingle avec le chemin et longer le Ruisseau du Coulazou à main droite. Éviter la sortie gauche. Le traverser à sec.

(13) Bifurquer à gauche et longer sur 100 m le Ruisseau du Coulazou. Après la maison en ruine (masquée par un arbre), tourner sur le chemin à droite. Effectuer une montée aisée dans le taillis pendant environ 600 m et parvenir à un croisement (cote 122).

(14) Virer à droite dans le chemin raviné et traverser le bois. Parvenir à un carrefour à trois directions en lisière, au point coté 144 : avancer tout droit en orientation Est. Continuer sur le chemin dégagé, éviter toutes les sorties et rejoindre le croisement.

(15) À la patte d’oie, obliquer à gauche et monter en orientation Nord-Est. Au 2e carrefour, tourner à droite, en orientation Est-Nord-Est (éviter les chemins de la ferme à gauche). Garder la même orientation en descente. Éviter de partir à gauche et rejoindre le chemin goudronné emprunté à l'aller.

(1) Continuer tout droit jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 187m - Parking à proximité du poste de gaz
1 : km 0.17 - alt. 180m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.32 - alt. 160m - Bifurcation en descente
3 : km 2.68 - alt. 106m - Ruisseau du Coulazou - Coulazou (rivière)- Affluent de la Mosson
4 : km 3.44 - alt. 133m - Carrefour du Devès de Lascours
5 : km 4.05 - alt. 163m - Fourche à 2 directions
6 : km 5.55 - alt. 194m - Bifurcation à droite
7 : km 6.46 - alt. 284m - Pylône haute tension
8 : km 6.92 - alt. 270m - Bifurcation à gauche
9 : km 7.45 - alt. 271m - Bifurcation à gauche
10 : km 8.32 - alt. 208m - Carrefour (passage autorisé)
11 : km 10.08 - alt. 135m - Jonction DFCI
12 : km 11.91 - alt. 138m - Croisement en T
13 : km 12.71 - alt. 105m - Bifurcation à gauche
14 : km 13.48 - alt. 127m - Chemin raviné à droite
15 : km 14.65 - alt. 180m - Patte d'oie
D/A : km 15.32 - alt. 187m - Parking à proximité du poste de gaz

Informations pratiques

Il n'y a pas de point d'eau sur tout l'itinéraire. Pour le sac à dos, prendre le strict nécessaire. L'équipement habituel pour tous randonneurs. Se munir d'un coupe vent. Ne pas oublier l'eau et le ravitaillement. Avant de partir vérifier la météo. Attention aux orages qui parfois sont violents en altitude. Marcher avec de bonnes chaussures déjà rodées. Soin des pieds indispensable, crème anti-frottement. Une casquette avec protège-nuque en été principalement.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Être à l'écoute et observer sont des éléments essentiels d'un randonneur de base. Appareil photo, jumelles. Chacun pourra à loisir rapporter ses souvenirs et les partager à sa convenance.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.94/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.33/5


Visorandonneur
le samedi 20 novembre 2021 à 10:06

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 17 novembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

belle rando avec suivi gps indispensable.
Elle vaut surtout pour la diversité des chemins et le coté sauvage.
Avec en plus les effluves de thym en cette période.
merci


Visorandonneur
le lundi 25 octobre 2021 à 10:44

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Balade bruyante au début (proximité autoroute), sans grands intérêt, peu de point de vue et une descente vers Saint Paul particulièrement pénible et casse gueule. Nous avons eu la chance de voir un écureuil, sympa.. Impossible à faire sans GPS.


Visorandonneur
le jeudi 17 juin 2021 à 19:24

Merci de le signaler. Je vais le modifier

AC340


Visorandonneur
le jeudi 17 juin 2021 à 16:34

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 décembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando a faire avec un GPS ou une application , sinon galère pour les non avertis dans certains passages !

Le point de départ n'est pas bien expliqué et visible de la route : après 2,5 km sur la D 27 on trouve des bandes rugueuses puis un panneau " traversée de moutons " , prendre tout de suite à droite sur la piste DFCI dont le départ est goudronné. stationner là.

Autres randonnées dans le secteur

L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier
Distance 5.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).

Sur les chemins de l'Abbaye de Vignogoul
Distance 7.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Une randonnée au Nord de Montpellier à travers les vignes et les figuiers, agrémentée de la visite de l'Abbaye de Vignogoul.

Sur les hauteurs de Saint-Paul-et-Valmalle
Distance 14.15km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -366m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-et-Valmalle - 34 - Hérault

Depuis le Champ de La Croix, à l'entrée de la piste DFCI, traverser par l'Ouest le Ruisseau du Valladas, un regard au Sud vers les montées escarpées, cheminer sur les versants de Restinclière et sa partie sommitale. Point fort Serre Longue. Passer à travers le Boscas et la Croix de la Gardie. Visiter les vestiges de la Tour d'Arthus. Franchir à gué le Ruisseau du Coulazou. Marcher sur l'ancienne voie ferrée. Belle escapade qui ravira le profane en quête d'émulation et de dépaysement.

Murviel-Lès-Montpellier, contour et visite depuis l'Abbaye de Vignogoul
Distance 16.42km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -245m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pignan - 34 - Hérault

Murviel-Lès-Montpellier, petit village niché en berceau au coeur des coteaux de vignes, chargé de souvenirs et d'histoire. Pour le rando-visiteur en quête du passé, passionné de nature et d'aventure, site à découvrir pour mieux aborder l'avenir.

Le Coulazou
Distance 14.79km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -374m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

L'Oasis des Garrigues au départ de Grabels
Distance 10.58km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grabels - 34 - Hérault

Au départ de ce beau circuit vous découvrirez, le long des rives de la Mosson, la surprenante Source de l’Avy. Vous accèderez ensuite au point de vue panoramique de la Croix de Guillery. Après la traversée de l’ancienne plaine agricole et viticole, le circuit vous entraînera par le sentier emprunté autrefois par les caravanes de sel jusqu’au sommet des hauts plateaux rocheux partiellement boisés d’où vous pourrez admirer de très beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et les massifs environnants.

Garrigues la Madeleine, Gardiole de Mireval avec ses monts et sa vallée
Distance 10.22km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -311m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabrègues - 34 - Hérault

Itinéraire bucolique et de découverte. Traverser la Garrigue et le sommet de La Madeleine avec sa Chapelle Saint-Bauzille (vue sur la plaine de Montpellier : agglomération, villages alentours, étangs). En Gardiole, longer le Chemin de Croix, traverser la Vallée de la Canabière, les parties sommitales de : la Réserve, Roque Rousse, Pioch Champ, Table Mise, Truc des Cades. Vue du circuit automobile. Au loin ses vignes. Cette nature si riche en biodiversité, amène au respect.

Le Mont-Bauzille et son panorama
Distance 4.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Maguelone - 34 - Hérault

Promenade vers un sommet offrant un panorama à 360 degrés sur les alentours de Montpellier, la garrigue, les étangs et la mer.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.