Les montagnes de la Gardiole et la forêt domaniale

Massifs de la Gardiole : Pioch Noir 216 m, Pioch de Camille 224 m, Roc d'Anduze 234 m, Peyre Plantade 160 m, Rulet et Cabanes 140 m, Pioch Redonel 129 m et autres passages montagneux, donnent une vue à peu près générale de ses quatre points cardinaux. Ils permettent de contempler le panorama sublime de ses monts et vallées sur tout le périmètre traversé. Les perspectives des lieux sont remarquables. Indéniablement on ne peut pas revenir sans amener avec soit ce que la nature nous projette.

Fiche technique
n°19634292
Une randonnée Fabrègues créée le vendredi 25 février 2022 par Claude340. MAJ : mardi 15 mars 2022
Durée Durée moyenne: 6h35[?]
Distance Distance : 19.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 395m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 396m
Point haut Point haut : 230m
Point bas Point bas : 40m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fabrègues (34690)
Départ Départ : N 43.515768° / E 3.769499°
Carte Carte IGN : : Ref. 2743ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Versant Nord-Ouest du Pioch Camille Vallée de Gigean, Cournonterral et Fabrègues Parc à huitres sur l'étang de Thau Rulets et Cabanes

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ, emprunter la D114 qui relie Vic-la-Gardiole à Cournonterral. À mi-chemin des deux voies à grande circulation, au point le plus haut, stationner à l'emplacement matérialisé "P" au lieu-dit "Parking de la Tortue" dans sa partie Sud (à l'entrée du sentier découverte), de la Forêt Domaniale de la Gardiole, non loin de la Bergerie de Saumade.

(D/A) Sortir du parking et prendre la sente qui longe le chemin DFCI en orientation Sud-Ouest. Parcourir 700 m environ et trouver une intersection à trois directions.

(1) Traverser le chemin et virer à gauche en orientation Nord-Est.
Au carrefour suivant à deux directions, bifurquer à droite dans un angle à 90° et une orientation Sud-Est.
À la Cote 64, aborder à droite, dans une section à deux directions, une sente descendante en orientation Sud-Ouest. Traverser deux rus, continuer en montée et rejoindre une citerne et un carrefour à trois directions.

(2) Traverser le chemin pour accéder à la sente à gauche en orientation Sud-Est, progresser sur la partie sommitale Combe Fourche et rejoindre un chemin. Bifurquer à droite à la cote 87. Franchir une ligne électrique. Rester sur le chemin, éviter toutes les sorties et rejoindre un carrefour et un pont.

(3) Tourner à droite avant le pont et accéder à la sente en montée dans une orientation Nord-Ouest et Est. Avancer dans sa partie sommitale de la Combe des Bestiaux. Rejoindre une section à deux directions.

(4) Virer à gauche au cairn en descente dans une orientation Sud. Atteindre un ru et continuer à droite sur le sentier ruisseau dans une montée en orientation Sud-Ouest. Traverser une zone pentue et rejoindre la partie sommitale de la Combe des Bestiaux. Contourner par la gauche le Roc de Combe des Bestiaux. Rejoindre une section à deux directions, virer à droite en orientation Sud-Ouest et accéder à la partie rocheuse de Pioch Noir 216 m.

(5) Traverser Pioch Noir et son promontoire en contournant un ilot d'arbustes par la gauche. Rejoindre le croisement à deux directions. Rester à droite et aller tout droit en orientation Nord-Ouest en restant sur le chemin. À la section à deux directions, continuer tout droit sur le PR® (balisé Jaune) en orientation Ouest. Éviter trois sorties, deux à gauche en forme de triangle et celle de droite.
À une section suivante, à deux directions, rester à droite. Éviter toutes les autres sorties. Terminer en orientation Nord-Est et accéder à un embranchement de chemins en virant à gauche.

(6) Bifurquer à droite dans une courbe en orientation Nord. Traverser une ligne électrique, franchir par le côté une barrière de pompier et rejoindre la Tour de Gué de Pioch Camille 224 m.

(7) À Roc de Pioch Camille, faire demi-tour. Après la barrière de pompier, prendre la sente à droite. Éviter deux sorties à droite et à gauche. Continuer sur la sente en orientation Ouest. Contourner la cote 221 et garder à main droite la partie rocheuse à découvert en orientation Sud-Ouest. Accéder au carrefour à deux directions,
traverser le chemin en orientation Sud et continuer sur la sente en évitant trois sorties en orientation Sud-Est. Déboucher sur une section en T à deux directions et tourner à droite en orientation Ouest. Au virage en intersection de descente, virer à droite en descente et contourner la cote194 en restant à gauche sur le PR® (balise Jaune).

(8) Amorcer un chemin à gauche et virer à droite sur la sente. Traverser un ru et des éboulis et la partie sommitale de Combe Longue. Au point coté 166, à la section à deux directions, prendre à droite en descente et rejoindre en contre-bas un carrefour à deux directions.

(9) Virer à gauche en descente, traverser un ru, Ruisseau de Barbière. À la section à deux directions, bifurquer à gauche. Continuer en orientation Sud-Ouest et Sud en marchand dans un ru utilisé par les vététistes. Remonter en contournant par la droite un îlot d'arbustes sur la sente en orientation Sud. Rester toujours à gauche en maintenant l'orientation Sud. Accéder en limite de chemin à deux directions. Tourner à droite, longer le chemin en orientation Sud-Ouest et rejoindre un carrefour à trois directions.

(10) Traverser le chemin DFCI à la cote 219 et continuer en orientation Sud sur un chemin emprunté par les sapeurs forestiers. Rejoindre un carrefour à deux directions et rester à droite.

(11) À la section à deux directions, au cairn, virer à droite sur la sente. Accéder à un chemin DFCI et bifurquer à droite. Après 200 m, rejoindre une section à deux directions. Prendre à gauche pour accéder à point coté 234 et au Roc d'Anduze.

(12) Sur une section à deux directions, virer à droite et accéder à une sente en orientation Nord-Est à Nord. Continuer à mi-pente puis en descente. Traverser un ru pour remonter. À la section à deux directions, virer droite en orientation Nord-Est. Rejoindre une section à deux directions, virer à droite et rejoindre le chemin DFCI.

(13) Bifurquer à gauche sur le chemin DFCI en orientation Nord à Nord-Est. Après 400 m, au carrefour à deux directions, quitter le chemin et tourner droite en descente sur la sente. À un carrefour à deux directions, continuer tout droit en orientation Nord-Est. Effectuer un virage à gauche pour rejoindre un embranchement à deux directions au niveau d'un îlot d'arbres.

(14) Bifurquer à droite en descente dans une orientation Nord-Est. Rester toujours à gauche en évitant toutes les sorties à droite et rejoindre un ru. Au carrefour à deux directions, rester à gauche en descente et longer un ru (Ruisseau de Barbière). Garder à main gauche Rulets et Cabanes. À la section à deux directions, rester à droite dans une montée, en évitant la sortie gauche sur le PR® balisé Jaune (poteau indicateur de sentiers). Traverser une ligne électrique, accéder au point coté 117 et au carrefour à deux directions, et rester à droite.

(15) Éviter un carrefour à deux directions et maintenir l'orientation Nord-Est. Continuer tout droit et rejoindre un chemin coupe feu à deux directions. Continuer à gauche en orientation Sud-Est et accéder à un chemin DFCI à deux directions.
Tourner à droite. Effectuer 100 m pour arriver à une section à deux directions, virer à gauche et rejoindre une sente en descente dans une orientation Nord-Est. Traverser un ru, remonter puis rejoindre un chemin DFCI. Virer à gauche et rejoindre le carrefour à deux directions. Tourner à gauche, dans une courbe à droite (Montée de la Jasse). Rejoindre une section à deux directions, virer à gauche et aussitôt à droite en contre-bas du chemin dans une orientation Nord-Est. En virage à gauche, traverser un ru et rejoindre un carrefour à multiples directions et une citerne.

(16) Depuis le chemin à trois sorties, virer deux fois à gauche dans une orientation Ouest en contournant la citerne à main gauche. Traverser les deux lignes à haute tension et rejoindre dans une circulaire le Pioch Redonel.

(17) Au point coté 129, au pylône électrique, franchir les deux lignes électriques, rejoindre un chemin et accéder par la gauche à une sente descendante dans une orientation Nord-Est en progressant sous la ligne électrique. Aborder une section de sentes à deux directions, rester à gauche en gardant à main gauche la ligne haute tension et accéder à un chemin. Au carrefour à deux directions, aller à gauche puis virer à droite, passer sous la ligne haute tension et rejoindre la cote 97 et la section à deux directions. Virer à droite puis à gauche et continuer en orientation Nord-Est sous la ligne haute tension. Aborder un grand carrefour de chemins à multiples directions. Avancer tout droit, éviter les sorties gauche et droite et longer la Bergerie Neuve à main gauche.

(18) Tourner à gauche en orientation Nord, traverser une ligne électrique et rejoindre une fourche. Tourner à droite en orientation Nord-Est et traverser un ru et une ligne électrique.
À une section à deux directions, rester à droite et aborder un carrefour en étoile à quatre directions. Aller tout droit en orientation Nord-Est et traverser un ru. Dépasser une section à deux directions en restant à gauche et rejoindre un carrefour à trois directions.

(19) Dans un virage à droite, éviter deux sorties à gauche, continuer à droite en orientation Est et traverser un ru. Dans une courbe à gauche, longer la ligne haute tension et la citerne à main droite et rejoindre la Bergerie de Saumade.

(20) Au carrefour, prendre la 3e sortie à droite en orientation Nord-Est, laisser à main gauche la Bergerie de Saumade et longer à main droite la ligne électrique. Traverser un ru et aboutir sur une section à deux directions au niveau d'un pylône électrique. Prendre à droite, passer une barrière de pompier et suivre le chemin coupe-feu à droite qui longe la route D114. Rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 86m - Parking de la Tortue près de la D114
1 : km 0.53 - alt. 91m - Bifurcation
2 : km 2.27 - alt. 119m - Traversée de chemin
3 : km 3.51 - alt. 41m - Bifurcation avant pont
4 : km 4.17 - alt. 120m - Bifurcation (cairn)
5 : km 4.85 - alt. 215m - Pioch Noir
6 : km 5.81 - alt. 213m - Bifurcation
7 : km 6.38 - alt. 219m - Roc de Pioch Camille
8 : km 8.32 - alt. 177m - Bifurcation
9 : km 8.92 - alt. 130m - Bifurcation
10 : km 10.29 - alt. 218m - Chemin DFCI
11 : km 10.72 - alt. 210m - Bifurcation
12 : km 11.08 - alt. 230m - Roc d'Anduze
13 : km 11.77 - alt. 213m - Chemin DFCI
14 : km 12.54 - alt. 160m - Bifurcation
15 : km 13.38 - alt. 115m - Carrefour à deux directions
16 : km 14.89 - alt. 124m - Chemin à trois sorties
17 : km 15.58 - alt. 124m - Pioch Redonel
18 : km 16.53 - alt. 105m - Bifurcation Nord
19 : km 17.9 - alt. 85m - Virage à droite
20 : km 18.46 - alt. 84m - Bergerie de Saumade
D/A : km 19.07 - alt. 86m - Parking de la Tortue près de la D114

Informations pratiques

Sur l'ensemble du parcours, il n'y a pas de point d'eau. S'équiper normalement comme tout randonneur. Chaussures de randonnée déjà utilisées. Soin des pieds indispensable (crème anti-frottement), sac à dos avec le strict nécessaire, vêtements adaptés à la saison et aux conditions météo. Couvre tête avec protège-nuque en période de chaleur. Ne pas oublier l'eau de boisson, le ravitaillement sera léger. En résumé, le sac à dos ne sera pas trop surchargé et bien adapté à sa corpulence. Des bâtons de marche peuvent être utiles, pensez-y. Toujours connaître sa position sur le parcours avec : carte du parcours, boussole, GPS et application mobile. Chargeur de batterie. Suivre la trace point par point.

Renseignement important : en période de forte chaleur, partir de bonne heure le matin.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Massif de la Gardiole : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_...
- Les Faiseurs de Murailles et de Cabanes en pierre sèche : http://www.pierreseche.com/la_genese_des... - http://www.pierreseche.com/linteau_tripl...

(7) Roc de "Pioch Camille" : depuis ce lieu situé à 224 m, vue sur la vallée de Gigean et Fabrègues ainsi que l'Autoroute. Plus au loin les montagnes du Mont Saint-Baudille du Roc Blanc et du Pic Saint-Loup. Vue également sur une partie de Montpellier et son agglomération.

(12) Roc d'Anduze, 234 m, point culminant de la Gardiole. Vue en sa partie Sud-Est.

(13) À partir de ce point, possibilité en extension du parcours de visiter l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau 167 m, tout en parcourant le sentier découverte.

(17) "Pioch Redonel" 129 m, vue sur le Bassin du Languedoc.

(20) La Bergerie de Saumade. Depuis ce lieu, gestion de la Forêt Domaniale de la Gardiole.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 15 avril 2022 à 14:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit, nous n'aurions pas osé nous aventurer dans ces sentiers sans le descriptif.
Très belles vues, agréables sentes. Pas vraiment difficile mais il y a de la distance. Nous sommes passé par la basilique qui vaut vraiment le coup d'oeil. Aucun point d'eau sur le circuit, en plein été il faudra prévoir.
Nous retournerons dans ce secteur et recommandons cette super randonnées.


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2022 à 09:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mars 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sportive mais de difficulté plutôt modérée que vraiment difficile. E tous cas beau circuit.


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2022 à 09:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, sans difficulté, faite par un beau temps ensoleillé sur un parcours "sauvage" ( pas de goudron, pas de vouture..). la flore printanière commence à embellir les pistes et les superbes sentes quelques fois caillouteuses. La vue sur l'étang de THAU est très belle (MEZE, BOUZIGUES....) et sur la méditerranée (SETE....) est intéressante. Les 19 kilomètres se font très facilement, actuellement, mais ce sera plus difficile par grande chaleur.
Nous ne pouvons que conseiller cette très belle randonnée. (Grand parking au départ).
PP (75 ans) et MM (74 ans).


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2022 à 11:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sportive mais de difficulté plutôt modérée que vraiment difficile. E tous cas beau circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Association / Club / AMM
Le Pioch Noir de la Gardiole au départ de Gigean
Distance 14.78km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

Visorandonneur
Balade à la découverte des flamants roses à Mireval
Distance 7.83km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mireval - 34 - Hérault

Petite balade sans difficulté au milieu des salins de Mireval et à la découverte de toutes sortes d'espèces animales dont les célèbres flamants roses de la région.
(Attention, la portion entre (2) et (3) est fermée entre le 1er avril et le 15 août chaque année afin de favoriser la nidification des oiseaux. Durant cette période, les chiens doivent être tenus en laisse sur l'ensemble du site.)

Visorandonneur
Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Visorandonneur
Massif de la Gardiole
Distance 21.21km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.

Visorandonneur
Aux salins de Villeneuve-lès-Maguelone
Distance 10.45km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Maguelone - 34 - Hérault

Balade proposée par La Gazette de Montpellier n° 1716 du 6 au 12 mai 2021.
Au bord des étangs, visite des anciens salins. Occasion d'observer de nombreux oiseaux (flamands, hérons, grues, mouettes, etc) dans leur milieu naturel).

Visorandonneur
Le Mont-Bauzille et son panorama
Distance 4.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Maguelone - 34 - Hérault

Promenade vers un sommet offrant un panorama à 360 degrés sur les alentours de Montpellier, la garrigue, les étangs et la mer.

Visorandonneur
Garrigues la Madeleine, Gardiole de Mireval avec ses monts et sa vallée
Distance 10.32km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabrègues - 34 - Hérault

Itinéraire bucolique et de découverte. Traverser la Garrigue et le sommet de La Madeleine avec sa Chapelle Saint-Bauzille (vue sur la plaine de Montpellier : agglomération, villages alentours, étangs). En Gardiole, longer le Chemin de Croix, traverser la Vallée de la Canabière, les parties sommitales de : la Réserve, Roque Rousse, Pioch Champ, Table Mise, Truc des Cades. Vue du circuit automobile. Au loin ses vignes. Cette nature si riche en biodiversité, amène au respect.

Association / Club / AMM
Le Coulazou
Distance 14.79km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -374m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.