Massifs et vallées au Sud de Saint-Paul-et-Valmalle

Randonnée où l’on prend plaisir à découvrir des lieux cachés voir insolites. Traverser les Bois de Mascla, Serre Longue, Mont Haut, Plan de Figairolle, Mas Ricard, La Gervaysse, La Grand Vigne, la Rouvière, le Ruisseau du Coulazou, les Roques, Méjanel, les Grands Champs, le Boscas et sa Croix, le Cougnet, le chemin d'une ancienne voie ferrée, les Vestiges de la Tour d’Arthus, les fortifications anciennes de voie ferrée.
Les surprises sont à la clé pour les passionnés de randonnées découvertes.

Fiche technique
n°23472225
Une randonnée Saint-Paul-et-Valmalle créée le jeudi 30 juin 2022 par Claude340. MAJ : mercredi 21 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 17.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 457m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 461m
Point haut Point haut : 298m
Point bas Point bas : 105m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Paul-et-Valmalle (34570)
Départ Départ : N 43.624727° / E 3.660397°
Carte Carte IGN : : Ref. 2643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Arbre sculpté Vestige en ruine de la Tour d'Arthus Terrain boisé ravagé par le feu La Grand-Vigne

Description de la randonnée

Se rendre à Saint-Paul-et-Valmalle, traverser le village d'Est en Ouest par la D619. Après le garage Motrio à la sortie du village, prendre à gauche au petit rond-point, direction Avenue des Cévennes - DFCI - AUE 1 et Cimetière Neuf. À la 1re sortie, bifurquer à droite sur le chemin carrossable de la Prade en orientation Ouest, parcourir 750 m environ, éviter toutes les sorties, en longeant la ligne téléphonique et les champs. Au premier croisement de chemin à trois directions, garer le véhicule à gauche sur l'aire de stationnement, côté gauche du chemin. Attention ! laisser le passage libre.

Remarque importante
Ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins. L'usage du GPS ou de l'application mobile est vivement conseillé et permettra un cheminement plus aisé.

(D/A) Prendre le Chemin de la Prade, en orientation Ouest pendant 150 m. À la bifurcation, tourner à gauche sur une montée en orientation Sud-Ouest, effectuer plusieurs lacets. Éviter toutes les sorties et rejoindre, avant la crête, un ilot d’arbres, l’entrée d’un sous-bois.

(1) Bifurquer à droite sur la sente bordée de taillis, franchir le Bois de Mascla en montée ombragée et rejoindre un carrefour.

(2) Continuer tout droit sur le chemin descendant, rester à droite et arriver à une fourche. Tourner à droite en descente et rejoindre en virage un embranchement. Virer à droite en orientation Sud-Ouest, continuer la descente, éviter toutes les sorties, traverser un ru (ne figure pas sur la carte) et avancer en montée sur le chemin marqué. À la cote 230, sur une section en virage à droite, continuer la montée en orientation Nord, rejoindre un lacet à gauche en orientation Ouest à Sud-Ouest et accéder à un carrefour.

(3) Rester à gauche sur la montée en orientation Sud et éviter toutes les sorties descendantes. Longer la cote 307 puis rejoindre une intersection.

(4) Avancer sur 60 m, atteindre une fourche et virer à droite. Franchir la barrière et la refermer puis continuer la descente sur le chemin marqué et ombragé, en orientation Sud-Ouest, éviter toutes sorties et accéder à une jonction.

(5) Continuer tout droit en orientation Sud-Ouest et arriver à une fourche. Rester à gauche, accéder à un embranchement, prendre à droite puis rejoindre une intersection en virage.

(6) Continuer à gauche, effectuer une boucle par la droite en orientation Sud-Ouest à Ouest, franchir la traverser d’une piste et accéder à un carrefour.

(7) Bifurquer à gauche à 90° en orientation Sud, traverser l’embranchement à la cote 270 au Plan de Figairolle et le suivant, en maintenant l’orientation. Garder à main droite le Puech Blanc, franchir la clairière et la ligne haute tension, éviter toutes les sorties et rejoindre, à la cote 263, un carrefour.

(8) Tourner à gauche en montée, franchir la ligne haute tension, maintenir l'orientation Sud-Est à Nord-Est. Longer à main droite un arbre sec sculpté, éviter tous les départs à gauche et à droite, traverser une clairière et rejoindre un embranchement en bout de prairie.

(9) Continuer à gauche sur une montée en orientation Nord, éviter tous les départs à droite et à gauche, traverser la ligne haute tension et rejoindre un pylône à main gauche. Virer à droite, longer la ligne électrique en virage à droite sur l'orientation Nord-Est, franchir la cote 277 et traverser la Gervaysse. Effectuer plusieurs lacets en forte descente entre les 2 lignes électriques et continuer sur celle de droite, en virage à droite puis rejoindre le chemin.

(10) Tourner à gauche en montée sur la piste DFCI, rejoindre à la cote 196 un carrefour. Prendre à droite en sous-bois dans une orientation Est à Nord-Est, longer une lavogne puis rejoindre une fourche. Rester à droite, longer à main gauche la cote 184 et le chemin qui y accède. Maintenir le côté droit, traverser la partie sommitale au lieu-dit la Grand Vigne (repères : arbre entouré d’un buisson, pierre planté devant).

(11) Se diriger tout droit (à droite des repères) sur la piste herbeuse peu visible, traverser la partie sommitale de la Rouvière et la cote 192, continuer en forte descente et rejoindre un carrefour.

(12) Virer à gauche sur la piste herbeuse, garder à main droite le Ruisseau du Coulazou et longer une cabane. À une borne, traverser le pont, accéder au ruisseau et rejoindre un embranchement. Virer à gauche, garder à main droite le ruisseau, passer les 2 lignes électriques et accéder à une intersection.

(13) Rester à droite, franchir la bute de terre et traverser le Ruisseau du Coulazou. Continuer à gauche sur le chemin en effectuant un virage, garder à main gauche le ruisseau, en évitant les sorties puis le traverser à nouveau puis trouver une intersection. Rester à gauche, effectuer une montée technique pour surplomber le ruisseau puis passer la cote 117 en restant à droite. Descendre, traverser le ruisseau, garder à main gauche la station d’épuration et rester sur le chemin montant en orientation Nord, lieu-dit Méjanel. Éviter une sortie à gauche (menant à la cote 144) et rejoindre un carrefour.

(14) Rester à gauche dans une courbe sur un entrelacement de sorties en orientation Ouest. Longer à main gauche le Méjanel et sa cote 144. Traverser une section et rejoindre à la station d’épuration le carrefour.
Prendre la piste à droite dans une montée et descente en sous-bois, garder à main gauche le ruisseau et accéder à la route.

(15) Bifurquer à gauche, traverser le pont et rejoindre une section. Virer à droite en montée, traverser un secteur pierreux puis retrouver en amont un cairn et une fourche. Tourner à droite en maintenant la montée, éviter toutes les sorties droites et accéder à un cairn et une jonction.

(16) Virer à droite, rejoindre la Croix de la Gardie puis faire demi-tour, accéder à la sente principale.
Virer à droite (cairn), en orientation Ouest et continuer la montée caillouteuse. Traverser le Boscas et les parties sommitales des cotes 267 et 254 puis accéder, après le talus, à un chemin. Virer à droite puis rejoindre une patte d’oie. Tourner à gauche en montée, maintenir l’orientation Sud-Ouest, longer la cote 272, partie sommitale de Combe Cabrières puis effectuer la descente et accéder à une section.

(2) Virer à droite sur la piste, reprendre le parcours en sens inverse en sous-bois et rejoindre le chemin.

(1) Virer à gauche sur le chemin descendant, traverser à la cote 164 et son carrefour, rejoindre en contre-bas en virage le chemin Champ de La Croix et accéder depuis le parking au carrefour.

(D/A) Virer à droite sur le chemin de l’ancienne voie ferrée, rejoindre le Ruisseau du Coulazou, le traverser puis accéder au niveau des 3 platanes à un carrefour.

(17) Bifurquer à droite sur le chemin montant, rejoindre une fourche et la cote 137. Tourner à droite en montée, effectuer 3 virages et rejoindre une intersection. Rester à droite sur la montée puis accéder à un carrefour.

(18) Virer à droite sur la piste à peine visible en orientation Sud-Ouest, (repère : pierre plantée, à 5 m sur la gauche). Continuer la montée sur une piste rocailleuse peu visible, (suivre la trace), pas de difficulté particulière, des cairns balisent le sentier. Arriver au sommet et profiter de la vue des Vestiges de la Tour d’Arthus.

Faire demi-tour. Reprendre la suite du parcours, rejoindre le carrefour.

(18) Tourner à gauche dans une orientation Nord-Ouest. Longer à main gauche les Vestiges de la Tour d’Arthus surplombant à 200 m. Bifurquer ensuite à gauche, rejoindre les 3 platanes au niveau du ruisseau et l'embranchement.

(17) Virer à droite et longer le ruisseau à main gauche. Prendre la sente sinueuse jonchée de racines, longer à main droite une ancienne fortification du pont de chemin de fer, traverser un sous-bois et rejoindre le chemin du Champ de La Croix. Bifurquer à gauche, traverser un ru cimenté bordé de plots puis rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 137m - Chemin de la Prade
1 : km 0.94 - alt. 209m - Section
2 : km 1.55 - alt. 252m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.27 - alt. 244m - Carrefour
4 : km 3.01 - alt. 289m - Intersection
5 : km 3.26 - alt. 286m - Jonction
6 : km 3.47 - alt. 272m - Intersection
7 : km 3.8 - alt. 271m - Carrefour
8 : km 4.53 - alt. 270m - Carrefour - Ligne à haute tension
9 : km 5.34 - alt. 270m - Embranchement
10 : km 6.78 - alt. 194m - Chemin
11 : km 7.75 - alt. 181m - Intersection
12 : km 8.3 - alt. 112m - Carrefour
13 : km 9.06 - alt. 106m - Intersection
14 : km 10.21 - alt. 133m - Carrefour
15 : km 10.88 - alt. 113m - Route
16 : km 11.57 - alt. 225m - Jonction
17 : km 15.08 - alt. 130m - Intersection
18 : km 15.65 - alt. 175m - Carrefour
D/A : km 17.09 - alt. 136m - Chemin de la Prade

Informations pratiques

Remarque : utiliser l'application GPS en mode avion, (autonomie de batterie).
- Suggestion : chargeur de portable et son cordon adapté, peut être utile.
- Cartes du parcours et IGN, suivre scrupuleusement les étapes. En cas de fausse direction, revenir au point connu.
- Boussole au cas où le GPS soit défaillant.

Informations générales :
- Il n'y a pas de point d'eau sur tout l'itinéraire. Équipement habituel pour randonneurs.

- Primordial : l’eau et le ravitaillement.
- Avant de partir vérifier la météo. Attention aux orages, en certaines périodes de l’année, qui peuvent être dangereux. Marcher avec de bonnes chaussures., une casquette.

  • Démarrer la randonnée tôt le matin en période de moyenne chaleur et pour apprécier la fraicheur éventuelle.
  • Ce parcours traverse des secteurs ombragés, très agréable selon l’heure.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- La Croix de la Gardie
- Ruisseau du Coulazou
- Le Château d'Arluz ou d'Arthus à Saint-Paul et Valmalle, page 23
- Saint-Paul-et-Valmalle est touché par les évènements de la première moitié du XXe siècle. Pendant la première Guerre mondiale, la commune voit périr un grand nombre de ses soldats et elle se trouve soumise aux réquisitions militaires et à l'occupation allemande durant cette période. Lire]
- Village de Saint-Paul-et-Valmalle
- Ancienne voie ferrée :http://passes-montagnes.fr/htlm1/vf_inte...

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sur les Contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle
Distance 5.96km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -222m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-et-Valmalle - 34 - Hérault

Depuis le Champ de la Croix, à l'entrée de la piste DFCI, découverte des contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle. Une escapade motivante et surprenante par les lieux visités. Traverser le Bois de Mascla et les crêtes du Boscas. Rejoindre la Croix de la Gardie. Découvrir les Vestiges de la Tour d'Arthus. Franchir, à gué, le Ruisseau du Coulazou. Marcher sur l'ancienne voie ferrée. Cela ne nous laisse pas indifférent et nous plonge dans la mémoire du temps passé.

Visorandonneur
Distance 14.45km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boissière (Hérault) - 34 - Hérault

Randonnée sur pistes et sentiers. Cette sortie, tantôt en sous-bois, tantôt sous les pins, ne comprend aucune difficulté particulière pour un randonneur occasionnel. Par beau temps, de très belles vues à partir du Puech Bartelié ou bien sur la Séranne.

Visorandonneur
Les Monts de Valmalle à partir de Murviel-lès-Montpellier
Distance 15.32km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -309m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Dans cette contrée vallonée et sauvage, la nature préserve encore tous ses droits. Dépaysant tout en étant proche d'une grande agglomération, il est agréable de se retrouver immergé dans cet environnement et d'apprécier ces moments importants de détente et de paix. Lieux privilégiés où l'on se ressource avec un esprit libre, loin du tumulte et de l'agitation.

Visorandonneur
L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier
Distance 5.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).

Visorandonneur
Le Roc de Pampelune et son oppidum et le Dolmen A du Mas Reynard
Distance 21.14km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -459m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Montarnaud - 34 - Hérault

Escapade en découverte de lieux insolites notamment le Rocher de Pampelune et son oppidum ainsi que le Dolmen A du Mas Reynard. Ces lieux emblématiques nous plongent dans un lointain passé pour ainsi les découvrir. Un effort sera nécessaire pour y parvenir par la traversée de chemins, sentiers ruisseaux, passages en sous-bois et taillis et quelques points techniques à portés de tous. Les surprises sont à la clé pour celui qui s'y attarde.

Visorandonneur
Les Dolmens de Vailhauquès
Distance 9.45km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -169m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montarnaud - 34 - Hérault

Vailhauquès, entouré de ses vestiges, lieu emblématique où le village marqué par son passé et tourné vers son avenir assume fièrement son histoire. Découverte de lieux insolites et surprenant notamment ses dolmens sur un cadran Nord à Ouest qui ravivent les esprits curieux dans une discipline historique.

Visorandonneur
Sur les chemins de l'Abbaye de Vignogoul
Distance 7.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Une randonnée au Nord de Montpellier à travers les vignes et les figuiers, agrémentée de la visite de l'Abbaye de Vignogoul.

Visorandonneur
Autour des Cougnets depuis Aniane
Distance 12.66km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -255m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aniane - 34 - Hérault

Randonnée non balisée, empruntant une ancienne voie ferrée puis des pistes ou des sentiers dont une ancienne trace dégagée et demandant un peu d'entretien lors de votre passage (petit sécateur).
Le retour s'effectue par de beaux vallons sauvages, le long d'un ruisseau à sec. Techniquement la randonnée ne présente aucune difficulté. Cependant, vu la multitude de croisements, un GPS est indispensable. Sortie déconseillée à des randonneurs débutants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.