Murviel-Lès-Montpellier, contour et visite depuis l'Abbaye de Vignogoul

Murviel-Lès-Montpellier, petit village niché en berceau au coeur des coteaux de vignes, chargé de souvenirs et d'histoire. Pour le rando-visiteur en quête du passé, passionné de nature et d'aventure, site à découvrir pour mieux aborder l'avenir.

Fiche technique
n°3246571
Une randonnée Pignan créée le mercredi 20 mai 2020 par Claude340. MAJ : lundi 04 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 16.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 252m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 245m
Point haut Point haut : 214m
Point bas Point bas : 53m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Pignan (34570)
Départ Départ : N 43.593963° / E 3.775875°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2743ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Depuis le point 8 à la 2ème intersection Eglise de Murviel-lès-Montpellier L'église depuis le site archéologique de St-Julia Amorce de sente en sous-bois

Description de la randonnée

Pour se rendre au point de départ : soit à partir de Saint-Georges-d'Orques ou soit de Pignan, prendre la D5E5 et rejoindre l'Abbaye de Vignogoul.

Remarque importante :
Ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins, l'usage du GPS ou de l'application mobile permettra un cheminement plus aisé.

(D/A) Depuis le parking de l'Abbaye, se diriger à droite sur le chemin dit "du Carreau", au croisement avancer tout droit, contourner la cote 100, "Le Grès" et longer les propriétés et terres.

(1) En dessous de la cote 104, à la sortie des terres, au niveau du cairn, bifurquer à droite en sous-bois (montée masquée par les taillis) et ensuite à gauche, à la cote 111 s'orienter Nord-Ouest à gauche. Rester à main gauche, longer la station d'épuration à main droite. À la patte d'oie, aborder la route D27E à droite, longer la margelle du pont en continuant sur 50 m.

(2) Bifurquer à gauche sur l'amorce du chemin pendant 10 m environ, prendre la sente à gauche (peut-être masquée par l'herbe) entre le terrain et la haie puis franchir un muret. Tourner à droite, contourner le terrain (vignes) à main gauche. Aborder un chemin jusqu'à une jonction à deux directions. Virer à droite, après un virage à gauche, rejoindre le carrefour à deux directions. Prendre à gauche en Orientation Ouest, suivre le chemin pierreux, traverser "Les Tières". Ignorer toutes les sorties gauche et droite

(3) Au carrefour, se diriger tout droit, (domaine de la Gachelle), rester à main gauche et virer à droite à la route suivante. Ignorer les sorties à droite et franchir le ruisseau de résurgence.

(4) Bifurquer à gauche sur la sente montante, ignorer la sortie à gauche et tourner à gauche "Pioch Serié".

(5) Traverser une route et continuer le chemin en orientation Ouest. Ignorer toutes les sorties, franchir la partie sommitale "la Rouquette" et prolonger en orientation Sud-Ouest

(6) Au croisement de chemins de la cote 184, s'orienter à droite et rester à main droite. Passer sous la ligne haute tension, au dernier carrefour, tourner à gauche franchir la bute, rejoindre la route.

(7) Traverser la route D27, prendre le chemin en face en orientation Sud, rester à main droite, traverser le sous bois et longer à main droite le hameau "Pioch Guillen" en orientation Sud, bifurquer à gauche sur le chemin, rejoindre la route D27, tourner à droite en orientation Est.

(8) A la section à deux directions, quitter la route, prendre à droite en orientation Sud, sur le chemin situé en limite de propriété, à l'extrémité de celui-ci, virer à droite, continuer en descente sur 70 m. A l'embranchement à deux directions, au niveau du cairn (droit), virer à gauche sur la sente dans une montée (raide), en sous bois, en orientation Ouest.

Avancer sous couvert boisé, (longer les deux pylônes haute tension) pour arriver à un carrefour de chemins. Traverser le chemin en orientation Sud-Est. A l'amorce d'une sente (Panneau et pilier en pierres côté droit) continuer en sous bois. Aborder une fourche à deux directions, bifurquer à gauche sur la sente, en descente prononcée, au niveau du cairn. Passer sous les lignes électriques. Rejoindre un carrefour.

(9) Continuer tout droit en orientation Est (ce chemin ne figure pas sur la carte), rester à droite. Longer une lavogne. Eviter toutes les sorties.

(10) À la cote 140 "la Dourque", rester à gauche puis bifurquer à gauche sur la route dite Rue Louis-Antoine de Bougainville. Traverser le carrefour et le rond-point, en orientation Nord-Est. Prendre la 2e sortie Rue Lapérouse, ignorer celles de gauches et droites et continuer à droite Rue de l'Ancien Four. Éviter les sorties gauches et droites et traverser sur la Rue de La Vierge.

(11) À la Place de La Vierge, prendre à droite la Rue de la Triane puis à gauche la Rue de l'Église, encore à gauche Rue des Porches. À la Place de la Vierge, se diriger à droite en descente et bifurquer à gauche à la colonne en pierre sur la Rue de l'Ancienne Mairie. Traverser le carrefour, continuer en face route de Bel Air et ignorer les quatre sorties.

(12) Obliquer à gauche Rue Suzanne Ivanes-Chupin, après environ 40 m bifurquer à droite sur la sente bordée d'arbres pour arriver au site archéologique, l'Oppidum Saint-Julia.

(13) Face au Castellas, dans une orientation Nord-Est, aller à droite, ignorer la sortie gauche et prendre la deuxième à droite. Au carrefour, traverser la D102, éviter les deux sorties et rester à main droite Avenue du Champ des Moulins. Maintenir cet axe, rester à main gauche, quitter la rue rejoindre par le chemin la route D27E et la traverser.

(14) À la Croix de Cade, dans l'axe Sud-Est, aborder le chemin, tourner à gauche. Rester à droite, contourner la cote 116 à main droite et ignorer les deux sorties à droite. Longer "Prose" et la cote 104 pour retrouver le chemin de l'aller.

(1) Obliquer à droite et rejoindre par l'itinéraire inverse le (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 53m - Parking de l' - Abbaye de Vignogoul
1 : km 1.33 - alt. 85m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.76 - alt. 88m - Départ de chemin
3 : km 3.96 - alt. 124m - Traversée de route
4 : km 4.63 - alt. 105m - Sente montante
5 : km 5.36 - alt. 147m - Traversée de route
6 : km 7.18 - alt. 181m - Intersection
7 : km 7.95 - alt. 191m - Traversée de la D27
8 : km 8.89 - alt. 191m - Départ de chemin
9 : km 9.75 - alt. 164m - Continuer tout droit
10 : km 10.51 - alt. 141m - La Dourque - Cote 140
11 : km 11.56 - alt. 136m - Place de La Vierge
12 : km 11.98 - alt. 125m - Rue Suzanne Ivanes-Chupin
13 : km 12.28 - alt. 145m - Oppidum de Murvel-lès-Montpellier
14 : km 13.73 - alt. 105m - Croix de Cade
D/A : km 16.42 - alt. 53m - Parking de l'Abbaye

Informations pratiques

Robinet eau potable en descendant sur la gauche 20 m après La Croix dans l'axe Route de Montpellier.
L'équipement normal pour randonneur même débutant. Chaussures de marche, couvre tête, ravitaillement alimentaire et boisson, bâtons de marche, appareil photos, etc...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Pour les visites de l'Abbaye et du musée vérifier les jours et les heures d’ouverture.

- Abbaye de Vignogoul : http://www.abbaye-de-vignogoul.fr/histoi...
- Site archéologique du Castellas : http://murviel.fr/decouvrir-murviel/hist...
- Musée Paul Soyris : https://musees-occitanie.fr/musees/musee...
- Le village Médiéval de Murviel-lès-Montpellier : http://murviel.fr/decouvrir-murviel/hist...
- Les cépages de Murviel-Lès-Montpellier : http://murviel.fr/decouvrir-murviel/tour...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.15/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le mercredi 30 novembre 2022 à 17:58

Je viens d’effectuer le parcours, il n’y a aucun problème. Le seul bémol, en semaine, il est quasiment impossible de stationner au départ de la randonnée, sur le parking de l’Abbaye de Vignogoul. Il faut prendre le chemin qui mène à l’intérieur des terres, et stationner sur un emplacement libre. Il vaut mieux effectuer ce parcours le samedi ou le Dimanche.


Visorandonneur
le samedi 26 novembre 2022 à 18:51

J’ai pris note de la difficulté à un point du parcours. Pouvez-vous précisez le WPT le plus proche. Je vais refaire cette randonnée prochainement. Merci


Visorandonneur
le samedi 26 novembre 2022 à 18:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 novembre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée par un vent fort, surtout sur les crêtes, cela nous a permis d'être à l'abri partiellement lors des passages boisés , une belle vue sur l'ensemble de la ville de MONTPELLIER, parcours varié et sans de difficultés
un bémol au retour dans la descente vers murviel les montpellier en contre bas, il faut dans la garrigue à une fourche prendre le sentier de droite qui amène à la route et au village et non celui de gauche qui est impraticable.
dans l'ensemble il y a peu de balisage mais les indications sont assez claires et un complément gps sécurise l'acheminement


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2022 à 10:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bonne randonnée de très beau chemin et de bon paysage
Les gps est recommandé à certain endroit


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2022 à 09:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne randonnée mais suis toujours contente de pouvoir me fier à mon GPS car multitude de chemins, sinon pas de difficultés particulières.


Visorandonneur
le lundi 17 janvier 2022 à 10:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

C'est un bon circuit facile, d'hiver ou de reprise. Ce coin de piémont est appréciable, quelques belles perspectives sur a mer, des chemins bien tracés dans les bois, les vignes et la garrigue. A voir, l’abbaye de Vignogoul, le village de Murviel-lès-Montpellier. C'est un parcours facile et plaisant que l'on peut faire en VTT, vous observerez des paysages restés authentiques. La liaison entre la route D27E6 et le point 2 est délicate, une partie de la piste est invisible, on fait un tout droit vers le grand chemin en haut d'un talus.
Bonne balade !


Visorandonneur
le lundi 17 mai 2021 à 09:44

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Beau circuit, Nous avons eu quelques difficultés en trois points. L'application visorando sur mon téléphone a été très utile aux point critques.


Visorandonneur
le mardi 27 avril 2021 à 18:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Tout proche de Montpellier, donc relativement fréquenté. D'autant plus qu'il n'y a pas de difficulté sur cette randonnée, quelques petits raidillons uniquement.
Une belle surprise en arrivant à l'Oppidum Julia, à découvrir.
Je me suis servi du parcours sur le GPS, très utile car impossible de connaître le tracé sinon.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 09:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée ce dimanche 25 avril par beau temps : paysages variés, vieux village intéressant autour de l'église.
Nous avons fait un détour pour aller admirer le vieux chêne de Védas (+ 2 km ).
Pour certaines parties du parcours, un GPS est fort utile.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 09:13

Vous devez vous tromper de circuit. Vous êtes le seul à donner un avis aussi défavorable. Je l'ai fait plusieurs fois. Je trouve que vous n'avez pas pris le temps de vous poser et de bien comprendre ce qu'est une randonnée,et les moyens qui sont mis à notre disposition. Je vous remercie pour ces commentaires. A bientôt


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 08:19

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

rando impossible a faire aucune marque du début a la fin
ne pas conseillé
si c était bien balisé jolie balade a faire aux portes de Montpellier mais aucun balisage


Visorandonneur
le samedi 17 avril 2021 à 12:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando effectuée en suivant le descriptif: tres bien .plus ma carte IGN.
Belle rando avec parcours varié.


Visorandonneur
le mardi 16 mars 2021 à 15:58

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée malgré le vent et le temps nuageux. Nous la reprogrammerons avec une météo plus clémente.

Dommage qu'un malotru ait déversé ses gravats dans la nature... sur le parcours. Je n'ai pas noté l'emplacement exact pour le signaler à la commune.


Visorandonneur
le mercredi 06 janvier 2021 à 10:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

beau parcours varié qui nécessite selon nous la trace gps.
Certains sentiers sont peu marqués peut-être par manque de fréquentation.
Nous la referons mais sans traverser Murviel-Lès-Montpellier ( sans intérêt).
merci


Visorandonneur modérateur
le lundi 14 décembre 2020 à 17:13

Bonjour Jean Emile,

Ce sujet de discussion est destiné à discuter de la randonnée " Murviel-Lès-Montpellier, contour et visite depuis l'Abbaye de Vignogoul", si vous voulez discuter du fonctionnement de l'application et éventuellement et obtenir des réponses à vos problèmes c'est ici :

Support : Application mobile Visorando

- Attention, Il ne faut pas laisser ses coordonnées personnelles, notamment son numéro de téléphone et son email, sur un forum, sauf si l'on a envie de se faire spammer.

Cordialement

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Sur les chemins de l'Abbaye de Vignogoul
Distance 7.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Une randonnée au Nord de Montpellier à travers les vignes et les figuiers, agrémentée de la visite de l'Abbaye de Vignogoul.

Visorandonneur
L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier
Distance 5.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).

Visorandonneur
Les Monts de Valmalle à partir de Murviel-lès-Montpellier
Distance 15.32km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -309m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Dans cette contrée vallonée et sauvage, la nature préserve encore tous ses droits. Dépaysant tout en étant proche d'une grande agglomération, il est agréable de se retrouver immergé dans cet environnement et d'apprécier ces moments importants de détente et de paix. Lieux privilégiés où l'on se ressource avec un esprit libre, loin du tumulte et de l'agitation.

Association / Club / AMM
Le Coulazou
Distance 14.79km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -374m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

Visorandonneur
Contour et traversée des Massifs la Madeleine et Mireval
Distance 18.19km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -835m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fabrègues - 34 - Hérault

Parcours qui devrait ravir à l’évidence le randonneur du quotidien. Contourner toute cette étendue de terrain, de végétation. Traverser les sous-bois, découvrir Roque Rousse et son Rocher ainsi que le lieu-dit la Tortue, flâner sur la piste DFCI à Font Sorbière, longer le Circuit Automobile de Karland. Descendre par un ru pour rejoindre la Vallée de la Canabière et son ruisseau et passer sur le versant Est. Surplomber la Carrière, franchir le Mont Saint-Bauzille dit la Madeleine et sa Chapelle.

Visorandonneur
Oppidum de la Roque via la Chapelle Saint Bauzille
Distance 8.27km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -204m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabrègues - 34 - Hérault

Il est intéressant à nouveau de nous plonger dans le passé et connaître des lieux parfois méconnus qui donnent ainsi un aperçu de l'histoire où nos racines sont mêlées. Pour moi c’est une évidence en visitant le site de l’Oppidum de la Roque. Il m’a paru opportun d’y associer un site qui lui aussi est en rapport indirect mais historique d’un rapprochement de l’histoire ancienne et contemporaine. Il s’agit de La Chapelle Saint-Bauzille (Saint-Baudile).

Association / Club / AMM
L'Oasis des Garrigues au départ de Grabels
Distance 10.58km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -149m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grabels - 34 - Hérault

Au départ de ce beau circuit vous découvrirez, le long des rives de la Mosson, la surprenante Source de l’Avy. Vous accèderez ensuite au point de vue panoramique de la Croix de Guillery. Après la traversée de l’ancienne plaine agricole et viticole, le circuit vous entraînera par le sentier emprunté autrefois par les caravanes de sel jusqu’au sommet des hauts plateaux rocheux partiellement boisés d’où vous pourrez admirer de très beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et les massifs environnants.

Visorandonneur
Garrigues la Madeleine, Gardiole de Mireval avec ses monts et sa vallée
Distance 10.32km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -325m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabrègues - 34 - Hérault

Itinéraire bucolique et de découverte. Traverser la Garrigue et le sommet de La Madeleine avec sa Chapelle Saint-Bauzille (vue sur la plaine de Montpellier : agglomération, villages alentours, étangs). En Gardiole, longer le Chemin de Croix, traverser la Vallée de la Canabière, les parties sommitales de : la Réserve, Roque Rousse, Pioch Champ, Table Mise, Truc des Cades. Vue du circuit automobile. Au loin ses vignes. Cette nature si riche en biodiversité, amène au respect.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement