Trouver une randonnée Gigean
Randonnées Gigean








Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.








Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.








Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.








En montant au Roc d'Anduze, cette randonnée offre vers le Nord-Ouest de très larges panoramas sur l'Étang de Thau, sur tous les villages de la vallée et de belles vues sur l'Abbaye Saint-Félix de Monceau. Au point culminant du massif de la Gardiole, magnifique vue sur 360°.
Ensuite, le circuit se dirige vers le sommet de la Devèse en empruntant des sentiers de crête et en offrant de multiples vues panoramiques vers la mer, Frontignan, Sète, Balaruc, l'Étang de Thau et ... le Canigou.








Un voyage dans le temps au cœur du massif de la Moure, c'est ce que propose cette randonnée très agréable et sans réelle difficulté.
Permettant de découvrir le patrimoine exceptionnel qui se cache dans la garrigue héraultaise, ce circuit d'un peu plus de 5km offre une forte concentration de constructions traditionnelles parfaitement restaurées.
Une dizaine de capitelles et autres constructions sont visibles au cours de ce circuit.







Les Massifs de la Gardiole surprennent par sa biodiversité végétale et animale où régnait autrefois une activité pastorale. Partir à la découverte de ces lieux ancestraux en mémoire du temps passé. Traverser Combe Fourche, le Chemin de la Jasse des Chèvres, les coteaux des vignes à Muscats, le Roc d’Anduze et son promontoire, les Crêtes de Saint-Félix, l’Abbaye de Monceau, Rulets et Cabanes, Pioch de Camille et son panorama pour terminer sur le sentier découverte.








Massifs de la Gardiole : Pioch Noir 216 m, Pioch de Camille 224 m, Roc d'Anduze 234 m, Peyre Plantade 160 m, Rulet et Cabanes 140 m, Pioch Redonel 129 m et autres passages montagneux, donnent une vue à peu près générale de ses quatre points cardinaux. Ils permettent de contempler le panorama sublime de ses monts et vallées sur tout le périmètre traversé. Les perspectives des lieux sont remarquables. Indéniablement on ne peut pas revenir sans amener avec soit ce que la nature nous projette.







Petite boucle au départ du camping le Botanic pour un total de 11,4km sur route et chemin de terre et pierre.
Vous passerez dans la campagne entre Fabrègues et Cournonterral, sur des paysages champêtres, entourés de vignes.








Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.








Circuit permettant de dominer Frontignan côté mer ainsi que Sète et le Bassin de Thau et ses parcs à huitres.
Le sentier est bien balisé (Rectangle Jaune).
Ce n'est pas le parcours le plus beau de la montagne de la Gardiole du fait de la présence de lignes à haute tension et du dépôt d'hydrocarbures de Frontignan, mais il permet de passer du côté mer au côté étang en une distance réduite et d'avoir une vue unique sur les vignobles du muscat de Frontignan en parcourant la garrigue.








Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.








Randonnée facile à faire en famille en dehors des heures chaudes de l'été. Balade en garrigue sur le Pioch Madame, versant Nord côté Villeveyrac. Vue sur la plaine de Villeveyrac, le Causse d'Aumelas et ses éoliennes et jusqu'à Montpellier. Des rapaces à observer. Et en prime l'outarde canepetière pour les plus chanceux.







Vous aurez par ce circuit dans la garrigue et en longeant l'Étang de Thau, deux paysages différents. Le long de l'étang, vous pourrez faire une halte pour vous rafraîchir dans un café, ou chez les nombreux ostréiculteurs déguster des huitres, à la commande, peu importe l'heure.








Belle randonnée dans le massif de la Gardiole. Sur cet itinéraire, vous profiterez de plusieurs points panoramiques sur Frontignan et les Étangs d'Ingril et de Vic, sur Sète, le Mont Saint-Clair et l'Étang de Thau. Vous aurez aussi l'occasion de voir des bories. Au milieu de ce parcours, vous visiterez les vestiges de l'Abbaye de Saint-Félix de Montceau.








Belle randonnée autour de l'Étang d'Ingril. À l'extrémité de l'étang, vous pourrez faire une incursion au bord de la Méditerranée. Vous admirerez le surprenant hameau des Aresquiers entouré d'eau. Au retour, vous traverserez le reposant Bois de la Fontaine et longerez les bassins des Anciens Salins de Frontignan.







Trajet à cheval en partant du centre équestre Saint-Baudile, jusqu'à l'Étang de Vic plage.








Petite balade sans difficulté au milieu des salins de Mireval et à la découverte de toutes sortes d'espèces animales dont les célèbres flamants roses de la région.
(Attention, la portion entre (2) et (3) est fermée entre le 1er avril et le 15 août chaque année afin de favoriser la nidification des oiseaux. Durant cette période, les chiens doivent être tenus en laisse sur l'ensemble du site.)








Promenade familiale entre étang, salins et le Bois des Aresquiers








Belle promenade au bord des canaux à Sète. Sur ce parcours, vous imaginerez les célèbres tournois de joutes nautiques sètoises qui ont lieu dans ce magnifique cadre. Pour ce fabuleux décor, cette petite Venise languedocienne est aussi devenue célèbre au travers de quelques séries télévisées.








Promenade vers un sommet offrant un panorama à 360 degrés sur les alentours de Montpellier, la garrigue, les étangs et la mer.








Parcours qui devrait ravir à l’évidence le randonneur du quotidien. Contourner toute cette étendue de terrain, de végétation. Traverser les sous-bois, découvrir Roque Rousse et son Rocher ainsi que le lieu-dit la Tortue, flâner sur la piste DFCI à Font Sorbière, longer le Circuit Automobile de Karland. Descendre par un ru pour rejoindre la Vallée de la Canabière et son ruisseau et passer sur le versant Est. Surplomber la Carrière, franchir le Mont Saint-Bauzille dit la Madeleine et sa Chapelle.








Il est intéressant à nouveau de nous plonger dans le passé et connaître des lieux parfois méconnus qui donnent ainsi un aperçu de l'histoire où nos racines sont mêlées. Pour moi c’est une évidence en visitant le site de l’Oppidum de la Roque. Il m’a paru opportun d’y associer un site qui lui aussi est en rapport indirect mais historique d’un rapprochement de l’histoire ancienne et contemporaine. Il s’agit de La Chapelle Saint-Bauzille (Saint-Baudile).








Itinéraire bucolique et de découverte. Traverser la Garrigue et le sommet de La Madeleine avec sa Chapelle Saint-Bauzille (vue sur la plaine de Montpellier : agglomération, villages alentours, étangs). En Gardiole, longer le Chemin de Croix, traverser la Vallée de la Canabière, les parties sommitales de : la Réserve, Roque Rousse, Pioch Champ, Table Mise, Truc des Cades. Vue du circuit automobile. Au loin ses vignes. Cette nature si riche en biodiversité, amène au respect.








Balade familiale entre le Sète typique des maisons de pêcheurs et les résidences secondaires.








Balade proposée par La Gazette de Montpellier n° 1716 du 6 au 12 mai 2021.
Au bord des étangs, visite des anciens salins. Occasion d'observer de nombreux oiseaux (flamands, hérons, grues, mouettes, etc) dans leur milieu naturel).








Sept bonnes raisons de découvrir Sète :
- C'est la ville de la tièle (sorte de tourte au poulpe emblématique de Sète).
- C'est une ville de culture (nombreux musées/œuvres street art/théâtres/...).
- C'est la ville de Georges Brassens et Paul-Valéry.
- C'est là qu'il y a les meilleurs huîtres de l'Étang de Thau au monde.
- Son côté mer et côté Étang de Thau, ses plages.
- Ses canaux qui lui donnent un petit air de Venise et son vieux port.
- Le muscat de Frontignan et Mireval.







Une boucle urbaine rafraîchissante sur les hauteurs d'une ville très dense, entre les magnifiques vues du Belvédère et les ombrages humides du parc du château d'eau.








Murviel-Lès-Montpellier, petit village niché en berceau au coeur des coteaux de vignes, chargé de souvenirs et d'histoire. Pour le rando-visiteur en quête du passé, passionné de nature et d'aventure, site à découvrir pour mieux aborder l'avenir.







Superbe balade à faire en kayak sur la partie Nord Est de la lagune de Thau entre Mèze, Bouziques et Balaruc pour découvrir les parcs ostréicoles, la crique de l'Angle, la Rivière La Vène et la résurgence de La Vise.
Plus de circuits de randonnée Gigean
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :