Balade à la découverte des flamants roses à Mireval

Petite balade sans difficulté au milieu des salins de Mireval et à la découverte de toutes sortes d'espèces animales dont les célèbres flamants roses de la région.
(Attention, la portion entre (2) et (3) est fermée entre le 1er avril et le 15 août chaque année afin de favoriser la nidification des oiseaux. Durant cette période, les chiens doivent être tenus en laisse sur l'ensemble du site.)

Une randonnée Mireval créée le lundi 08 octobre 2018 par Yohan_OB1. MAJ : lundi 12 août 2019
Commune Commune : Mireval (34110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2743ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ directement du parking très pratique où vous pouvez vous garer le long de la D116.

(D/A) Dirigez-vous sur le sentier derrière la barrière en bois, empêchant l'accès aux véhicules.
Contemplez sur votre droite la grande étendue d'eau. Les petites maisons sont en fait des abris pour oiseaux.

(1) Arrivé à cette petite écluse, tournez à gauche sur le sentier faisant le tour des salins.Vous pouvez admirer les oiseaux qui pêchent sur l'eau. Aux trois bifurcations rencontrées, partir à droite.

(2) Ici, la végétation est plus sauvage et si vous restez silencieux, vous pourrez voir toutes sortes de petits oiseaux sur l'eau. Continuez sur ce sentier et admirez les flamants roses. À la bifurcation, partir à droite.

(3) À l'autre bifurcation, suivre le chemin rectiligne à droite.

(4) Le moment d'une petite pause puisque vous arrivez à la maison de protection de la faune. Si la maison est ouverte, vous pourrez discuter avec des gens passionnés et lire les écriteaux qui décrivent les différentes espèces animales que vous avez rencontrées. Reprenez ensuite à droite votre route en longeant le canal.

(1) Voici l'écluse passée au début de votre randonnée. Cette fois ci, allez tout droit, durant 1km en sens inverse du chemin parcouru au début. Toutefois vous verrez qu'il vaut le coup d'être contemplé dans ce sens. Retrouvez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2m - Parking des Salins
1 : km 1.36 - alt. 1m - Écluse
2 : km 3.05 - alt. 0m - Le long des Salins
3 : km 4.28 - alt. 2m - À droite chemin rectiligne
4 : km 4.92 - alt. 2m - À droite continuez le long des Salins
D/A : km 7.83 - alt. 2m - Parking des Salins

Attention ! Du 1er avril au 15 août, l'accès aux marais est limité afin de préserver la nidification. Vous ne pourrez donc pas réaliser cette randonnée dans son intégralité. Prévoir une variante du point (2) au point (3) en bifurcant sur la gauche quelques mètres avant le point (2).

En cas de pluie ou après des pluies, équipez-vous de bonnes chaussures car les chemins pourront par endroits être assez boueux.
Aussi en été, pensez à l'anti-moustique !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2743ET.

Si vous le pouvez, prenez un appareil photo, les paysages sont magnifiques et à couper le souffle.
Je conseille cette balade le matin, les couleurs sont éblouissantes.

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le lundi 14 septembre 2020 à 10:21

Date de la randonnée : mardi 08 septembre 2020

Superbe rando autour des étangs avec flamands roses, aigrettes, hérons, canards et d'autres.
Attention, au pont de bois, ne pas suivre le fléchage. Continuer tout droit même si le chemin s'est beaucoup rétréci. (Tourner à gauche vous éloigne du circuit et vous le rallonge.)
Ballade facile pour personne ayant des difficultés, car tout à plat.

le dimanche 13 septembre 2020 à 07:37

Merci Nichou pour votre commentaire.

Vous êtes bien là première personne à indiquer que le tracé et la description du tracé ne sont pas fiable sur cette rando déjà bien notée...

C’est vous qui le dites dans votre avis mais je pense que vous avez raison « vous n’êtes pas doué »...

le samedi 12 septembre 2020 à 19:12

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Tout d'abord le parking, situé au départ de la randonnée est très petit. Problème de stationnement prévisible les jours d'affluence.

Le parcours est balisée jaune du départ jusqu'à 300 mètres avant le point 4.
Attention de ne pas prendre la passerelle en bois à gauche, car cela n'est pas le bon chemin. Continuer tout droit et le balisage s’arrête.

Par contre, nous n'avons pas trouvé le chemin à prendre entre les points 4 et 1. Nous ne sommes pas doués certes, mais le descriptif mériterait d’etre amélioré.

Nous avons donc fait demi-tour. Dommage, car cela a allongé la randonnée, sans compter le temps ou nous avons chercher.

D'accord, nous d'utilisons pas de GPS, mais quand nous utilisons d'autres descriptifs, nous ne nous perdons pas!!!!

Par contre, pour nous consoler, nous avons vu entre les points 1 et 3 des dizaines de flamants notamment.
Merci à l'auteur de cette randonnée.
Merci d'améliorer le descriptif de la fin de parcours.

le lundi 31 août 2020 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 30 août 2020

Promenade varié dans des paysages préservés et naturels, faune (nombreux oiseaux de différentes espèces) et végétation variés. Par contre il ne faut pas se fier (vers le 1er tiers) au balisage jaune , juste avant un pont de bois, qui envoie sur une route qui s"eloigne de la balade , le "vrai " chemin ne se voit pas car pas indiqué et dans des herbes hautes et pas engageantes (en fait on se demande sur 2 à 300 m si on est sur le bon chemin).

le mercredi 17 juin 2020 à 12:21

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020

Belle randonnée, beaucoup d'oiseaux à cette période.Entre point 2 et 3 le circuit est effectivement fermé. Au panneau d'informations signalant la fermeture pour nidification prendre à gauche le petit pont et suivre le chemin qui passe devant le mas Boulas. rejoindre la route D116 et prendre à droite, passer devant la décharge communale. Un peu plus loin sur la droite une balise de signalisation routière (bleue et blanche) prendre à droite le chemin qui vous permet de rejoindre le point 3. Ce détour fait que le circuit est de 8km700. Merci pour ce beau tracé

le mardi 02 juin 2020 à 16:06

La balade était fermée, le parking aussi, jusqu'à nouvel ordre...

le dimanche 29 mars 2020 à 17:24

Non utilisé

le mercredi 18 mars 2020 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Je connaissais déjà le lieu par un autre accès (Maison des Salins de Villeneuve-lès-Maguelone) c'est une promenade vraiment agréable. Cette fois-ci nous avons vu une parade nuptiale de cygnes blancs.
Attention aux dates de fermeture car alors la balade est bien moins intéressante.

le lundi 02 mars 2020 à 16:18

Date de la randonnée : vendredi 28 février 2020

Le trajet semble un peu allongé en raison de zones protégées pour favoriser le nichage des oiseaux. Autre précision, un fléchage jaune qui ne correspond pas à notre circuit. Les repères visuels permettent quand même de s'orienter. Jolie balade tranquille

le lundi 02 mars 2020 à 14:05

Date de la randonnée : dimanche 01 mars 2020

Très belle balade au milieu des étangs, avec la possibilité de voir un grand nombre d'oiseaux.
Le parking est très petit, venir en tout début de matinée ou d'après-midi pour avoir de la place.
Balade accessible également depuis Villeneuve les Maguelones.
A faire également à vélo si vous n'aimez pas marcher.

le dimanche 16 février 2020 à 10:07

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020

Très belle randonnée en famille. Le paysage est magnifique, superbe lumière, on a eu la chance d'assister au coucher du soleil en fin de parcours. Notre fille de 4ans a réussi à faire la boucle au complet. Comme c'est que du plat, c'est adapté pour les petits !

le lundi 03 février 2020 à 09:32

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

Un joli aprés-midi passé

le lundi 06 janvier 2020 à 20:32

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Petite randonnée très facile et agréable en cette saison hivernale ! Les flamants roses étaient bel et bien au rendez-vous (et en nombre ). La lumière est magnifique au petit matin, parfait pour la photo. Seule nuisance : la présence peu rassurante de chasseurs qui faisaient fuir certains oiseaux ...

le lundi 06 janvier 2020 à 20:31

Merci pour ce retour.

Le départ de la rando est assez difficile à trouver

C'est écrit dans le descriptif.

Départ : N 43°30'33.1 / E 3°49'21.8

le lundi 06 janvier 2020 à 20:29

Date de la randonnée : lundi 06 janvier 2020

Le départ de la rando est assez difficile à trouver sinon super balade

Le Mont-Bauzille et son panorama
Distance 4.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Maguelone - 34 - Hérault

Promenade vers un sommet offrant un panorama à 360 degrés sur les alentours de Montpellier, la garrigue, les étangs et la mer.

Les Aresquiers
Distance 9.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vic-la-Gardiole - 34 - Hérault

Promenade familiale entre étang, salins et le Bois des Aresquiers

Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama
Distance 4.3km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Massif de la Gardiole
Distance 21.21km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.

Distance 14.78km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 5h05 Moyenne Moyenne

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

Distance 11.08km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palavas-les-Flots - 34 - Hérault

Durant cette belle randonnée au départ de Palavas-les-Flots, vous ferez le tour de l'Étang du Grec en admirant les flamants roses, les bateaux et les autres beautés de la région.

Le Coulazou
Distance 14.79km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -374m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.