Garrigues la Madeleine, Gardiole de Mireval avec ses monts et sa vallée

Itinéraire bucolique et de découverte. Traverser la Garrigue et le sommet de La Madeleine avec sa Chapelle Saint-Bauzille (vue sur la plaine de Montpellier : agglomération, villages alentours, étangs). En Gardiole, longer le Chemin de Croix, traverser la Vallée de la Canabière, les parties sommitales de : la Réserve, Roque Rousse, Pioch Champ, Table Mise, Truc des Cades. Vue du circuit automobile. Au loin ses vignes. Cette nature si riche en biodiversité, amène au respect.

Fiche technique 10679302

Une randonnée Fabrègues créée le jeudi 17 juin 2021 par Claude340. Dernière MAJ : dimanche 26 juin 2022
Durée Durée moyenne: 3h55 ?
Distance Distance : 10,32 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 325 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 325 m
Point haut Point haut : 195 m
Point bas Point bas : 40 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
Pédestre Pédestre
Commune Commune : Fabrègues (34690)
Départ Départ : N 43.546083° / E 3.818422°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 2743ET Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Vue du monticule de terre Vue au loin de l'étang de Maguelone Vers le Mont-Saint Bauzille Circuit automobile de Mireval

Description de la randonnée

Pour se rendre au départ. Emprunter la D185, Fabrègues <> Villeneuve-lès-Maguelone, à proximité du refuge SPA Montpellier - Métropole-Fourrière Animale Noé. Se garer sur l'aire de stationnement en terre, entre le refuge animale et l'entrée du chemin menant au hameau, (face au panneau d'information : Gardiole Mont-Bauzille).

Remarques importantes :
- Ce circuit se déroule au milieu de nombreux sentiers et chemins, l'usage du GPS ou de l'application mobile permettra un cheminement plus aisé.

(D/A) Partir du stationnement, rester à gauche de la route en orientation Ouest sur 40 m, rejoindre l'embranchement. Dans une fourche à deux directions, quitter la route à gauche et suivre le chemin en orientation Sud-Ouest. Longer la clôture à main droite. Laisser à main gauche un ilot d'arbustes et de sentiers. Aborder le hameau à main droite, passer la barrière (la refermer). Continuer sur la sente en maintenant l'orientation. Éviter toutes les sorties. (Le chemin, le hameau et la sente ne figurent pas sur la carte). Arriver à une patte d'oie.

(1) Bifurquer à gauche en orientation Sud-Est, ensuite prendre la première sortie à droite et accéder sur un large chemin en T à deux directions. Tourner à droite en orientation Sud pour rejoindre la butte de béton-terre (ancienne butte de tir - mat portant un drapeau tricolore - Côté sentier une plaque commémorative). À la patte d'oie à trois sorties (point coté 53), au niveau de la butte de terre, continuer tout droit dans une légère courbe à gauche en orientation Sud-Ouest (éviter les sorties). Longer les bosquets à main gauche en maintenant l'orientation.

Progresser en montée tout en restant sur la sente la plus large. Éviter toutes les sorties. Rejoindre en amont après un large virage à droite un terrain dégagé. Prendre la 1re sente à gauche en montée dans une orientation Sud-Ouest. Éviter toutes les sorties. Après franchissement d'une butte, accéder à l'arrière de La Chapelle Saint-Bauzille, la contourner à main droite pour arriver à gauche de la Croix St-Bauzille.

(2) À la fourche à deux directions, bifurquer à gauche de la croix, descendre en orientation Sud-Ouest. Dans une courbe à gauche et une fourche à deux directions, rester à droite dans une même orientation. Aborder ensuite un croisement à deux directions, tourner à droite en descente dans une orientation Nord-Est. Dans un virage à gauche et un embranchement à deux directions, virer à gauche en descente dans une orientation Sud-Ouest. Au carrefour à deux directions, tourner à gauche en orientation Sud-Est.

(3) Au cairn, virer à droite en orientation Sud-Ouest puis à l'intersection à deux passages, rester à gauche dans une même orientation. Rester ensuite à droite, ignorer une sortie à gauche à deux directions. Rester à droite et aborder la jonction suivante.

(4) Au niveau du cairn, basculer à droite sur la sente descendante en orientation Nord-Ouest. Rejoindre le fond de la vallée de la Canabière. À l'intersection de trois sentes, avancer de face en montée, dans une même orientation. Rejoindre un large chemin.

(5) Franchir la butte à gauche, au niveau du cairn. Accéder au chemin dans un virage. Bifurquer à gauche, continuer en descente graduelle, dans une orientation Sud-Ouest. (cette sente ne figure pas sur la carte).

(6) Dans un virage prononcé à gauche et une intersection à trois départs, rester sur le chemin de droite en orientation Sud-Est. Franchir une succession de virages en lacets, dans une montée progressive et une orientation Sud-Ouest. Dans un virage à droite de 160° et en orientation Nord-Ouest, maintenir le côté droit, (cote 131). Aborder trois virages en montée, dans une orientation Sud-Ouest et après deux virages rejoindre une bifurcation à la cote 147.

(7) Continuer tout droit et aborder une fourche à deux directions, bifurquer à gauche dans une descente progressive en orientation Sud-Ouest. Traverser un ru, aborder un virage à droite à 90° et longer la route à main gauche en orientation Ouest. Traverser un ru, franchir une butte et aborder un chemin.

(8) Au chemin en T à deux directions, bifurquer à droite en diagonale sur 20 m dans une orientation Ouest. (Éviter toutes les sorties). Dans un virage marqué par un cairn et un arbre, (le sentier ne figure pas sur la carte). Emprunter la sente en orientation Ouest. Aboutir sur un chemin (cairn à gauche en sortie) à deux directions.

Virer à droite continuer en descente, traverser un ru, aborder la montée progressive, traverser à main droite la partie sommitale de la Réserve. Rejoindre un carrefour en amont à proximité du point coté 197. Dans une fourche à deux sorties, rester à gauche en orientation Nord. Contourner une butte de terre. Rejoindre le carrefour (éviter toutes les sorties).

Au croisement à deux directions, face au pylône électrique, bifurquer à droite en orientation Nord-Est. Passer sous la ligne Haute Tension. Cheminer en pente douce sur le plateau tout en longeant la ligne électrique à main droite et atteindre un carrefour de chemins à trois directions. (Éviter toutes les sorties). Progresser pour rejoindre un embranchement à trois directions. S'engager sur la 2e sortie à droite en orientation Nord-Est (éviter toutes les sorties).

Au point coté 168, s'éloigner progressivement de la ligne électrique à main droite. Traverser la partie sommitale de Pioch Champ, maintenir l'orientation Nord-Est. En fin de cette section arriver jusqu'aux grilles métalliques (passage interdit aux véhicules à moteur). Franchir le passage autorisé. Rejoindre à deux pas le carrefour de la cote 131.

(9) Bifurquer à gauche et aussitôt à droite, passer le cairn à main droite, traverser le bois en pente douce. (Éviter toutes les sorties).
Après un virage en épingle à cheveux, (réservoir d'eau potable à gauche), dans une fourche à deux directions, rester à droite. Après un cheminement en lacets à l'embranchement de deux directions, rester à gauche en légère descente dans une orientation Est. Aboutir à une patte d'oie à trois directions sous la ligne électrique.

Aller tout droit en orientation Nord, passer entre les blocs de pierre, passer sous la ligne haute tension, longer une propriété et terminer dans une courbe à gauche (chemin bordé de pierres). Dans une section à deux directions, partir à droite en orientation Est. (Chemin de l'Aire de l'Hermite). Franchir la ligne électrique, rejoindre une section à deux directions.

(10) Prendre la sente à gauche pour aboutir à un croisement de chemin à 2 directions. Virer à droite dans une orientation Est. Arriver au croisement à trois directions, aborder tout droit la sente en face en orientation Est-Nord-Est (ne figure pas sur la carte). Traverser une zone de taillis. À l'embranchement de sentes, rester à droite, franchir une pattes d'oie à deux directions, rester à droite, dans un virage à gauche aboutir à la bifurcation de l'aller

(1) Bifurquer à droite et reprendre l'itinéraire inverse de l'aller. Rejoindre la route et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 40 m - Stationnement près du refuge SPA
1 : km 0,37 - alt. 48 m - Bifurcation commune aller-retour
2 : km 1,46 - alt. 182 m - Bifurcation de la croix
3 : km 2,03 - alt. 155 m - Bifurcation au cairn
4 : km 2,36 - alt. 114 m - Sente descendante à droite
5 : km 2,72 - alt. 100 m - Jonction large chemin
6 : km 2,99 - alt. 90 m - Suite du chemin à droite (virage)
7 : km 4,22 - alt. 149 m - Fourche (cote 147)
8 : km 5,15 - alt. 100 m - Bifurcation en diagonale
9 : km 7,08 - alt. 130 m - Bifurcation
10 : km 8,92 - alt. 59 m - Départ de sente
D/A : km 10,32 - alt. 40 m - Stationnement près du refuge SPA

Informations pratiques

Sur l'ensemble du parcours, il n'y a pas de point d'eau. S'équiper normalement comme tout randonneur. Chaussures de randonnée déjà utilisées. Soin des pieds indispensable (crème anti-frottement), sac à dos avec le strict nécessaire, vêtements adaptés à la saison et aux conditions météo. Couvre tête avec protège nuque en période de chaleur. Ne pas oublier l'eau de boisson, le ravitaillement sera léger. En résumé le sac à dos ne sera pas trop surchargé et bien adapté à sa corpulence. Des bâtons de marche peuvent être utiles, pensez-y. Toujours connaître sa position sur le parcours avec : carte du parcours, boussole, GPS et application mobile. Suivre l'itinéraire point par point.

Renseignement important : en période de forte chaleur, partir de bonne heure le matin.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Plaque commémorative anciens combattants au 2ecarrefour du point (1).
- Traversée de La Madeleine, sa Chapelle Saint-Bauzille, son Panorama à 360°
- Table d'orientation.
- Les premiers hommes, l’eau et la naissance du goût du vin sur la Gardiole, près de Montpellier (Hérault)https://lesclosdemiege.fr/2018/12/les-pr...
- Le Néolithique en Languedoc - Grotte de La Madeleine : https://www.researchgate.net/publication...
- Spéléologie : Massifs de La Gardiole (La Madeleine)https://www.st-guilhem-le-desert.com/kar...
- Massif de la Gardiole https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_...
- Circuit automobile Karland de Mireval https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_de...
- La Gardiole, étude morphologique https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322...
- Muscat de Mireval https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscat-de-...
- Garrigue de la Madeleine https://www.picto-occitanie.fr/DOC/NATUR...
- Les Garrigues (partie héraultaise) page 4 -http://www.wikigarrigue.info/files/fichi...
- Environnement en Languedoc (page 27) : http://www.murviel.fr/wp-content/urbanis...
- Plantes de la Garrigue, faune et flore - Langudocienne -http://faune-flore-languedocienne.always... - http://faune-flore-languedocienne.always...
- La Garrigue son histoire - http://www.wikigarrigue.info/files/fichi...
- Les oiseaux en Languedoc -http://www.christianlegac.com/2019/03/me... -https://www.faune-lr.org/index.php?m_id=...

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description

4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4.5 / 5
le lundi 06 mars 2023 à 12:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée pas évidente à suivre pas à pas sans gps, ce qui était notre cas, mais on a la direction générale et des repères visuels. Pas de difficultés particulières avec de belles vues.

le lundi 14 novembre 2022 à 10:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 novembre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Ce circuit m'a permis de rentrer sur des chemins monotrace, beaucoup moins fréquentés, peut être par des traileurs...On se trouve entouré d'arbres et de végétation dans la Gardiole profonde , loin des belvédères habituels sur les étangs et la mer d'un côté et la vision des contreforts du haut Hérault de l'autre...
Je n'ai pas partagé cette petite randonnée, prévue pour un après-midi. Donnez-moi la méthode pour le faire, si cela peut intéresser !?

le dimanche 28 août 2022 à 11:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle découverte du massif de la Gardiole! Je n'ai pas suivi la trace car trop contraignant de garder son téléphone en main tout le temps, mais ça n'a pas pose de soucis car il y a beaucoup de chemins d'intérêt qui se recoupent.
Ne pas se laisser décourager par les premiers mètres (bruits de la spa et de la route, absence d'ombre) la suite vaut le coup d'œil.

Attention : Randonnée faite en plein mois d'août ; penser à vérifier l'accessibilité des lieux (restrictions sécheresse et incendie)

le lundi 07 février 2022 à 16:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

De très jolis paysages entre mer et montagne.

le lundi 27 septembre 2021 à 21:05

Nous avons eu beaucoup de difficultés à trouver le départ car de plus nous n'avions pas la carte....grosse erreur
pour faire la balade à la découverte des flamants roses à Mireval.
Quel parking le long de la D116 ?
Nous avons fini par aller sur le parking des anciennes salines . Une personne de la maison des oiseaux nous a donné des circuits des balades .
La prochaine fois nous n'oublierons pas la carte.
Salutations
Jocelyne Vassal

le samedi 07 août 2021 à 19:49

Merci cobosp

le dénivelé a été recalculé et corrigé

le vendredi 06 août 2021 à 21:32

Bonjour Grandin,
Merci pour cette rando dans la gardiole, que je n'ai pas effectué précisément.
Mais je pratique régulièrement la course à pied dans cet endroit magnifique et j'ai été interpellé
par le dénivelé annoncé dans ta ballade,plus de 900 D+. Après vérification et mon ressenti
le dénivelle ne dépasse pas les 400 m, je pense que cela doit provenir d'une erreur de frappe.
il serait vraiment dommage que les personnes qui souhaitent découvrir nos beaux paysage soient
refroidies par des dénivelés importants et n'osent pas s'aventurer dans ce paradis...
Mes amitiés
Patrick

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.