L'Oasis des Garrigues au départ de Grabels

Au départ de ce beau circuit vous découvrirez, le long des rives de la Mosson, la surprenante Source de l’Avy. Vous accèderez ensuite au point de vue panoramique de la Croix de Guillery. Après la traversée de l’ancienne plaine agricole et viticole, le circuit vous entraînera par le sentier emprunté autrefois par les caravanes de sel jusqu’au sommet des hauts plateaux rocheux partiellement boisés d’où vous pourrez admirer de très beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et les massifs environnants.

Une randonnée Grabels créée le lundi 11 janvier 2021 par R.L.C. Grabels. MAJ : samedi 16 janvier 2021
Commune Commune : Grabels (34790)
Carte Carte IGN : : Ref. 2743ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Source de l'Avy Cheval de Fer Croix de Guillery Totem de l'ancien moulin de la Grave

Stationner sur parking de l'Avy.

(D/A) Se diriger vers le parc boisé par l'Allée Ribeyrolles, en longeant la rive droite de la Mosson. Rejoindre par le GR®653 chemin de Compostelle balisé Rouge et Blanc la Source de l'Avy. Prolonger pour atteindre un petit pont sur la Mosson.

(1) Tourner à gauche après la barrière en bois, passer le pont et laisser le GR® à gauche pour continuer à droite par la rive gauche de la Mosson. Traverser le Rieumassel, affluent de la Mosson, au niveau de l'ancien moulin de la Grave. Poursuivre puis quitter les berges de la Mosson au niveau d'un transformateur. Rejoindre rapidement un nouveau carrefour.

(2) Monter dans le chemin à gauche, la montée est raide, jusqu'à la Croix de Guillery et profiter ici d'une belle vue à 360°. Entamer alors une descente étroite et rocheuse. Rejoindre la Route de l'Orée du Bois. La prendre à droite puis rester à droite Avenue René Cassin, continuer à droite Rue des Cévennes. Au rond-point prendre à droite Route de Montpellier pour trouver rapidement le carrefour du Chemin de Redonnel.

(3) Au passage piéton après le garage, traverser la D127 et prendre en face ce chemin. Le suivre puis tourner à gauche dans le Chemin du Plan des Monges. Quelque mètres plus loin accéder au carrefour du Chemin du Salinier .

(4) L'emprunter à gauche et le suivre, traverser la D127E3, rejoindre le lieu-dit Goule de Laval puis un carrefour de sentiers au coin du mur blanc de la propriété.

(5) Prendre tout de suite à gauche, puis obliquer encore à gauche pour cheminer dans le Plan de l'Olivier, atteindre au bout du plan un carrefour.

(6) Poursuivre sur la piste. Entamer ensuite une descente pour atteindre les 2 châteaux d'eau et l'antenne relais.

(7) Emprunter en face le Chemin de la Colline puis, à droite, le Chemin de Montalet. Au carrefour de la D127 prendre à gauche et prolonger pour traverser le pont sur la Mosson et retrouver à gauche le parking de l'Avy (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 60m - Parking source de l'Avy
6 : km 8.37 - alt. 141m - Plan de l'Olivier
7 : km 9.37 - alt. 135m - Château d'eau
D/A : km 10.58 - alt. 61m - Parking source de l'Avy

Déconseillé par forte chaleur.

Entre (D/A) et (1) Voir à droite la résurgence de l'Avy qui jaillit entre deux rochers appelés [Les Fesses de Madame|http://m.herault-tourisme.com/articles/les-fesses-de-madame-606-1.html
(4) Chemin du Salinier : autrefois emprunté par les caravanes de sel, se dirigeant vers les Cévennes.
Voir à Grabels : le cœur de village vigneron et vestiges des fortifications : rempart, porche, tour de l'horloge, fontaine carrée, château de Grabels, ancienne Glacière, et sur le circuit, le cheval de Giovanni Ingrato.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 01 mars 2021 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

permet d'aller pas trop loin en hiver journées courtes. une vraie promenade avec des points de vues magnifiques tout au long.

le lundi 15 février 2021 à 08:27

Date de la randonnée : mardi 02 février 2021

Très belle randonnée, qui est bien détaillée avec différents terrains et des vues lointaines.
A conseiller.

le lundi 08 février 2021 à 10:22

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

Circuit au départ de la source de l'AVY très bien balisé, avec un cheminement varié sur le plan physique mais également avec traversée de lotissements sans intérêt.
Randonnée à éviter par temps chaud car très à découvert.
L'hiver est une bonne saison pour ce type de balade à proximité de Montpellier.

le lundi 08 février 2021 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021

Fréquenté car dimanche avec soleil... Agreable pour du périurbain.

le lundi 01 février 2021 à 14:26

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

randonnées tres agréable et pas trop loin de montpellier.
facile à faire qui mêle , cours d'eau , panorama, grarrigue, vignes et bois

le lundi 25 janvier 2021 à 16:05

Très bonne idée de départ, rejoindre le point 5 depuis le parking rte de Ganges, cela permet un lieu de pique nique très agréable soit à la source ou à la croix de Guillery. Merci malolu34

le lundi 25 janvier 2021 à 11:48

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2021

habitant le nord de Montpellier ,j'ai fais ce circuit en partant de st Gely du fesc après le Megarama de st Gely suivre le petit chemin et se garer au parking à gauche .
ce départ rejoint N°6 Goule de laval/. le plan de l'olivier.
la distance est donc de 12,6 km.
avons rejoint la mosson puis la montée raide de croix de Guillerry, pris notre repas en bas dans le bois et retour par la montée raide vers Goule de Laval . n'ayant pas trop marché cela a fait une reprise cardio!!
merci à Visorando et à Grabels pour cette balade .

le jeudi 21 janvier 2021 à 16:51

Date de la randonnée : jeudi 21 janvier 2021

Belle petite rando avec cependant de trop nombreux passage en ville et sur le goudron

Sur les chemins de l'Abbaye de Vignogoul
Distance 7.51km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Une randonnée au Nord de Montpellier à travers les vignes et les figuiers, agrémentée de la visite de l'Abbaye de Vignogoul.

Murviel-Lès-Montpellier, contour et visite depuis l'Abbaye de Vignogoul
Distance 16.1km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -247m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pignan - 34 - Hérault

Murviel-Lès-Montpellier, petit village niché en berceau au coeur des coteaux de vignes, chargé de souvenirs et d'histoire. Pour le rando-visiteur en quête du passé, passionné de nature et d'aventure, site à découvrir pour mieux aborder l'avenir.

L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier
Distance 5.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).

Déambulations dans le Montpellier d'hier et d'aujourd'hui
Distance 7.17km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -37m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montpellier - 34 - Hérault

Une randonnée urbaine qui emprunte essentiellement des voies piétonnes et permet de découvrir les multiples facettes de Montpellier. Du quartier historique de l'Écusson, où l'on tournicote dans d'étroites ruelles, au récent quartier Antigone, à l'architecture ambitieuse, on va à la rencontre d'un patrimoine riche et contrasté.

La Tour de Vias et le pont roman depuis les Matelles
Distance 7.56km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Matelles - 34 - Hérault

Depuis Les Matelles, joli village médiéval, ce circuit permet d'accéder au chemin situé sur la crête d'un serre. Sur ce promontoire, fut jadis construite, la Tour de Vias (guet).
Il offre de belles vues sur le Pic Saint-Loup, le village et l'ancien couvent de Notre-Dame-des-Champs avant de descendre vers le pont roman des Deux Serres qui franchit le Lirou.
Après, le tracé fait face à Notre-Dame-des-Champs et rejoint le village en serpentant dans une forêt de pins, de cades et de chênes verts.

Le Coulazou
Distance 14.79km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -374m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

Le Mont-Bauzille et son panorama
Distance 4.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Maguelone - 34 - Hérault

Promenade vers un sommet offrant un panorama à 360 degrés sur les alentours de Montpellier, la garrigue, les étangs et la mer.

Distance 7km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -33m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Teyran - 34 - Hérault

Ce petit circuit sur la commune de Teyran vous permettra de passer à des caveaux de dégustation de vin et vous fera visiter le vieux village.