Le Coulazou

Une randonnée Cournonterral créée le dimanche 25 février 2018 par kris.teyran. MAJ : vendredi 31 août 2018

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

Commune Commune : Cournonterral (34660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2643ET, 2743ET
Entrée de la grotte du Coulazou Cournonterral

Stationner sur le grand parking terre-plein se trouvant au-dessous de l'église et de la tour sarrasine à Cournonterral.

(D/A) Longer le ruisseau du Coulazou. Passer sous l'ancien viaduc des chemins de fer et continuer 300m rive gauche pour rejoindre le carrefour du Chemin du Pont.

(1) Le prendre en face puis retraverser le ruisseau en poursuivant sur le chemin principal.
Franchir une ancienne entrée avec deux piliers de pierre. Continuer le long de l'oliveraie, puis de la vigne. Atteindre un carrefour de 2 sentiers au milieu de la vigne.

(2) Poursuivre en face en longeant la vigne. Au bout, le chemin monte en forêt puis atteint le plateau.
Continuer pour atteindre un croisement en T non loin de la bergerie qui sert de refuge communal, visible sous les pins.

(3) Obliquer à gauche et passer la bergerie pour rejoindre au niveau de la citerne, le large chemin carrossable DFCI. Virer à droite et conserver ce large chemin en laissant tous les autres chemins de gauche et de droite. Atteindre le gué du ruisseau de la Grande Combe.

(4) Franchir le gué. Remonter en prolongeant ce chemin pour atteindre la cote152.

(5) Dans le virage, prendre à droite. Le chemin fait une boucle et redescend. Parvenir en bas de descente au gué sur le Coulazou.

(6) Traverser et remonter en face. Poursuivre sur le plateau en prenant deux fois à droite sur le chemin principal. Atteindre la cote104.

(7) Tourner à droite en direction du Pioch des Montres. Le contourner pour retrouver plus loin le bout d'une piste.

(8) Ne pas prendre cette piste mais partir à droite pour arriver en corniche du vallon. Repérer un sentier qui descend sur la droite et qui, en trois virages pentus, rejoint le lit de la rivière après être passé au Puits de l'Aven.

(9) Suivre le lit du Coulazou en cheminant sur les graviers et en franchissant quelques passages rocheux.

(10) Après un important plissement rocheux, remonter sur la berge à gauche. Rejoindre un sentier à prendre à droite. Traverser à nouveau un gué, longer une ruine et poursuivre le long de la vigne. Traverser le champ entre la vigne et les oliviers pour rejoindre le carrefour en milieu de vigne.

(2) Reprendre à gauche le chemin pris à l'aller et retrouver le premier carrefour.

(1) Emprunter à droite le Chemin du Pont pour monter visiter le vieux village de Cournonterral. Rejoindre ensuite le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 47m - Grand parking terre-plein de Cournonterral
9 : km 11.12 - alt. 71m - Puits de l'Aven
10 : km 12.33 - alt. 50m - Plissement rocheux
D/A : km 14.79 - alt. 48m - Grand parking terre-plein de Cournonterral

Cette randonnée qui utilise de nombreux passages à gué et qui emprunte, sur le retour, le lit de la rivière, ne peut pas être pratiquée après de fortes pluies.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2643ET, 2743ET.

Visite du vieux village historique de Cournonterral qui aurait été établi par Hannibal.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le vendredi 17 mai 2019 à 11:19

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

suivi avec la trace gps sans problème.
Belle balade à éviter par temps très chaud car peu d'ombrage.
idéal printemps ou début été pour les senteurs de garrigue.
La prochaine fois,on essaiera de trouver des chemins parallèles pour éviter le lit du ruisseau.
Merci

le lundi 13 mai 2019 à 11:21

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Belle randonnée. Juste avec la description, l'orientation aurait été difficile mais avec l'appli, pas de problème.
Effectivement, beaucoup de cailloux pour ceux qui recherchent des chemins faciles, mais possible effectivement d'éviter une partie de la rivière en rallongeant un peu par les petits chemins.
A ne pas faire par temps trop chaud, quasiment pas de passages ombragés.

le mardi 02 avril 2019 à 18:46

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 01 avril 2019 à 09:17

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Le lit de la rivière à la fin de la randonnée est quasi impraticable, il faut à moitié escalader et faire attention à ne pas se tordre la cheville. Vraiment pénible

le lundi 11 février 2019 à 10:20

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

belle rando dans un superbe cadre sauvage a à deux pas de Montpellier. De beaux points de vue.

le mercredi 30 janvier 2019 à 15:51

Malheureusement ce n'est pas dans les prérogatives de Visorando que de baliser les sentiers. Par contre si tu as des idées pour apporter un peu de précision au descriptif et au tracé nous sommes preneurs.

le mercredi 30 janvier 2019 à 15:50

Belle ballade la diversité des chemins, aucun n'est marqué,

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000.

Pour les personnes ayant quelques difficultés à s'orienter, Visorando propose un balisage virtuel: une Application GPS.

le mercredi 30 janvier 2019 à 15:04

Date de la randonnée : mercredi 30 janvier 2019

Belle ballade la diversité des chemins, aucun n'est marqué, et avec seulement la carte et les explications nous avons eu quelques difficultés surtout dans le lit de la rivière (à sec). Nous avons retrouvé notre chemin finalement.

le lundi 31 décembre 2018 à 12:50

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

belle promenade d'hiver.
Il y a une possibilité en rallongeant un peu d'éviter le lit de la rivière
J Prugnon

le lundi 19 novembre 2018 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

date de la randonnée le mardi 13/11/2018

le samedi 18 août 2018 à 20:53

Merci jpv2734 pour ces indications qui seront utiles à l'auteur dans le cadre d'une éventuelle mise à jour.

le lundi 13 août 2018 à 11:00

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Au niveau des indications sur le descriptif, il serait bon de faire référence également à la signalisation DFCI ainsi que les repères des citernes.
La bergerie communale a changé de nom et s'appelle désormais "Le refuge communal".
Bien cordialement

Jean Paul Vittecoq

le dimanche 06 mai 2018 à 21:06

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Etonnant de trouver une si belle nature à deux pas de l'agglomération de Montpellier. De beaux points de vue.
Avec certitude, ne pas faire cette randonnée par temps chaud. La progression dans le Coulazou change des habituels chemins, mais nous avons beaucoup transpiré. A refaire à l'automne.

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Les Aresquiers
Distance 9.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vic-la-Gardiole - 34 - Hérault

Promenade familiale entre étang, salins et le Bois des Aresquiers

Distance 14.78km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama
Distance 4.3km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.

L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier
Distance 5.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).

Distance 7.83km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mireval - 34 - Hérault

Petite balade sans difficulté au milieu des salins de Mireval et à la découverte de toutes sortes d'espèces animales dont les célèbres flamants roses de la région. (Attention, parcours fermé de mi mars à mi juin pour favoriser la nidification des oiseaux - Les dates de fermeture sont variables de quelques jours selon les années)

Boucle au départ de Saint-Bauzille-de-la-Sylve
Distance 15.17km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -295m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzille-de-la-Sylve - 34 - Hérault

Une randonnée qui demande de l'attention, un peu de recherche entre les points (12) et (13) et une surveillance de la trace GPX.
Alternance de belles vues dégagées et de combes sauvages à l'écart de sentiers répertoriés. Elle emprunte des pistes forestières comme des chemins non balisés et même une sente mise au point pour ce circuit (un petit coup de sécateur pour l'entretenir et aucune difficulté de progression).
Déconseillée aux randonneurs ne pouvant suivre une trace GPX.

Massif de la Gardiole
Distance 21.21km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.