Double boucle autour de l'oppidum de Murviel-lès-Montpellier
Le parcours comporte deux boucles à peu près de même distance. Possibilité de partir côté Est ou de côté Ouest, car on peut laisser aux voitures le pique-nique si on fait une boucle avant midi.












Description de la randonnée
Se garer au parking de l'oppidum.
(D/A) Partez sur votre droite en longeant le muret en pierre. Après 150 m environ, tournez à gauche et continuez jusqu'au vestiges de l'oppidum Saint-Julia sur votre droite.
(1) Prenez le temps de faire la visite, puis reprenez votre chemin jusqu'à la jonction avec une route.
(2) Une fois au croisement, prenez le sentier en face jusqu'à la RD27 que vous traversez. Remontez celle-ci à droite sur une cinquantaine de mètres.
(3) Engagez-vous sur la grande piste qui monte à gauche, passez sous la ligne à haute tension et, en haut de cette montée, à l'intersection de chemins, allez tout droit sur celui en descente en direction du Mas de Vedas.
(4) Prenez à gauche et allez tout droit jusqu'à rattraper la large piste empruntée précédemment. Suivez-la à gauche en repassant sous la ligne à haute tension.
(5) Traversez une route et prenez le sentier face à vous qui la longe. Au virage à droite de cette route, retraversez-la pour prendre le chemin blanc sur une centaine de mètres.
(6) Empruntez à gauche le chemin qui va monter, toujours tout droit, jusqu'à retrouver la D27. Traversez pour reprendre en face le chemin de l'aller.
(2) Partez à gauche sur la piste et allez tout droit sur une bonne centaine de mètres.
(7) Prenez sur la droite le sentier montant pour aller au tables de pique-nique.
(8) Poursuivez le circuit qui forme une courbe pour rejoindre un chemin latéral.
(9) Bifurquez à gauche. Traversez la petite route et poursuivez en face.
(10) À l'embranchement, allez à gauche. Faites plus loin un rapide droite/gauche pour retomber sur un chemin plus large. Ensuite, prenez successivement trois fois à gauche avant de déboucher sur un croisement en T.
.
(11) Virez à droite puis obliquez légèrement sur la gauche une centaine de mètres plus loin. Laissez partir deux chemins sur la droite et poursuivez jusqu'à l'ancienne voie ferrée au lieu-dit les Quatre Pilas.
(12) Tournez à droite et passez le Ruisseau de Lasséderon
(13) Prenez à droite. Vous allez monter par une large piste avant de redescendre vers un chemin sablonneux. Remontez ensuite avant de retrouver un chemin goudronné.
(14) Partez à gauche sur environ 400 m pour atteindre la D102. Prenez tout de suite à gauche. Au croisement à quatre directions (la Gachelle), allez tout droit puis prenez le premier chemin à droite (Chemin des Réaux). Continuez toujours tout droit jusqu'au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 140m - Parking de l'oppidum
1 : km 0.37 - alt. 146m - Oppidum de Murvel-lès-Montpellier
2 : km 0.93 - alt. 153m - Croisement des deux boucles
3 : km 1.4 - alt. 177m - Départ piste montante
4 : km 2.08 - alt. 180m - Abandon piste
5 : km 3.92 - alt. 137m - Traversée de route
6 : km 4.22 - alt. 135m - Embranchement
7 : km 5.71 - alt. 145m - Bifurcation
8 : km 6.22 - alt. 190m - Tables pique-nique
9 : km 6.75 - alt. 153m - Embranchement
10 : km 7.34 - alt. 114m - Bifurcation à gauche
11 : km 8.56 - alt. 185m - Croisement piste
12 : km 9.75 - alt. 115m - Ancienne voie ferrée
13 : km 10.8 - alt. 103m - Pont
14 : km 11.84 - alt. 106m - Chemin goudronné, à gauche
D/A : km 13.34 - alt. 140m - Parking de l'oppidum
Informations pratiques
(8) Tables de pique-nique.
Il est aussi possible de joindre les deux boucles entre le point (9) et le point (1). Partir vers la droite pour se délester du sac à dos aux voitures (penser à garder votre boisson) et continuer la randonnée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).







Une randonnée au Nord de Montpellier à travers les vignes et les figuiers, agrémentée de la visite de l'Abbaye de Vignogoul.







Dans cette contrée vallonée et sauvage, la nature préserve encore tous ses droits. Dépaysant tout en étant proche d'une grande agglomération, il est agréable de se retrouver immergé dans cet environnement et d'apprécier ces moments importants de détente et de paix. Lieux privilégiés où l'on se ressource avec un esprit libre, loin du tumulte et de l'agitation.







Murviel-Lès-Montpellier, petit village niché en berceau au coeur des coteaux de vignes, chargé de souvenirs et d'histoire. Pour le rando-visiteur en quête du passé, passionné de nature et d'aventure, site à découvrir pour mieux aborder l'avenir.







Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.







Au départ de ce beau circuit vous découvrirez, le long des rives de la Mosson, la surprenante Source de l’Avy. Vous accèderez ensuite au point de vue panoramique de la Croix de Guillery. Après la traversée de l’ancienne plaine agricole et viticole, le circuit vous entraînera par le sentier emprunté autrefois par les caravanes de sel jusqu’au sommet des hauts plateaux rocheux partiellement boisés d’où vous pourrez admirer de très beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et les massifs environnants.







Randonnée où l’on prend plaisir à découvrir des lieux cachés voir insolites. Traverser les Bois de Mascla, Serre Longue, Mont Haut, Plan de Figairolle, Mas Ricard, La Gervaysse, La Grand Vigne, la Rouvière, le Ruisseau du Coulazou, les Roques, Méjanel, les Grands Champs, le Boscas et sa Croix, le Cougnet, le chemin d'une ancienne voie ferrée, les Vestiges de la Tour d’Arthus, les fortifications anciennes de voie ferrée.
Les surprises sont à la clé pour les passionnés de randonnées découvertes.







Depuis le Champ de la Croix, à l'entrée de la piste DFCI, découverte des contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle. Une escapade motivante et surprenante par les lieux visités. Traverser le Bois de Mascla et les crêtes du Boscas. Rejoindre la Croix de la Gardie. Découvrir les Vestiges de la Tour d'Arthus. Franchir, à gué, le Ruisseau du Coulazou. Marcher sur l'ancienne voie ferrée. Cela ne nous laisse pas indifférent et nous plonge dans la mémoire du temps passé.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.