Double boucle autour de l'oppidum de Murviel-lès-Montpellier

Le parcours comporte deux boucles à peu près de même distance. Possibilité de partir côté Est ou de côté Ouest, car on peut laisser aux voitures le pique-nique si on fait une boucle avant midi.

Une randonnée Murviel-lès-Montpellier créée le samedi 14 janvier 2023 par caroline34830. MAJ : mardi 24 janvier 2023
Distance Distance : 13,34 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 278 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 281 m
Point haut Point haut : 224 m
Point bas Point bas : 95 m
Commune Commune : Murviel-lès-Montpellier (34570)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2743ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Se garer au parking de l'oppidum.

(D/A) Partez sur votre droite en longeant le muret en pierre. Après 150 m environ, tournez à gauche et continuez jusqu'au vestiges de l'oppidum Saint-Julia sur votre droite.

(1) Prenez le temps de faire la visite, puis reprenez votre chemin jusqu'à la jonction avec une route.

(2) Une fois au croisement, prenez le sentier en face jusqu'à la RD27 que vous traversez. Remontez celle-ci à droite sur une cinquantaine de mètres.

(3) Engagez-vous sur la grande piste qui monte à gauche, passez sous la ligne à haute tension et, en haut de cette montée, à l'intersection de chemins, allez tout droit sur celui en descente en direction du Mas de Vedas.

(4) Prenez à gauche et allez tout droit jusqu'à rattraper la large piste empruntée précédemment. Suivez-la à gauche en repassant sous la ligne à haute tension.

(5) Traversez une route et prenez le sentier face à vous qui la longe. Au virage à droite de cette route, retraversez-la pour prendre le chemin blanc sur une centaine de mètres.

(6) Empruntez à gauche le chemin qui va monter, toujours tout droit, jusqu'à retrouver la D27. Traversez pour reprendre en face le chemin de l'aller.

(2) Partez à gauche sur la piste et allez tout droit sur une bonne centaine de mètres.

(7) Prenez sur la droite le sentier montant pour aller au tables de pique-nique.

(8) Poursuivez le circuit qui forme une courbe pour rejoindre un chemin latéral.

(9) Bifurquez à gauche. Traversez la petite route et poursuivez en face.

(10) À l'embranchement, allez à gauche. Faites plus loin un rapide droite/gauche pour retomber sur un chemin plus large. Ensuite, prenez successivement trois fois à gauche avant de déboucher sur un croisement en T.
(11) Virez à droite puis obliquez légèrement sur la gauche une centaine de mètres plus loin. Laissez partir deux chemins sur la droite et poursuivez jusqu'à l'ancienne voie ferrée au lieu-dit les Quatre Pilas.

(12) Tournez à droite et passez le Ruisseau de Lasséderon

(13) Prenez à droite. Vous allez monter par une large piste avant de redescendre vers un chemin sablonneux. Remontez ensuite avant de retrouver un chemin goudronné.

(14) Partez à gauche sur environ 400 m pour atteindre la D102. Prenez tout de suite à gauche. Au croisement à quatre directions (la Gachelle), allez tout droit puis prenez le premier chemin à droite (Chemin des Réaux). Continuez toujours tout droit jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Parking de l'oppidum
13 : km 10.8 - alt. 103m - Pont
14 : km 11.84 - alt. 106m - Chemin goudronné, à gauche
D/A : km 13.34 - alt. 140m - Parking de l'oppidum

(8) Tables de pique-nique.
Il est aussi possible de joindre les deux boucles entre le point (9) et le point (1). Partir vers la droite pour se délester du sac à dos aux voitures (penser à garder votre boisson) et continuer la randonnée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier
Distance 5,08 km Dénivelé positif +242 m Dénivelé négatif -242 m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).

Sur les chemins de l'Abbaye de Vignogoul
Distance 7,51 km Dénivelé positif +67 m Dénivelé négatif -74 m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Une randonnée au Nord de Montpellier à travers les vignes et les figuiers, agrémentée de la visite de l'Abbaye de Vignogoul.

Les Monts de Valmalle à partir de Murviel-lès-Montpellier
Distance 15,32 km Dénivelé positif +304 m Dénivelé négatif -309 m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Dans cette contrée vallonée et sauvage, la nature préserve encore tous ses droits. Dépaysant tout en étant proche d'une grande agglomération, il est agréable de se retrouver immergé dans cet environnement et d'apprécier ces moments importants de détente et de paix. Lieux privilégiés où l'on se ressource avec un esprit libre, loin du tumulte et de l'agitation.

Murviel-Lès-Montpellier, contour et visite depuis l'Abbaye de Vignogoul
Distance 16,42 km Dénivelé positif +252 m Dénivelé négatif -245 m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pignan - 34 - Hérault

Murviel-Lès-Montpellier, petit village niché en berceau au coeur des coteaux de vignes, chargé de souvenirs et d'histoire. Pour le rando-visiteur en quête du passé, passionné de nature et d'aventure, site à découvrir pour mieux aborder l'avenir.

Association/Club de randonnée
Le Coulazou
Distance 14,79 km Dénivelé positif +369 m Dénivelé négatif -374 m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

Association/Club de randonnée
L'Oasis des Garrigues au départ de Grabels
Distance 10,58 km Dénivelé positif +149 m Dénivelé négatif -149 m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grabels - 34 - Hérault

Au départ de ce beau circuit vous découvrirez, le long des rives de la Mosson, la surprenante Source de l’Avy. Vous accèderez ensuite au point de vue panoramique de la Croix de Guillery. Après la traversée de l’ancienne plaine agricole et viticole, le circuit vous entraînera par le sentier emprunté autrefois par les caravanes de sel jusqu’au sommet des hauts plateaux rocheux partiellement boisés d’où vous pourrez admirer de très beaux panoramas sur le Pic Saint-Loup et les massifs environnants.

Massifs et vallées au Sud de Saint-Paul-et-Valmalle
Distance 17,09 km Dénivelé positif +457 m Dénivelé négatif -461 m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-et-Valmalle - 34 - Hérault

Randonnée où l’on prend plaisir à découvrir des lieux cachés voir insolites. Traverser les Bois de Mascla, Serre Longue, Mont Haut, Plan de Figairolle, Mas Ricard, La Gervaysse, La Grand Vigne, la Rouvière, le Ruisseau du Coulazou, les Roques, Méjanel, les Grands Champs, le Boscas et sa Croix, le Cougnet, le chemin d'une ancienne voie ferrée, les Vestiges de la Tour d’Arthus, les fortifications anciennes de voie ferrée.
Les surprises sont à la clé pour les passionnés de randonnées découvertes.

Sur les Contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle
Distance 5,96 km Dénivelé positif +228 m Dénivelé négatif -222 m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-et-Valmalle - 34 - Hérault

Depuis le Champ de la Croix, à l'entrée de la piste DFCI, découverte des contreforts de Saint-Paul-et-Valmalle. Une escapade motivante et surprenante par les lieux visités. Traverser le Bois de Mascla et les crêtes du Boscas. Rejoindre la Croix de la Gardie. Découvrir les Vestiges de la Tour d'Arthus. Franchir, à gué, le Ruisseau du Coulazou. Marcher sur l'ancienne voie ferrée. Cela ne nous laisse pas indifférent et nous plonge dans la mémoire du temps passé.