Sur les chemins de l'Abbaye de Vignogoul

Une randonnée Murviel-lès-Montpellier créée le vendredi 26 avril 2019 par Yohan_OB1. MAJ : vendredi 10 mai 2019

Une randonnée au Nord de Montpellier à travers les vignes et les figuiers, agrémentée de la visite de l'Abbaye de Vignogoul.

Commune Commune : Murviel-lès-Montpellier (34570)

Pour cette randonnée, rendez vous à Murviel-les-Montpellier, petite commune à 20mn au Nord de Montpellier. vous pourrez stationner dans l'Avenue du Champ des Moulins, il y a de l'ombre et le stationnement y est gratuit.

(D/A) Dirigez-vous vers les numéros croissants des maisons de cette rue.
Commencez à vous éloigner du village toujours sur cette avenue qui, au fur et à mesure, se transforme en une piste un peu pierreuse pour arriver à la départementale D27, au carrefour de la Croix de Cade.

(1) Continuez toujours tout droit sur ce chemin qui deviendra rapidement pierreux et s'adoucira nettement par la suite. De part et d'autre, vous longez les vignes et serez de temps à autre abrités par l'ombre des figuiers. Rejoignez la patte d'oie au lieu-dit Soureillades.

(2) Engagez-vous à droite sur le chemin du Salinie durant quelques centaines de mètres jusqu'à une autre patte d'oie. Prenez la branche de gauche, celle de droite comporte une croix Bleue peinte sur le poteau téléphonique. Continuez ainsi toujours tout droit en admirant au loin la Méditerranée.
Passez le chemin du Mas de Gres indiqué par un panneau de rue sur la gauche. Parvenez à un nouveau carrefour quelques mètres plus loin.

(3) Tournez dans le large chemin à gauche. Conservez ce chemin en ignorant le premier carrefour pour parvenir à un prochain à 4 directions.

(4) Empruntez à droite le Chemin du Carrau puis à gauche la Route de Saint-Georges d'Orques pour gagner l'Abbaye de Vignogoul.

(5) Rejoignez par le même chemin le carrefour précédent.

(4) Prenez à droite pour buter rapidement sur un nouveau carrefour, celui du Chemin des Proses.

(6) Empruntez le à gauche. Entamez une montée relativement douce vers le Domaine des Proses et rejoignez le portail de la propriété.

(7) Devant le domaine, prenez le petit sentier à gauche et poursuivez en restant toujours sur la piste principale jusqu'à rejoindre la D27 et le carrefour initial de la Croix de Cade.

(1) Reprenez le cheminement de l'aller pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 120m - Parking sur l'Avenue du Champ des Moulins
6 : km 4.84 - alt. 64m - Chemin des Proses
7 : km 5.35 - alt. 93m - Domaine des Proses
D/A : km 7.51 - alt. 120m - Parking sur l'Avenue du Champ des Moulins

Attention, très peu d'ombre durant cette randonnée, pensez à prendre de quoi vous protéger et vous hydrater.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2743ET.

À mi-chemin, vous aurez la possibilité de visiter l'Abbaye de Vignogoul. Cette abbatiale cistercienne du XIIIème siècle est en visite libre du lundi au vendredi sauf jours fériés de 09H00 à 11H30 et de 14H00 à 16H30.
Vous pourrez vous reposer dans les jardins autant que vous voudrez mais pour la visite de l'abbaye elle même, les clés sont à demander au secrétariat situé à l'entrée et il vous sera demandé 2€ par personne.

Pour plus de renseignement : 06-01-73-57-70.

le mardi 28 mai 2019 à 14:48

Merci de votre commentaire, visiblement le parcours est de nouveau ouvert.

le lundi 27 mai 2019 à 17:31

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Randonnée très agréable

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Les Aresquiers
Distance 9.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vic-la-Gardiole - 34 - Hérault

Promenade familiale entre étang, salins et le Bois des Aresquiers

Fontaine de Termenou
Distance 11.98km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.