L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier

Une randonnée Murviel-lès-Montpellier créée le dimanche 01 avril 2018 par gub34. MAJ : lundi 01 avril 2019

Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).

Commune Commune : Murviel-lès-Montpellier (34570)
balisage dès le départ, depuis l'esplanade des Droits de l'Homme Balisage du parcours avec le symbole du télégraphe en Bleu. Vue sur le village et les alentours depuis l'ancien télégraphe

Stationner sur l'esplanade des Droits de l'Homme.
Remarque : la totalité du parcours est régulièrement balisée en Bleu avec un symbole du télégraphe.

(D/A) Longez le jardin public et partez vers la gauche (Nord-Ouest) en suivant les balises Bleues en forme de télégraphe. Passez près du stade et continuez en remontant doucement jusqu'à la route D27.

(1) Traversez la route D27, suivez-la sur 50m à droite, puis bifurquer sur la gauche pour la montée jusqu'à l'ancien télégraphe, sur une voie large. Au sommet, profitez de la vue magnifique sur les alentours montpelliérains.

(2) Entamez la descente par la droite, en suivant naturellement le tracé. Après quelques zigzags, rejoignez la route D102, dite de la Peyssine.

(3) Longez-la environ 200m avant de bifurquer sur la gauche pour rejoindre, entre les vignes, l'ancienne voie romaine.

(4) Empruntez cette voie pour remonter doucement vers le village. Au rond-point, allez tout droit et rejoignez la Rue de l'Ancien Four.

(5) Virer à droite en direction du centre du village. Prolongez par la Rue de la Vierge, laissez l'église à main droite puis tournez à gauche dans la Rue de l'Ancienne Mairie. Option plus directe : voir dans infos pratiques.

(6) Prenez à gauche sur la Route de Montpellier puis obliquez à droite pour retrouver l'Esplanade du départ (A/D).

D/A : km 0 - alt. 130m - Esplanade des Droits de l'Homme
1 : km 1.12 - alt. 224m - D27, à droite
2 : km 2.09 - alt. 280m - Ancien télégraphe
3 : km 3.64 - alt. 182m - D102
4 : km 3.9 - alt. 184m - Voie romaine
5 : km 4.47 - alt. 209m - Rue de l'Ancien Four, à droite
6 : km 4.85 - alt. 194m - Route de Montpellier, à gauche
D/A : km 5.08 - alt. 130m - Esplanade des Droits de l'Homme

Aujourd'hui ne subsiste plus de l'ancienne tour du télégraphe (système Chappe) que sa base ; elle a fonctionné 19 ans, de 1834 à 1853. Les tours suivantes étaient -dans l'ordre- à La Boissière et Saint-Bauzille-de-la-Sylve (encore en état), les précédentes à Malamort et la Tour de la Babote (Montpellier).

Option retour direct au point (5)
Au carrefour des quatre rues, tournez à gauche Rue Lucie et Raymond Aubrac (direction Nord) pour rejoindre l'Esplanade des Droits de l'Homme et le parking (A/D).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2743ET.

(2) Le point culminant est situé au pied de l'ancienne tour du télégraphe Chappe.

(4) Vous êtes sur une ancienne voie romaine.

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.86/5

le jeudi 30 mai 2019 à 18:21

@gub34

Merci pour le suivi de vos randonnées.

le jeudi 30 mai 2019 à 18:17

Bonjour 'petits randonneurs',

Pour rappel le sentier a été balisé avec des marques bleues (cf photo) et pas avec des marques jaunes.

Par ailleurs le balisage a été refait tout récemment, et dans la foulée nous avons même reçu des félicitations en mairie sur le sujet par des touristes qui découvraient le coin.

Pour la trace GPS, je n'ai pas testé ; le GPS ne me semble pas indispensable sur cette balade tranquille ; nous reverrons le sujet avec le site VisoRando au besoin s'il y a une erreur sur le tracé.

Merci pour votre retour.

le jeudi 30 mai 2019 à 17:13

Merci pour ce retour.

1 fois la trace gps nous a mené dans un cul de sac

Pouvez vous me dire où exactement entre quels points, à quel endroit?

le jeudi 30 mai 2019 à 06:47

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Belle rando
1 fois la trace gps nous a mené dans un cul de sac nous avons donc ressuivi les marques jaunes
Un peu plus loin cette trace nous a remis sur le bon chemin le marquage jaune n'étant pas visible
Jolie vues
MERCI

le dimanche 28 avril 2019 à 14:04

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

La vue en haut est magnifique mais la randonnée par elle même n'est pas très intéressante car le chemin n'est qu'une piste DFCI (route pour les pompiers).

le lundi 01 avril 2019 à 13:29

Bonjour realax7777, merci pour le commentaire.
Le descriptif a été modifié pour coller au terrain ; la distance de 50 mètres était bonne (voir le plan) à partir de la traversée de la route.
En espérant que ce soit plus clair désormais.

le lundi 01 avril 2019 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Dans la description au (1) Longez-la à droite sur une cinquantaine de mètres,... c'est 500 mètres en réalité. Du coup, nous avons fait demi tour pour longer le stade par le sud, avant d'y revenir et de trouver la bifurcation après 500 mètres de marche. Ensuite, très surpris de la vue. Très chouette balade de deux heures. Je recommande aux familles.

le mercredi 27 mars 2019 à 12:36

Nous avons repassé le balisage sur l'ensemble du trajet dimanche dernier (24/03-10h-13h) ; nous avons utilisé le marquage peinture sur les poteaux, nous avons aussi installés une dizaine de nouveaux panneaux en bois.

@JiPé-rando, merci pour les avis, on peut sans problème faire la balade en VTT.

@archipoff, merci pour les bons commentaires, le panorama est en effet époustouflant au sommet de la rando ; quels sont les points où vous notez une moindre fiabilité du tracé sur la carte ? nous vérifierons et corrigerons si nécessaire.

le mardi 26 mars 2019 à 18:07

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a posé des problèmes
Vous avez suivi le tracé avec un GPS,
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mardi 26 mars 2019 à 17:48

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Superbe balade où l'on découvre un panorama étendu qui va de St Baudille à la mer et aux étangs proche de Montpellier.

le mardi 26 mars 2019 à 15:12

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Cette randonnée peut se faire à VTT à priori.

le vendredi 04 janvier 2019 à 16:43

Merci pour le message, et les remarques ; nous essaierons de reprendre le parcours en 2019 pour améliorer les choses.

le lundi 31 décembre 2018 à 17:40

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

Un parcours agréable avec un beau point de vue.
Par contre, il faut mettre à jour le trajet du départ : des travaux ont été faits.

le lundi 24 décembre 2018 à 18:43

Date de la randonnée : lundi 24 décembre 2018

Bonne randonnée, point de vue superbe par beau temps! attention à ne pas suivre le balisage bleu au niveau du point 3....!

le lundi 10 septembre 2018 à 13:13

Bonjour Leloir,
Merci pour ton avis ; nous avons conscience qu'il faut refaire le balisage ; par exemple certaines marques sont sans doute trop basses et masquées par les herbes qui ont repoussées.
Nous essayons de nous organiser pour le refaire.
Sinon, en utilisant la carte, le chemin est assez simple à trouver nous semble-t-il.

Le pic Saint Loup
Distance 5.46km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -320m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Une randonnée à faire par un après midi de beau temps afin de pouvoir contempler la vue au sommet, qui peut vraiment être grandiose si l'air est sec.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Le tour du Pic Saint Loup
Distance 9.27km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazevieille - 34 - Hérault

Le secteur du Pic Saint-Loup, proche de Montpellier, offre plusieurs circuits très intéressants.
On peut voir au loin les Cévennes au Nord et la mer au Sud.

Les Aresquiers
Distance 9.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vic-la-Gardiole - 34 - Hérault

Promenade familiale entre étang, salins et le Bois des Aresquiers

Fontaine de Termenou
Distance 11.98km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -134m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viols-en-Laval - 34 - Hérault

Du domaine départemental de Roussières au village préhistorique de Cambous, cet itinéraire permet de découvrir des sites du Néolithique (tombes, dolmen, village) et la Fontaine de Termenou en suivant d'anciennes drailles (passages empruntés par les moutons lors des transhumances).
En traversant des paysages variés, crêtes, sous-bois, prairies où les asphodèles abondent en avril, cette randonnée permet aussi de découvrir de magnifiques panoramas sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et les Cévennes.

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.