Rochers de la Sausse pas de Chovet et Bois de Rucla

Une randonnée Léoncel créée le jeudi 04 octobre 2018 par teysseire. MAJ : mercredi 21 novembre 2018

Balade aérienne, après un passage au Col de la Bataille, sur les crêtes des rochers de la Sausse jusqu'au pas du même nom à 1440m d'altitude, avec de très belles vues. Après le Pas de Chovet découverte d'une double arche en pierre dans le Bois de Ruclas, lieu extraordinaire avec un promontoire et une vue grandiose sur la vallée de Léoncel. Retour à l'Auberge du Grand Échaillon qui est aussi un foyer de ski de fond en hiver ; la route du Col de la Bataille, alors fermée, sert de piste.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Léoncel (26190)
Départ Départ : N 44.91301° / E 5.20829°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB
Grand Veymont Rochers de Sausse En sortant du bois Vallée d'Omblèze

Stationner devant l'Auberge du Grand Échaillon

(D/A) Dans le virage au bout des parkings, prendre à droite le chemin forestier qui conduit à la bergerie du Grand Échaillon.

(1) Prendre à gauche en lisière de forêt le GR®93 qui serpente en sous-bois.
Atteindre la D199 dans un virage.

(2) Partir à droite par la montée du Ravin de Pissenible en suivant la Route Forestière de Pissenible.

(3) Obliquer à quasiment 180° à gauche et atteindre en lisière de la forêt les pâturages de la Sausse. Suivre le long de la clôture des pâturages. Déboucher sur la route (D199), la suivre jusqu'à l'entrée du tunnel du Col de la Bataille.

(4) Prendre à droite le sentier qui monte sur les crêtes de la Sausse. Suivre tout le long en bordure des rochers en faisant très attention au vide. S'approcher avec grande prudence pour admirer les points de vue. Le sentier longe la clôture, et dans la dernière partie, il faut passer à l’intérieur de celle-ci pour continuer à progresser. Rejoindre le carrefour du Pas de la Sausse.

(5) Poursuivre en face pour accéder à ce pas. Profiter des très belles vues sur les massifs environnants.

(6) Revenir au carrefour précédent.

(5) Prendre le sentier descendant à gauche qui se devine avec les traces descendantes le long d'un bosquet. Passer à côté de plusieurs mares puis en bas du vallon et remonter à gauche en direction du Pas de Chovet. L'atteindre au niveau du pylône.

(7) Franchir légèrement à droite la clôture de barbelés et trouver le sentier du Bois de Rucla juste derrière. Une fois dessus, aucun problème car ce sentier est abondamment balisé par des points Rouges sur les arbres. Ce sentier monte jusqu’au point 1407. Entamer une courte descente pour parvenir à la double arche sur la gauche, permettant de découvrir à côté d’un promontoire, le magnifique panorama la vallée de Léoncel.

(8) Continuer sur le chemin avec une forte descente jusqu'à la lisière du bois.

(9) Trouver le sentier le long de la clôture et le descendre tout le long pour rejoindre le GR®93 au carrefour du virage passé en début de circuit.

(2) Reprendre à gauche le même chemin qu'à l'aller pour revenir au parking de l'auberge du Grand Àchaillon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1169m - Stationnement à l'Auberge du Grand Échaillon
8 : km 7.21 - alt. 1448m - Double arche du Bois de Ruclas
9 : km 8.03 - alt. 1292m - Lisière du Bois de Ruclas
D/A : km 9.81 - alt. 1170m - Stationnement à l'Auberge du Grand Échaillon

Sur la partie des rochers de la Sausse, en bordure des rochers attention au vide, s'approcher avec prudence pour admirer les points de vue.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.

(4) Panorama des crêtes des Rochers de la Sausse, avec en face l'imposant Roc de Toulaud, le plateau d'Ambel.
Au Nord on distingue même le mont Blanc qui dépasse des crêtes.

(8) Belvédère avec un panorama sur la vallée de Léoncel. Double arche de pierre (curiosité géologique)

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.17/5

le lundi 15 juillet 2019 à 08:12

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Très jolie randonnée
Peu de balisage et peu fréquentée mais la description bien détaillée et le GPS permettent de ne pas se perdre
Très belle vue sur les crêtes
Merci !

le mardi 04 juin 2019 à 12:56

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Belle rando avec de beaux points de vue,
Nous y sommes allés à 2 adultes, il n'y a pas de difficultés particulière
La ballade est très agréable avec des passages en sous-bois agréable lorsqu'il fait chaud
Beaux points de vue pour faire des belles photos
la double arche est super belle, attention à ne pas la louper, on peut facilement passer devant sans la voir
merci

le vendredi 31 mai 2019 à 15:09

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Randonnée très plaisante avec de superbes points de vue !! (mais attention aux crêtes ventées !)
Il faut aller voir le village de Léoncel et son ancien abbaye à proximité du départ /arrivée de la randonnée.

Aucune difficultés pour suivre les indications jusqu'aux Rochers de la Sausse (entre étapes 4 et 5) puis sur le chemin du retour (de l'étape 7 à l'arrivée) mais quelques difficultés à trouver les points 5 et 6 : il faut savoir qu'il n'y a aucune balise ni panneaux d'indication après le point 4 jusqu'au retour au point 2. (pas de balise pour le Pas de la Sausse, ni Pas de Chovet...).
Merci pour cet itinéraire !

le lundi 01 avril 2019 à 12:31

Pour information:

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

le lundi 01 avril 2019 à 12:00

Au pas de Chovet après être passé sous les barbelés et être rentré dans le bois de Rucla, les seuls repères sont les points orange rouges sur le tronc des arbres, pour voir l'arche il faut être attentif juste après le sommet, avant la 1ere partie de la descente chercher à gauche a travers les arbres un promontoire. un bout de chemin en aller retour y mène (guère plus de 50m). Pour ce qui est des traces GPS, pour ne pas avoir de coupure il faut mettre la balade en cache avant de partir, ainsi on utilise pas le réseau mais les fonctions GPS du téléphone. valable pour tout lieu de rando en montagne.

le dimanche 31 mars 2019 à 22:31

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très belle randonnée faite sous un beau soleil et sans vent. Vue magnifique des points 3 à 6.
Quelques difficultés au point 5 pour trouver la piste qui conduit au chemin du Pas de Chovet (Pylone). Nous n'avons pas vu de mares et le sentier très discret était en plus recouvert de neige. Une fois atteint le Pylone, problème au niveau du point 7, nous nous sommes un peu perdu dans le bois de Rucia. Nous avons bien suivi le sentier balisé par les points orange sur les troncs d'arbre mais arrivés au sommet, difficulté pour trouver le sentier descendant à gauche, toujours en partie recouvert de neige.
Pas vu la double arche, ni le promontoire, ni le panorama de la vallée de Léoncel (seulement une vue furtive).
Randonnée superbe mais manque de repères à partir des points 5 - 6 -7 - 8 et 9. De plus problème de réseau tout le long du circuit donc perte de trace GPS. Heureusement que nous avions la carte,car partie du circuit assez sauvage et pas beaucoup de randonneurs.

le lundi 14 janvier 2019 à 10:04

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018

j'avais consulté la description de cette balade. Finalement j'ai promené mes raquettes fixées sur mon sac à dos, il n'y avait que 5 cm de neige.
donc départ du Grand Echaillon, parking cote 1178, montée sud par ravin de Pissenible, puis plus ou moins plein sud jusqu'au Pas de la Sausse, et suivi la crête jusqu'au sommet 1450. Retour par le même itinéraire.
Fort vent du Nord, brouillard, une seule trace devant moi...

le samedi 24 novembre 2018 à 21:10

corrigé

le samedi 24 novembre 2018 à 20:55

Bonsoir, pour ce qui est des troupeaux, on rencontrera plutôt des troupeaux de bovins sur le plateau entre les wpt 5 et 7.

Le coin est aussi sympa l'hiver en raquettes.

Bug ? J'ai voulu modifier mon message, il s'est dupliqué

le samedi 24 novembre 2018 à 18:36

Merci Coralie W pour cette synthèse.

le samedi 24 novembre 2018 à 18:32

Date de la randonnée : samedi 24 novembre 2018

J'inaugure les commentaires de cette superbe randonnée.
Très belle balade, accessible, sans difficulté technique. nécessité d'être vigilant sur les crêtes, mais on peut marcher en s'écartant de quelques mètres des falaises.
La montée est régulière. Le passage sur les crêtes est un pur plaisir. Une vue magnifique sur le Roc de Toulaud, la vallée, les sommets enneigés en arrière-plan (Vercors dont le Grand Veymont, le Dévoluy...), les 3 Becs... Aujourd'hui, vue particulièrement claire, dégagée, nette.
Quelques remarques:
Points 6 et 7, les départs de sentiers sont plus que discrets, les GPS est utile pour prendre la bonne direction. Faire la boucle en sens inverse serait plus simple niveau orientation si on n'utilise pas le GPS.
Après les grosses pluies de la veille, en cette saison, la descente en sous-bois au retour était quelque peu... folklorique! Le sentier est un savant cocktail glissant: boue bien collante, givre, verglas, plaques de neiges, amas de feuilles mortes qui cachent le sentier... poser le pied est une surprise à chaque fois sur ce qui se trouve en dessous (trou? pierre? flaque?...). Dans ces conditions, privilégier le parcours en sens inverse pour finir la descente plus tranquillement sur une large piste.
Très étonnée également de n'avoir croisé aucun promeneur en cet exceptionnel beau samedi pour la fin novembre.
Pour ceux qui randonnent avec leur chien: aucune interdiction particulière repérée (secteur hors Réserve des Hauts Plateaux, pas de panneaux spécifiques). Il conviendrait quand même de se renseigner sur la présence éventuelle de troupeaux avec patous l'été.
Randonnée effectuée en 2h30, en marchant à bon rythme mais avec de nombreux arrêts photos.
Merci à l'auteur!

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.