Rochers de la Sausse pas de Chovet et Bois de Rucla

Balade aérienne, après un passage au Col de la Bataille, sur les crêtes des rochers de la Sausse jusqu'au pas du même nom à 1440m d'altitude, avec de très belles vues. Après le Pas de Chovet découverte d'une double arche en pierre dans le Bois de Ruclas, lieu extraordinaire avec un promontoire et une vue grandiose sur la vallée de Léoncel. Retour à l'Auberge du Grand Échaillon qui est aussi un foyer de ski de fond en hiver ; la route du Col de la Bataille, alors fermée, sert de piste.

Une randonnée Léoncel créée le jeudi 04 octobre 2018 par teysseire. MAJ : mercredi 03 mars 2021
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Léoncel (26190)
Départ Départ : N 44.91301° / E 5.20829°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136ET, 3136SB - Version mobile (cliquer-ici)
les crêtes de la Sausse l'arche de Rucla Vue du plateau d'Ambel depuis la crête de la Sausse Vallée d'Omblèze depuis la crête de la Sausse

Stationner devant l'Auberge du Grand Échaillon

(D/A) Dans le virage au bout des parkings, prendre à droite le chemin forestier qui conduit à la bergerie du Grand Échaillon.

(1) Prendre à gauche en lisière de forêt le GR®93 qui serpente en sous-bois.
Atteindre la D199 dans un virage.

(2) Partir à droite par la montée du Ravin de Pissenible en suivant la Route Forestière de Pissenible.

(3) Obliquer à quasiment 180° à gauche et atteindre en lisière de la forêt les pâturages de la Sausse. Suivre le long de la clôture des pâturages. Déboucher sur la route (D199), la suivre jusqu'à l'entrée du tunnel du Col de la Bataille.

(4) Prendre à droite le sentier qui monte sur les crêtes de la Sausse. Suivre tout le long en bordure des rochers en faisant très attention au vide. S'approcher avec grande prudence pour admirer les points de vue. Le sentier longe la clôture, et dans la dernière partie, il faut passer à l’intérieur de celle-ci pour continuer à progresser. Rejoindre le carrefour du Pas de la Sausse.

(5) Poursuivre en face pour accéder à ce pas. Profiter des très belles vues sur les massifs environnants.

(6) Revenir au carrefour précédent.

(5) Prendre le sentier descendant à gauche qui se devine avec les traces descendantes le long d'un bosquet. Passer à côté de plusieurs mares puis en bas du vallon et remonter à gauche en direction du Pas de Chovet. L'atteindre au niveau du pylône.

(7) Franchir légèrement à droite la clôture de barbelés et trouver le sentier du Bois de Rucla juste derrière. Une fois dessus, aucun problème car ce sentier est abondamment balisé par des points Rouges sur les arbres. Ce sentier monte jusqu’au point 1407. Entamer une courte descente pour parvenir à la double arche sur la gauche, permettant de découvrir à côté d’un promontoire, le magnifique panorama la vallée de Léoncel.

(8) Continuer sur le chemin avec une forte descente jusqu'à la lisière du bois.

(9) Trouver le sentier le long de la clôture et le descendre tout le long pour rejoindre le GR®93 au carrefour du virage passé en début de circuit.

(2) Reprendre à gauche le même chemin qu'à l'aller pour revenir au parking de l'auberge du Grand Àchaillon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1169m - Stationnement à l'Auberge du Grand Échaillon
8 : km 7.21 - alt. 1448m - Double arche du Bois de Ruclas
9 : km 8.03 - alt. 1292m - Lisière du Bois de Ruclas
D/A : km 9.81 - alt. 1170m - Stationnement à l'Auberge du Grand Échaillon

Sur la partie des rochers de la Sausse, en bordure des rochers attention au vide, s'approcher avec prudence pour admirer les points de vue.

(4) Panorama des crêtes des Rochers de la Sausse, avec en face l'imposant Roc de Toulaud, le plateau d'Ambel.
Au Nord on distingue même le mont Blanc qui dépasse des crêtes.

(8) Belvédère avec un panorama sur la vallée de Léoncel. Double arche de pierre (curiosité géologique)

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.24/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.24/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.81/5

le lundi 23 mai 2022 à 10:19

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Magnifique parcours, très fleuri, ombragé souvent et nous avons rencontré très peu de monde. On a un peu cherché notre chemin. Superbe

le lundi 15 novembre 2021 à 10:41

Date de la randonnée : lundi 15 novembre 2021
Fiabilité de la description : Très décevant

Randonnée à ne pas rater ! Paysages à couper le souffle.
Néanmoins les indications ne sont pas claires, nous nous sommes perdus plusieurs fois et cela gâche un peu le plaisir

le lundi 01 novembre 2021 à 10:01

Date de la randonnée : vendredi 29 octobre 2021

Très belles couleurs d'automne pour cette randonnée. Très beaux paysages.Coup de coeur.
Cette rando qui ne présente aucune difficulté est très variée. Elle alterne des passages en sous bois, en plateau, en bordure du vide.
Pour ceux qui peuvent craindre le vide, il est très facile de rester à quelques mètres de celui-ci tout en appréciant la beauté de la vue sur la vallée d'Omblèze, le roc de Toulau et le plateau d'Ambel.
Attention, après le point 7 (Pas de Chovet), les petits points rouges sur les arbres sont difficiles à voir; Par contre on voit très bien des points orange fluo, qui, si ils indiquent pendant un certain temps le trajet, ne sont pas à suivre à la lettre. Il y a deux ou trois endroits où ils indiquent une autre direction. S'agissait-il d'un jeu de piste ??? Rester sur le cheminement le plus évident.
Après cette rando, si vous redescendez par Léoncel, arrêtez vous visitez son église..

le lundi 13 septembre 2021 à 09:29

Date de la randonnée : lundi 13 septembre 2021

très belle balade .On la fait a l'envers , super .

le lundi 06 septembre 2021 à 09:14

Date de la randonnée : jeudi 02 septembre 2021

Nous avons commencé le circuit par très beau temps avec des vues extraordinaires depuis le chemin de crêtes de la Sausse.
Ayant atteint le point 6 et retour au point 5 après 1h15 nous avons décidé d'aller faire un tour à la tête de la Dame. Cela fait 20km et permet de voir les gorges d'Omblèze de tous les côtés. Le spectacle est magnifique.

le lundi 31 mai 2021 à 10:08

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

peu fréquenté en cette saison ;très belle crête et forêt très fraiche..bonnes chaussures necessaires.

le mercredi 03 mars 2021 à 20:08

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

très jolie rando très fréquentée sur les crêtes! on a un peu chercher quelques points pas très évidents..l'arche de Rucla vaut le détour il restait un peu de neige et de glace merci pour ce circuit.

le lundi 17 août 2020 à 08:18

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Balisage inexistant...

le lundi 29 juin 2020 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

Bonjour nous avons fait le circuit intéressant car une bonne partie très ombragé les crêtes au départ nous offre de très beau point de vue .en sous bois il n'est pas très facile de repérer son chemin.

le lundi 01 juin 2020 à 12:15

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020

Belle randonnée variée, sans difficulté particulière (dénivelé assez faible, peu pentu).
Par contre, nous avons eu du mal à nous repérer pour les points 5 et 6, n'ayant pas trouvé le carrefour du Pas de la Sausse (est-il marqué d'une pancarte?)
Nous avons quand même réussi à rejoindre le pylône, mais sans voir les mares annoncées: sans doute pas par l'itinéraire indiqué donc!.
Ensuite, le balisage n'est plus de points rouges, mais de traits blancs et verts dans le bois de Rucla.

le lundi 25 mai 2020 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Super rando, entre crêtes, forêt et champs. Il y avait un monde fou au col de la bataille, pourtant nous avons croisé relativement peu de monde sur cet itinéraire magnifique. Randonnée accessible, il y a peu de dénivelé et les passages ne sont pas exposés. Attention à 2 endroits où nous avons du chercher quelques minutes pour trouver la suite du parcours, mais nous avions la trace sur le téléphone donc pas de problème

le jeudi 13 février 2020 à 08:02

Date de la randonnée : dimanche 05 janvier 2020

Magnifique randonnée, un pur regal!
Aucune difficulté pour l'orientation en s aidant du descriptif et de l appli
A proscrire par temps de brouillard .
A refaire .

le lundi 16 septembre 2019 à 21:28

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Très belle randonnée, avec des vues à couper le souffle, des bois et bosquets de hêtres magnifiques, sans compter l'arche du bois de Rucla. Si vous poussez un peu après le point 6 pour monter sur le point haut de la crête, attention au passage très délicat avant la crête, encordez vos enfants et utilisez les bâtons pour assurer.

le mardi 27 août 2019 à 13:59

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

Avec des falaises impressionnantes les points de vue sur le plateau d'Ambel et de la vallée d'Omblèze sont à voir. Mais j'ai dépassé sans le voir le promontoire qui permet d'observer la vallée de Léoncel.

le lundi 05 août 2019 à 22:35

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Super randonnée sans difficulté.
Cette rando est spécifiée "aérienne". Malheureusement ça risque de rebuter certains randonneurs alors qu'il n'y a aucun passage délicat ou impressionnant si on reste sur le circuit qui se trouve sur le versant peu pentu.
Je l'ai fait avec mon épouse qui n'aime pas ces passages aériens. Elle n'a eu aucun problème mais je sais qu'elle aurait refusé de participer si elle avait lu le document de présentation.

La descente à travers le bois depuis le franchissement de la clôture (pas du Chovet) ne suit pas exactement le tracé GPS mais il est facilement repérable. Par contre, il doit être délicat en hiver ou en automne car il peut devenir glissant.

Distance 15.96km Dénivelé positif +717m Dénivelé négatif -712m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

Randonnée un poil physique, avec en prime les panoramas du Col de la Bataille, d'Omblèze, des Trois Becs et du Roc de Toulaud.

Sur les traces monacales, dans la forêt de Léoncel
Distance 17.58km Dénivelé positif +704m Dénivelé négatif -706m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léoncel - 26 - Drôme

De Léoncel par le Pas du Grand Échaillon au Col de la Bataille puis Gampaloux et le Grand Échaillon, balade en forêt sur les traces monacales des moines cisterciens de l'Abbaye de Léoncel.

Plateau d'Ambel
Distance 19.54km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -655m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.

Roc de Toulau
Distance 3.66km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -274m Durée 1h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Avant-poste du Vercors côté Ouest, le Roc de Toulau est un sommet de 1581m qui offre une vue sur le Plateau d'Ambel ainsi que sur les sommets du Vercors, Diois, Drôme Provençale et, par temps clair, le Mont Ventoux.

Distance 15.75km Dénivelé positif +688m Dénivelé négatif -693m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Après la montée un peu raide mais sans difficulté au Roc de Toulau où la vue est magnifique, nous rejoindrons le Plateau d'Ambel et son curieux Scialet des Quatre Gorges avant de monter à la Tête de la Dame. Retour par un bon sentier puis un large chemin.

Tête de la Dame depuis le Col de la Bataille
Distance 11.64km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -375m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La Tête de la Dame offre un magnifique panorama à 360 degrés.
Si elle est accessible pour les randonneurs chevronnés depuis le village d'Omblèze, il est aussi possible de s'y rendre plus facilement depuis le Col de la Bataille. Idéal pour un pique-nique !

Sur les plateaux du Vercors, autour de la Vacherie
Distance 14.68km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -450m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !

Boucle au départ de La Vacherie
Distance 12.85km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -495m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Chaffal - 26 - Drôme

Randonnée qui peut être réalisée dans les deux sens.
Pas de réelles difficultés mais grosse montée selon le sens choisi :
- environ 200 mètres entre les Moreaux et le Chaffal, montée très ombragée,
- environ 400 mètres entre Le Pêcher du Bas et le Chaffal, montée peu ombragée.