Pierre Chauve au départ des Vigouroux
Une magnifique vue sur les Monts du Matin : le Rocher du Roi Gros Nez, la Montagne de l'Epenet, les Rochers des deux Soeurs ainsi que sur la vallée de Barbières jusqu'à Valence et Romans-sur-Isère.













Description de la randonnée
Départ sur le parking du gîte les Vigouroux et de la colonie de vacances Kid-Artist.
(D/A) Se diriger au Nord vers un grand bâtiment vert. À la fourche, obliquer à gauche et laisser le bâtiment sur la droite. En haut du chemin, bien refermer le fil puis descendre sans quitter le chemin.
(1) Face à la cabane en pierre, quitter le chemin et avancer sur la gauche. En lisière de forêt il y a un nouveau chemin qui débute par un fil électrique. Passer dessous et s'engager dans ce chemin.
(2) À la clôture suivante en haut de la côte, l'enjamber, puis la longer sur votre droite le long du fil et traverser le champs à gauche le long des arbres. Regagner le chemin de Laffrey en direction de la route.
(3) Au croisement de la route, prendre en face le long d'un champ sur la gauche. Pour les plus joueurs, il y a une "géocache" dans les parages.
(4) Arrivé sur le GR® marqué Rouge et Blanc, contourner le champ par la gauche, comme indiqué à plusieurs reprises sur les panneaux, "par la gauche".
(5) Au poteau "Barraquand", prendre la route à droite et dépasser le lieu-dit qui porte ce nom. Dans le creux d'une épingle vers la gauche, quitter la route et prolonger sur le chemin qui part sur la droite.
(6) Bien suivre ce chemin. À la fourche, rester à gauche en direction de la baraque en pierre "Le Detet" et la laisser sur la gauche.
(7) Juste après la baraque, prendre un chemin sur la droite qui débute sous des arbres. Monter légèrement et poursuivre cette voie qui disparaît peu à peu au sol et sur la carte au fur et à mesure que vous apercevrez le sommet et sa croix. Aller plein Est vers ce sommet.
(8) Redescendre en commençant par revenir sur ses pas, puis virer à gauche. Longer un terrain en lisière de forêt. S'enfoncer ensuite dans la forêt. Repérer deux fils électriques successifs et un cairn : c'est là que débute le chemin de la descente.
(9) À la croisée des chemins, prendre le 2e chemin à gauche (Sud-Sud-Est). Descendre en direction de la ferme du Serre Sec. Ce chemin tourne successivement à gauche puis à droite toujours en descente. Un fois sur le goudron, laisser la ferme à la droite et poursuivre à gauche sur la route.
(10) Prendre à gauche à angle aigu le GR® marqué Rouge et Blanc.
(11) Au croisement du GR® avec le Chemin de Laffrey, tourner à droite et passer devant un gîte. Continuer sur le chemin principal et ignorer les départs sur les côtés.
(3) Au croisement de la route, vous reconnaîtrez vraisemblablement les lieux parcourus à l'aller. Tourner à gauche, passer sous les fils et traverser la clairière pour rejoindre le petit chemin le long de la clôture.
(2) Tourner à gauche puis descendre jusqu'au fil.
(1) Au croisement en T, suivre le chemin à droite. Rejoindre ainsi le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1007m - Gîte et colonie de vacances "les Vigouroux"
1 : km 1.02 - alt. 1027m - Petit bâtiment en pièrre
2 : km 1.26 - alt. 1070m - Fils électriques en haut de la côte
3 : km 1.65 - alt. 1081m - Croisement de route
4 : km 2.55 - alt. 1054m - Accès au GR93
5 : km 3.16 - alt. 1037m - Poteau Barraquand
6 : km 3.78 - alt. 1053m - Fourche
7 : km 4.49 - alt. 1075m - Le Detet
8 : km 5.92 - alt. 1297m - Pierre Chauve
9 : km 6.65 - alt. 1200m - La croisée des chemins
10 : km 8.05 - alt. 1111m - GR93
11 : km 9.04 - alt. 1060m - Gîte à l'entrée du chemin de Lafrey
D/A : km 12.7 - alt. 1007m - Gîte et colonie de vacances "les Vigouroux"
Informations pratiques
Le stationnement sur le parking du gîte "les Vigouroux" est autorisé.
Les deux tables de pique-nique en bois sont pour tous.
Attention pas d'eau sur le parcours, prévoir en conséquence.
Merci de bien refermer toutes les clôtures électriques après votre passage.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Quelques tout petits détours possibles :
Le Pas de Saint-Vincent (1108m)
Le Col du Tourniol (1145m)
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sans difficulté technique, autour de la Vacherie, dans le Vercors. Avec une seule grosse montée, cette randonnée est accessible et permet de faire une boucle sur des secteurs peu fréquentés, sauf par les vaches !
Mise en garde modérateur au 17/08/2020 : Attention ! Problème de propriété privée sur cette randonnée, itinéraire en cours de modification







De Léoncel par le Pas du Grand Échaillon au Col de la Bataille puis Gampaloux et le Grand Échaillon, balade en forêt sur les traces monacales des moines cisterciens de l'Abbaye de Léoncel.







Un panorama à 360° au sommet de Pierre Chauve avec une vie agricole sur le plateau et un passé architectural à Léoncel.







Randonnée tranquille avec comme but, le panorama de la croix du Vellan. Vue sur toute la vallée du Diois et quelques sommets du Vercors.
Une table panoramique vous invitera à connaitre tous ces sommets.
Le dénivelé est en réalité faible car chemin vallonné.







Balade aérienne, après un passage au Col de la Bataille, sur les crêtes des rochers de la Sausse jusqu'au pas du même nom à 1440m d'altitude, avec de très belles vues. Après le Pas de Chovet découverte d'une double arche en pierre dans le Bois de Ruclas, lieu extraordinaire avec un promontoire et une vue grandiose sur la vallée de Léoncel. Retour à l'Auberge du Grand Échaillon qui est aussi un foyer de ski de fond en hiver ; la route du Col de la Bataille, alors fermée, sert de piste.






Randonnée un poil physique, avec en prime les panoramas du Col de la Bataille, d'Omblèze, des Trois Becs et du Roc de Toulaud.







Depuis Omblèze, une bonne grimpette vous conduira jusqu'aux belles falaises des Rochers de la Sausse que vous longerez jusqu'au Col de la Bataille avant de redescendre juste avant le plateau d'Ambel. Les plus hardis pourront pousser jusqu'à la Tête de la Dame ou partir à l'assaut du Roc de Toulau.
Voir § Infos pratiques concernant les difficultés de ce circuit.







Partir d'Omblèze pour une vue imprenable sur le pays de Quint et dominer le Plateau d'Ambel.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.