Le Pas de Chovet au départ du Foyer de Fond du Grand Échaillon

Une randonnée Léoncel créée le lundi 11 juin 2018 par Département de la Drôme. MAJ : jeudi 06 décembre 2018

Le Grand Échaillon sous la neige, c'est vraiment féérique ! Pour découvrir des paysages comme ceux qui jalonnent cet itinéraire, la randonnée en raquettes reste un moyen privilégié et permet de percevoir la beauté de la nature en hiver. Entre milieux ouverts aux larges panoramas et l'intimité des sous-bois, ce tracé apportera aux pratiquants l'envie d'autres blanches aventures.

Durée Durée de l'auteur : 3h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Léoncel (26190)
Départ Départ : N 44.913137° / E 5.208564°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB

Balisage raquettes à neige n°2

(D/A) Du poteau Le Grand Échaillon, partir en empruntant la piste damée démarrant à l’horizontale derrière l’auberge du Grand Échaillon. Suivre le balisage raquette, bien visible. Rejoindre un champ. S’orienter à droite et longer la lisière des bois.
Remarque : d’une manière générale, de (1 à 6), le tracé fait le tour des champs en suivant la bordure de forêt et revient à 180° sur lui-même pour atteindre la bergerie du Grand Échaillon.

(1) Remonter la pente neigeuse (Sud-Est) en restant à proximité de la crête. Après un petit bosquet d’arbres, se diriger vers le haut du champ.

(2) Emprunter un passage aménagé dans la clôture, suivre à gauche la trace et atteindre la Bergerie du Grand Échaillon.

(3) Du carrefour Bergerie du Grand Échaillon, prendre à droite la trace qui s’élève doucement puis fortement pour atteindre après quelques efforts un magnifique belvédère en bordure de crête. Continuer jusqu’à rejoindre le Pas de Chovet.

(4) Virer à gauche à 90° et descendre pour atteindre une large piste damée. Commencer à la remonter, suivre le balisage jusqu’au carrefour où se trouve un poteau indicateur.

(5) Prendre à gauche. L’itinéraire serpente alors sur un petit plateau très agréable avant d’atteindre une piste après 1.5km.

(6) S’engager à gauche en contrebas de la piste sur une petite trace qui s’enfonce à la descente dans le sous-bois. Atteindre une grande piste damée. La suivre à la descente, passer le lieu-dit Pissenible et arriver à une croisée de chemins.

(7) Prendre à 90° à droite la première trace qui s’enfonce dans la forêt. Rejoindre une autre piste. Tourner à gauche et revenir en quelques enjambées au Foyer de ski de fond du Grand Échaillon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1174m - Poteau Le Grand Échaillon (alt. 1162m)
1 : km 1.74 - alt. 1194m - Bergerie du Grand Échaillon
2 : km 2.49 - alt. 1257m - Passage aménagé dans une clôture
3 : km 2.67 - alt. 1255m - Poteau directionnel
4 : km 3.71 - alt. 1378m - Pas de Chovet
5 : km 4.39 - alt. 1336m - Poteau directionnel
6 : km 5.53 - alt. 1300m - Jonction piste
7 : km 6.36 - alt. 1201m - Traversée D199
D/A : km 7.28 - alt. 1174m - Poteau Le Grand Échaillon (alt. 1162m)

En cas d'accident, appeler la station au 04 75 41 00 15 et les secours au 112.
Le randonneur doit être autonome et responsable de lui-même, ainsi que des animaux qu'il emmène. Le respect du milieu naturel et des autres usagers du domaine font aussi partie du comportement responsable du randonneur.
Les pistes de ski sont interdites aux raquettes.
Les conditions météorologiques hivernales peuvent être changeantes et difficiles : renseignez-vous avant de partir, adaptez votre équipement en conséquence, munissez-vous de quelques provisions (eau et aliments sucrés), prenez votre téléphone portable, signalez votre itinéraire avant de partir, évitez les lignes de crêtes.

- Foyer de fond du Grand Échaillon
04.75.41.00.15
Email : www.le-grand-echaillon.com

- Office de Tourisme du Vercors Drôme
04.75.48.22.54
Renseignements Vercors:3:: Possibilité de retour au point de départ en suivant l’indication Grand Echaillon par GTV).

(3) Possibilité de retour au point de départ en suivant l’indication Grand Echaillon par GTV.

(5) Variante : Prendre à droite, pour effectuer un aller retour vers le Col de la Bataille via la Pelouse de la Sausse. Profiter ici du point de vue, rajouter pour cela, 1km et 30mn A/R). Attention toutefois : arrêté départemental d’interdiction de passage après le col de la Bataille pour cause de chutes de pierres et d’avalanches.

- Office de Tourisme du Vercors Drôme
04.75.48.22.54
Renseignements Vercors

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.

Randonnée en raquettes dans les forêts de Bouvante-Pionner, de Malatra et d'Ambel
Distance 16.55km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -367m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Promenade sur deux jours en raquettes sur routes forestières et la départementale 199 fermée en saison hivernale. Une occasion de découvrir de superbes paysages immaculés et de rencontrer de grands animaux si la chance vous sourit (et selon votre discrétion).

Prévoyez des vêtements chauds quelles que soient les prévisions météo.
Soyez accompagné(s) par un randonneur connaissant bien les lieux ou un accompagnateur en montagne. Ne vous y aventurez pas seul si vous ignorez comment vous orienter.

Distance 9.54km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -211m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Vassieux-en-Vercors - 26 - Drôme

Très belle randonnée hivernale en forêt. Le secteur est souvent bien enneigé et abrité des vents. La neige se conserve mieux et dure longtemps. Ainsi, même si l’enneigement n’est pas au mieux sur ce secteur, vous pourrez bénéficier de bonnes conditions pour la pratique de la raquette. Ce tracé vous transportera à coup sûr dans l’ambiance des pays nordiques.

Distance 24.33km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1359m Durée 8h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Julien-en-Quint - 26 - Drôme

C'est une boucle toute simple sur le plateau d'Ambel qu'on peut visiter sans modération en toutes saisons.

De Tubanet vers le col de la Portette
Distance 8.58km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -321m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Après une nuit en ce lieu idyllique, retour au point de départ avec une petite variante pour aller admirer la vue du haut du belvédère de la D199.
La difficulté ici est surtout liée aux conditions météorologiques qui peuvent compliquer le repérage de l'itinéraire.

Distance 27.5km Dénivelé positif +1329m Dénivelé négatif -1343m Durée 10h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

4eme étape qui part de la Cabane de Tubanet pour revenir sur les hauts plateaux du Vercors à la Cabane des Bachassons au dessus de Saint Agnan en Vercors.
Une journée bien longue! C'est la plus longue du tour.

Du col de la Portette au refuge de Tubanet
Distance 7.96km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -46m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Premier jour relativement facile car il emprunte des routes forestières assez fréquentées qui serpentent doucement à travers des sapins enneigés des trois forêts. L'arrivée sur le plateau d'Ambel offre un superbe paysage par temps clair. Une nuit confortable au refuge de Tubanet avant d'attaquer le retour.

Distance 3.69km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -65m Durée 1h30 Facile Facile

Cet itinéraire sans difficulté permet de découvrir à la fois la pratique de la raquette à neige et le domaine skiable de la station de Chaud Clapier. Alternance de sous-bois et de pistes damées, cette randonnée dévoile le petit hameau de Font d’Urle, niché dans les plis du Serre Montué. Un excellent moyen pour les petits et les plus grands de goûter aux joies de la raquette à neige en toute sécurité. Les conditions météorologiques parfois changeantes ne doivent pas pour autant être négligées.

Distance 6.37km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -187m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une randonnée en raquettes qui permet de découvrir les grandes étendues caractéristiques des Gagères. Le plateau est souvent balayé par le vent qui forme des congères, modulant ainsi le paysage. Attention, le brouillard peut s’inviter sur ce parcours et rendre la randonnée beaucoup plus difficile. Par beau temps, de magnifiques points de vue s’offrent au randonneur : panorama sur la chaîne des Hauts Plateaux du Vercors et son point culminant, le Grand Veymont (2341m d'altitude).