Sur les traces monacales, dans la forêt de Léoncel

Une randonnée Léoncel créée le lundi 14 mars 2016 par Jean-pierre F3.. MAJ : dimanche 09 juin 2019

De Léoncel par le Pas du Grand Échaillon au Col de la Bataille puis Gampaloux et le Grand Échaillon, balade en forêt sur les traces monacales des moines cisterciens de l'Abbaye de Léoncel.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Léoncel (26190)
Départ Départ : N 44.910463° / E 5.192528°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3136SB
Les ruines de Gampaloux Gampaloux L'Abbaye de Léoncel Le Col de la Bataille

Départ : parking au Sud de Léoncel.

(D/A) Prendre en direction du Nord, puis tourner à droite sur la route D199 en direction du Col de la Bataille.

(1) Passer devant Bérangeon (locaux DDE) et prendre le sentier à droite (GR® 93) Sud-Est.

(2) Au carrefour des GR®93 et 9, les deux chemins sont contigus sur environ 30m. Rester sur le GR®93 en direction de l'Est et monter jusqu'au Pas du Grand Échaillon à 800m environ.

::3: :Arrivé au Pas du Grand Échaillon, prendre le chemin à gauche et passer entre la citerne et la bergerie.

(4) Quelques mètres après, tourner à droite et continuer sur le GR®93 jusqu'à la D199. Faire une centaine de mètres à droite.

(5) Prendre à droite pour remonter le Ravin de Pissenible par la piste du même nom et poursuivre jusqu'à la D199.

(6) Virer à droite, plein Est, et suivre la route.

(7) Avant le tunnel, suivre le sentier bien visible qui passe par dessus puis reprendre la route pour rejoindre le Col de la Bataille.

(8) Revenir au sentier qui arrive de la Combe de Pissenible en prenant à droite du tunnel.

(6) Continuer à longer la D199 jusqu'au départ d'un chemin herbeux à droite après la courbe à droite de la route.

(9) Descendre le chemin sur environ 1,1km pour aboutir à la Route Forestière de Gampaloux.

(10) Suivre cette piste, sur 400m environ, jusqu'à un virage à droite et l'embranchement du sentier qui descend à gauche, plein Nord. Suivre celui-ci.

(11) Traverser la piste forestière et prendre le sentier qui descend en face.

(12) Prendre la piste forestière de Gampaloux à droite, direction Nord sur 280m environ.

(13) Au carrefour, prendre à gauche sur une vingtaine de mètres puis se diriger à vue vers les ruines de Gampaloux. Passer entre les bâtiments et rejoindre le sentier derrière ceux-ci.

(14) Prendre le sentier à gauche, direction Ouest jusqu'à une piste forestière.

(15) Traverser la piste et prendre le sentier une vingtaine de mètres à droite. Remonter direction Sud-Ouest, traverser une piste et rejoindre le Col du Lion.

(16) Au col, prendre le sentier qui descend en forêt et le suivre jusqu'au Grand Échaillon. Longer le bâtiment par la droite et virer à gauche sur le sentier qui passe par derrière. Rejoindre une piste, la suivre sur la droite, passer entre la citerne et la bergerie vue à l'aller (4) puis rejoindre le sentier qui descend au Pas de l'Échaillon.

(3) Laisser le sentier pris à la montée et continuer tout droit pour suivre le chemin qui continue en lisière du bois puis pénètre dans celui-ci pour descendre progressivement. À la sortie du bois, continuer 300m environ et rejoindre le sentier GR®9 qui part sur la droite, 100m avant le carrefour de chemins.

(17) Prendre à droite le GR®9 et retrouver le sentier pris au départ sous le Pas de l'Échaillon.

(2) Rejoindre Léoncel par l'itinéraire pris à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 912m - Parking de Léoncel
16 : km 11.42 - alt. 1199m - Col du Lion
17 : km 15.2 - alt. 936m - Carrefour GR 9
D/A : km 17.58 - alt. 912m - Parking de Léoncel

(4) Borne à eau contre le mur de l'Auberge du Grand Échaillon à env. 300m.
(4) Possibilité de restauration à l'Auberge du Grand Échaillon à env. 300m.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3136SB.

(D/A) Abbaye de Léoncel

(8) Le Col de la Bataille avec magnifiques vues, au Sud sur la Vallée de la Gervanne et au Nord sur la Vallée de la Lyonne.

le vendredi 22 juin 2018 à 20:19

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

Très beau circuit
Super site de pique nique au-dessus du tunnel, une vue quasiment à 360° Sur les crêtes et les vallées
Rando effectuée par très beau temps et terrain sec
Le plus dur se trouve au départ

le lundi 09 octobre 2017 à 11:59

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

Pas de problème d'orientation mais nous connaissions déjà le coin. Randonnée très abordable; en fait il n'y a qu'une véritable montée au début. A refaire en hiver avec des raquettes.

Merci.

le lundi 25 septembre 2017 à 07:40

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Sans explications , avec seulement les tracés sur carte et GPS, cela a suffit.
Très belle rando un peu fraîche le matin puis très chaude ensuite.
Parcours très intéressant dans un Vercors toujours aussi beau parmi forêts et falaises.
Merci à l'auteur.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.

Suze, Saint-Pancrace
Distance 5.77km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Suze - 26 - Drôme

Le massif est un synclinal perché.
Cette petite montagne offre un panorama exceptionnel en bordure du Diois et du Vercors Sud.
Par temps dégagé vue superbe sur les montagnes le Grand Veymont, les 3 Becs, Roche Colombe et le synclinal de la forêt de Saou.
Chapelle et point de vue à la Croix de Saint-Pancrace.

Chute de la Druise
Distance 1.8km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -111m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

La chute de la Druise, cascade impressionnante de 72 mètres de hauteur, est sans aucun doute une des plus belles du Vercors. Le spectacle en bas est saisissant: la haute chute dessine comme un voile de mariée, dans un vacarme impressionnant et avec un énorme souffle d’air.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.