Le Parc de la Lère

Une belle balade parmi les pigeonniers, les calvaires et ancien corps de ferme en pierre qui amène à un véritable havre de paix qu'est le Parc de la Lère.
Plusieurs parcours autour des quatre lacs. C'est un cadre idéal pour des moments de détente et qui offre de nombreuses possibilités de loisirs en pleine nature.

Une randonnée Monteils (Tarn-et-Garonne) créée le dimanche 14 juin 2020 par Canelle. MAJ : vendredi 03 juillet 2020
Commune Commune : Monteils (Tarn-et-Garonne) (82300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2140O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Lère Pont Eglise Au bord du lac

Se garer Place des Pigeonniers devant la Mairie.

Balisage Jaune PR®1.

(D/A) Face à la Mairie de Monteils, prendre l'Allée de Gasherbes qui passe devant un ancien presbytère, (aujourd'hui restaurant). Après environ 300 m, à la croix, à droite vous voyez les ruines du château et l'Église Saint-Jean-baptiste.

(1) Passer le pont à gauche ( un ancien lavoir et sa jetée), virer à gauche et continuer la route à droite en direction du lieu-dit Saysset.

(2) Prendre à droite sur un chemin empierré et après une légère montée aller à gauche sur le chemin de Bascau. Continuer et traverser le chemin de Mathiot -Haut et prendre le sentier en face qui mène au lieu-dit Loubéjac. Traverser une route et continuer jusqu'à la jonction avec une autre route.

(3) Virer en épingle sur la route à gauche puis après 250 m, emprunter sur la droite le chemin au milieu des champs qui vous mène au bord de la Lère et le suivre jusqu'à la rocade .

(4) Avant le rond-point de la rocade, emprunter à gauche un petit sentier au bord d'un bois en longeant une maison avec arcades et pigeonnier, passer sous la rocade (passage délicat) et remonter sur le pont de Lapeyre.

(5) Tourner à gauche deux fois de suite puis à droite en longeant la rocade pour arriver au Parc de la Lère.

(6) Virer à droite et passer le petit pont de bois sur le ruisseau des Marguerites. Suivre le sentier vers la gauche au bord du lac PR®1

(7) Continuer à gauche, passer sous la rocade et suivre le petit sentier qui longe le Lac, PR®1. Ensuite aller à gauche puis à droite et longez le grand lac.

(8) Au bout du chemin, tourner à droite en suivant à nouveau la Lère et revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 125m - Place des Pigeonniers devant la Mairie de Monteils
1 : km 0.47 - alt. 128m - Traversée du pont de la - Lère (rivière)
2 : km 1.27 - alt. 126m - À droite chemin empierré à Saysset
3 : km 3.42 - alt. 113m - Virage en épingle à gauche
4 : km 5 - alt. 112m - Avant le rond-point à gauche sous la rocade
5 : km 5.18 - alt. 111m - Deux fois à gauche
6 : km 5.54 - alt. 111m - À droite en suivant PR1
7 : km 6.13 - alt. 112m - A gauche sous la rocade
8 : km 7.19 - alt. 115m - Bifurcation à droite
D/A : km 7.75 - alt. 125m - Place des Pigeonniers devant la Mairie de Monteils

Aire de pique-nique Allées Gasherbes et au bord des lacs.
Buvette au lac.

Activités nautiques diverses au lac : jeux pour enfants, parcours sportif et d’orientation, aires de pique-nique, barbecue, randonnées VTT, à pieds ou à cheval, skate-park mais aussi wake-board, paddle et bouée tractée…

Moyenne globale : 3.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.33/5

le lundi 08 mars 2021 à 20:05

Date de la randonnée : lundi 08 mars 2021

une balade pour prendre l'air dans la campagne et dans la zone aménagée du parc, n y cherchez rien de plus

les descriptions sont floues et le début difficile à trouver, on sait qu on est sur la bonne direction en s'aventurant un peu plus loin.

la maison avec les arcades est en ruine et recouvert de graff et de vegetation

la fiche aurait besoin d être revue

le jeudi 20 août 2020 à 14:27

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Décevant, le parcours est très sale. Beaucoup de détritus sur les côtés, peu de point de vue

le vendredi 17 juillet 2020 à 09:28

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Bon parcours pour s'aérer, mais pas pour faire une véritable rando. Attention! beaucoup de passages à découvert, même au bord du lac. Donc à éviter par fortes chaleurs.

Boucle d'Arxelme au départ de Saint-Symphorien
Distance 4.46km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puylaroque - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et combes, murettes en pierres sèches et vieux buis recouverts de mousse.

Boucle des Combes au départ de Saint-Symphorien
Distance 5.63km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puylaroque - 82 - Tarn-et-Garonne

Balade entre causse et combes, murettes en pierres sèches et pigeonnier du XVIIe siècle au hameau de Racanière.

Boucle des Cairns au départ de Saint-Symphorien
Distance 7.31km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puylaroque - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette boucle permet de découvrir le Causse sous ses différents aspects : zones boisées, murettes en pierres sèches, traversée de hameaux aux maisons typiquement quercynoises et pigeonnier du XVIIe siècle.

Boucle de la Salle au départ de Saint-Symphorien
Distance 10.99km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -177m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puylaroque - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette boucle permet de découvrir le Causse sous ses différents aspects : zones cultivées, zones boisées, murettes en pierres sèches qui bordent les parcelles et la traversée de hameaux aux maisons typiquement quercynoises.

Villages pittoresques par Bruniquel depuis Montricoux
Distance 13.19km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -302m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montricoux - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée essentiellement sur chemins, plutôt ombragée le long de l'Aveyron avec un passage dans le village de Bruniquel.

Balade autour de Montricoux
Distance 7.95km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -132m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montricoux - 82 - Tarn-et-Garonne

Une balade facile à travers des paysages boisés et champêtres qui permet de découvrir le village médiéval de Montricoux ainsi que pigeonniers, lavoir et bergeries sur les prémices du causse.
Balisage Jaune PR®2
À noter quelques passages goudronnés notamment sur le retour.

La Pointe de Bône et les grottes du Trassadou, Tannerie et la Dame Blanche
Distance 4.77km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -248m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-Noble-Val - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette petite randonnée permet d'avoir des beaux panoramas sur la vallée de l'Aveyron et de visiter la Grotte du Trassadou et en option la Grotte de la Dame Blanche.

L’accès à la grotte du Capucin est interdit.

Cazals - Belvédère du Cirque de Bône en boucle
Distance 17.57km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -290m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cazals (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Cette randonnée au faible dénivelé conduit du petit village de Cazals au belvédère du Cirque de Bône, dominant le méandre du même nom. Les sentiers, très souvent en sous-bois, nous conduisent ici et là à quelques hameaux et beaux pigeonniers, malheureusement non restaurés parfois. La fin du parcours offre de très belles perspectives sur l'Aveyron et le village de Brousses perché sur sa falaise.