Circuit des Cigales à Fontanes

Le Circuit des Cigales constitue le circuit de référence pour découvrir les environs de Fontanes et de Saint-Cevet, les deux piliers de la commune de Fontanes, commune qui est elle-même à l'origine de la création de ce circuit.

Une randonnée Fontanes (Lot) créée le mercredi 17 novembre 2021 par Jean-Louis DAZZI. MAJ : dimanche 05 décembre 2021
Commune Commune : Fontanes (Lot) (46230)
Carte Carte IGN : : Ref. 2139O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking à proximité du Rond-Point des Bienvenus.

(D/A) En quittant le parking, prendre à droite la D149 en direction de Saint-Cevet. Laisser le cimetière de Fontanes à gauche et le chemin de Laraigné à droite. Monter au Jas Viel et le dépasser d'environ 100 m.

(1) Bifurquer sur le chemin à droite. Filer toujours tout droit, traverser une petite route goudronnée (D19), et poursuivre sur le chemin en face légèrement décalé sur la gauche. Parvenir aux Bouyssières Basses, point le plus au Nord du circuit.

(2) En arrivant au lieu-dit, reprendre le goudron et revenir vers l'église et le cimetière de Saint-Cevet. Retrouver la D19, la suivre à droite sur une centaine de mètres puis virer à gauche sur le chemin en direction du hameau de Capy. À l'embranchement, bifurquer à gauche puis prendre à droite une centaine de mètres plus loin pour atteindre le hameau.

(3) Quitter Capy par la route vers l'Ouest pour rejoindre la D149. Longer la route à droite sur 50 m environ puis prendre un chemin à gauche qui longe le Ruisseau de Lestant et mène à la station de pompage située sur la D19.

(4) Aller à gauche puis encore à gauche pour contourner la station de pompage et redescendre plein Sud.

(5) Filer tout droit et garder la même direction sans tenir compte des chemins de part et d'autre.

(6) Avant les Bastous, couper la route des Bastous à Escazals, aller en face et rejoindre un chemin transversal. Le prendre à gauche pour déboucher aux Gourpatières sur la route traversée précédemment.

(7) La suivre à droite, traverser le hameau d'Escazals.

(8) Immédiatement à la sortie du hameau, descendre à droite puis remonter l'autre versant du vallon pour rejoindre la croix de pierre au bord de la D47.

(9) Virer à gauche et retourner à Fontanes au rond-point des Bienvenus (D/A).

D/A : km 0 - alt. 213m - Rond-point des Bienvenus

Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le mardi 01 mars 2022 à 07:00

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022

On se doute qu'en février on n'entendra pas de cigales... Le nom de circuit des truffiers conviendrait mieux quelque soit la saison ! Le chemin est balisé tout du long, il alterne plateaux et creux, vues dégagées et ruisseaux. Très bonne balade _à faire en 2h30 sur un bon rythme_ par temps moyen même en hiver.🤗

le lundi 24 janvier 2022 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 24 janvier 2022

Pas de chant des cigales !!!! !!! ....
Parcours sympathique. Chemin large. Aucune difficculté.
Balisage un peu "fade" par endroit mais, encore, lisible.

le lundi 10 janvier 2022 à 17:31

Date de la randonnée : lundi 10 janvier 2022

Randonnée tranquille, très bon balisage.Je recommande

le lundi 03 janvier 2022 à 17:27

Date de la randonnée : lundi 03 janvier 2022

Très joli village et paysage.

le vendredi 17 décembre 2021 à 12:03

Date de la randonnée : vendredi 17 décembre 2021

Circuit de l'eau à Laburgade
Distance 7.28km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -57m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Laburgade - 46 - Lot

Cet itinéraire, balisé en Bleu, vous fait découvrir le patrimoine rural du village avec la découverte des sources et fontaines au détour de beaux paysages naturels.
Un descriptif explicatif est à la mairie ainsi que dans une boîte aux lettres sur la place des festivités au cœur du village.

Distance 15.1km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -159m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laburgade - 46 - Lot

Des puits, des lavoirs, des cazelles, des truffières, les vestiges d'un vieux prieuré et des maisons typiques du Quercy, voila ce qui vous est proposé dans cette belle rando dans la campagne proche de Cahors.

Le Castrum de Flaugnac
Distance 7.16km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -197m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flaugnac - 46 - Lot

Le village de Flaugnac est construit sur un promontoire rocheux appelé «popie», en surplomb de la vallée de la Lupte. Son patrimoine bâti, ses maisons en pierre blanche à l’architecture traditionnelle, son environnement vallonné aux cultures diverses lui donnent un charme indéniable.

Ce circuit permet d'admirer les paysages du Quercy blanc à partir de points de vue sur les vallées tout en cheminant au milieu d’un environnement varié (coteaux, hameau, causse).

Circuit des puits et des lavoirs
Distance 10.58km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Aujols - 46 - Lot

Puits, lavoirs, gariottes (cabanes de berger en pierres sèches), vestiges d'abbaye, restes d'une fortification et ensemble de maisons rurales anciennes sont les principales attractions de cette balade riche et variée et très typique du patrimoine lotois.

En cheminant autour de Vaylats
Distance 9.71km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -80m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vaylats - 46 - Lot

Ce circuit sans difficulté et avec un faible dénivelé, présente un double intérêt : la découverte d'un patrimoine rural riche et multiple (visite de Vaylats et hameaux alentours) et la déambulation dans des coins de nature sauvage (végétation typique du causse). La balade commence dans des paysages de prairies et de champs et se poursuit entre pelouses sèches et bois.

Les environs d'Escamps : iris et truffières
Distance 10.46km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Escamps - 46 - Lot

Une jolie randonnée d'une dizaine de kilomètres autour du beau village d'Escamps en longeant le beau chemin des iris au départ, des truffières ensuite, puis le ruisseau asséché de la combe de la Valse. Peu de dénivelé pour des paysages de causse essentiellement.

Le Parc de la Lère
Distance 7.75km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Monteils (Tarn-et-Garonne) - 82 - Tarn-et-Garonne

Une belle balade parmi les pigeonniers, les calvaires et ancien corps de ferme en pierre qui amène à un véritable havre de paix qu'est le Parc de la Lère.
Plusieurs parcours autour des quatre lacs. C'est un cadre idéal pour des moments de détente et qui offre de nombreuses possibilités de loisirs en pleine nature.

Saint-Cirq-Lapopie
Distance 5.18km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -185m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Cette randonnée vous propose un parcours au-dessus du village médiéval de Saint-Cirq-Lapopie et offre de multiples points de vue pour de belles photos du village.
This track will take you along footpaths down to the medieval village and than back up to the hotel. There are a lot of places to make the best pictures of the village.