Le Chemin des Dolmens et la Tombe de l'Anglais

Une randonnée Bruniquel créée le samedi 25 mai 2019 par Garrigues. MAJ : samedi 17 août 2019

__Il semblerait qu'il y ait un problème de propriété privée entre les (3) et (4) au niveau du hameau Brian du Causse.
La randonnée est donc déconseillée jusqu'à nouvelle modification.
Le 17 août 2019 15h38'__

Ce circuit nous fait dominer la campagne vers Saint-Maffre au Sud de Bruniquel. Par temps très clair, il est possible d'apercevoir la chaine des Pyrénées. Vers la fin du parcours, on découvrira Bruniquel vu d'en haut.

Commune Commune : Bruniquel (82800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2141E
Bruniquel

Départ : se garer au voisinage du pont bascule dans le bas de Bruniquel, le long de D964.

(D/A) Partir à l'Ouest sur la Route Georges Gandil (D964), vers Montauban et passer devant un restaurant. Après environ 150m, prendre à gauche le Chemin des Dolmens. Dépasser le cimetière et continuer sur le chemin, globalement à l'Ouest et en montée. Ignorer un départ sur la droite et aboutir aussitôt à un croisement.

(1) Prendre à gauche le chemin qui monte légèrement. Quelque centaines de mètres plus loin, passer devant les restes d'un dolmen (panneau d'information). Bientôt le sentier redescend vers le Sud et arrive à une ancienne carrière près de la route de Monclar. Contourner la carrière par la droite pour reprendre un peu plus loin la direction de Brian du Causse (Sud-Est) et monter.

(2) Le sentier bute sur une clôture récente qui oblige à partir vers la droite et à contourner une zone privée entièrement clôturée (truffière en cours de plantation). Le circuit suivra pratiquement cette clôture jusqu’aux trois quart du parcours. Arriver ainsi à Brian du Causse.

(3) Faire un crochet par la gauche pour traverser le hameau qui est abandonné avec des maisons plus ou moins en ruines. Aux dernières maisons, à une intersection, obliquer à droite.

(4) Tourner à gauche pour rejoindre le sentier qui longe la clôture de la truffière. Monter pour dominer la vallée de la Vère. Découvrir, vers l'Est, la Forêt de la Grésigne. Passer une butte et s'orienter au Nord.

(5) Abandonner la truffière et obliquer à droite (Nord-Est) vers une antenne-relais. Au pied de l'antenne, descendre et poursuivre au Nord.

(6) Faire un petit écart de sentier pour voir la Tombe de l'Anglais. Poursuivre la descente en surplombant le village de Bruniquel. Au bas du sentier, traverser prudemment la route Georges Gandil pour rejoindre la Place du Truquet. Tourner alors à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 139m - Pont bascule de Bruniquel
1 : km 0.98 - alt. 204m - Prendre à gauche
2 : km 2.15 - alt. 270m - Truffière
3 : km 2.69 - alt. 274m - Brian du Causse
4 : km 2.86 - alt. 267m - Carrefour
5 : km 4.11 - alt. 296m - Fin de la truffière.
6 : km 5.09 - alt. 203m - Tombe de l'Anglais
D/A : km 5.64 - alt. 139m - Pont bascule de Bruniquel

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2141E.

La tombe dite "de l'anglais" (6) porte la date de 1832. Selon ses dernières volontés, Alfred de la Palme, notaire de Bruniquel a été enterré ici par son ami anglais W.Minturn. P.

le samedi 17 août 2019 à 15:28

Bonjour grzt

Merci pour votre message j'envoie un mp à l'auteur.

lemarcheur65

le vendredi 16 août 2019 à 14:22

Ce circuit passe dans une propriété privée entre les jalons 3 et 4 au niveau du hameau. Il vous faut modifier cette partie.
Merci.

le lundi 22 juillet 2019 à 14:09

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Randonnée très sympa. Attention, il y a très peu d'ombre.

Distance 18.91km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -376m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bruniquel - 82 - Tarn-et-Garonne

Un circuit de Bruniquel à Montricoux par la vallée de l'Aveyron qui vous fera revenir en passant par les hauteurs en surplombant la vallée parcourue. De beaux sentiers sauvages et une belle vue sur Bruniquel du côté opposé de la rivière.

Distance 17.6km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -488m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Le parcours alterne les passages en forêt de Grésigne et les sentiers sur les plateaux du Causse offrant de très belles vues sur la vallée de la Vère. Au Nord, on longe un petit ruisseau bordé de grottes qui ne sont pas accessibles du sentier. Un raccourci est également proposé en cas de basses eaux de la Vère au niveau du gué.

Cette randonnée est une variante longue de la randonnée "Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens" publiée sur Visorando.

Autour de la Vère au départ de Saint-Martin d'Urbens
Distance 13.69km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -433m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Au départ du hameau de Saint-Martin d'Urbens, cette randonnée alterne de beaux passages en sous-bois et des parties plus dégagées sur le causse offrant de belles vues sur la vallée de la Vère. Effectué pour les deux-tiers hors des sentiers battus et balisés, ce circuit en boucle s'adresse aux randonneurs amateurs de calme au sein d'une nature sauvage et préservée.

Distance 12.17km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -293m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

De Saint-Martin vers le village pittoresque de Mespel, sans oublier une visite à la Chapelle de Notre-Dame des Bois. Ascension sans difficulté jusqu'au Pas del Riou. Retour par la route forestière des Gasques puis la vallée du ruisseau de Beudes.

Penne Bruniquel en boucle
Distance 17.11km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -476m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Penne - 81 - Tarn

Un très beau circuit en montagnes russes et en pleine nature. De sous-bois en plateaux vous cheminerez sur des sentiers de part et d'autre de l'Aveyron entre deux remarquables villages médiévaux.
L'aller passe par des sentes non balisées peu fréquentées mais facilement reconnaissables.
Le retour s'effectue en totalité et sans difficulté sur le GR®46 balisé Rouge et Blanc.

De Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne
Distance 14.54km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -572m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Un très beau parcours de campagne, vallons et forêts qui mène de Larroque à Puycelsi par Mespel et la Grésigne.
Quasiment que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Quelques efforts à fournir lors de quelques montées mais à la mesure de tout marcheur motivé.

De Larroque à la Grésigne par Mespel
Distance 13.81km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -491m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

C’est un très beau parcours qui combine campagne, vallons et forêts.
Que du sentier dans une nature restée encore sauvage.
Des efforts à fournir lors de quelques montées, mais ô combien gratifiantes et que chacun appréciera à leur juste valeur.

Larroque et Puycelsi : deux beaux villages du Tarn
Distance 14.9km Dénivelé positif +506m Dénivelé négatif -508m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Larroque (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée pour découvrir deux villages pittoresques du Tarn : Larroque et Puycelci, forteresse médiévale qui est aussi un des plus beaux villages de France.